Les manips archéo du moment

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Ven 10 Octobre 2014, 6:38

Du même avis que Michèle.
Emmanuel, quand tu seras reviendu de tes voyages lointains, tu devrais vraiment nous ouvrir une rubrique style "Photos en tondeuses", histoire de regrouper toutes ces images que certains membres, comme Bernard Noël, hésitent à nous présenter et sans qu'il y ait de confusions quand au moyen utilisé pour leur prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede pete le Ven 10 Octobre 2014, 7:12

+1 pour voir les photos !

Et puis c'est toujours plus facile pour nous de voir des fouilles qui ont lieu en France.
Ca peut toujours donner des idées de balade.


Tout à fait d'accord avec toi pour la sensation qu'on a à "toucher" des objets qui ont appartenu à quelqu'un il y a des centaines ou milliers d'années.
D'autant plus lorsqu'il s'agit d'objets personnels ou d'objets du quotidien.

On pense à la vie qu'ils ont pu mener à l'époque et aux sentiments qu'ils pouvaient avoir. Quelles étaient leurs pensées ??

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Les manips archéo du moment

Messagede PanoKap le Ven 10 Octobre 2014, 7:39

Bonjour Bernard Noel, sympa de t'avoir revu à la réunion d'Auvergne, c'est dommage de ne pas poster tes photos même si elle ne sont pas prise en cerf volant. Je pense que la première motivation qui nous anime, ce sont les photos vues d'en haut. D'ailleurs beaucoup de kapeurs sans aller jusqu'au drone, utilise des techniques complémentaires, perche, ballon hélium. Et puis tu l'as dit cette année vu l'aerologie tu n'aurais pas de photo. Mais après je comprends que l'on puisse avoir un point de vue différent car je reconnais que mon objectif numéro 1 en tant que photographe Amateur passionné, c'est de faire la photo. Je me focaliserai jamais sur un seul moyen. J'ai pas le temps de m'en occuper mais j'aimerais faire de la photo aérienne par ballon gonflable en modèle réduit. Un autre moyen qui me semble intéressant pour faire de la photo aérienne.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Les manips archéo du moment

Messagede a906 le Ven 10 Octobre 2014, 8:12

Moi je veux les voir ces photos !
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Les manips archéo du moment

Messagede fly87 le Ven 10 Octobre 2014, 10:03

Bonjour Bernard Noël,
Même si nous sommes réunis ici autour de la photo par cerf-volant, je reste ouvert aux autres techniques et j'aimerais beaucoup voir tes photos prises en drone !
Au plaisir de te lire et de voir tes photos !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Ven 10 Octobre 2014, 11:59

Allez BN : ne soit pas timide... :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Lun 13 Octobre 2014, 11:52

Voici donc une petite sélection de photographies réalisées depuis un an.

Il s'agit soit de fouilles programmées (Barzan, Panossas, Bibracte, Corent, Rezé) soit de fouilles de sauvetage dans le cadre de la construction ou de l'extension de zones industrielles.
Certains sites ont été photographiés pour des associations de sauvegarde ou le propriétaire des lieux.
Dans le cadre de prises de vues sur des fouilles on programme des photos globales puis parcellaires à plus ou moins basse altitude, complétées éventuellement par des clichés de détails encore plus bas.

Toutes les photos ont été prises au multirotors avec un EOS 550D.

A Bibracte l'aménagement des fouilles se fait dans le cadre de l'ouverture au public de cet énorme site situé sur un colline boisée.
Les archéologues consolident et remontent partiellement les murs et un engazonnement permet la visite du public sans destruction des structures.
La muséographie du musée archéologique (Européen) est splendide et très didactique pour tous. Sous les abris des fouilles sont encore en cours.
Un survol avion avec acquisition Lidar a permis de mieux cerner les zones à fouiller en priorité avec la réalisation de clairières plus ou moins étroites. Le travail en cerf-volant est donc quasiment impossible :wink:. Le site est souvent très venté dès que l'on dépasse la cime des arbres ce qui rend le travail en ballon impossible.

Image

Dans ce second diaporama, les images de la fouille de Tresnay sont typiques de la majorité des images à réaliser : documenter afin de démonter rapidement la couche et gagner un temps considérable pour le dessin pierre à pierre des structures qui sera ainsi effectué ultérieurement.
Le site de Rezé est très impressionnant. C'est une fouille d'un site portuaire romain (situé sur un ancien lit de la Loire) et il faut plus d'une semaine pour le vider de l'eau venue de la nappe phréatique. Lorsque je suis passé, juste après la fin de la fouille (un jour de bruine..), l'eau remontait et affleurait les quais antiques avec le petit retour perpendiculaire.. génial.
Du fait de leur immersion dans l'eau, les plus gros madriers du quai ont été préservés mais le site ne peut être conservé à l'air et doit donc être rebouché (et à nouveau dans la nappe) après protection de tous les éléments en bois.

En fin de diaporama, deux photos de suivis de biotope pour la SOBA, ici des roselières, où l'intervention humaine (fauchage et bucheronnage) permet le contenir la poussée végétale.

Image

Avec l'amitié
Bernard-Noël
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 12:02, édité 5 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Lun 13 Octobre 2014, 12:10

Sympa et instructif tout ça Bernard Noël !
Les fouilles du "parc aux chevaux" ont particulièrement attiré mon regard avec ces vestiges décalés qui ont l'air d'être sur deux étages, deux époques...
Merci pour le partage et notre éducation.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede nono le Lun 13 Octobre 2014, 15:09

En tant qu'archéologue/kapiste, je dis chapeau! Très belles images et beaux sites! :wink:
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Mer 15 Octobre 2014, 19:51

Bonjour à tous,

Une image Lidar : exemple sur la chaine des Puys en Auvergne.

Dans mon précédent post j'ai parlé d'un survol Lidar à Bibracte. Je n'en ai pas l'image mais J'ai récupéré une image Lidar des volcans d'Auvergne lors de ma participation à une journée thématique du GRAIG à Clermont Ferrand la semaine dernière (sur les applications archéo du Lidar).
Cela donne une image qui traverse la végétation mais il y a des "trous" (ici les points blancs) car les impulsions laser n'arrivent pas toujours à traverser les plus gros sapins ou feuillus.
L'image est ici colorisée en niveaux de gris, c'est je trouve ce qui est le plus parlant pour nous les profanes !
En tous cas c'est impressionnant... "la chaîne des Puys a été envoyée sur la lune" comme l'a dit un des intervenants.
On découvre autrement les volcans de la chaîne, avec les cônes rasés de leur végétation :wink:

Image

Avec toutes mes amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 12:02, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Jeu 16 Octobre 2014, 6:37

Bernard-Noël a écrit:En tous cas c'est impressionnant... "la chaîne des Puys a été envoyée sur la lune" comme l'a dit un des intervenants.

C'est exactement ce que je voyais : je pensais à une photo prise par une sonde spatiale quelconque au dessus d'une planète lointaine. Surprenant !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Wirth le Jeu 16 Octobre 2014, 17:11

Si cette photo avait été colorée en tons orangés , on aurait pu penser à des volcans martiens . Car sur la Lune il n'y a pas de volcans , seulement des cratères d'impacts météoritiques . Il n'empêche que la perfection de la forme de certains de ces volcans auvergnats est vraiment étonnante ( j'ai cherché en vain à en reconnaître un ) . L'outil '' Lidar '' est à l'évidence un très bon outil pour les archéologues . Il fonctionnerait aussi " sous le sable '' ? , " sous la terre " ? , " sous l'eau " ? .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Ven 17 Octobre 2014, 21:36

Non Michel, le Lidar fonctionne avec des impulsions laser qui frappent la surface du sol puis sont réfléchies vers le capteur embarqué.
Elles ne peuvent descendre en dessous de la surface du sol et la définition de l'image dépend du matériel utilisé.
On peut déterminer le profil de la surface des forêts, et celui du sol en dessous mais comme je l'ai dit si l'épaisseur du couvert végétal ne permet pas aux impulsions de passer et d'être réfléchies on a des "trous".
Je dois avoir une image avec le double profil "forêt et sol" je vous la mettrai en ligne ce WE.
Rien n'est parfait !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Dim 19 Octobre 2014, 20:09

Voilà comme promis l'image (nuage de points) en coupe de la végétation au niveau du Cratère Killian en Auvergne. C'est toujours une image du GRAIG/ Lidarverne
"Sur le nuage brut on peut distinguer des objets de 20 ou 30 cm, les branches des arbres, des
dénivelés de 20 ou 30 cm que l'on peut mesurer avec la même précision".

On voit bien sous certains arbres l'absence de liseré blanc (= pas de retour) = les points blancs sur l'image précédente.
Je trouve cela impressionnant.

Image

Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 12:03, édité 2 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede breizhyl le Dim 19 Octobre 2014, 20:27

j'adore ce post
on en sort toujours plus intéressé à chaque fois
quelle joie ça doit etre de cumuler deux passions
Avatar de l’utilisateur
breizhyl
Plus de 100 messages
 
Messages: 195
Inscription: Lun 30 Juillet 2012, 20:09

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Dim 19 Octobre 2014, 20:59

Oui, je confirme : découvertes de techniques (fouille, prospection, conservation des objets...), de sites archéo toujours différents, d'équipes passionnées avec lesquelles ont arrive à tisser des liens d'amitié surtout lors de missions longues ou répétées dans le temps... sans oublier les consultations médicales qui m'ont fait revoir ma vision sur l'homme, la vie, la mort, l'exercice de mon métier.
J'allais oublier un pré-requis pour les missions lointaines : des dons de bricolage pour fabriquer tout ce qui manque et réparer tout ce qui ne fonctionne pas... avec les moyens du bord. Il y a du boulot !

Bon, un bémol de taille : c'est un virus qui ne vous lâche plus :wink: mais dont la nocivité est proche de zéro (enfin presque).
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Lun 20 Octobre 2014, 11:09

Wirth a écrit: Il fonctionnerait aussi " sous le sable '' ? , " sous la terre " ? , " sous l'eau " ? . Michel

Sous l'eau, le shom propose quelques services sympas ( mais souvent payants ), notamment sur les épaves :
Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Mar 21 Octobre 2014, 8:50

Superbe image André !
Un récent article du Monde a fait le point sur l'évolution de la cartographie des fonds marins avec les nouvelles techniques et cela révolutionne leur connaissance. Je ne le retrouve pas, mais il me semble qu'une des techniques (satellitaire) utilisait la couleur de l'eau.
J'ai à cette occasion découvert qu'il y avait à présent des sonars multi-faisceaux qui pouvaient balayer plus large... mais la mer est vaste et l'article concluait qu'on connaissait mieux le sol de Mars que le fond des mers !
On aurait ainsi trouvé dans des zones réputées "vides" des volcans non actifs quasi affleurant.. bref de quoi parait-il provoquer des accidents avec nos sous-marins qui n'ont pas le droit d'utiliser leurs sonars de détection lors des missions ou la furtivité est la règle.
En ce qui concerne ton image (une épave de sous-marin ou une coque retournée ?) ne s'agit-il pas d'une imagerie sonar ? Le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) a les moyens de réaliser cela !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Mar 21 Octobre 2014, 10:21

Je ne sais pas trop ce qu'ils ont utilisé pour ce type d'image ?
Ils sont par contre en train de faire des relevés cotiers afin de mesurer le relief de 20m sous l'eau à 10m sur terre.
Image

Pour cela ils utilisent des lasers aéroportés, entre autre.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Mer 26 Novembre 2014, 20:37

Petit clin d'oeil archéo avec la une de couverture du bulletin "Rayonnement du CNRS" paru dans l'été. C'est une photographie que j'avais faite en cerf-volant sur le site de El-Hassa au Soudan en 2010. C'est un temple méroïtique avec l'allée de béliers (dont peu sont encore en place) et son kiosque et au fond le temple proprement dit. Le fouille est dirigée par Vincent Rondot.

Image

Pas de vent aux bons moments mais le multirotors permet de faire le travail tout de même..
Ici une vue des vignobles de Pouilly-sur-Loire (on y produit du Pouilly fumé !) faite pour le syndicat le 1er novembre dernier. Un soleil superbe, des vignes qui virent au jaune, des conditions géniales.. et le lendemain la pluie ! Le village au loin c'est Pouilly avec le pont qui enjambe la Loire.

Image

La mission photo en Egypte prévue dans 10 jours n'a toujours pas reçu les autorisations.. Je pense que c'est foutu... et dans le fond ce n'est peut-être pas plus mal !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Laure44 le Ven 28 Novembre 2014, 23:38

L'image est ici colorisée en niveaux de gris, c'est je trouve ce qui est le plus parlant pour nous les profanes !
En tous cas c'est impressionnant... "la chaîne des Puys a été envoyée sur la lune" comme l'a dit un des intervenants.
On découvre autrement les volcans de la chaîne, avec les cônes rasés de leur végétation :wink:


Oui super !! C'est impressionnant et intéressant, par contre je suis toute perdue du coup.
Je ne reconnais aucun des massifs .... :(

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Ven 26 Décembre 2014, 22:54

Bonjour à toutes et à tous,
Un peu en avance voici une petite animation gif "ligérienne" pour vous souhaiter une bonne année sans trop de casse, de belles photos et forme et moral au top !
Amitiés
BN

Image
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Dim 16 Août 2015, 20:18

Les Chantiers de fouilles de l'été 2015
Bonjour à tous,
Comme tous les étés depuis 2005, je suis l'évolution des fouilles sur le site gaulois de Corent (Auvergne).
Cette année ils ont découvert dans la dépression d'un ancien lac (au sommet du puits) comblé par de la glaise des centaines de silos à grains datant de la fin de l'âge du fer. La totalité du site ne sera pas fouillée, mais l'extrapolation laisse à penser qu'on pourrait trouver entre 600 et 1500 silos.
On attend avec impatience la datation des charbons trouvés au fond des silos fouillés et l'analyse des graines.
J'ai déjà fait plusieurs séries de photos au multirotors (le vent n'est jamais propice là haut..) sur le site du Lac et les autres fouilles.
Un article d'une demi-page sur cette découverte est paru dans Le Monde du 14 août avec une de mes photos (oblique celle-là). On voit bien la zone centrale un peu plus sèche dans laquelle se trouvent les silos. L'archéologue Matthieu Poux est très content de cette découverte exceptionnelle.

Image

Comme toujours, l'été est bien rempli avec des missions photos à Châteaumeillant, Villeneuve-sur-Allier, Anse, Panossas, Rezé, Corent, Barzan, Meunet-Planches...
Je vous promet un petit gif animé pour la mi-septembre !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede michelenovo le Lun 17 Août 2015, 0:45

Cet article-là sera le premier qu'on lira avec mes étudiants le premier septembre! J'en profiterai pour les parler cerf-volant aussi...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede juanbreizh le Lun 17 Août 2015, 7:11

André a écrit:
Wirth a écrit: Il fonctionnerait aussi " sous le sable '' ? , " sous la terre " ? , " sous l'eau " ? . Michel

Sous l'eau, le shom propose quelques services sympas ( mais souvent payants ), notamment sur les épaves :
Image


Pour le coup, cette partie là c'est mon rayon (avec un an de retard sur le post ;) ) :

Donc en gros au SHOM on utilise effectivement pas mal de technologies :
- Sous l'eau, sondeurs multifaisceaux et sonars haute résolution qui donnent l'image ci-desssus
- images satellites et lidar pour la partie terrestre et jusqu'à 15m de profondeur
- on utilise même des cerf-volants pour réaliser des orthophotographies et recréer des modèles numériques de terrain !
Avatar de l’utilisateur
juanbreizh
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Ven 17 Avril 2015, 10:48
Localisation: Au nord de l'Elorn

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Mar 15 Novembre 2016, 10:21

Un revenant allez vous dire..

Cela fait des lustres que je n'ai posté de message mais je continue régulièrement à fureter sur le forum.
Je vais repartir début janvier pour une douzième mission photo au Soudan et cette fois-ci je n'emporterai pas mes cerfs-volants.. Pincement au cœur ++
une page se tourne-t-elle définitivement pour cette technique ?
Des équipes se sont en effet déjà dotées de DJ Phantom faciles à piloter.

Le challenge de cette année est de remettre en état de marche un gros S900 entreposé à Khartoum et emportant des reflex Nikon.

Lors d'un changement d'équipe archéo la radiocommande s'est égarée au cours du rapatriement du matériel à Khartoum. Comme rien ne peut rentrer en France il faut à distance tout prévoir (et anticiper) pour refaire fonctionner ce S900. Cela fait près de deux mois que je suis là dedans et je pense être arrivé au bout du matériel à acheter, fabriquer et emporter. Merci à Maneke pour son soutien et ses conseils avisés !
Je croise les doigts car si le drone a d'autres pb non visibles sur les photos je ne pourrai faire aucun cliché d'ensemble.

Je pars quand même avec ma petite nacelle carbone (rendue compatible avec la nouvelle radiocommande) pour réaliser dans la palmeraie avec notre échelle-perche des photographies à 9 m de haut. Les prises de vues des micro-reliefs des structures en brique crue doivent en effet se faire au soleil levant et le temps "ouvert" ne dépasse pas 30 mn. Impossible de faire ça au CV ou au multirotors à la fois pour des raison de sécurité mais aussi de luminosité.

Au moins, les problèmes de douane devraient être "réduits".
Avec l'amitié
Bernard-Noël
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Mer 16 Novembre 2016, 13:00

Tous mes voeux de réussite dans cette entreprise de reprise en état de marche ( enfin... de vol plutôt ).
Et bonne mission.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Lun 16 Janvier 2017, 16:33

Un petit coucou depuis Khartoum...
Benzai ! La remise en service du S900 est effective. J'avoue en avoir un peu bavé (c'est nettement plus facile de soigner une angine...) et je remercie ici Maneke pour ses précieux conseils dispensés avant de partir et par tel depuis ici
Deux vols d'essais (hier en fin d'après midi) pour vérifier si tout fonctionnait bien. Un peu de stress au moment de démarrer les moteurs... Les gains d'origine étaient bon mais j'ai beaucoup galéré avant de découvrir que les perturbations et messages d'erreurs récurrents (compas et liaisons IMU) venaient des anomalies magnétiques de la structure du laboratoire dans lequel je travaillais. Un grand et très long moment de désespérance...
Reste que sur le D5300 la prise de vue en mode livevew et le retour vidéo en HDMI sont nettement plus long que mon système caméra d'oeilleton.
Dix jours avant mon départ, nous avons eu de gros soucis pour emporter un gros accu de 16000 mA en soute.. c'est désormais impossible et je ne suis pas arrivé à l'envoyer par transporteur en fret par manque de temps. Heureusement que sur les 4 restés ici (bien au chaud...) un seul a un élément défectueux. Performances à vérifier donc mais les premiers tests sont rassurant (perte de 10% de temps de vol).
Mercredi montée dans le nord pour rejoindre mon équipe archéologique.
Temps bien chaud et ensoleillé.
Amitiés à tous
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Emmanuel le Lun 16 Janvier 2017, 17:51

Nouvelle année, nouvelles expériences dans le désert.
Bernard-Noël , tu veux tondre le sable :?: :lol:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Lun 16 Janvier 2017, 20:59

très drôle Manu.... Ne pas partir avec mes CV fut un choix difficile. Mais cela fait plusieurs missions au cours desquelles il m'est impossible en raison de la topo des lieux (palmeraies) de réaliser des photos globales du complexe religieux. Tenter de refaire voler ce matériel était donc une opportunité à saisir. Ce matériel ne va pas se conserver bien longtemps en raison de la chaleur, de la très faible hygrométrie qui rend tout cassant ou pire. La nacelle CV sera tjs utilisée pour des prises de vues à basse altitude dans la palmeraie (9 m à l'escabeau-perche) comme les années précédentes.
Hélas, une page se tourne peut-être...
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Emmanuel le Lun 16 Janvier 2017, 22:43

J'espère ne pas t'avoir blessé, Bernard-Noël, d'autant que ça n'était pas mon ambition :wink: .
Il est certain que d'un point de vue "efficacité", les tondeuses sont un cran au dessus de nos CV (d'un point de vue fiabilité, c'est sans doute moins net).
Mais malgré la photo, le cinéma, la télévision ou les images de synthèses, beaucoup de monde continue à peindre, dessiner ou graver.
C'est la marche du temps, qu'on le veuille ou non, mais sans désespérer pour autant (et je sais que ça n'est pas ton état d'esprit).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Maneke le Mar 17 Janvier 2017, 20:25

Bien joué BN,
Fais nous quelques photos de la bête ou mieux une petite vidéo.
Bons vols
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Hygrekaile le Mer 18 Janvier 2017, 22:31

Bernard-Noël a écrit:Un petit coucou depuis Khartoum...Benzai ! La remise en service du S900 est effective. J'avoue en avoir un peu bavé (c'est nettement plus facile de soigner une angine...) et je remercie ici Maneke pour ses précieux conseils dispensés avant de partir et par tel depuis ici
Deux vols d'essais (hier en fin d'après midi) pour vérifier si tout fonctionnait bien. Un peu de stress au moment de démarrer les moteurs... Les gains d'origine étaient bon mais j'ai beaucoup galéré avant de découvrir que les perturbations et messages d'erreurs récurrents (compas et liaisons IMU) venaient des anomalies magnétiques de la structure du laboratoire dans lequel je travaillais. Un grand et très long moment de désespérance...
Reste que sur le D5300 la prise de vue en mode livevew et le retour vidéo en HDMI sont nettement plus long que mon système caméra d'oeilleton.
Dix jours avant mon départ, nous avons eu de gros soucis pour emporter un gros accu de 16000 mA en soute.. c'est désormais impossible et je ne suis pas arrivé à l'envoyer par transporteur en fret par manque de temps. Heureusement que sur les 4 restés ici (bien au chaud...) un seul a un élément défectueux. Performances à vérifier donc mais les premiers tests sont rassurant (perte de 10% de temps de vol).
Mercredi montée dans le nord pour rejoindre mon équipe archéologique.
Temps bien chaud et ensoleillé.
Amitiés à tous
BN

Un petit coucou depuis l'hiver! Temps bien froid et ensoleillé
Je vois que tes nombreuses heures de travail pour remettre en service le matériel vont être récompensées et te permettre de continuer la mission. J'imagine ton angoisse avant de découvrir qu'il y avait un pôle magnétique à Khartoun!
La prise de vue en tondeuse perd surement un peu de son charme par rapport au CV mais pour des survols avec obligation de résultats, c'est recevable.
Emmanuel a écrit:Mais malgré la photo, le cinéma, la télévision ou les images de synthèses, beaucoup de monde continue à peindre, dessiner ou graver.

Je vais ajouter cette formule à mes réponses aux gens qui imaginent que le drone va supprimer le CV. D'habitude, je fais le comparatif avec les bateaux. Il existait des bateaux à voile puis les bateaux à moteur sont arrivés mais les deux cohabitent, même si c'est avec des philosophies différentes.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Ven 26 Janvier 2018, 22:20

Un petit bonjour à tous depuis Doukki Gel dans le nord du Soudan.
Quatorzième mission photo archéo..
Je devais récupérer le S900 remis en état l'an dernier et je me suis rendu compte en vérifiant le matériel avant de monter dans le nord que le chargeur Hypérion était HS. Un utilisateur a dû inverser les deux fiches sur l'alim, ça a été fatal au processeur du chargeur qui est bien cramé !
Du coup, sans mes CV je me suis trouvé bien c.. et dans la merde pour les photos en altitude. Les amis de la SFDAS m'ont proposé de partir avec leur Phantom 3 pro. Je n'ai pas refusé. Tout se passe bien, un peu trop de vent du nord depuis deux jours ce qui fait que l'on ne quitte guère les pulls ou les polaires surtout dans la maison et les thés chauds sont les bienvenus.
Bonne ambiance, de belles découvertes, de belles photos... Un peu des vacances en fait.
Je pense bien à vous et vous envoie par mailexpress de la lumière et du soleil !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Emmanuel le Ven 26 Janvier 2018, 22:53

Merci Bernard Noël, c'est sympa de nous donner des nouvelles depuis si loin.
Dommage, plein de vent, pas "ton" drone, pas tes Cv...
Mais bon, on est bien contents de savoir qu'on aura un nouveau Gif animé de tes aventures !!!
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Wirth le Dim 28 Janvier 2018, 12:36

L'autokap par intervallomètre, il n'y a que ça de vrai :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est de la chance d'avoir pu utiliser un plan B .
Bernard-Noël, il faudrait peut-être pouvoir mettre tes alimentations personnelles dans un coffre-fort ? .
Rater une mission pour une raison de batterie HS, ça aurait vraiment été trop dommage.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Dim 28 Janvier 2018, 16:52

Merci pour la lumière et le coup de soleil : on en a bien besoin par ici...
Il flotte, il flotte...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Précédent

Retourner vers Images réalisées à l'aide de cerf-volants, mats, ballons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités