Fichiers dng et CRW fantômes .

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Fichiers dng et CRW fantômes .

Messagede Wirth le Ven 07 Août 2015, 16:13

Récemmment , suite à une manip involontaire , des fichiers dng ou CRW se sont enregistrés en plus des fichiers jpeg sur ma carte mémoire avec CHDHK . Ils sont très lents à charger avec Picasa , et ne servent à rien puisque ce sont des " copies " de photos jpeg . J'ai réussi à remettre le menu CHDK en ordre ( 1 photo jpeg toutes les 5 secondes ) , et j'ai effacé toutes les photos de la carte . Enfin c'est ce que je croyais , parcequ'ils sont toujours présents quand je fais des photos avec CHDK , comme tout à l'heure où j'ai téléchargé avec Picasa 116 fichiers , dont les 100 fichiers dng ou CRW ( ?) que je pensais avoir effacés . Quelle serait la manip à faire pour les supprimer définitivement , sans risquer de perdre le CHDK ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Fichiers dng et CRW fantômes .

Messagede pete le Ven 07 Août 2015, 19:53

bonsoir,

Ca m'est arrivé aussi. Par mégarde j'avais activé sur le CHDK la sauvegarde en RAW alors qu'elle était déjà activé sur l'appareil proprement dit.
Résultat j'avais RAW+JPEG et RAW

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Fichiers dng et CRW fantômes .

Messagede fly87 le Ven 07 Août 2015, 20:37

Salut Michel,
dévérouille la carte si elle l'est et supprime tous les fichiers .dng et tous les .crw que tu trouves dessus, ça ne risque rien pour le CHDK.
Ce sont comme l'a dit pete des fichiers RAW sous deux formes différentes :
les DNG sont créés par le CHDK il faut décocher la case "save RAW" dans le menu du CHDK pour que ça ne se reproduise pas.
Les CRW sont créés directement par le boitier (indépendemment du CHDK) c'est dans le menus de l'appareil qu'il faut configurer la sauvegarde en JPEG (et non pas RAW ou JPEG+RAW)
J'espère que tu vas t'en sortir...
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Fichiers dng et CRW fantômes .

Messagede Emmanuel le Ven 07 Août 2015, 21:35

Wirth a écrit:Ils sont très lents à charger avec Picasa , et ne servent à rien puisque ce sont des " copies " de photos jpeg .

Qu'ils soient lents à charger, c'est normal puisqu'ils "pèsent" souvent 3 à 4 fois plus "lourds" en Méga-Ogtets. La raison c'est qu'ils contiennent beaucoup plus d'informations (en particulier sur la richesse des dégradés colorés) que les JPEG. Ils ne sont donc pas "exactement" des copies (mais tu avais écrit "copies" entre guillemets), c'est juste pour "étaler ma science" :mrgreen:
Après avoir suivi les conseils de Fred, n'hésites pas à regarder s'il ne te faut pas "vider la corbeille" de ta carte mémoire, depuis ton explorateur de fichier Windows. Tes RAWs peuvent parfois y avoir été stockés, ce qui ne libère pas vraiment encore la place pour tes futures photos.
Sinon, c'est une bonne nouvelle que tu farfouilles dans les menus (touffus) du chdk...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Fichiers dng et CRW fantômes .

Messagede Wirth le Sam 08 Août 2015, 6:57

Je me doutais bien que ce ne serait pas aussi simple que Fred et toi Emmanuel , vous le dites .
Je déverrouille la carte , je la remets dans le S95 , j'appuie sur la touche lecture , et là évidemment je lis :No image .
Comment supprimer des fichiers qui n'apparaissent pas en lecture ? . Ces fichiers fantômes ont été enregistrés il y a 2 ou 3 semaines , et il ne s'en enregistre pas d'autres depuis . Le Canon S95 et le CHDK sont donc à priori bien configurés . Peut-être faut-il que je reformate la carte déverrouillée ? . Je sens que je vais faire un connerie , et hop , plus de CHDK :?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Fichiers dng et CRW fantômes .

Messagede Hygrekaile le Sam 08 Août 2015, 9:04

Ne formate pas ta carte, sinon tu devras réinstaller le CHDK.

Pour supprimer tes fichiers, tu lis ta carte avec l'explorateur windows et tu supprimes le dossier DCIM qui contient toutes les images. Il se recréera automatiquement dès que tu feras une nouvelle photo.

Pour ne pas enregistrer des photos en raw sur ton appareil:
- tu rentres dans le menu CHDK
- tu ouvres la ligne "paramètre RAW" (RAW digital negative)
- tu décoches la ligne "sauvegarder en RAW" (Save RAW)
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Fichiers dng et CRW fantômes .

Messagede Wirth le Sam 08 Août 2015, 9:54

Comme je l'écrivais , la configuration du S95 est bonne , j'avais réussi à supprimer l'enregistrement en RAW dans le menu du S95 et dans le menu CHDK . J'ai mis la carte déverrouillée dans le lecteur de carte de mon ordinateur ( ce fameux " explorateur " windows ) et j'ai utilisé la fonction " supprimer seulement les photos copiées " . Tout est maintenant OK , sauf que quand j'ai reverrouillé la carte , la petite languette s'est cassée . L'intervallométre par CHDK fonctionne comme avant , il faudra seulement que j'évite de faire la même fausse manip . Sinon , je serai bon pour réimplanter le CHDK sur une autre carte .... :?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

cron