Questions sur l'Arduchdk

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Dim 07 Février 2016, 14:42

mich2e a écrit:Ah je reviens au bon moment ! heureusement sinon comment vous auriez fait :lol: !

C'était foutu ;)
Par contre, un grand merci pour l'astuce du fichier de log ;)
La conclusion a été que j'allais avoir du mal à m'en sortir avec des plages de détection de moins de 100ms (c'est trop long!)
Puis en regardant la page chdk remote, j'ai vu qu'il existe une possibilité de mesurer, sur l'apn, le signal usb toutes les 1ms !... sauf que ça ne marche pas en uBasic, d'où le passage au lua.
La plage de détection fait maintenant 3ms ! (et ça semble vraiment fiable)


mich2e a écrit:
mais en revanche il y a peut etre une astuce qui doit pouvoir se faire en lua, c'est une sorte de step zoom qui se limite à quelques valeurs. J'ai ca sur mon script de base. un coup de radio donne un coup de zoom. mais un autre appui immédiat ensuite envoie sur les postions classique de mémoire 28,35,50,70,85
je peux te passer le bout de script, mais qui mérite d'être adapté au système que tu utilises, et que je n'ai pas décrypté puisque lua.

Je veux bien, oui ;)
mich2e a écrit:A mon avis, sans retour video, il est vain d'espérer utiliser au delà de l’équivalent 50 mm, car le cadrage devient aussi aléatoire.

Pour avoir (trop peu) testé le zoom par radio, j'avais constaté aussi des résultats très décevant (et "catastrophiques" en full zoom).
Il y a la possibilité sur le script chdk actuel d'indiquer la valeur max du full zoom (50% par exemple)
Sinon, je pense que 10 steps de zoom, c'est beaucoup (trop)

Mais c'est quand même dans la modif du moment:
Hervé, tu as les deux nouveaux scripts à dispo avec les 10 steps de zoom, et un potar moins sensible quand tu changes de zoom (+ une pause après un changement de zoom, pour voir si ça plante moins)
(faut changer les deux scripts)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede mich2e le Dim 07 Février 2016, 15:39

Je veux bien, oui

voici le lien vers le script
https://www.dropbox.com/s/zwakauhfni6jvhy/KAF162T.txt?dl=0
désolé le script est globablement illisible mais tu trouveras le step zoom à partir des lignes 101 et suivantes, dans la routine zoom_more.
Evidemment les valeurs sont celles du get_zoom pour le S100. (et avec lua tu n'auras pas les commandes en efl mais tu peux remplacer avec les set_zooms classiques, correspondant au tests.

Il y a la possibilité sur le script chdk actuel d'indiquer la valeur max du full zoom (50% par exemple)
Sinon, je pense que 10 steps de zoom, c'est beaucoup (trop)

il faut à mon avis, faire quelques tests de validations, car par exemple sur le S100, la valeur 0 est 24 mm (efl) et la valeur max de mémoire 125 à 120 mm efl. donc la linéarité des steps est à prendre avec prudence, ne serait ce que parce 1 mm a 24 est plus impactant que 1 mm à 120.
En conséquence, je pense qu'il y a un exercice à faire pour trouver l'efl 50 et mettre à mon avis les valeurs classiques:24, 28, 32 qui n'est pas classique mais intéressante, 35, 40, 50 (aux arrondis près). J'en deduis que 6 doivent suffire. De toutes façons après un peu d'usage Hervé arrivera surement à voir quelles sont celles réellement utilisables, et du coup modifier le script sur les lignes ad hoc
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Dim 07 Février 2016, 17:10

C'est vrai que l'instruction "set_zoom_to_equiv_focal_length" du SDM aide pas mal !

Sinon, j'ai vu ça : http://chdk.setepontos.com/index.php?topic=10516.0 avec:
If you go into the CHDK settings -> OSD settings -> Miscellaneous Values menu and then:
1) select Show Misc Values to [Always]
2) select Show Zoom [ * ]
3) set Zoom Value to [ EFL ]
you can have the CHDK OSD display the 35mm equivalent "Effective Focal Length" value of your zoom settings.

Then just use the camera's zoom lever to adjust zoom position like normal, using the OSD reading as a guide.

Mais ça n'aide pas trop (?)
You camera will have a fixed number of zoom steps. Most simple cameras have 8-12 steps from one end of the range to the other - the megazooms have a lot more.

Le S95, c'est 10, l'Ixus 220, c'est 64 :(

They are not tied to any 35mm camera equivalent - more just a division of the zoom lens mecha range into equal size chunks.

C'est vrai ça ? (C'est linéaire?)
Si set_zoom 0=35mm et set_zoom 64 = 135mm (par exemple), un set_zoom 32 serait 35+100/2=85mm ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede mich2e le Dim 07 Février 2016, 17:47

là tu me poses une colle, même 2.
d'une part je n'ai jamais testé l'affichage du zoom avec le CHDK. Mais peut être est ce aussi efficace que celui du SDM. Ils sont beaucoup de gènes communs.
quand à la linéarité, je ne sais pas non plus. Mais de toutes façons, le cadrage (angle de vue) n'est pas linéaire avec la focale...
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Dim 07 Février 2016, 17:48

Voilà quelques chiffres récupérés dans les propriétés des photos:
la conversion en équivalent mm n'est peut-être pas très juste (à vérifier)

ESSAI A: réglage sur 10 dans le script chdk
4 = 24mm,
6 = 34
8 = 45
9 = 50
11= 61
13 = 72
14 = 78
16 = 89
19 = Max avec script chdk 106 mm
22 = Max en manuel 120 mm

ESSAI B réglage sur 2 (chdk) avantage le potard est moins sensible
Zoom position 0 = 4 = 4mm = 24mm
1 = 5 = 5mm = 27mm
2 = 6 = 5mm+ = 29
3 = 7 = 5mm++ = 31
5 = 8 = 6mm = 33
6 = 9 = 6mm+ = 35
7 = 10 = 6mm ++ = 37
8 = 11 = 7mm = 39mm
10 = 12 = 7mm+ = 42mm

Remarque:

- j'ai essayé de régler sur 1, ça me semble trop juste

- Je pense que la solution de régler sur 2 voir 3 est pas bien pour le KAP, car le potard est moins sensible plus facile de régler et effectivement à plus grande focale, le résultat sera assez aléatoire non?

- Le zoom ne plante plus après un grand nombre d'essais

- Dans l'écran j'ai en permanence le carré de tracking :x ...que ce soit en tout Auto ou en manuel....impossible de le désactiver!

- Pour résumer le résultat est génial...UN GRAND BRAVO ET UN GRAND MERCI à Gilbert et Michel (des "bêtes" du chdk et de l'arduino!)

S'il y avait encore des améliorations (affichage des focales)....je reste dans les starting blocks hein Gilbert et Michel!

Il me reste donc à commander le fameux câble à 11 pins pour le retour vidéo, que je pense INDISPENSABLE (les repères sur la radio sont trop aléatoires)

Je vous tiendrais au courant après les tests sur le terrain.

Toutes mes excuses auprès d'Emmanuel et des membres, pour avoir squatté le forum (6 pages quand même :mrgreen: ).

En espérant que ce sujet serve à d'autres membres..

MERCI
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede mich2e le Dim 07 Février 2016, 18:09

- Dans l'écran j'ai en permanence le carré de tracking :x ...que ce soit en tout Auto ou en manuel....impossible de le désactiver!

A mon avis c'est dans les menus canon, réglage de suivi de visage, ou équivalent. en kap préférer MF, si OK sinon AF avec le collimateur central, et désactiver tous les autres.
- Pour résumer le résultat est génial...UN GRAND BRAVO ET UN GRAND MERCI à Gilbert et Michel (des "bêtes" du chdk et de l'arduino!)

Gilbert a tout fait ! mais il n'a pas encore vérifié si les fonctions CHDK nouvelle version pouvaient permettre cette détection grande vitesse. d'autant qu'il faudra bien qu'il le fasse pour le SDM ;-) hihihi. car je pense que lua est vraiment sélectif !

S'il y avait encore des améliorations (affichage des focales)....je reste dans les starting blocks hein Gilbert et Michel!

de mon coté je limiterais volontiers via le script les étapes possibles pour le zoom, et pour la vérif, pourquoi pas un petit coup de led correspondant à la focale. comme ca même sans retour y a moyen de savoir, y compris sans le fameux potar
Dis donc Gilbert, au fait l'arduino il pourrait pas un peu s'occuper du retour vidéo, sur les 60 prochaines pages du post ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Dim 07 Février 2016, 18:58

mich2e a écrit:Dis donc Gilbert, au fait l'arduino il pourrait pas un peu s'occuper du retour vidéo, sur les 60 prochaines pages du post ?


Bah, si j'ai le droit à encore 60 pages, on y va....
Nan, je plaisante :)

L'Arduino ne peut pas s'occuper du retour vidéo (pas assez rapide petit scarabée)
J'avais de très bons espoirs avec le raspberryPi et le PTP... mais c'est du standard pas standard (ou alors faire un truc à utiliser uniquement avec chdkPTP, mais ça serait uniquement pour du Canon sous chdk, donc bof)
Ceci dit, du retour video en wifi sur le téléphone, ça aurait pu être sympa, mais bon.


mich2e a écrit:Gilbert a tout fait ! mais il n'a pas encore vérifié si les fonctions CHDK nouvelle version pouvaient permettre cette détection grande vitesse. d'autant qu'il faudra bien qu'il le fasse pour le SDM ;-) hihihi. car je pense que lua est vraiment sélectif !

En uBasic? oui, ça serait pas mal... mais le lua n'est pas considérablement différent niveau syntaxe (c'est juste une autre mauvaise habitude à prendre ;)
En tout cas, cette mesure (fiable) à la ms, c'est top.



Wouah a écrit:Voilà quelques chiffres récupérés dans les propriétés des photos:

Bonne idée ;)
Si tu as le courage, je te fais un petit script qui prend 64 photos pour les 64 positions du zoom et on aura la correspondance entre le set_zoom et la focale en mm)

Je pense qu'il faut limiter le nombre de "positions" du potar à 4 (voire 5, mais au dessus ça sera trop sensible)

Ce qu'on pourrait faire, c'est forcer les premières positions du potar, genre, position 0 = 24mm, position 1 = 35mm, position 3 = 50mm et position 4 réglable dans les paramétrages du script (de 70 à 120mm)... valeurs à adapter, bien sûr (ou bien sur)

De toute façon, au dessus de 50, ça sera inexploitable... mais ce paramétrage te permettrait de tester quand même ;)
Avec un truc comme ça, je supprime l'utilisation du paramétrage à X% (50%) du full zoom que tu proposais (c'était un peu la même idée)

Rien à voir... as-tu essayé d'éteindre l'émetteur pour voir si ça partait toujours dans tous les sens?


Wouah a écrit:Toutes mes excuses auprès d'Emmanuel et des membres, pour avoir squatté le forum (6 pages quand même :mrgreen: ).

Pareil, désolé ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Hygrekaile le Dim 07 Février 2016, 19:16

Wouah a écrit:Toutes mes excuses auprès d'Emmanuel et des membres, pour avoir squatté le forum (6 pages quand même :mrgreen: ).
En espérant que ce sujet serve à d'autres membres..

Ne t'excuse pas. Comme surement beaucoup d'autres, j'ai suivi quotidiennement ce feuilleton en espérant que les 2 supers héros Gilbert et Michel allaient vaincre le mal que rongeait ton SDM.
Je lisais en diagonale car je ne comprends rien à toutes ces lignes de commande et surtout je ne cherche pas à comprendre.
J'ose une question d'ignare sur le sujet. Sur mon S110, j'affiche la valeur de zoom en équivalent 35mm par le chdk en passant par :CHDK setting, Paramètres d'affichage, Valeurs diverses, Valeur de zoom => EFL. Ce n'est pas ce que vous cherchez?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Dim 07 Février 2016, 19:22

Je veux bien, mais je ne voudrais pas abuser.....

Ce qu'on pourrait faire, c'est forcer les premières positions du potar, genre, position 0 = 24mm, position 1 = 32mm, position 3 = 38mm et position 4 réglable dans les paramétrages du script (de 50 à 120mm)... valeurs à adapter, bien sûr (ou bien sur)

:oops: les premières si ça pourrait être 24,28,32,35,38 et position "6" réglable dans les paramétrages du script (de 45 à 120mm)...,


as-tu essayé d'éteindre l'émetteur pour voir si ça partait toujours dans tous les sens?


Non, ça ne semble pas bouger. juste un plantage depuis le début....et ce foutu carré tracking, j'ai tout désactivé, ceci dit je ne sais même pas si il a un role puisque en forçant distance/sujet dans le menu chdk, je shoot à l'infini, non?
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Dim 07 Février 2016, 19:33

J'ose une question d'ignare sur le sujet. Sur mon S110, j'affiche la valeur de zoom en équivalent 35mm par le chdk en passant par :CHDK setting, Paramètres d'affichage, Valeurs diverses, Valeur de zoom => EFL. Ce n'est pas ce que vous cherchez?


:oops: Comme quoi....c'est un vrai travail d'équipe! oui c'est très juste, la valeur est affichée en équivalent 35mm. le TOP MERCI.

Je n'y ai pas pensé avant quel......biiiiiib!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Dim 07 Février 2016, 20:00

Hygrekaile a écrit:J'ose une question d'ignare sur le sujet. Sur mon S110, j'affiche la valeur de zoom en équivalent 35mm par le chdk en passant par :CHDK setting, Paramètres d'affichage, Valeurs diverses, Valeur de zoom => EFL. Ce n'est pas ce que vous cherchez?

C'est une très bonne remarque ;)
Le problème, c'est que je n'ai pas accès (enfin je ne crois pas) à cette valeur de focale en mm par le script.
En fait, je peux lui demander de se mettre dans une position (parmi 64 pour l'ixus220), mais je ne sais pas à quoi cette valeur correspond en mm (et c'est cette correspondance qui va manquer maintenant)

Wouah a écrit:les premières si ça pourrait être 24,28,32,35,38 et position "6" réglable dans les paramétrages du script (de 45 à 120mm)...,

Tu penses que distinguer 6 "positions" sur le potar, c'est jouable ?
Sinon, pour les valeurs de focales, je sais juste que mon set_zoom 0 doit correspondre au 24mm et que le set_zoom 64 au 120mm (sur l'ixus220). Entre les deux, mystère.
Pour l'instant, je ne peux faire qu'au mieux une règle de trois, mais je ne sais pas du tout si ça va être bon... on peut déjà essayer ça et voir ce que ça donne.

Wouah a écrit:Non, ça ne semble pas bouger. juste un plantage depuis le début....

Un de trop :(
J'ai bien une idée pour essayer d'éviter ça, mais ça va bouffer de la page de forum ;)

Wouah a écrit:et ce foutu carré tracking, j'ai tout désactivé, ceci dit je ne sais même pas si il a un role puisque en forçant distance/sujet dans le menu chdk, je shoot à l'infini, non?

Pour le carré tracking, je ne sais pas :(
Pour la fenêtre où le script chdk affiche ses valeurs pendant qu'il tourne, je la ferai plus petite après (mais pour l'instant, c'est pratique)

Dans mes vieux scripts, je forçais la mise au point à l'infini (en kap, ça couvre 99% des photos... et ça économise la batterie).
Mais pas sûr du tout que ça change quoi que ce soit au tracking. (peu de chance à mon avis)

Sinon, la map à l'infini peut se forcer dans le script, comme enlever le filtre ND, éteindre l'écran, des trucs comme ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede mich2e le Dim 07 Février 2016, 20:38

Dans mes vieux scripts, je forçais la mise au point à l'infini (en kap, ça couvre 99% des photos... et ça économise la batterie).

oui je pense que tu peux l'inclure avec le set_focus. Sauf si Hervé veut vraiment avoir le fil net quand il est dans le champ ;-)
apparemment les tests faits sur le forum CHDK montre que le 220 supporte bien la commande. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QusDk4W9mQQDu6kqtRjl4KpQ2odpjI9v8Z_XE8GPflQ/edit?pref=2&pli=1#gid=1....mais à vérifier car il est aussi indiqué que le S100 le supporte. Et il le supporte...mais de facon érronée :roll: . donc il faut vérifier lors des premiers tests "pour de vrai". NB il y a cependant un débat que je n'ai jamais vu trancher: faut il vraiment refaire un focus après zoom. mon conseil est oui. ce n'est pas le temps que ca prend qui justifierait de ne pas le faire. Donc à mon avis le set_focus doit intervenir après les commandes set_zoom.

je ne retrouve pas: comment finalement a été évacué le gros des plantages, avec les pauses ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Dim 07 Février 2016, 20:48

C'est une très bonne remarque ;)
Le problème, c'est que je n'ai pas accès (enfin je ne crois pas) à cette valeur de focale en mm par le script.
En fait, je peux lui demander de se mettre dans une position (parmi 64 pour l'ixus220), mais je ne sais pas à quoi cette valeur correspond en mm (et c'est cette correspondance qui va manquer maintenant)


J'ai réglé pour avoir l'équivalence EFL (équivalent 35mm) + corrigé la ligne du dessous....."Ech. lentille additive"...j'ai mis 102 (pour l'Ixus) à la place de 80
avant. Au zoom mini il était indiqué avant 19mm alors que c'est 24mm....
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Dim 07 Février 2016, 20:51

Sinon, la map à l'infini peut se forcer dans le script, comme enlever le filtre ND, éteindre l'écran, des trucs comme ça ;)


Ben oui j'ai essayé déjà plein de trucs pour ce tracking.....mais sans succès, ça ne le fait pas pour d'autres script CHDK (interval. par ex.) je crois que c'est le branchement usb qui fait ça!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Hygrekaile le Dim 07 Février 2016, 21:06

Wouah a écrit:J'ai réglé pour avoir l'équivalence EFL (équivalent 35mm) + corrigé la ligne du dessous....."Ech. lentille additive"...j'ai mis 102 (pour l'Ixus) à la place de 80
avant. Au zoom mini il était indiqué avant 19mm alors que c'est 24mm....

Je confirme avec le S110 qui est aussi "théoriquement" un 24-120mm. la valeur "Ech. lentille additive" est à 100.
J'ai testé avec une valeur de 80, j'ai un affichage de 19 à 96mm
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede mich2e le Dim 07 Février 2016, 21:25

Ben oui j'ai essayé déjà plein de trucs pour ce tracking.....mais sans succès, ça ne le fait pas pour d'autres script CHDK (interval. par ex.) je crois que c'est le branchement usb qui fait ça!

As tu déjà essuyé - et réussi ?- à mettre l'appareil en focus manuel avant de lancer le script ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Dim 07 Février 2016, 22:42

As tu déjà essuyé - et réussi ?- à mettre l'appareil en focus manuel avant de lancer le script ?


Tu veux dire mettre sur infini dans le script?
Je règle sur P puis sur Paysage + dans le chdk (distance/sujet INF.) > et je lance le script. je n'ai pas en 24mm mais quand je zoom le carré de tracking revient.

L'apn détecte la scène je passe de la fleur au paysage selon le zoom (mon sujet chez moi est à 2m, demain je ferais l'essai avec une vue lointaine).

l'aparence de l'écran de l'apn ne change pas entre P et Auto
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Dim 07 Février 2016, 22:55

J'ai remis deux fichiers
- 6 positions
- 24mm,28,32,35,38 et position "6" réglable dans les paramétrages du script (de 39 à 120mm)... mais ça n'est que théorique (tu nous donneras les vraies valeurs ;)

Autre chose, dans le moniteur série du prog Arduino (la petite loupe), il devrait te donner une valeur (dans les 20000, j'espère)

Edit:
J'ai oublié de forcer le focus en manuel et à l'infini.... je viens de changer le lua
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Dim 07 Février 2016, 23:45

Désolé Gilbert aucune réaction de l'apn

pas de déclenchement
pas de zoom


Avant de changé le script j'ai refais un test avec l'autre et le mini affichait 24mm et le max 106
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Lun 08 Février 2016, 0:02

106? curieux, je vais regarder pourquoi

J'ai remis un autre script arduino (le shoot ne va plus fonctionner, mais c'est juste pour voir si ça plante aussi)
Le zoom devrait fonctionner
Si ça ne plante pas, tu pourras me donner la valeur dans le moniteur série?

Si ça plante... va falloir trouver une autre idée pour détecter l'émetteur éteint
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Lun 08 Février 2016, 0:16

impossible de téléverser le dernier arduino

après vérif il y a une erreur
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Lun 08 Février 2016, 0:22

Là, ça doit être mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Lun 08 Février 2016, 8:46

de retour

Après avoir tourné le potar de 5mm, le zoom est allé à son max directement.
Impossible de revenir en arrière
impossible de déclencher

Voilà ce que je lis à l'écran de l'apn

zoom steps=6

zoom to 21332000

Z=24 à Z=122
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Lun 08 Février 2016, 11:38

zoom to 21332000 :shock:

Un "/" qui est devenu "*"... du coup, ça marche beaucoup moins bien, c'est clair

J'ai corrigé le lua ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Lun 08 Février 2016, 12:01

Voici les valeurs indiquées après avoir marqué 122 pour le zoom max dans le chdk

00 21 53 63 = (valeurs sur l'écran)
24 56 104 122 = (correspondance affichées en mm sur l'écran)

J'ai changé le zoom max, j'ai essayé 30, 50, .......ça change un peu dans les zooms intermédiaires mais l'apn zoom à chaque fois à 122
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Lun 08 Février 2016, 12:26

Wouah a écrit:00 21 53 63 = (valeurs sur l'écran)
24 56 104 122 = (correspondance affichées en mm sur l'écran)

Je lui impose 24, 28,32, 35, 38 et 50 (le 50 est ajustable), valeurs en mm
ça passe dans une formule qui est sensée donner les positions de zoom (de 0 à 64) et ça fait un set_zoom de cette valeur.
donc quand on donne 24 à la formule, ça doit faire un set_zoom 0 et l'apn doit afficher 24mm (ça colle avec tes résultats, 0 et 24)
Après ça part complètement en sucette :(
Le 63 qui affiche 122 tombe pas loin du résultat attendu si tu as mis 120 comme valeur de la focale max dans le script (peut être un problème d'arrondi (?)

Donc
- Le script devrait donner 6 valeurs (il en manque deux)
- Le 24 donne bien 0 et l'apn confirme le 24mm
- les autres valeurs, c'est n'importe quoi.

Soit ma formule est pourrie (c'est bien possible, mais 0/24 et 63/122 semble indiquer plutôt des erreurs d'arrondis), soit c'est pas linéaire du tout
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Lun 08 Février 2016, 13:11

J'ai mis un fltest.lua
Il va faire varier le zoom de 0 à 64 (ça change toutes les 10 secondes ou quand tu appuies sur le déclenchement)
L'idée, ça serait de relever la valeur de la focale (en mm) en fonction du "zoom to" indiqué par le script, pour comprendre comment ça marche ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Lun 08 Février 2016, 13:30

Désolé, rien de plus que le précédent.

je peux déclencher mais il faut zoomer avec le potar et ce sont les même infos à l'écran.

Je ne comprend pas ce que tu veux faire? puisque l'on a les valeurs en mm qui s'affichent, sauf que la version d'hier zoomait jusqu'a 106 alors qu'il était sans doute possible d'aller au max de l'apn soit 122.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Lun 08 Février 2016, 13:51

Wouah a écrit:Désolé, rien de plus que le précédent.

je peux déclencher mais il faut zoomer avec le potar et ce sont les même infos à l'écran.

ça, c'est parce que ce n'est pas le bon script qui tourne sur l'apn ;)
Il faut lancer fltest.lua

Wouah a écrit:Je ne comprend pas ce que tu veux faire? puisque l'on a les valeurs en mm qui s'affichent

Oui, elles s'affichent à l'écran, mais je ne peux pas les lire au niveau du script :(
Le problème, donc, c'est que je ne sais pas au niveau du script quelle est la focale (efl) en mm de l'apn

Je peux juste lui dire, par exemple, "met le zoom en position 10"... sauf que je ne sais pas si ce 10 correspond à 50mm ou à 92, ou à 3mm. (je sais juste que la position 0, c'est forcement 24mm et que la position 64 devrait être 120mm, entre les deux, je ne sais pas exactement comment ça se passe)

Donc, je suis incapable pour l'instant de le mettre à la valeur de focale (en mm) que l'on veut.
En fait il me faut une table de conversion entre le set_zoom du script et la focale affichée à l'écran (fltest.lua va permettre d'avoir cette correspondance)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Lun 08 Février 2016, 14:13

0=24
1=26 ...2=28.... 29 30 32 33 35 36 38 39 41 42 44 45 47 48 50 51 53 54 56 57 59 60 61 63 64 66 67 69 70 72 73 75 76 78 79 81 82 84 85 87 88 90 91 93 95 96 98 99 101 102 104 105 107 108 110 111 113 114 116 117 ( ça passe directement de 117 et 122).. donc 64=122
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Lun 08 Février 2016, 14:49

Pourtant, avec tes valeurs, on voit que c'est plutôt linéaire !
https://www.dropbox.com/s/q0e8h0ndpz3qx ... L.jpg?dl=0
La formule aurait dû fonctionner

Sinon, pourquoi 117 et 122? mystère (où est passé le 120?)

Au pire, je vais forcer les valeurs:
24mm -> set_zoom 0
28mm -> set_zoom 2
32mm -> set_zoom 5
35mm -> set_zoom 7
38mm -> set_zoom 9

puis (réglable)
50mm -> set_zoom 17
70mm -> set_zoom 31
90mm -> set_zoom 44
122mm -> set_zoom 63 (à défaut de 120mm)

On pourra toujours prendre des photos à ces focales et vérifier les exifs

Je vais de corriger le lua en fonction de ces valeurs ;)


Edit:
Voilà, je crois que c'est bon (arduchdk5.lua)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Lun 08 Février 2016, 15:26

ça zoom au max jusqu'a 72mm curieux....

Tu écrivais hier qu'il était possible de réduire le cadre des valeurs qui s'affichent, ça prend beaucoup de place sur l'écran. 1 ligne d'infos est suffisante.Non?

surtout que j'ai toujours le carré de tracking...
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Lun 08 Février 2016, 15:39

Wouah a écrit:ça zoom au max jusqu'a 72mm curieux....

Oui, vraiment curieux (tu as bien repris le lua qui est actuellement sur la dropbox?)
Sinon, pour les valeurs basses, ça fonctionne? (24-28-32-35-38)

Wouah a écrit:Tu écrivais hier qu'il était possible de réduire le cadre des valeurs qui s'affichent, ça prend beaucoup de place sur l'écran. 1 ligne d'infos est suffisante.Non?
surtout que j'ai toujours le carré de tracking...

Justement, c'est bizarre aussi, puisque le dernier lua n'affiche que 3 lignes
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Lun 08 Février 2016, 15:43

Je suis allé trop vite.

En réalité, il n'a que les focales 24, 56, 104, 122

même en réglant le zoom max à 50, pour les autres c'est toujours pareil.

Pour le cadre 2 lignes si tu peux et surtout réduire la largeur car les infos n'en prennent à peine la moitié
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Lun 08 Février 2016, 15:54

Wouah a écrit:En réalité, il n'a que les focales 24, 56, 104, 122

Là, je suis perdu :)

- Pourquoi 4 valeurs seulement ?
C'est bien aussi le script actuel de la dropbox qui tourne sur l'arduino?

- et pourquoi des valeurs dans les choux?
Alors que c'est basé sur les valeurs que tu as relevé tout à l'heure

Wouah a écrit:même en réglant le zoom max à 50, pour les autres c'est toujours pareil.

Là, c'est normal, les 5 premières focales sont fixes (quoi que tu fasses). Seule la dernière peut être modifié (50 ou 70, 90,120), mais cette modif ne doit pas jouer sur les 5 premières

Wouah a écrit:Pour le cadre 2 lignes si tu peux et surtout réduire la largeur car les infos n'en prennent à peine la moitié

C'est modifié ;)

Tu recharges les deux scripts ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Lun 08 Février 2016, 16:30

Désolé, j'ai rechargé les 2 fichiers....rien de plus...

24 56 104 122 en changeant la focale max ce sont les mêmes valeurs...

Donc je pense que ç'est inutilisable en KAP...tes valeurs seraient bien mieux, Finalement, je crois que je vais préférer le script d'hier qui marchait bien surtout maintenant avec les valeurs en mm.....la cerise sur le gateau, il ne plantait pas l'apn

Sinon, je pense aller voir un gars que je connais et qui fait de la réparation de tablette, smartphone...j'ai envie de lui demander s'il accepterait de me souder une fiche 11 pins.(s'il a ça) mais en laissant les fils nus à la sortie..(Peter semble débordé), si j'achete chez lui je devrais couper le cable pour la connection sur l'arduino.
J'ai schéma du montage, mais penses-tu que j'ai tous les fils sur la prise micro usb? https://www.dropbox.com/home/Arduino%20CHDK?preview=Plan+installation+.jpg
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Lun 08 Février 2016, 16:46

Wouah a écrit:Désolé, j'ai rechargé les 2 fichiers....rien de plus...

24 56 104 122 en changeant la focale max ce sont les mêmes valeurs...

Donc je pense que ç'est inutilisable en KAP...tes valeurs seraient bien mieux, Finalement, je crois que je vais préférer le script d'hier qui marchait bien surtout maintenant avec les valeurs en mm.....la cerise sur le gateau, il ne plantait pas l'apn

Le (presque) mieux est parfois l'ennemi du bien ;)
Je vais quand même essayer de comprendre pourquoi ça m*rdouille (pour le plaisir :)
Tu restes donc sur arduchdk4.ino et arduchdk4.lua?
De toute façon, quelques tests en réel ne nuiraient pas pour voir ce qu'il faut adapter/corriger

Wouah a écrit:Sinon, je pense aller voir un gars que je connais et qui fait de la réparation de tablette, smartphone...j'ai envie de lui demander s'il accepterait de me souder une fiche 11 pins.(s'il a ça) mais en laissant les fils nus à la sortie..(Peter semble débordé), si j'achete chez lui je devrais couper le cable pour la connection sur l'arduino.
J'ai schéma du montage, mais penses-tu que j'ai tous les fils sur la prise micro usb? https://www.dropbox.com/home/Arduino%20CHDK?preview=Plan+installation+.jpg

Les prises usb 11 broches ne sont pas courantes du tout.... c'est bien le problème
Sinon ton lien dropbox ne marche pas :(
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Wouah le Lun 08 Février 2016, 16:56

Je crois que c'est le 5...j'ai a chaque fois renommé tes fichiers en ARDUCHDK6.ino ou lua

mais je vais vérifier tout de suite

là il s'ouvre mon lien? https://www.dropbox.com/s/csaz18791opixhp/Plan%20installation%20.jpg?dl=0


Je viens de vérifier c'est bien le 5

en fonction du zoom max indiqué sur l'apn, l'amplitude du zoom augmente....on peut avoir 24,26,28....ou 24,35,50,...

Mais pourrais tu stp, réduire la largeur du cadre de la moitié et ne laisser que 1 ligne ...même 0, puisque j'ai l'affichage des focales en mm
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Lun 08 Février 2016, 17:14

Wouah a écrit:Je crois que c'est le 5...j'ai a chaque fois renommé tes fichiers en ARDUCHDK6.ino ou lua

mais je vais vérifier tout de suite

là il s'ouvre mon lien? https://www.dropbox.com/s/csaz18791opixhp/Plan%20installation%20.jpg?dl=0

C'est pas grave, du moment que tu t'y retrouves ;)

Oui, le lien marche ;)

Ca doit correspondre (?)
Image


D'autres sources à propos de l'usb 11 broches (avec vidéo donc)

- Le cable du camremote : http://vp-systems.eu/order_cr.html#CABLE-CANON-AV11C (mais faudra couper deux prises)
- Peter le propose aussi, et il me semble qu'il en avait un autre... mais bon

- bidouille avec un autre cable : http://arch.ced.berkeley.edu/kap/discus ... -video-out
- Même genre de bidouille : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2330433
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Questions sur l'Arduchdk

Messagede Deltakap le Lun 08 Février 2016, 17:23

Wouah a écrit:Mais pourrais tu stp, réduire la largeur du cadre de la moitié et ne laisser que 1 ligne ...même 0, puisque j'ai l'affichage des focales en mm

Dans le script lua, il faut modifier la ligne "set_console_layout...)
et mettre, par exemple, "set_console_layout(1, 10, 30, 2)" à la place (1 ligne de 20 caractères)

La règle du jeu:
set_console_layout x1 y1 x2 y2 --> set console position and size, range is x=0 to 45 and y=0 to 14
X1 position par rapport à la gauche de l'écran
Y1 position par rapport au bas de l'ecran
X2 largeur de la fenetre
Y2 hauteur de la fenetre

J'ai la flemme d'essayer, mais peut-être que "set_console_layout(0, 0, 0, 0)" la supprime totalement (?)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

PrécédentSuivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron