Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Suite à la suggestion de Marvin, les membres du forum peuvent se présenter ici...

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede plesage le Ven 03 Avril 2015, 12:12

Fred,
Pour le fled 1.6, je ne sais pas mais avec le 2 m2 je couvre une plage de vent haute ( 15á 30 noeuds) et je voyage aussi avec un R8 de voyage, ces deux CV me permettent de couvrir 90 à 95 % de mes possibilités de KAP autour du monde. (Je voyage pas mal et j ai toujours ces deux Cv dans ma valise).
Pour la ligne, 100 kg sur de simples yoyo suggérés par François, me semble le meilleur compromis en 300 metres minimum.
Après il y a effectivement les gants un ou deux mousquetons, un kit de réparation de CV, un couteau suisse ou Leatherman, la nacelle, les batteries, les chargeurs ( mais la dynamo de ton vélo peut faire l affaire!!!).
Au delà du matos, il y aussi l aspect humain et si tu présentes ton projet sur le forum allemand et américain, tu devrais pouvoir rencontrer pas mal de KAPers à travers le monde et qui seront toujours prêts à partager leurs spots, te donner un coup de main et t aider. Au delà du cercle assez limité des aerophotographes, le monde du CV autour du globe est assez magique, que ce soit enAsie en Amerique du sud ou en Afrique et tu devrais pouvoir faire des rencontres d exception.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Fred033 le Ven 03 Avril 2015, 13:04

Je viens de recevoir mon premier cerf volant avec mes 270 mètres de ligne.... sans noeud !! :wink:
Je n'avais pas compris que les bobines étaient reliées entre elles, c'est bien foutu!
A première vue je suis très content du CV, il est très beau et très leger, merci Micks pour le conseil, c'est top!!
je découvre aussi l'encombrement de la ligne, c'est petit!!! je crois que je vais passer une bonne partie de mon aprem au boulot à bricoler un enrouleur, j'ai une idée...

J'ai conscience du triple emplois du CV en voyage : les photos, le plaisir, et favoriser les rencontres.
Par contre je n'ai aucune idée de la communauté et des pratiques à l'étranger... j'espère ne pas me faire lapider pour une raison que je n'aurais pas imaginé :?

Micks a écrit:Après il y a effectivement les gants un ou deux mousquetons, un kit de réparation de CV, un couteau suisse ou Leatherman, la nacelle, les batteries, les chargeurs ( mais la dynamo de ton vélo peut faire l affaire!!!).

La je note, voilà une liste très précieuse, surtout venant de ton expèrience!! A priori j'ai tout, egalement le beau Leatherman Charge TTI, j'ai aussi les mousquetons pour le Tarp, mais là comme ça je ne suis pas certain de comprendre l'utilité avec le CV. C'est pour accrocher la bobine quand ça tiens tout seul en l'air :?:
Pour le kit de réparation je vais voir si c'est compatible avec ce que j'emporte pour la tente ou les tapis de sol, ça évite les doublons.
Pour la charge des accus je passe par le moyeu dynamo + E-werk, ou par le panneau solaire.

Micks a écrit: si tu présentes ton projet sur le forum allemand et américain

aurais-tu des liens STP?

Papytechno a écrit:Je reviens sur la nacelle et sa rotation fractionnée.

yes, j'ai bien anticipé, c'est celle que j'ai commandé du coup ;)

Merci à tous !! :wink:
Fred et Sveta
Nous prenons bientôt la route en tandem, pour voyager et pour changer de vie.

http://www.next-way.fr
Avatar de l’utilisateur
Fred033
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Sam 28 Mars 2015, 16:19
Localisation: Gières, contre Grenoble dans l'Isère

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede PanoKap le Ven 03 Avril 2015, 14:57

Hello, bienvenue, bon pour le voyage tu as eu deja pas mal de reponses et je suis pas super cale sur ce sujet...j'avais tous mis dans ma valise quand j'ai fait une session a l'etranger...

Je suis alle voir ton blog...un seul mot Bravo...je suis bluffé par votre demarche. Vous allez vivre une super aventure humaine.
C'est un projet fait avec une grande lucidite, une tres belle preparation et votre demarche donne envie.

Si seulement plus de gens partageait vos reflexions le monde tournerait vraiment mieux...
Vous avez deja particulierement reussis dans vos expliquations à me donner envie un jour de vivre ce genre d'aventure...
On verra comment le faire...

Et puis l'idée de faire du kap pendant votre voyage est une excellente idee on a hate de decouvrir le monde grace à vous.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Emmanuel le Ven 03 Avril 2015, 16:12

C'est bien Fred, te voilà équipé mais il te reste (au moins) deux points à potasser ;o)

1°) une lecture du forum (avec l'onglet "recherche") pour ce qui est de l'utilisation d'un mousqueton, un ancrage, etc. Bref tout savoir sur "Le déroulement d'une séance aérophoto" .
2°) et SURTOUT d'ici votre départ multiplier les sessions de test de ton cerf-volant dans différents vents et ENSUITE de voir comment il se comporte avec un petit sac empli de sable pour un poids équivalent à ta nacelle + APN. Et SEULEMENT APRèS, tu pourras sereinement accrocher ton apn et réaliser (enfin 8) ) tes premières photos aériennes.

Enfin, (on aurait pu te le dire avant), mais je n'ai pas pensé à te proposer d'emporter une queue stabilisatrice pour les vents très perturbés)... ça ne pèse rien, ça encombre un peu mais ça peut servir...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede André le Ven 03 Avril 2015, 19:36

Marrant : les conseils de Pierre apparaissent comme étant ceux de Mick ?
Mais je suis sûr que celui-ci sera d'accord avec Pierre :wink:

Pour la queue il me semble avoir compris que le kapfoil 1.6 était déjà livré d'origine avec une queue :
"This kite comes with a Fuzzy Tail in a sturdy bag."

Pour ce qui est des rencontres, la photo par cerf-volant les favorise et en général inspire plutôt de la sympathie ( le côté "grand enfant" certainement ).

Une bonne idée de signaler votre parcours sur les différents forums : le milieu du kap est assez restreint et c'est toujours sympa de rencontrer des gens qui partagent la même passion.
De plus, même si vous êtes débutants ( en kap ), votre projet est tellement sympa que vous aurez des tas de choses à échanger.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Fred033 le Ven 03 Avril 2015, 20:28

Bonsoir à tous,

Bon sang, que de bonnes choses reçues sur ce premier post de ce forum très sympa!!
Merci Panokap pour tes mots. Avec ma femme on s'accroche à notre propre idée du monde, la réalité que nous percevons de notre époque et du système actuel.
Sans pour autant juger, dénigrer ou rejeter, nous acceptons le monde tel qu'il tourne, dans toute sa perfection.
La nouvelle dimension que nous souhaitons donner à notre vie, en tout cas pour quelques années, va nous permettre de vivre une vie de meilleur "qualité humaine". Il est vraiment temps pour nous d'engager un projet de cette nature, sans quoi notre vie actuelle nous rend malheureux :(
Pourtant nous sommes loin d'être à plaindre, la question n'est pas matériel, c'est dans la tête.

C'est déjà prévu, je serai très heureux de vous partager les résultats de nos prises de vue "haut perchées" au fur et à mesure que les kilomètres défileront sous les crampons, et que mon expérience d'aérophotographe se forgera.

Mais je sais qu'il y a un petit bout de chemin avant que je fasse de belles images, et surtout que je trouve les bons moyens d'atteindre mes sujets.

Emmanuel a écrit:2°) et SURTOUT d'ici votre départ multiplier les sessions de test de ton cerf-volant dans différents vents et ENSUITE de voir ...

Aussitôt rentré du travail ce soir j'ai foncé sur un terrain de sport pour essayer de lever une première fois mon CV, mais dommage le vent était quasi nul de mon côté de la vallée snif...
Je me suis bricolé un enrouleur le temps de trouver la version light.
Comme pour l'ensemble du matériel que nous emportons à l'aventure nous allons procéder à de nombreux tests avant de partir.
Ce weekend nous partons deux jours avec tout le matos, 80kg, youpi!! J'espère lever le CV.
J'ai imaginé suspendre une bouteille souple d'eau (type platypus) pour simuler le poids de la nacelle. Kapshop n'a pas l'air pressé de me livrer, je n'ai eu que la confirmation de paiement Paypal il y a une semaine... mais ça me va, je ne serai patient avant de lancer la nacelle et la Gopro toute neuve, j'ai pas envie de les scratcher :?
J'ai déjà commencé à regarder comment s'organisent les séances, merci pour le lien Emmanuel.

Effectivement le Kap Foil est livré avec une belle et longue traine multicolore, je suis fan !! :)

Pour info, si ça peut servir à d'autres :
Skyline en 100kg = 0,61 gramme le mètre (soit 165g mes 270m)
Kap Foil 1.6 + traine, sans sac de rangement = 475g (un peu lourd à mon gout...)
Fred et Sveta
Nous prenons bientôt la route en tandem, pour voyager et pour changer de vie.

http://www.next-way.fr
Avatar de l’utilisateur
Fred033
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Sam 28 Mars 2015, 16:19
Localisation: Gières, contre Grenoble dans l'Isère

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Fred033 le Sam 04 Avril 2015, 9:47

PanoKap,

Terrible tes panoramiques ici : http://www.insideparis.fr
un vrai plaisir à visiter!!
Fred et Sveta
Nous prenons bientôt la route en tandem, pour voyager et pour changer de vie.

http://www.next-way.fr
Avatar de l’utilisateur
Fred033
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Sam 28 Mars 2015, 16:19
Localisation: Gières, contre Grenoble dans l'Isère

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede PanoKap le Sam 04 Avril 2015, 12:21

Merci c'était avant de faire du kap...a l'époque je faisais des prises de vue pour faire des visites virtuelles... Depuis que je fais du kap... C'est vrai que je pratique plus beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede André le Sam 04 Avril 2015, 12:25

Si les bulles te plaisent, va faire un tour sur le site de Matthieu.
Tu pourras y voir quelques bulles ébouripoustouflantes réalisées en kap ( et puis aussi plein d'autres :wink: )
http://www.360x180.fr/index.php?lang=fr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Laure44 le Dim 05 Avril 2015, 21:38

Bonjour Fred et bienvenu sur le forum.

Je n'ai pas beaucoup de conseils techniques et matériels à donner. Je me suis contenté de suivre ce fil.
Belle expérience que ce voyage que vous projetez et effectivement un tel voyage ne se prépare pas à la légère si je puis m'exprimer ainsi.
Bonne continuation dans vos préparations et votre voyage et fait nous rêver avec tes futures photos :D

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Charlesmtb le Lun 06 Avril 2015, 19:40

Salut!

J'ai également fais du voyage en vélo (et je compte bien en refaire, normal pour qui aime être dehors et a vécu a Grenoble...) mais je n'avais pas encore mon matériel de kap.
j'ai tester cet aprem mon matériel pour la rando: une plaquette pour 300m de ligne, et un flow-form.
avec un gopro, la plage de vent me parais bonne, mais pas au dessus de 15 noeud pour mon cerf-volant (après il fait des tours et part en chute libre..)
ducoup, pour ramener le cerf-volant, il faut le faire a la main, en te décalant en même temps, ça ne fais pas de noeud, et ensuite tu range sur la plaquette. il faut donc des gants, mais de toute façon en vélo, je vous conseil de prendre des gants long pour les temps froid, et il pourront servir en kap!
pour la nacelle, la mienne est tout manuel, j'ai adapter un picavet a partir du présentoir su lequel est fixé la gopro a l'achat, avec 9m de ligne, ça doit peser 45g a peine.., meme a avoir en secours... par contre, il faut penser a bloquer le picavet pour maintenir la "croix" horizontale, sinon quand tu change l'orientation de la gopro, tout le picavet glisse à cause du décalage du centre de gravité...

pour le voyage, j'ai regardé un peu ton itinéraire, j'ai pas fais un si grand tour, mais si tu passe en grèce, va au Météores et dans le péloponése (petite montagne, visite et soleil!!! (en octobre en tout cas)

passe au p'tit vélo dans la tête a grenoble si tu a besoin de trucs, astuce....


bonne préparation!
Site, et blog dans la rubrique "Aventures" : http://www.charlesb-medias.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charlesmtb
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Lun 09 Février 2015, 15:30
Localisation: Condrieu

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Fred033 le Mar 07 Avril 2015, 13:40

André a écrit:Bonne continuation dans vos préparations et votre voyage et fait nous rêver avec tes futures photos

Merci Laurence, je ne manquerais pas de vous envoyer quelques nouvelles, et des photos bien sur!!

Charlesmtb a écrit:pour la nacelle, la mienne est tout manuel, j'ai adapter un picavet a partir du présentoir su lequel est fixé la gopro a l'achat, avec 9m de ligne, ça doit peser 45g a peine.., meme a avoir en secours... par contre, il faut penser a bloquer le picavet pour maintenir la "croix" horizontale...

Bonjour Charles,
C'est une super idée d'utiliser la base du présentoir!! quitte à élargir le picavet pour plus de stabilité, non?
J'ai essayé à 2 reprises de lancer mon beau CV, sur la plaine des sports de Gières puis dans la vallée entre Albertville et Chambery. A chaque fois le vent est retombé, complètement instable. Imposible de tenir en l'aire :( dur dur en plaine basse, peut-être faut-il monter en montagne.
Merci pour les conseils de lieux a visiter en Grèce, l’itinéraire présenté sur le blog est théorique, dans les grandes lignes.
Nous allons construire notre route a fur et à mesure des conseils et des rencontres.
Je connait le connait le p'tit vélo, il y à 5 ans j'ai passé du temps à celui de Saint Bruno pour me bricoler un VTT. Tu es sur celui du campus?
Fred et Sveta
Nous prenons bientôt la route en tandem, pour voyager et pour changer de vie.

http://www.next-way.fr
Avatar de l’utilisateur
Fred033
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Sam 28 Mars 2015, 16:19
Localisation: Gières, contre Grenoble dans l'Isère

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Fred033 le Jeu 16 Avril 2015, 13:40

Bonjour à tous,

Me revoilà pour un dernier message sur cette longue présentation pour vous partager mes premières photos.
Non pas suspendu à la ligne du CV (j'attends encore d'être livré par Kapshop... ça fait plus de 3 semaines), mais depuis le sol.
J'ai eu suffisamment de vent pour lancer mon CV et j'ai accroché pour la première fois du poids, une bouteille d'eau pour un poids total de 450gr.
j'ai plein de questions suite à ce premier essais, mais j'irais dans les bonnes rubriques pour ça dès que j'ai un peu de temps.

trop content :)

Image
les 270 mètres déballés

Image
Avec la bouteille :)

Image
KAP FOIL 1.6
Fred et Sveta
Nous prenons bientôt la route en tandem, pour voyager et pour changer de vie.

http://www.next-way.fr
Avatar de l’utilisateur
Fred033
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Sam 28 Mars 2015, 16:19
Localisation: Gières, contre Grenoble dans l'Isère

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede André le Jeu 16 Avril 2015, 14:57

La bouteille est en l'air ?
Le cerf-volant est stable ?
Ben tu n'auras pas grand chose de plus à faire avec une nacelle auto-kap.
Juste surveiller le cv pour qu'il reste en l'air. :wink:
Tiens justement : pourrais-tu nous faire part de tes impressions sur celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Fred033 le Jeu 16 Avril 2015, 18:20

André a écrit:La bouteille est en l'air ?

Oui, on la voit sur les deux premières photos, clique pour accéder à une meilleure qualité et zoomer.

André a écrit:Le cerf-volant est stable ?

Oui je trouve, c'est le vent ici dans le bassin Grenoblois qui n'est pas stable, coincé entre 3 massifs montagneux, je n'ai pas les meilleures conditions je pense...

André a écrit:Tiens justement : pourrais-tu nous faire part de tes impressions sur celui-ci ?

Je veux bien, mais je n'ai aucune expérience.... il vol quoi !! :D
Il se tient bien, si le vent est régulier il ne lui faut pas grand-chose pour décoller. Quand le vent tourne, je sens que ça tire moins et qu'il s'aligne gentiment.
Une fois qu'il vole il ne bouge pas et reste droit, juste sa tire plus ou moins avec la force variable du vent.
Les quelques fois où ça à souffler fort il prend pas mal de hauteur, à vue de nez je dirais un angle d'environ 60 degrés... je crois que j'avais lu quelque part à quel angle on pouvait arrivé avec ce modèle, mais je ne sais plus où...
Si ça souffle un peu j'ai l'impression que je pourrais accrocher la nacelle 3 mètres en dessous du CV, il y à une distance limite à tenir?
Voilà, c'est un peu nul ce que j'ai à dire... mais c'est tout nouveau pour moi!!!

Petite question, faut-il éviter que le CV tire directement sur la ligne enroulée? Par exemple j'ai déballé la moitié de la ligne et je le laisse planer avant de déballer plus, du coup c'est le reste de ligne enroulée qui se prend toute la tension.
Fred et Sveta
Nous prenons bientôt la route en tandem, pour voyager et pour changer de vie.

http://www.next-way.fr
Avatar de l’utilisateur
Fred033
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Sam 28 Mars 2015, 16:19
Localisation: Gières, contre Grenoble dans l'Isère

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede André le Jeu 16 Avril 2015, 18:34

Oui, oui : j'avais bien vu la bouteille. Je faisais juste l'inventaire :wink:

Pour ce qui est de la distance entre le cv et la nacelle, cela dépend essentiellement des conditions de vent et du site où tu vole.
Personnellement, j'accroche ma nacelle entre 30 et 50m. Mais si le relief ne s'y prête pas, on peut avoir besoin de lâcher bien plus de ligne. Le repère, c'est un vole stable du cv : tant que tu n'es pas sûr de celui-ci, tu n'accroches rien.

Dérouler la ligne quand le cerf-volant est en vol, tout le monde le fait.
Le problème est plutôt d'enrouler la ligne en tension. Dans ce cas, la pression exercée par celle-ci sur la bobine au fur et à mesure peut devenir bien plus élevée que lorsque le cv est en vol. Au point de la faire éclater.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Charlesmtb le Sam 18 Avril 2015, 10:37

Top pour un premier vol tu as pu l'envoyer assez haut! tu as décollé d'ou?

de mon coté, je ne suis plus à Grenoble maintenant, j'y suis resté 3 ans pour mes études..

la bobine de voyage, j'ai testé avec juste une plaquette, c'est bien léger mais il faut ramener le CV a la main puis refaire la plaquette, sinon casse directe ( et il faut enrouler en huit sur une plaquette pour éviter les noeud, peut être que tu le savais, mais au cas ou...)

une petite photo de la nacelle:
Image
pendant une période j'avais agrandi la croix, mais je n'ai pas vue de réelle différence.

si ton parcours n'est pas encore fixé, ya un truc classe en Croatie, c'est que les îles sont en longueur le long de la côte, et n'ont souvent qu'une route, ducoup la descente d'île en île avec des ferry, c'est bien sympa (pas en été par contre je pense... il doit y avoir trop de monde)
juste une idée en passant..
Site, et blog dans la rubrique "Aventures" : http://www.charlesb-medias.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charlesmtb
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Lun 09 Février 2015, 15:30
Localisation: Condrieu

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Fred033 le Dim 19 Avril 2015, 9:55

Bonjour !!

Charlesmtb a écrit:Top pour un premier vol tu as pu l'envoyer assez haut! tu as décollé d'ou?

Depuis les bords de l'Isère, non loin de la pleine des sports à Gières.
J'ai dû décoller sur la largeur du chemin de promenade :)

Charlesmtb a écrit: et il faut enrouler en huit sur une plaquette pour éviter les noeud

eu non je ne savais pas :) , j'ai tout à apprendre !!!

Tiptop la nacelle!! pour l'autocap que j'attends encore de recevoir :| il y à des anneaux et non des ptites poulies sur le picavet, cela vaut-il le coup de remplacer par des poulies? gagne-t-on sur la stabilisation??

André a écrit:si ton parcours n'est pas encore fixé, ya un truc classe en Croatie, c'est que les îles sont en longueur le long de la côte, et n'ont souvent qu'une route, du coup la descente d'île en île avec des ferry, c'est bien sympa (pas en été par contre je pense... il doit y avoir trop de monde)
juste une idée en passant..

Merci merci!! je suis preneur de tout es ces infos, je peuple une carte au fur et à mesure.

Bonne journée!!!
Fred et Sveta
Nous prenons bientôt la route en tandem, pour voyager et pour changer de vie.

http://www.next-way.fr
Avatar de l’utilisateur
Fred033
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Sam 28 Mars 2015, 16:19
Localisation: Gières, contre Grenoble dans l'Isère

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede André le Dim 19 Avril 2015, 19:31

Fred033 a écrit:
Charlesmtb a écrit: et il faut enrouler en huit sur une plaquette pour éviter les noeud

eu non je ne savais pas :) , j'ai tout à apprendre !!!

Alors dans le même ordre d'idée : quand tu enroules la ligne sur la bobine, soit tu fais tourner la bobine ( mais c'est un peu long ) soit tu enroules à la main. Dans ce cas, tu changes de main tous les 10/15 tours afin d'éviter que la ligne ne toronne ( comme pour l'enroulage en 8 sur la plaquette ).
Dernière édition par André le Sam 25 Avril 2015, 15:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Fred033 le Dim 19 Avril 2015, 20:13

Moi qui m’embêtais à tourner la bobine :roll:

petite question, que pensez-vous d'un émerillon en complément?
même en faisant très attention j'ai vue que ça vrille un peu, alors je me demande à quoi ça va ressembler au bout de 10 sorties...
Fred et Sveta
Nous prenons bientôt la route en tandem, pour voyager et pour changer de vie.

http://www.next-way.fr
Avatar de l’utilisateur
Fred033
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Sam 28 Mars 2015, 16:19
Localisation: Gières, contre Grenoble dans l'Isère

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Charlesmtb le Sam 25 Avril 2015, 9:54

pour la gopro j'ai mis des anneaux, ça marche bien. Il faut quand même vérifier l'usure de temps en temps...

et sinon, tu as testé la wifi avec la nouvelle gopro pour déclancher... a partir d'un smartphone? ça m'intrigue ça, car si on peut avoir l'image et déclencher, c'est du grand luxe! et plus besoin d'emetteur...

bon weekend!
Site, et blog dans la rubrique "Aventures" : http://www.charlesb-medias.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charlesmtb
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Lun 09 Février 2015, 15:30
Localisation: Condrieu

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede André le Sam 25 Avril 2015, 16:08

Fred033 a écrit:petite question, que pensez-vous d'un émerillon en complément?

Le problème des émerillons, c'est que ça s'use et que l'usure n'est pas visible.
Et quand elle l'est, c'est souvent quand tu vois ton cv se barrer et ta nacelle faire le plongeons :roll:
De plus, une fois la nacelle accrochée, la ligne en dessous ne tourne plus et l'effet de l'émerillon devient très faible. Et si l'émerillon n'est pas de bonne qualité et que la tension sur le fil est importante ( et si tu comptes détoronner une ligne de 200/300m il vaut mieux que ça tire un peu quand même ), il peut ne pas tourner du tout.
J'utilise des agrafes à émerillons... mais je vire les émerillons.
Par contre, il m'est arrivé d'installer un émerillon au bout de la ligne, de monter un cv qui tire, sans nacelle, et je donne quelques petits coups secs pour dévriller un peu la ligne.

Maintenant, les puristes te diront que rien ne vaut une tête d'alouette pour l'accroche du cv... mais ça ne résoudra pas tes problèmes de vrillage de ligne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Emmanuel le Sam 25 Avril 2015, 22:09

D'accord avec André. Perso, je n'en utilise plus bien que je n'ai pas eu de casse à déplorer. Bon, je n'aime pas que mes cerfs-volants tirent trop, ce qui minimise les risques de tutoyer les limites de la résistance des matériaux.
La tête d'alouette, c'est très bien, léger et efficace.

Si jamais ta ligne fini par être entortillée, il suffit de la dérouler sous une tension pas trop forte. Soit tu déroule complètement, soit tu bloque la ligne autour de la poignée pour qu'elle ne se déroule plus. Là, tu tiens la ligne d'une main et de l'autre tu fais tourner ta bobine dans le sens inverse de la torsion. Et puis tu reprends la bobine, et tu lâches la ligne, ça se détortille. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'aucun signe de torsion ne subsiste.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Fred033 le Dim 03 Mai 2015, 11:57

Bonjour à tous,

Charlesmtb a écrit:tu as testé la wifi avec la nouvelle gopro pour déclancher... a partir d'un smartphone?

Oui, je dirais que ça fonctionne à environ 40 mètres avec la Gopro dans son boitier.

J'ai eu une surprise avec un vent un peu fort (peut-être trop fort) récemment, mon nœud d'alouette à glissé et le CV c'est décroché!!
oups!!! heureusement je n'avais pas accroché la nacelle, j’étais en montagne, entouré de forêt.
Avec le vent fort et la pente il à fallu que j'aille chercher le CV un peu loin!! mais gros coup de chance, il à atterri sans casse au milieu d'un clairière entourée d'arbres :)
j'ai relancé le CV juste pour comprendre le problème en sécurisant ma ligne avec une boucle + petit mousqueton derrière le nœud d'alouette, c'est pour ça que je peux affirmer que c'est le fil qui à glissé dans le nœud.

Je croyais ce nœud fiable!!

bon dimanche à tous
Fred
Fred et Sveta
Nous prenons bientôt la route en tandem, pour voyager et pour changer de vie.

http://www.next-way.fr
Avatar de l’utilisateur
Fred033
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Sam 28 Mars 2015, 16:19
Localisation: Gières, contre Grenoble dans l'Isère

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Charlesmtb le Dim 03 Mai 2015, 18:33

...
en plus de 15 ans de cerf-volant, je n'ai jamais vu une tête d'alouette glisser... (même en kite ou la tention est sans doute bien plus forte...)

- faire la tête d'alouette sur la ligne
- entourer le corde d'attache du cv avec la tête d'alouette de la ligne
- serrer la tête d'alouette sur la corde d'attache
- coller la tête d'alouette sérré sur le noeud du cerf-volant

et normalement c'est bon...
Site, et blog dans la rubrique "Aventures" : http://www.charlesb-medias.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charlesmtb
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Lun 09 Février 2015, 15:30
Localisation: Condrieu

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede André le Dim 03 Mai 2015, 19:22

En général, c'est plutôt quand la ligne se détend que la tête d'alouette risque de glisser si elle n'a pas été bien réalisée ou pas assez serrée.
Quelques fois, c'est la différence de diamètre entre la tête d'alouette et la bride sur laquelle elle est montée : pourrais-tu nous faire une 'tite photo de ta tête d'alouette en place ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Fred033 le Dim 03 Mai 2015, 19:48

dis moi ce qui ne va pas :

Image
Fred et Sveta
Nous prenons bientôt la route en tandem, pour voyager et pour changer de vie.

http://www.next-way.fr
Avatar de l’utilisateur
Fred033
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Sam 28 Mars 2015, 16:19
Localisation: Gières, contre Grenoble dans l'Isère

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede fly87 le Dim 03 Mai 2015, 20:22

Fred033 a écrit:dis moi ce qui ne va pas


Salut,
la tête d’alouette doit prendre les deux brins de la garcette et est bloquée par le nœud.
comme expliqué ici par exemple.
Image
http://3cv.fr/comment/le-materiel-en-kite-buggy/comment-connecter-les-lignes/
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede fly87 le Dim 03 Mai 2015, 20:26

PS : j'ai un doute... on ne voit pas le bout de ta ligne mais... tu as bien fait une boucle avec ta ligne ?
Comme ça pour être très clair :
Image
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede pecheurdimage le Dim 03 Mai 2015, 20:44

Je suis l'heureux proprietaire de deux lifters de 2m² et 6m² ca tiend de l'équivalent d'un sac de couchage et ca couvre des vents de 5 a 40 km/h.

Il me manque plus qu'un de 0,5m et je serai super heureux.

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede michelenovo le Lun 04 Mai 2015, 3:22

Bon, d'un autre côté hier c'est une des afrafes de mon picavet qui s'est détachée en route.... Rien ne va plus!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Fred033 le Lun 04 Mai 2015, 9:30

fly87 a écrit:PS : j'ai un doute... on ne voit pas le bout de ta ligne mais... tu as bien fait une boucle avec ta ligne


Bon, j'ai compris mon problème!!! je ne fais pas du tout comme il faut :?

le bout de ma ligne est sans boucle, et je ne prenais pas les deux brins de la garcette.... dans les choux complet !!!

merci pour les photos et la correction, en effet j'imagine mal ce noeud se defaire tel quel.
Fred et Sveta
Nous prenons bientôt la route en tandem, pour voyager et pour changer de vie.

http://www.next-way.fr
Avatar de l’utilisateur
Fred033
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Sam 28 Mars 2015, 16:19
Localisation: Gières, contre Grenoble dans l'Isère

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Charlesmtb le Lun 04 Mai 2015, 22:14

C'est sur..!

et pour le noeud pour faire la boucle en bout de ligne, il faut un noeud qui diminue le moins possible la résistance de la ligne.
idéalement, une couture ou une épissure selon la ligne. avec un noeud, il est mieux d'ajouter une gaine, puis noeud en huit ou neuf encore mieux.
Site, et blog dans la rubrique "Aventures" : http://www.charlesb-medias.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charlesmtb
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Lun 09 Février 2015, 15:30
Localisation: Condrieu

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Fred033 le Mar 05 Mai 2015, 17:12

Bonjour!!

Charlesmtb a écrit:avec un noeud, il est mieux d'ajouter une gaine, puis noeud en huit ou neuf encore mieux

J'ai fais ma boucle avec un noeud en 9, qu'appelles-tu une gaine?
Fred et Sveta
Nous prenons bientôt la route en tandem, pour voyager et pour changer de vie.

http://www.next-way.fr
Avatar de l’utilisateur
Fred033
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Sam 28 Mars 2015, 16:19
Localisation: Gières, contre Grenoble dans l'Isère

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede André le Mar 05 Mai 2015, 18:02

L'opération consiste a enfiler le bout de la ligne dans une gaine afin de la protéger avant de faire le noeud pour former la boucle que tu vas utiliser pour la tête d'alouette :
Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede Fred033 le Mar 19 Mai 2015, 9:23

André a écrit:L'opération consiste a enfiler le bout de la ligne dans une gaine afin de la protéger avant de faire le noeud pour former la boucle que tu vas utiliser pour la tête d'alouette :
Image


Bonjour André,

Merci pour la précision.
La photo ne se charge pas de mon côté, mais j'ai compris le principe.
Crois-tu qu'il soit nécessaire que je refasse mon nœud avec une gaine ou ce n'est pas nécessaire?
si oui où trouver cette gaine?

merci
Fred
Fred et Sveta
Nous prenons bientôt la route en tandem, pour voyager et pour changer de vie.

http://www.next-way.fr
Avatar de l’utilisateur
Fred033
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Sam 28 Mars 2015, 16:19
Localisation: Gières, contre Grenoble dans l'Isère

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede André le Mar 19 Mai 2015, 11:30

Ben de la gaine, on en trouve dans les mag de cerfs-volants ou de planche ( kite-surf ) mais on peut aussi utiliser la gaine d'un cordage un peu plus grand après en avoir retiré l'âme.
Maintenant, suivant le diamètre de ta ligne, tu peux aussi bien surveiller ta boucle et la couper de temps en temps pour en refaire une autre : il ne faut pas que la tête d'alouette soit d'un diamètre trop important par rapport au bridage sur lequel elle est faite.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede a906 le Mar 19 Mai 2015, 11:52

c'est pas une obligation la gaine, ne t’embêtes pas trop. Personnellement moi je fais un noeud de chaise.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede pete le Mar 19 Mai 2015, 18:23

Et moi un noeud de pêche pour émérillon

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un cerf-volant pour faire le tour du monde !!

Messagede vendesir le Mer 20 Mai 2015, 9:31

Qu'est ce que vous vous embêtez avec vos tètes d'alouette, nœud en huit, nœud de plein poing, en neuf, gaines etc...etc...
Comme François: un bon nœud de chaise et le tour est joué.
Plus il y a de tension plus le nœud se serre.
Et en plus il est toujours très facile à défaire même après avoir servi très longtemps. à condition qu'il ne soit pas sous tension, pour cela.
C'est le roi des nœuds.
Personne n'a jamais vu un nœud de chaise se défaire.
Un petit conseil que je pratique: Je fais 2 tours autour de l'anneau métallique du CV avant de faire mon nœud de chaise. C'est plus costaud, ça glisse moins sur l'anneau donc moins d'usure.
Mais, bien sur il doit y avoir des détracteurs :wink:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

PrécédentSuivante

Retourner vers Les membres du forum se présentent...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron