Questions sur l'Arduchdk

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Mer 03 Février 2016, 18:34

Wouah a écrit:Je ne sais pas si c'est pareil mais moi c'est l' "Ixus 220HS" Gilbert

Ok dac, j'ai tout faux ;)
C'est celui là donc: http://chdk.wikia.com/wiki/ELPH300

Du coup, google (qui est mon ami) m'a donné ça ;)
viewtopic.php?f=26&t=4477

Et apparemment, ça avait marché (?)
Bon, j'ai pas fini de lire
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Mer 03 Février 2016, 18:37

Le forum lui s'est refait une santé il semble.... :D

Bon, non jamais de problème avec le zoom... mais je peux tester.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Mer 03 Février 2016, 18:41

Celui là avait l'air de fonctionner, on essaie ?

Code: Tout sélectionner
@title zoom
m=64
z=0
set_zoom z
while 1
  shoot
  sleep(2000)
  z=z+16
  if z>m then z=0
  set_zoom z
  print "zoom ", z
  sleep(1000)
wend
end


ça shoot, ça zoome, ça reshoot, ça rezoome, etc... puis le zoom revient à zéro quand il arrive au maxi, et ça recommence

Edit:
Pas mal non plus, le get_zoom_steps qui permet de connaitre la valeur maxi du zoom
Dernière édition par Deltakap le Mer 03 Février 2016, 18:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Mer 03 Février 2016, 18:48

J'y ai cru

je lance en déclenchant = 1 photo (sans zoom), ensuite 2 secondes après 1 photo avec zoom (16) ensuite 2 secondes après 1 photo avec zoom à (32) ensuite zoom à (?) sans photo car plantage! Grrrrrrrrrr!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Mer 03 Février 2016, 18:52

Mais si tu relances ce script et qu'il plante toujours à peu près au même endroit, ça va peut-être dire que le problème est mécanique (un point dur? un grain de sable?)

Il y a 3 ans, ça marchait, tu as même signé ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Mer 03 Février 2016, 18:54

Non non je ne crois pas, aucun bruit, et puis en manuel il fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Mer 03 Février 2016, 19:01

Est-ce que celui là planterait aussi ?
Code: Tout sélectionner
@title zoom
m=16
z=0
set_zoom z
while 1
  shoot
  sleep(2000)
  z=z+16
  if z>m then z=0
  set_zoom z
  print "zoom ", z
  sleep(1000)
wend
end
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Mer 03 Février 2016, 19:06

J'ai fais des tentatives à taton ..... :oops: ça fonctionne si si si!!

Mais: j'ai modifié la valeur du dernier sleep, de 1000 j'ai marqué 2000 et bingo, il fait 4 zoom+ avec photo et revient à 0 avant de refaire un cycle sans ré appuyé sur le déclencheur...

Deltakap a écrit:Celui là avait l'air de fonctionner, on essaie ?

Code: Tout sélectionner
@title zoom
m=64
z=0
set_zoom z

while 1
  shoot
  sleep(2000)
  z=z+16
  if z>m then z=0
  set_zoom z
  print "zoom ", z
  sleep(1000)
wend
end



Edit:
Pas mal non plus, le get_zoom_steps qui permet de connaitre la valeur maxi du zoom
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Mer 03 Février 2016, 19:17

Celui là devrait marcher alors ?
(il ne prend pas de photo mais doit faire 10 positions de zoom différentes, repasser à 0 et recommencer)

Code: Tout sélectionner
@title zoom
m=get_zoom_steps()
z=0
set_zoom z
while 1
  z=z+m/10
  if z>m then z=0
  set_zoom z
  print "zoom ", z
  sleep(2000)
wend
end
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Mer 03 Février 2016, 19:20

Non, il plante juste après le 1er zoom
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Mer 03 Février 2016, 19:27

Donc, il n'y a que celui là qui fonctionne ? (celui que tu as testé juste avant, avec le sleep passé à 2000):

Code: Tout sélectionner
@title zoom
m=64
z=0
set_zoom z

while 1
  shoot
  sleep(2000)
  z=z+16
  if z>m then z=0
  set_zoom z
  print "zoom ", z
  sleep(2000)
wend
end
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Mer 03 Février 2016, 19:34

Pour l'instant c'est celui qui ne plante pas....
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Mer 03 Février 2016, 19:42

Bin là, ça dépasse mes compétences...

A part un problème mécanique sur l'objectif ou une version de chdk bugguée, je ne vois vraiment pas.

Comme le conseillait Michel, ça serait peut-être intéressant d'installer une version de chdk plus ancienne (ça marchait nickel sur cet apn... il y a 3 ans)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Mer 03 Février 2016, 20:00

Mille excuses.....Après un nouveau test de ce script, je rectifie ce que j'ai dit: Il fonctionne parfaitement (sans prendre de photo) mais il zoom 0,6,12,18,24...et revient à sa place.

Cette fois j'ai mis l'apn en automatique, en mode manuel, il plante

Pour l'autre c'est la même chose, je n'avais pas fait attention que j'étais en automatique aussi.

Deltakap a écrit:Celui là devrait marcher alors ?
(il ne prend pas de photo mais doit faire 10 positions de zoom différentes, repasser à 0 et recommencer)

Code: Tout sélectionner
@title zoom
m=get_zoom_steps()
z=0
set_zoom z
while 1
  z=z+m/10
  if z>m then z=0
  set_zoom z
  print "zoom ", z
  sleep(2000)
wend
end
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Mer 03 Février 2016, 20:05

Le mode automatique qui plante le zoom?... Franchement, ça ne me serait pas venu à l'idée (mais alors pas du tout)

On doit pouvoir forcer ce mode dès le lancement du script (à vérifier ?)... ça éviterait de se refaire avoir ;)

On va pouvoir continuer ;)

Je regarde pour l'instant comment modifier le script arduino pour pouvoir utiliser un script chdk comme celui du camremote.

En attendant, le script d'origine (celui du pdf) doit maintenant fonctionner

Code: Tout sélectionner
rem déclaration des variables
rem a pour la mesure d'une impulsion
a=0
rem d pour le compteur d’impulsion
d=0
rem prends une photo (ça me sert à voir si le script est bien lancé)
shoot
rem fait une pause d'une seconde
sleep 1000
rem sous-programme début
:debut
rem si y a une impulsion alors mesure la
do
a=get_usb_power
until a>0
rem si la l'impulsion mesurée est plus grande que 24 alors va à la ligne (sous-programme) shoot du script
if a>24 then goto"shoot"
rem si l'impulsion mesurée est plus grande que 15 alors va à la ligne (sous-programme) compte du script
if a>15 then goto "compte"
rem sinon retourne à la ligne début du programme
goto "debut"
rem sous-programme compte
:compte
rem si il y a une impulsion alors mesure la
do
a=get_usb_power
until a>0
rem si la valeur mesurée est comprise entre 8 et 15 (bit de stop) va au sous programme zoom
if a>8 and a<15 then goto"zoom"
rem compteur d'impulsion=compteur d'impulsion + 1
d=d+1
rem retourne au sous-programme compte
goto "compte"
rem sous-programme zoom
:zoom
rem affiche sur l['écran de l'appareil photo (d) le niveau du zoom correspondant au nombre d'impulsion mesurée -1
print"zoom=", d-1
rem demande à l'appareil photo de faire un zoom à d-1
set_zoom d-1
rem rem et les variables à 0
a=0
d=0
rem retourne à la ligne debut
goto "debut"
rem sous-programme shoot
:shoot
rem demande à l'appareil photo de faire une photo
shoot
rem retourne à la ligne debut
goto "debut"
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Mer 03 Février 2016, 20:41

Nouveaux tests avec la radio....et le script du pdf

APN en position automatique...(en manuel ça plante directement dès le premier zoom)

déclenchement OK

potar du zoom très très sensible. parfois je bouge presque pas le potar que le zoom passe de 0 à 70% et plus. si je veux réduire le zoom il faut que je tourne le potar milimetre par millimetre...en plus il faut attendre à chaque fois que le zoom soit réduit avant de réduire encore sinon le potar est à 0 que le zoom est encore à 50% ou 60 ou ?
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede mich2e le Mer 03 Février 2016, 22:56

belle mentalité, dès que j'ai le dos tourné vous trouvez les solutions ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede mich2e le Mer 03 Février 2016, 22:58

peux tu clarifier ce que tu appelles automatique: automatique mode P, ou autofocus ?
a Gilbert. si c'est bien le mode d'expo le set_capture_mode 1 devrait remettre en programme.

Je regarde pour l'instant comment modifier le script arduino pour pouvoir utiliser un script chdk comme celui du camremote.


si on est sur que la détection du nombre d'impulsion est bonne, on peut déduire le +/- du zoom à partir d'une nouvelle détection lors du changement de position, non ?

du genre: si j'ai détecté 5, que maintenant je détecte 3, je dois pouvoir faire bouger mon zoom de -2, non. pas forcément facile à écrire mais pas impossible non plus: avantage laisse le script de base OK.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Jeu 04 Février 2016, 9:04

Code: Tout sélectionner
peux tu clarifier ce que tu appelles automatique: automatique mode P, ou autofocus ?
a Gilbert. si c'est bien le mode d'expo le set_capture_mode 1 devrait remettre en programme.

Quand le bouton est sur la position "auto" l'apn détecte la scène et j'ai un cadre blanc qui se déplace (l'apn permet de désactivé le suivi, mais ce cadre qui se déplace est toujours là). Ceci dit dans le menu chdk, je peux quand même choisir la vitesse, la position sur inf (map sujet), les iso, mais je n'arrive pas à choisir l'ouverture. (en manuel je n'avais pas trouvé non plus), il faut que je passe sur le mode P pour retirer ce cadre....mais le script reste en carafe.

Code: Tout sélectionner
le mode d'expo le set_capture_mode 1

Je n'ai pas vu ça dans le menu du chdk, il y a peut-être un équivalent.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede mich2e le Jeu 04 Février 2016, 12:06

Quand le bouton est sur la position "auto" l'apn détecte la scène et j'ai un cadre blanc qui se déplace (l'apn permet de désactivé le suivi, mais ce cadre qui se déplace est toujours là). Ceci dit dans le menu chdk, je peux quand même choisir la vitesse, la position sur inf (map sujet), les iso, mais je n'arrive pas à choisir l'ouverture. (en manuel je n'avais pas trouvé non plus), il faut que je passe sur le mode P pour retirer ce cadre....mais le script reste en carafe.

donc je comprends que ce que tu appelles auto est le mode tout auto, pas le mode programme qui pose problème avec le script !
formulé autrement le mode P pose problème. ;-)
de mémoire, mais il faudrait relire la doc, le 220 ne possède pas de diaph. c'est une sorte de priorité ouverture permanente puisque le diaph est fixe, les réglages d'expo se faisant avec la vitesse, et le filtre neutre. (sans oublier diaph fixe veut dire à zoom fixe. dès que la focale change, le diaph change en conséquence, d'ou la faible luminosité dès que le zoom s'accroit)
Ceci étant je ne vois pas pourquoi le mode P impacte le zoom ? mais c'est une autre histoire.
le cadre dont tu parles doit etre soit le "face tracking", soit le point de focus. A mon avisn en kap il est raisonnable de les désactiver, et soit de meme l'appareil en Manuel focus, s'il l'accepte, soit de laisser l'AF sur le collimateur central (le plus rapide).
Je n'ai pas vu ça dans le menu du chdk, il y a peut-être un équivalent.

les commandes set_... sont des commandes à mettre dans le script qui permettent de gérer la config de l'appareil.
il est temps que je finalise mon petite projet d'initiation à l'occasion de la sortie de la prochaine version SDM ;-)

je n'ai vu Gilbert réagir pour savoir s'il faut adapter le script pour les commandes actuelles, ou s'il modifie le code arduino pour faire du zoom +/-
je pense que l'on peut partir de l'actuel pour à chaque fois calculer le nombre d'impulsion - sous réserve que le calcul soit efficace -et du coup en déduire la variation en valeur absolue.
je veux bien démarrer mais pas si cela ne doit pas servir; cela risque d'être un script un peu "imbriqué" qui ne sera pas facile à mettre au moins sans le matos sous la main. donc il ne faut le faire que si cela vaut le coup. en tout cas il mérite une attention particulière pour tester d'une part la précision de la mesure (à faire avec l'appareil et la radio) et la partie "logique" du script, qui n'en a pas besoin.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Jeu 04 Février 2016, 14:39

mich2e a écrit:je n'ai vu Gilbert réagir pour savoir s'il faut adapter le script pour les commandes actuelles, ou s'il modifie le code arduino pour faire du zoom +/-
je pense que l'on peut partir de l'actuel pour à chaque fois calculer le nombre d'impulsion - sous réserve que le calcul soit efficace -et du coup en déduire la variation en valeur absolue.
je veux bien démarrer mais pas si cela ne doit pas servir; cela risque d'être un script un peu "imbriqué" qui ne sera pas facile à mettre au moins sans le matos sous la main. donc il ne faut le faire que si cela vaut le coup. en tout cas il mérite une attention particulière pour tester d'une part la précision de la mesure (à faire avec l'appareil et la radio) et la partie "logique" du script, qui n'en a pas besoin.


Bin, je ne suis pas persuadé du tout que ce principe de comptage d'impulsions soit le meilleur choix à faire (à part éventuellement pour son "originalité/nouveauté", voire son coté "pédagogique")

Perso, je trouve qu'il y a eu de "mauvais" choix dans ce script:
- Déjà, le shoot ne peut pas répondre en moins de 300ms (c'est peu sur le papier, mais en réalité, sur le terrain, ce manque de réactivité peut-être parfois frustrant). Pour le zoom, c'est encore pire (pour le zoom maxi, avec 10 steps, on a un temps de réponse de (200+50)+(10*50+10*50)+(120+50) soit 1420ms. Bon, ok, c'est un peu moins grave que pour le shoot.
- Avec ce système de comptage d'impulsion, le script chdk doit être évidemment "complètement" différent des scripts qu'on utilise d'habitude (avec mesure de longueur d'impulsion, comme le script pour Camremote, ou le chdk2). C'est un peu gênant puisque tu (Hervé) perds potentiellement le support des personnes "habituées" à utiliser ces scripts (comme Michel ;)

A mon avis, faut déjà repasser du comptage d'impulsion à la mesure de durée d'impulsion



Après, effectivement, on peut aussi discuter sur l'utilisation du potar pour régler le zoom (10 positions proportionnelles à la position du dit potar) ou de l'utilisation d'une manette pour faire du zoom+/zoom- (cette deuxième solution est plus réactive... sauf que sans retour vidéo, il est impossible de savoir où en est le zoom :(

Bref, Il y a d'abord des choix à faire au niveau utilisation avant de bricoler les scripts:
- utilisation du potar ?
La proportionnalité permet de savoir quel est le niveau de zoom en cours en fonction de la position du bouton. Sans retour vidéo ça peut être ultra pratique ! L'inconvénient, c'est le manque de réactivé (mais bon)
- utilisation d'une manette (ou inter 3 positions) pour faire du zoom+/zoom- ?
Avantage: plus réactif. Inconvénient: sans retour vidéo, impossible de savoir où en est ce zoom (On peut toujours bien sûr le ramener en butée, zoom mini ou zoom maxi, pour essayer de se repérer)

Bon, au niveau technique, je suis pour abandonner le comptage d'impulsions pour repasser à du plus classique mesure de longueur d'impulsions.
de toute façon, il faut modifier le script arduino (on a vu hier qu'il rend l'ensemble inutilisable tel quel)... et seulement après, adapter le script chdk en conséquence.

@Hervé... Potar ou pas potar ;)

(bon, ça peux aller assez vite.. j'ai "bossé" un peu, en douce, sur les deux scripts ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede mich2e le Jeu 04 Février 2016, 14:58

si je puis me permettre un commentaire additionnel, il faut peut être aussi se poser la question de la portée. Après tout la mise en chantier d'une config arduino + canon peut intéresser d'autres kapers ?
autant faire le plus "générique" possible pour une solution fiable, quitte à customiser ce que de besoin (?! quelle tournure !)
( et vu de ma chapelle, si retour vidéo, autant le faire avec SDM, ou prévoir une adaptation, car c'est un vrai plus pour l'affichage, ne serait-ce par exemple que d'avoir la valeur du zoom en retour ! mais aussi pour les commandes de la valeur du zoom qui sont quand même plus naturelles en "équivalent" 35mm).
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Jeu 04 Février 2016, 15:42

mich2e a écrit:autant faire le plus "générique" possible pour une solution fiable, quitte à customiser ce que de besoin (?! quelle tournure !)
( et vu de ma chapelle, si retour vidéo, autant le faire avec SDM, ou prévoir une adaptation, car c'est un vrai plus pour l'affichage, ne serait-ce par exemple que d'avoir la valeur du zoom en retour ! mais aussi pour les commandes de la valeur du zoom qui sont quand même plus naturelles en "équivalent" 35mm).

C'est pas faux !

Pour le script arduino, pourquoi pas déjà:
- le nombre de niveaux de zoom paramétrable (10, comme dans le script original, ça me parait énorme pour du kap)
- le choix proportionnalité ou zoom+/zoom-

Pour le script chdk
- nb de niveaux de zoom paramétrable (forcement)
- fonctionnement proportionnel ou zoom+/zoom- automatique

L'affichage du zoom en équivalent 35mm serait un plus, mais faudra que tu me dises comment ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Jeu 04 Février 2016, 17:12

Merci pour vos suggestions, je dirais bien potar. Voici l'idée qui n'est sans doute pas simple si jamais il y a une solution. Si on pouvait se servir de se potar comme du bouton zoom de l'apn. C'est à dire si on maintien le bouton le zoom avance jusqu'a son max, si on relâche avant il s’arrête. même chose pour le zoom-. avec quelques repères au préalable sur le potar de la radio, pour savoir où on est le zoom sans retour vidéo. :mrgreen:

Sinon je trouvais que pour le KAP 4 ou 5 positions de zoom, avec un max à environ 50% du zoom max de l'apn ...non? (zoom optique évidement)
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Jeu 04 Février 2016, 17:38

Wouah a écrit:Merci pour vos suggestions, je dirais bien potar

Ça, c'est prévu ;)

Wouah a écrit:Voici l'idée qui n'est sans doute pas simple si jamais il y a une solution. Si on pouvait se servir de se potar comme du bouton zoom de l'apn. C'est à dire si on maintien le bouton le zoom avance jusqu'a son max, si on relâche avant il s’arrête. même chose pour le zoom-. avec quelques repères au préalable sur le potar de la radio, pour savoir où on est le zoom sans retour vidéo. :mrgreen:

Pas si simple, c'est vrai ;)
Ce que j'ai prévu pour l'instant, c'est soit d'utiliser le potar (avec quelques repères) OU d'utiliser une manette (un coup en haut fait un zoom+, un coup en bas, un zoom-.
Faire le zoom qui avance progressivement tant qu'on met la manette dans un sens et recule avec la manette dans l'autre sens... euh, faut réfléchir (à froid, je dirais pas trop possible)
Par contre, zoom progressif ET repères, je serais tenté de dire pas possible (en tout cas pas avec le même potar... sur l'apn non plus il n'y a pas les deux, ça reviendrait à "afficher" deux infos qui n'ont rien à voir, sur le même bouton, non?)

Wouah a écrit:Sinon je trouvais que pour le KAP 4 ou 5 positions de zoom, avec un max à environ 50% du zoom max de l'apn ...non? (zoom optique évidement)

Le nombre de positions paramétrable, c'est prévu ;)
Les 50% de la plage complète, c'est pas encore prévu (mais ça peut)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Jeu 04 Février 2016, 18:11

On se lance ?

- Le script arduino permet de faire fonctionner le zoom avec le potar OU une manette (je pourrais activer les deux, mais faudrait utiliser une voie de plus du récepteur... donc là, c'est pas prévu, c'est l'un ou l'autre)
Ce choix se paramètre à la ligne 11: "boolean prop = true; // true=proportionnal zoom, false=zoom+/zoom-"
true = proportionnal, donc, tel que c'est là, c'est potar
Le nombre de positions est paramétrable aussi ligne 10: "int zoom_nbs = 4; //zoom levels number"
Donc 4 positions ;)
Il y a d'autres fantaisies, désactivées pour l'instant (on y reviendra)

- Le script chdk redevient plus "classique". Il ne compte plus d'impulsions de zoom mais leur durée (et agit sur le zoom en fonction)
Il s'adapte au choix "proportional" true ou false du script arduino.
Il devrait être plus réactif sur le shoot
Il accepte les 50% de zoom ;)


Attention... il faut changer le script du chdk ET de l'arduino

https://www.dropbox.com/sh/ftpzkmpl1v6s ... by8va?dl=0

PS: je ne peux pas tester, donc si ça marche du premier coup, c'est miracle :(
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Jeu 04 Février 2016, 18:36

Merci Gilbert.

Peu de réaction sur l'apn :(

- pas de déclenchement avec le manche

- avec le potar il n'y pas de zoom

Avec le potar à " 0" il faut le tourner au 3/4 pour avoir une réaction à l'écran....il y a d'indiqué:
uBASIC 28 UnK stmt...

si je vais au bout de la course du potar il y a d'indiqué:

uBASIC 31 Parse err
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Jeu 04 Février 2016, 18:41

Oui, du premier coup, ç'aurait été un sacré coup de bol ;)
Je revise ma copie et je reviens

Wouah a écrit:Si on pouvait se servir de se potar comme du bouton zoom de l'apn. C'est à dire si on maintien le bouton le zoom avance jusqu'a son max, si on relâche avant il s’arrête. même chose pour le zoom-:mrgreen:

Je pense que c'est plus ou moins impossible avec chdk, à cause du manque de réactivité du get_usb_power (1 mesure toutes les 10ms, et encore du 10ms pas ultra rigoureux)

Ça serait sans doute possible avec SDM. Michel m'a parlé de la possibilité de faire des mesures à 1ms, et ce facteur 10 pourrait tout changer. Il devrait être alors possible d'envoyer une commande "avance ou recule le zoom... quasiment en direct live.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Jeu 04 Février 2016, 18:43

Désolé....de retour dans 45mn, je reviens!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Jeu 04 Février 2016, 19:11

Quelques modifs... donc, faut rechanger les deux scripts :(

https://www.dropbox.com/sh/ftpzkmpl1v6s ... by8va?dl=0

Deux remarques:
- pour déclencher, il faut bien sûr pousser la manette, mais il faut la ramener au centre avant de redéclencher (c'est pour éviter de prendre une tonne de photos si la manette reste en butée)

- pour le zoom, il ne se passe rien tant que tu bouges la potar. Dès que tu n'y touches plus, le truc attend 1 seconde avant d'envoyer la nouvelle valeur de zoom vers l'apn (et seulement si cette valeur a changé). Ça, c'est pour éviter que le zoom parte dans tous les sens dès que tu touches un peu au potar.

Le script chdk va afficher la valeur reçue de l'arduino (ça va permettre d'ajuster les valeurs du script chdk... parce que là, j'ai mis un peu au pif)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Jeu 04 Février 2016, 20:16

Me revoilà

Résultats:

1 shoot possible avant de zoomer, dès que j'ai touché au potar, ce n'est plus possible de déclencher.

potar: Il zoom mais c'est anarchique.

Mise en route>
C=4
C=20
P_zoom=20 3
c=22
p_zoom=22 3
c=20
p_zoom=20 3
c=25
p_zoom=25 3

Quand je tourne le potar (même en étant patient) on ne sait pas si ça va zoomer ou dézoomer

Il faut tourner le potard au 3/4 avant de voir le zoom bouger et ensuite faire tout doucement tout doucement

Petite remarque tu as sans doute constaté: les coups de zoom sont trop grands.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede mich2e le Jeu 04 Février 2016, 20:33

fallait pas que je m'absente.... je décroche déjà.
De toutes facons rassurez vous je m'attaque pas à l'arduino (en tous cas tant que ce machin ne peut m'aider à faire un système kap complet ;-)
Ça serait sans doute possible avec SDM. Michel m'a parlé de la possibilité de faire des mesures à 1ms,


oui j'en ai parlé.... mais je n'ai rien compris ;-)
et je me demande si ce progrès sur SDM n'est pas synchrone avec le chdk. mais bon je suis en limite d'adhérence, surtout que je n'ai rien pour tester. je peux te faire suivre ce que j'ai comme doc.
Voici ce qui figure sur la doc chdk. N'est ce pas la meme problématique. http://chdk.wikia.com/wiki/USB_Remote_V2#set_remote_timing.28uSec.29
set_remote_timing(uSec)Edit

( CHDK 1.3.0 or newer only - originally called enable_remote_hp_timer() in early releases of 1.3.0)

Standard measurement of USB pulse widths is performed by the USB remote task based on the assumption that it runs every 10 mSec. However, variations in this interval - especially when the camera is in shooting mode - are possible and can result in poor timer accuracy. The set_remote_timing() command enables the use of a higher precision timer for these measurements. This time does not depend on task "tic timer" accuracy, providing a much more stable and reliable source for the measurement of pulse width and space information.

The parameter passed to the function specifies the rate at which the USB pulse will be sampled in uSeconds. Valid values are 1000 and larger.

Il faudrait aussi valider qu'il existe un SDM pour le 220 en question . je me souviens que j'avais fait pratiquement toute la batterie de test pour valider la version du mien. peut être est ce la meme version.
bon pour l’instant je laisse Gilbert faire, avec bienveillance.
Je pense toutefois que quitte à utiliser le zoom il faut l'utiliser sur toutes les focales, malgré le perte de lumière. même en Bretagne il peut faire beau ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Jeu 04 Février 2016, 21:12

On va se la faire plus en douceur ;)

Encore les deux scripts à changer :(
https://www.dropbox.com/sh/ftpzkmpl1v6s ... by8va?dl=0
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Jeu 04 Février 2016, 22:14

1 déclenchement (par radio) avant 1er zoom puis plus de déclenchement possible

relevé des valeurs

potar 3 séries sans éteindre l'apn (de "0" en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, la suivante dans l'autre sens la 3 ème à nouveau aiguille d'une montre) lire de G à D et de Ht en Bas

S1 S2 S3

15 34 17
24 29 28
30 24 25
34 17 38


sur l'ensemble des 3 series il y a eu 2 déclenchements intempestifs. + la serie 3 s'est terminée par un plantage de l'apn.

arduino: Les voyants sont restés allumés en permanence, aucun voyant a clignoter une fois les séries lancées.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Jeu 04 Février 2016, 22:44

Je viens de resimplifier encore les deux scripts et supprimé (pour l'instant) le shoot (la manette de déclenchement ne fonctionne plus)
Peux-tu recharger les deux scripts ? puis laisser le potar à une position et relever les valeurs pendant quelques secondes (le rafraichissement se fait chaque seconde à peu près), puis le tourner jusqu'à ce que la valeur change (et relever ces valeurs pendant quelques secondes, etc)
Normalement, il y a 4 positions de zoom.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Jeu 04 Février 2016, 23:23

Pas facile de faire un relevé les valeurs changent très vite et très souvent

Position du potar à "0" les valeurs bougent de 14 à 18
Position du potar au max les valeurs bougent de 28 à 33

ça zoom+ à partir de 24, ensuite en tournant très très doucement ça rezoom vers 28 mais tout de suite il y a un dézoom puis zoom....je tourne encore même chose.

Toujours possible de zoomer et dézoomer d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Jeu 04 Février 2016, 23:31

Wouah a écrit:Pas facile de faire un relevé les valeurs changent très vite et très souvent

très vite? pas plus d'une fois par seconde normalement?

Est-ce que tu peux recharger le script de l'arduino ? (celui qui est là: https://www.dropbox.com/sh/ftpzkmpl1v6s ... by8va?dl=0)
Sur cette version, il faudra d'abord mettre le potar complétement d'un coté puis complètement de l'autre, puis après voir si ça va mieux niveau zoom
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Ven 05 Février 2016, 0:36

Nouvel essai,

Dès que le script est lancé

potar à 0 (sans bouger):
30 28 29 31

Puis après 3 ou 4 s sans avoir touché au potar: 29 18 18 17 30...................s'arrete 2 secondes et hop çarepart....

Plus rien ne semble contrôler le zoom....il fait zoom+ et zoom- avec des focales en veux tu en voilà....il devient fou....je débranche doc?
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Ven 05 Février 2016, 0:47

Wouah a écrit:je débranche doc?

Vi ;)
C'est la patauge :)

Tu as bien fait potar d'un coté et potar à l'autre bout au début ? (ce script fait une sorte d'apprentissage des valeurs extrêmes, puis une fois ces valeurs connues, c'était sensé aller mieux)

Sinon, dans le programme arduino, en haut à droite, tu as une petite icone avec une loupe. Quand tu cliques dessus, ça ouvre une fenètre avec (en principe) des valeurs entre 1000 et 2000 qui défilent (c'est la position du potar pour l'arduino)
Pourrais-tu me donner la valeur avec le potar en position zoom 0 puis la valeur avec le potar en position zoom maxi ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Ven 05 Février 2016, 8:47

On y retourne....

potar à 0= 997

potar max= 2009 est vraiment la valeur la plus fréquente, mais ça bouge ensuite 2007 plusieurs fois et ensuite j'ai le droit à 2014, 2006
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

PrécédentSuivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron