Question d'alimentation

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Question d'alimentation

Messagede plesage le Dim 18 Janvier 2015, 21:01

Une question aux experts es electricité et electronique : Je souhaite alimenter deux servo-moteur, un camremote, un Gent-bidule et un transmetteur video 5,8 de faible puissance (je ne connais pas la puissance réelle mais elle est légale en France).
Cahier des charges : 6 volts maxi, léger, sûr, ne nécessitant pas un chargeur ad-hoc. Pour l’instant je penche vers 4 AAA mais qui sont quand même limitées à 1000 mAh et que le transmetteur video risque de décharger rapidement.
D’avance merci pour vos réponses éclairées.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Question d'alimentation

Messagede pete le Dim 18 Janvier 2015, 21:38

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai opté pour les accus de type AA mais en 3.7V

http://www.ebay.fr/itm/3-7V-1200mAH-186 ... 2c8bbedff6

Un accu pèse 20g (2 fois moins qu'un nimh de 1.2v)...
1 pour l'émetteur vidéo (qui marche en 3.7v)
1 pour le récepteur radio (avec un booster 5v)

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Question d'alimentation

Messagede YvonH le Lun 19 Janvier 2015, 3:30

Jusqu'a présent j'ai toujours utilisé 4x AA mais sur ma prochaine nacelle je penche pour une Lithium pour réduire le poids. Je n'ai pas encore décidé de la grosseur. Pour ajuster le voltage pour les différentes parties j'utilise des petits régulateurs de Pololu. Ils sont très petits, légers et peuvent réduire ou augmenter la tension électrique au voltage voulu.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Question d'alimentation

Messagede a906 le Lun 19 Janvier 2015, 9:25

Depuis quelques mois j'alimente ma nacelle (2 servos + camremote + gentled + retour video 10mW) avec une battery bank (de ce genre là http://www.amazon.com/gp/product/B005X1Y7I2/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=1944687562&pf_rd_s=lpo-top-stripe-1&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B009USAJCC&pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_r=0QD7KF0HDW3Z52D034QZ) :

- 5 volts
- 1A,
- 60 grammes
- rechargeable n'importe où avec un chargeur de téléphone mini-usb.
- pas cher

bref que des qualités, 0 défaut.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Question d'alimentation

Messagede vendesir le Lun 19 Janvier 2015, 10:14

Puissance autorisée en France : 25 mw.
D'après ce que j'ai lu au cours de mes récentes recherches.
C'est ce que j'ai pris mais Je n'ai pas encore essaye car ma nacelle n'est pas encore finie.
Tu trouveras des discutions sur les posts " electronique ", sur ce sujet.
Certains seront, plus a meme que moi qui n'y connaît rien, soit confirmer soit contredire
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Question d'alimentation

Messagede fly87 le Lun 19 Janvier 2015, 11:34

a906 a écrit:Depuis quelques mois j'alimente ma nacelle (2 servos + camremote + gentled + retour video 10mW) avec une battery bank

Adoptée aussi, ultra pratique avec l'alim micro usb (2 servo + camremote ou recepteur 2.4Ghz + retour video 5.8Ghz 25mW)

Image
a906 a écrit:bref que des qualités, 0 défaut.

Un petit bémol ça marche pas toujours : en fonction de si on tire trop ou pas assez dessus, la battery bank coupe, (cf d'autres discussions sur la bbank), et j'ai eu des problèmes au cours de mes tests (apparemment liés à un servo 360).
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Question d'alimentation

Messagede mich2e le Mar 20 Janvier 2015, 20:58

Bonjour à tous,
de mon coté je suis resté depuis au moins 4 ans maintenant aux accus 4x AAA. J'ai testé le battery bank avec (plus ou) moins de succès.
ces piles alimentent en direct le camremote et l'emetteur vidéo. L'autonomie est d'environ 5-6 heures et dépend surtout de la charge. A noter que parfois l'un des accus rend l'ame pendant la charge. cela m'est arrivé 2 fois.
J'ai toujours dans les affaires un petit accu 9v (en fait plus proche de 7,2 ou 8v) . moins endurant mais plus léger. Attention à ne pas brancher sur les pin standard du camremote mais sur les 2 pins en alimentation régulée. NB dans ce cas là je branche la vidéo sur le camremote.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Question d'alimentation

Messagede plesage le Mer 21 Janvier 2015, 8:59

mich2e a écrit:je suis resté depuis au moins 4 ans maintenant aux accus 4x AAA.

ça me rassure et quelle autonomie? et quelles piles ?
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Question d'alimentation

Messagede mich2e le Mer 21 Janvier 2015, 23:15

ce sont en général des accus NiMh standard achetés lorsque j'en trouve ici ou là. la dernière paire de 4 (soit 8 !) ont été achetées pas cher à Lidl et marchent très bien (tu noteras la précision de la mesure ;-) marque indiquée TRONIC Energy 950.
Coté autonomie, elles tiennent en général 2 à 3 séances. L'unité " 1 séance" représentant à peu près ce que nous avions fait à Longues + Asnelles en mars dernier, soit environ 2h à 3 heures de prise de vue.
J'ai toujours un jeu d'avance et je n'ai pas mémoire être resté en rideau pour cause de pile. J'avais même prévu un jeu d'alcaline standard en cas de problème et je ne m'en suis jamais servi: elles doivent etre vides maintenant ;-) L'arrivée en faible capacité devient visible quand 1. le signal vidéo est significativement dégradé lors de la rotation des servos. 2. la rotation des servo devient plus lente.
accessoire utile: la petite boite en plastique qui permet de ranger le jeu d'avance, et de ne pas mélanger les pleines et les vides .
Le point embêtant 'est celui mentionné par Francois. pour recharger 4 accus comme ceux-là, il faut emporter un chargeur spécifique !
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Question d'alimentation

Messagede Maneke le Jeu 22 Janvier 2015, 9:44

J'ai aussi eu une nacelle alimentée par 4 AAA. J'avais tout dessus, 2 servos, 1 CR2, 1 émetteur vidéo et je n'ai jamais manqué de jus. Mes sessions ne dépassent jamais 1h mais je n'ai jamais été en rade.
Maintenant j'utilise des LiPo 1500mAh en 7,4v.
Pour l'autonomie tout dépends de ta façon d'utiliser ton matériel. Moi je travaille presque toujours en manuel donc je ne fais pas beaucoup bouger mes servos. Si tu fais de l'autokap tu vas consommer beaucoup plus.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Question d'alimentation

Messagede André le Jeu 22 Janvier 2015, 12:37

Ce qui me posait problème avec les accus NiMh c'est leur manque de tenue dans me temps.
J'ai toujours un compact dans le sac mais il peut arriver que je ne l'utilise pas pendant... un certains temps. Et puis je m'en sers et les accus sont déchargés. Je sors les accus de rechange... et eux aussi sont déchargés :roll:
Depuis un moment, j'utilise des accus AA Hybrio qui eux ont une excellente tenue. Mais ils manquent parfois un peu de peps. Il sont difficile à trouver et les derniers jeux que j'ai achetés sur ebay, n'ont pas la même tenue que les premiers que j'ai acheté il y a déjà plusieurs années et que j'utilise toujours ???
D'où mes questions sur les accus NiZn ( je vais d'ailleurs m'en commander pour tester ).
Pour l'instant j'utilise des piles et comme je n'ai pas de retour vidéo, je n'en change pas trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Question d'alimentation

Messagede simon le Ven 23 Janvier 2015, 14:07

Avec notre nacelle GR 2 servo + emetteur video ( 5,8 Ghz, 200mW)+ gentled, on utilise des Lipo 7,4 V en 800 ou 1000 mAh. Ce qui nous permet de faire tranquillement des sessions de 2h de vols en conservant 30 % de charge. L'autonomie du GR est également de 2h30 / 3h00 du coup, lorsque les sessions sont longues, on remplace tout au bout de 2h. Ce système est robuste et nous convient bien, mais on a quand même bien galéré avant de trouver cet équilibre et nous sommes toujours très vigilants sur la charge des Lipos les veilles de missions.
Au sol le retour video écran+récepteur est alimenté par une LIPO 2500 mAh. Reste la télécommande qui est alimenté par 4 AA, c'est un peu dommage, on devrait pouvoir faire mieux.

L’intérêt des Lipos pour nous c'est que grâce à leur chargeur ( qui est spécifique et encombrant , c'est vrai) elles peuvent se charger sur n'importe quelle accus ce qui est bien pratique lorsqu'il n'y a pas de 220 V. On peut notamment charger avec une batterie de voiture ou de bateau. Lorsque l'on part longtemps, on a également un accus ( je n'ai pas la référence sous la main) qui nous permet de recharger tout notre matos ( APN+Lipo) au moins 2 fois. Cet accus peut lui même se charger en direct sur certains panneaux solaire, mais on a pas encore essayé.

Maintenant, c'est vrai que les Lipo sont contraignantes et nécessitent une attention particulière, surtout lorsqu'il fait chaud. Pour une prochaine nacelle destinée à former des gens, on a décidé de ne pas utiliser les Lipo, le temps moyen des vols ( environ 40 minutes ) ne justifie pas la complexité de leur recharge. Et là il faut qu'on trouve une aternative pour ne pas retomber dans l'utilisation de AA ou AAA classiques ce qui n'est ni propre, ni efficace ( car les piles de bonnes qualités sont rares ici ).
Du coup on vous lit avec attention... !
simon
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 18 Mai 2008, 13:29
Localisation: Nouakchott / Mauritanie


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités