Canon S70 + IR + RC = PANO. To err is great!!

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Canon S70 + IR + RC = PANO. To err is great!!

Messagede Phil78 le Ven 29 Août 2008, 13:55

Bonjour,
un dernier post avant de reprendre le boulot! :(
Je l’ai mis là, mais c’était peut-être mieux ailleurs.

Pour faire le plus court… !

Contexte :
Expérience limitée : qqs PANO au sol, jamais en vol.

Matos
j'ai transformé ma nacelle 3 en enlevant le TUCIT (qui fonctionne bien, merci) et en ajoutant la RC de ma nacelle 2.
je déclenche le canon s70 par IR avec un déclencheur IR pour RC. http://www.gentles.ltd.uk/gentled/options.htm#IRshutter

Dernier Vol + KAP
MaxiDopero + ciel bleu (enfin)
réglages vérifiés. qqs déclenchements près du sol (RC) tout est OK, vol avec le vent parfait au dessus des granges de PR
Enfin !, c'est bon, le collector est en vue... et puis aaaaargh !!!! rien dans la carte, sauf qqs photos au décollage (test).

Explications:
Avant, le TUCIT était réglé pour déclencher toutes les 15sec, l'APN ne s'éteignait pas. En RC c'est moi qui déclenche, et une fois en haut, après les tests près du sol, l'APN s’est éteint même si, vu du sol, tout avait l'air parfait, le récepteur (mouvement de la nacelle) répondait à la RC.
Après analyse des symptômes et diagnostic (je ne sais pas si ça se soigne!), le traitement (annulation de l’auto-off) et la sauvegarde des réglages (programme C, génial !!), tout devrait aller mieux lors d’un prochain vol.

Dans la phase de diagnostic, j’ai fait d’autres constatations que je vous livre en vrac.
Sur la RC tout d’abord :
La position neutre des commandes se règle finement à l’aide des trims… si on décale un peu le trim du servo pano… on obtient une rotation continue… bien utile pour un PANO.
En décalant le trim de déclenchement de l’APN (shutter Gentled IR sur une voie de la RC), on obtient des prises de vue « continues » c’est à dire environ toutes les 5 ou 6 secondes.

Sur le fil de commande Gentled IR, déclenché par la RC, lorsque j’utilise la RC de façon traditionnelle, c’est un déclenchement par mouvement adapté du stick (normal, quoi !).
Si j’éteints ensuite la RC (au sol), le déclencheur Gentled passe en déclenchement continu toutes les 5 ou 6 sec (peut être intéressant çà…). Tout revient à la normale si je rallume la RC au sol.

Vous me suivez toujours, bon.
Sur le Canon S70 (ensuite)
Sur le Canon S70 (excellent appareil, par ailleurs pour le KAP, manque juste CHDK), il existe un mode panoramique… avec une aide à la compo des photos (pas très utile, en vol !!, quoique).
Dans le logiciel Autostitch fourni avec la suite Canon, il est possible de ré-organiser les photos, dans l’ordre que l’on veut… donc on peut imaginer faire 1, 2, 3, X tours, et disposer au hasard d’un nombre suffisant de photos pour couvrir le PANO.
Il est également possible de déclencher, en mode Pano, par IR…

Voilà donc beaucoup de possibilités à combiner, pour obtenir, avec ou sans RC, et un peu de chance, quelques photos utiles en attendant le retour vidéo.

Philippe.

PS y-a-t-il d’autres utilisateurs de S70 ?
(j'ai rien inventé... ou par erreur, sinon j'ai tout copié, du mieux que j'ai pu !!)
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron