Dopero récalcitrant

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Dopero récalcitrant

Messagede Henry Prat le Mar 18 Avril 2006, 10:55

Bonjour,
Je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe avec mon Dopero 3.0 mais, quand je l'ai sorti la dernière fois, le week-end du 9 avril, il semblait avoir "perdu" tous mes réglages. Il montait apparemment bien, mais à la moindre hausse de puissance du vent, il se remettait à tourner sur lui-même.
Mes nœuds ont bougé ? Les barres de carbonne ont "bougé" ? La toile ?
Ou serait-ce encore les turbulences de Bagatelle qui me joueraient de villains tours ?
Merci de vos conseils.

Je ferai "l'essai ultime" sur la plage de Cervia, le week-end prochain... Comme ce sera un vent de plage, je pourrai logiquement éliminer le doute des turbulences.
Henry
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede Emmanuel le Mar 18 Avril 2006, 13:11

Salut Henri,
Attention, les longueurs de brides annoncées dans le Lucane ont fait l'objet d'un rectificatif dans le numéro suivant.
Toutefois, si ton Dopéro volait bien, "y a pas d'raison !".
Ceci dit, des vergues de 6 mm carbone, c'est un peu juste si le vent se met à forcir.
Est-ce que les liens reliant les deux voiles sont toujours bien tendus ?
Si ta vergue est constituée de plusieurs sections emboitées, ne sont-elles pas rentrées les unes dans les autres ? (et de façon inégales à droite et à gauche ?)
N'aurais-tu pas changé autre chose depuis ton dernier vol (la ligne par exemple).
S'il s'élève facilement, mais ne tire pas beaucoup, c'est peut-être un point de bridage un peu trop sur l'avant.
Est-ce que l'angle de ligne a changé depuis la dernière fois ?
Il se met à tournoyer quand le vent forcit mais l'angle de ligne devient'il plus vertical à ce moment là ?
Dis nous en un peu plus sur les conditions aéro de ta dernière tentative de vol, Bagatelle n'a pas l'air facile.
Emmanuel
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede cyclone le Mar 18 Avril 2006, 19:36

Un cerf-volant de ce type qui se met a tourner sur lui même quand le vent forcit ,cela me fait penser a un dietre pas assez important de la voile arriere .
Sous la raffale la pression du vent fait plier la verge superieure ( la ou les trois quarts de la pouséer se fait) quand le cintre devient egal au dietre inferieur , ca part en banane !.
Je crois que c’est pour cela qu’il part en toupie .à la moindre hausse de puissance du vent. :idea:
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Mer 19 Avril 2006, 13:27

Ah la jolie piste de recherche !
Effectivement, sur mon Dopéro "maison", j'ai bien un fil tendeur sur la voile supérieure mais pas sur celle du bas. Elle s'arque "naturellement" avec les petites lignes reliant les extrêmités extérieures des deux voiles.
Il faudrait peut-être que j'y mette un "fil" tendeur aussi.
Ceci dit, on voit sur les 2 photos en lien, qu'il est déjà bien bien arqué ;o)
Emmanuel

Image
Image
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Mer 19 Avril 2006, 22:23

Henry, si tu as un doute sur le vent, envoie le Waco.
Sinon, tout ce que dit Cyclone est on ne peut plus exact.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Henry Prat le Jeu 20 Avril 2006, 8:29

Salut et Merci à tous pour vos conseils et réactions, ça fait chaud au cœur :oops:
Je crois qu'effectivement j'ai dû "bouger" des points de bridage (pas sérieux ça) pendant mes transports. Je ne l'avais pas sorti depuis mon voyage au Brésil... Je vérifierai donc bien la prochaine fois. Les mesures sont bonnes, je les avais réglées selon les rectificatifs du lucane.
Et ferai aussi attention à cintrer plus le bas que le haut. Style Rokkaku. Est-ce aussi la règle du 1 en haut, 1,5 en bas ?

Bien sûr j'ai la solution du Waco en cas de doute, mais ça me ferait mal d'avoir un Dopero sans pouvoir le faire voler, U see what I mean :?

A bientôt, je pars demain pour Cervia, où je tâcherai de faire quelques bon clichés, avec mon Dopero ;)

Henry
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Résultats des examens

Messagede Henry Prat le Ven 05 Mai 2006, 9:46

Bonjorno a tutti!
J'ai pu tester mon Dopero dans les excellentes conditions de Cervia.
Deux conclusions :
- après avoir enfin pu régler les brides correctement, il s'est avéré être un excellent cerf-volant, stable et tracteur...
- un cerf-volant a surveiller quand il est au milieu d'un festival... :? Très stable mais aussi très sensible à tout contact, j'ai dû maintes et maintes fois aller le relever du sol, après qu'il ait été bousculé par un ou autre cerf-volant voisin... Ceux-ci beaucoup moins stables...

A déplorer, et je rejoins Becot dans cette peine, le manque d'excuses de la part de certains "lucanistes" qui feraient mieux de se la péter un peu moins et de surveiller leurs "créations" un peu plus... J'ai dit.

Donc, conclusion, le Dopero demande des conditions de vent très précises (le mien en tout cas). J'ai donc fait mes prises de vues avec le Waco 3.0, beaucoup moins sensible celui-là ! Je dois encore les traiter et les mettre en ligne, je vous en avertirai dès que cela sera fait.
Mais je parle je parle, c'est l'influence italienne peut-être ;)

More Line!
Henry
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede Emmanuel le Ven 05 Mai 2006, 15:10

Salut Henry,
Nous te retrouvons entousiaste de ta participation au festival de cerf-volant de Cervia !
Ravi de voir que ton Dopéro s'est mieux comporté.
Vivement que l'on profite de tes images (la gallerie des invités est là pour cela... Mais je peux même t'ouvrir un espace rien que pour tes images).
Ton (petit) coup de gueule, je suis plutôt pour ;o)
A bientôt,
Emmanuel
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Henry Prat le Ven 05 Mai 2006, 15:26

Ok Emmanuel, je m'en occupe ce soir, à la maison...

Ciao,
Henry
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités