fabriquer son antenne cloverleaf

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

fabriquer son antenne cloverleaf

Messagede vendesir le Lun 14 Décembre 2015, 16:06

Certains ont-ils déjà tenté de se fabriquer leur antenne type Cloverleaf ?

http://www.crashteam.fr/2012/aotou-fair ... en-5-8ghz/

Qu''n pensez-vous ? efficace ? sans intéret ? intéressant ?

Merci

Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: fabriquer son antenne cloverleaf

Messagede luftschlosser le Lun 14 Décembre 2015, 17:50

Bernard,
Leur réalisation est facile mais la connectique doit être réalisée avec soin .
On risque de perdre en rendement si on ne posséde pas le matériel approprié pour tester l'accord sur la fréquence normalement utilisée.
On trouve des antennes type" cloverleaf " préassemblées et accordées sur internet à un prix trés intéressant. . :wink:
http://www.banggood.com/5_8G-4-Leaves-O ... 73559.html
il est préférable d'avoir déjà un compte Paypal pour y accéder plus facilement et attendre 15 jours pour le recevoir !
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: fabriquer son antenne cloverleaf

Messagede Airkapture le Lun 14 Décembre 2015, 20:26

Ahh mon copain Muppet de mon club d'aéro en vidéo sur le forum!! :D
C'est vrai que maintenant les prix ont bien baissés des antennes Cloverleaf mais attention les moins cher reste quand même bas de gamme. Perso pour nos quadri FPV on préfère les faire nous même!! on économise pas grand chose sur une antenne mais vu qu'on en casse beaucoup... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: fabriquer son antenne cloverleaf

Messagede vendesir le Lun 14 Décembre 2015, 23:54

Pour ma part, il me faut les 2 antennes. Une mâle et l'autre femelle.
De mémoire je crois que c'est celle de l’émetteur nacelle qui est mâle.
Ça me couterait donc au moins 13 euros.
Alors: qu'est ce que je risque à couper mes antennes bâtons ? car de toutes façons elles ne me serviront plus.
Ce qui est ennuyeux, c'est que dans le tuto du "pote Muppet" à Airkapture, les dimensions centimètres et millimètres données me paraissent assez floues. Il faut que je trouve d'autres tutos sur ce sujet. VA falloir chercher.
Quant au bricolage, je n'aurai pas de problèmes car après avoir passé toute ma vie comme architecte d' intérieur et maquettiste d'architecture, le travail minutieux ne me fait pas peur.
Il n'y a que l'électronique qui m’inquiète pour cette nacelle ( depuis logtemps ).
Et merci à José pour le conseil sur le compte Paypal. Il y a longtemps que je pratique ça :lol:
Alors, j'ai bien envie de me lancer.
A moins que d'autres me fassent douter ?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: fabriquer son antenne cloverleaf

Messagede Fredhuile le Mar 15 Décembre 2015, 6:21

bonjour
moi j utilise les infos de ce site
http://blog.oscarliang.net/make-diy-cloverleaf-antenna/
tu peux adapter l antenne au mieux d’après le canal que tu utilise, il y a une case que tu renseignes pour déterminer la fréquence et qui te donnera la longueur de coupe du brin qui constitue le Loeb (exemple fréquence 5800 MhZ = 52.93mm)
et une autre case qui te donne la longueur de la partie droite du loeb (exemple fréquence 5800 MhZ = 13.23mm)
et bien choisir la connectique , SMA ou RP-SMA
http://blog.droneshop.com/sma-ou-rp-sma/ (ça m'est arrivé de me tromper :wink: )
pour pas m'embêter j'achète un câble avec la bonne connectique (pour moi )
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=SODIAL%28R%29+12%22+de+long+Cable+RF+RG316+RP-SMA+male+vers+RP-SMA+male
après avec un peu de soin, c'est faisable.
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: fabriquer son antenne cloverleaf

Messagede vendesir le Mar 15 Décembre 2015, 11:31

Merci Frédéric, c'est très intéressant mais mon récepteur au sol est le RC832 5.8 Ghz qui peut sélectionner pratiquement toutes les fréquences et l’émetteur le FT 951. Alors comment peut-on savoir quelle cote adopter sans connaitre cette fréquence ? sachant que plusieurs fréquences peuvent donner un résultat positif avec les bâtons, mais j'ai de très mauvaises réceptions quand même. C'est pour ça que je veux changer.
Ensuite, il suffira que je coupe les bâtons et que je fasse les soudures avec les bonnes cotes. Encore que mon pied à coulisses ne m' indique que les millimètres et non les diziemes de mm.
Est ce si important de faire au pif ? par ex;Si on a 7,1 ou 7,3 pour 7,2 , est ce que ça peut poser un problème ?
De là à être obligé d'acheter un bon pied à coulisses avec les diziemes, ça ne vaut plus le coup.
En attendant je vais potasser tes tutos.
Et j'envisage aussi de faire une alim séparée pour le 951, comme dit dans un post tout récent.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: fabriquer son antenne cloverleaf

Messagede pete le Mar 15 Décembre 2015, 17:37

Et si on te prenait par les sentiments ?

http://www.ebay.fr/itm/5-8GHz-Circular- ... SwiLdWAPWh

On peut difficilement trouver moins cher la paire d'antennes et protégées en plus.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: fabriquer son antenne cloverleaf

Messagede vendesir le Mar 15 Décembre 2015, 20:58

Bonsoir pete,
Oui, j'avais déjà vu cette annonce, mais je suis un peu sceptique sur ce matos chinois très bon marché.
De plus, si tu as lu mes posts précédents le récepteur RC 832 est équipé avec un connecteur RP-SMA mâle et l’émetteur FT 951 avec un connecteur SMA femelle.
De plus il faut 3 lobes pour le FT 951 et 4 pour le RC 832 ( sauf erreur ou non nécessaire ).
Enfin, comme l'a expliqué Fredhuile sur son lien de "droneshop ": attention à la connectique qui explique très bien ce qu'il faut mettre. Il faudrait 2 SMA ou 2 RP-SMA pour avoir une bonne compatibilité, si j'ai bien lu à la fin de ce lien.
Il faudrait aussi que je mette un adaptateur pour que ce soit compatible. Ça ce n'est pas très cher.
Bref, j’attends vos suggestions précises avant de me décider.
Merci
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron