Kiwi, orties et piqué

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Kiwi, orties et piqué

Messagede Jim56 le Dim 09 Août 2015, 18:03

J'aimerai avoir votre avis.

Je vous préviens, je m'inquiète peut-être pour rien vu mon manque d'experience de kaper et vous avez le droit de vous moquer :wink:

La situation

Cette après-midi, le vent soufflait correctement, même si au sol, la proximité de quelques arbres provoquait des turbulences.

J'ai décidé de décoller d'un champ, où pullulent les orties et mauvaises herbes.

Vu que le vent soufflait pas mal en hauteur d'après les arbres environnants, j'ai sorti le kiwi. Sauf que ce dernier a piqué plusieurs fois du nez et c'est parfois posé à plat. J'ai failli abandonner et ne pas insister.... mais il a décollé.

Pas de problèmes en vol.

Le problème

J'ai remarqué au retour une sorte de marque horizontale assez prononcée sur la toile équivalente à la largeur d'une main (au milieu de la photo) ?

Image

Mes questions

Pensez-vous que c'est dû à des orties ou des ronces ou bien encore une marque laissée par le pliage du spi entre 2 séances? Je ne sais pas si c'était déjà là avant aujourd'hui.

Je connais mal cette matière, est-ce que cela peut porter à conséquence? Tout comme d'avoir taper le nez au décollage? Il n'y a apparemment pas de dégâts.

D'avance merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne. :wink:
@+
Jim56
Avatar de l’utilisateur
Jim56
Plus de 100 messages
 
Messages: 164
Inscription: Lun 06 Janvier 2014, 16:00
Localisation: Morbihan

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede vendesir le Dim 09 Août 2015, 19:46

:roll: ===>> :oops: ===>> :shock: ===>> :oops: ===>> :mrgreen:

C'est pour dire !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede Phil78 le Dim 09 Août 2015, 20:34

bonsoir,
Je possède depuis de nombreuses années un Kiwi d'origine.
C'est rustique mais résistant... comme un kiwi.
plus destiné à l'eau de mer qu'au plongeon dans les orties mais on fait avec ce que l'on a sous la main :twisted:

A bien regarder la photo, je ne pense pas que cela soit grave.
un test pour pas cher si les conditions locales sont adaptées (espace, tolérance :wink: voire compassion...!).
une douche tiède pour la toile puis on met la vergue en place et on laisse sécher tranquillou à l'ombre (attention au coup de vent traite...)
c'est du "repassage" passif (repassage actif contreindiqué +++). et à mon avis après cela, une toile toute belle, sans faux pli.

pour le nez, c'est solide (renforcé) mais faudrait pas en abuser tout de même.

Pliage pour rangement quand tout sera vraiment parfaitement sec. +++
Bien vérifier la structure connexions vergues etc après ces séances agitées. on a parfois de mauvaises surprises mais il faut mieux s'en apercevoir maintenant que dans l'excitation du prochain décollage ou vol avec nacelle.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede fly87 le Dim 09 Août 2015, 20:41

Tu verrais l'état du miens tu ne dormirais plus la nuit... j'ai même mis du scotch dessus (en provisoire qui dure) pour boucher un trou. Mais je comprends que quand on a un beau petit cerf-volant tout neuf ça fait mal au cœur de voir qu'il s'use, mais c'est la preuve qu'il sert !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede luftschlosser le Lun 10 Août 2015, 8:28

Le cerf-volant que tu utilises vient de faire son vol inaugural et est en excellent état !
Il vient de faire son vol inaugural car son tissu est neuf de chez neuf..........
Et vient d'être sorti de son emballage !!!!!!!!!!!!
En l'occurence il a fait son vol de Baptéme et a fini au milieu d'un feuillage !
C'est de bonne augure car il a rejoint la planéte sur un coussin d'herbes ....... :lol:
Le Kiwi est à l'origine un cerf-volant prévu pour la péche au cerf-volant . :wink:
Il sert à s'éloigner du rivage, il emporte une ligne munie d'un hameçon garni d'un appat ...............
Il est conçu pour voler dans des vents fort et sans queue .
Dés qu'il est dans son élément dans les cieux , ceci se traduit par un claquement répété du tissu qui nous informe qu'il est en bonne situation !
Allez il faut continuer à l'utiliser et ne t'apportera que des satistactions , il ne demande qu'à voler pour te rapporter une moisson de photos, il ne fera que remplir sa mission premiére ...........
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede Jim56 le Lun 10 Août 2015, 10:40

Merci à tous pour vos éclaircissements et aides, cela me rassure. Bah oui quoi j'y tiens à mon p'tit Kiwi :wink:

vendesir a écrit::roll: ===>> :oops: ===>> :shock: ===>> :oops: ===>> :mrgreen:

C'est pour dire !!!! :lol:


:mrgreen:

Phil78 a écrit:bonsoir,
Je possède depuis de nombreuses années un Kiwi d'origine.
C'est rustique mais résistant... comme un kiwi.
plus destiné à l'eau de mer qu'au plongeon dans les orties mais on fait avec ce que l'on a sous la main :twisted:

A bien regarder la photo, je ne pense pas que cela soit grave.
un test pour pas cher si les conditions locales sont adaptées (espace, tolérance :wink: voire compassion...!).
une douche tiède pour la toile puis on met la vergue en place et on laisse sécher tranquillou à l'ombre (attention au coup de vent traite...)
c'est du "repassage" passif (repassage actif contreindiqué +++). et à mon avis après cela, une toile toute belle, sans faux pli.

pour le nez, c'est solide (renforcé) mais faudrait pas en abuser tout de même.

Pliage pour rangement quand tout sera vraiment parfaitement sec. +++
Bien vérifier la structure connexions vergues etc après ces séances agitées. on a parfois de mauvaises surprises mais il faut mieux s'en apercevoir maintenant que dans l'excitation du prochain décollage ou vol avec nacelle.


Effectivement en général je l'utilise en bord de mer, mais là c'était sorti champêtre :D Merci pour l'astuce de la douche tiède.

fly87 a écrit:Tu verrais l'état du miens tu ne dormirais plus la nuit... j'ai même mis du scotch dessus (en provisoire qui dure) pour boucher un trou. Mais je comprends que quand on a un beau petit cerf-volant tout neuf ça fait mal au cœur de voir qu'il s'use, mais c'est la preuve qu'il sert !


Bon bah c'est du costaud alors, me voilà rassuré.

luftschlosser a écrit:Le cerf-volant que tu utilises vient de faire son vol inaugural et est en excellent état !
Il vient de faire son vol inaugural car son tissu est neuf de chez neuf..........
Et vient d'être sorti de son emballage !!!!!!!!!!!!
En l'occurence il a fait son vol de Baptéme et a fini au milieu d'un feuillage !
C'est de bonne augure car il a rejoint la planéte sur un coussin d'herbes .......
Le Kiwi est à l'origine un cerf-volant prévu pour la péche au cerf-volant .
Il sert à s'éloigner du rivage, il emporte une ligne munie d'un hameçon garni d'un appat ...............
Il est conçu pour voler dans des vents fort et sans queue .
Dés qu'il est dans son élément dans les cieux , ceci se traduit par un claquement répété du tissu qui nous informe qu'il est en bonne situation !
Allez il faut continuer à l'utiliser et ne t'apportera que des satistactions , il ne demande qu'à voler pour te rapporter une moisson de photos, il ne fera que remplir sa mission premiére ...........


Merci pour ces précisions. En fait il n'est presque plus neuf, je l'ai déjà utilisé 2 ou 3 fois depuis que je l'ai depuis fin juin, mais il est vrai que je n'avais pas remarqué cette marque.
@+
Jim56
Avatar de l’utilisateur
Jim56
Plus de 100 messages
 
Messages: 164
Inscription: Lun 06 Janvier 2014, 16:00
Localisation: Morbihan

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede luftschlosser le Lun 10 Août 2015, 11:00

Dans notre discipline, dés qu'on trouve un peu de temps libre," il faut battre le fer quand il est chaud" et ne pas rester sur une déception , il serait bien que le "Kiwi" reprenne l'air dés que possible !
De plus le Kiwi est quasiment indestructible , il est là pour t'aider à progresser !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede Jim56 le Lun 10 Août 2015, 11:12

Tout à fait en général c'est comme cela que je pratique, toujours essayer de nouveau, jamais rester sur une déception :wink:
@+
Jim56
Avatar de l’utilisateur
Jim56
Plus de 100 messages
 
Messages: 164
Inscription: Lun 06 Janvier 2014, 16:00
Localisation: Morbihan

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede pete le Lun 10 Août 2015, 17:11

Bonsoir,
Le miens il n'a jamais volé droit. Il tire tout le temps à gauche.

Je ne sais pas comment on le règle, mais il vole toujours même si des fois c'est vraiment tangent.
Je crois que je vais être obligé d'en acheter un autre en espérant qu'il se tiendra en place.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede André le Lun 10 Août 2015, 17:38

Il y a quelque part en ligne un PDF expliquant les réglage du kiwi...
Mais je n'arrive plus à mettre la main dessus :roll:

Ah ben c'est là, tiens : http://www.fishingkites.co.nz/instructi ... -tips.html
Dernière édition par André le Lun 10 Août 2015, 17:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede Wirth le Lun 10 Août 2015, 17:43

Pour te faire peur jim56 , tu peux relire la narration du baptème de mon Kiwi à Labruguière lors de KapiFrance 125 :
viewtopic.php?f=7&t=4573&st=0&sk=t&sd=a&hilit=KapiFrance+125&start=120
Il y a quelques temps , j'ai trouvé par hasard un " embout " ( non destiné au cerf-volant ) que j'ai immédiatement mis sur le nez de mon Kiwi .
C'est une bonne protection , qui me rassure .
ImageProtection pour nez de Kiwi . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede Jim56 le Lun 10 Août 2015, 20:21

Merci Michel pour cette excellente idée, je vais faire de même, je pense. :wink:
@+
Jim56
Avatar de l’utilisateur
Jim56
Plus de 100 messages
 
Messages: 164
Inscription: Lun 06 Janvier 2014, 16:00
Localisation: Morbihan

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede vendesir le Mar 11 Août 2015, 8:16

Sans dé.....er, le tissu de spinnaker du kiwi est , malgré son apparence fragile , d'une grande solidité.
Ce n'est pas pour rien qu'il est employé sur les spis de nos voiliers, en plus de son poids.
Mais attention: le moindre accroc peut engendrer une déchirure. Dans ce cas il faut vite réparer. Le mien est passé une fois dans les épines des ronces. résultat: 2 petits trous.
Réparation: un peu de vernis à ongles pour arrêter les fils, laisser sécher, et un coup de scotch. C'est une réparation de marin !
Longue vie à ton Kiwi.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede André le Mar 11 Août 2015, 8:31

J'ai moi aussi installé des embouts à toutes les extrémités de mon kiwi.

ImagePFK Nighthawk Kiwi 210 x 110 by André Saunier, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Kiwi, orties et piqué

Messagede fly87 le Mar 11 Août 2015, 10:56

vendesir a écrit:Sans dé.....er, le tissu de spinnaker du kiwi est , malgré son apparence fragile , d'une grande solidité.
Ce n'est pas pour rien qu'il est employé sur les spis de nos voiliers, en plus de son poids.
Mais attention: le moindre accroc peut engendrer une déchirure. Dans ce cas il faut vite réparer. Le mien est passé une fois dans les épines des ronces. résultat: 2 petits trous.
Réparation: un peu de vernis à ongles pour arrêter les fils, laisser sécher, et un coup de scotch. C'est une réparation de marin !
Longue vie à ton Kiwi.
Bernard


Je profite de ce post pour savoir si quelqu'un a la référence de ce spi, ainsi que son grammage.
C'est vrai qu'il fait un un peu cheap et pas forcément léger mais pour un kiwi c'est ce qu'il faut.
Par ailleurs, j'ai en bout d'aile une gaine qui se fend (celle qui retient la garcette blanche qui tend le spi) et que j'aimerais remplacer mais je ne sais pas trop quoi prendre... pour l'instant c'est encore une fois du scotch qui s'y colle mais ça ne tiendra pas longtemps.
Troisième question : est ce que certains ont tenté de remplacer le spreader en bois par autre chose et si oui quoi : Carbone/Fibre de verre ? Quel diamètre ?
ça sera tout pour aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

cron