Charlesmtb a écrit:perso, je pensai repasser en embout fendu/élastique
Micks a écrit: Sous ces renforts, il y a (comme le dit André), un double face de 6 mm (par exemple http://www.bilboquetsport.com/autocollant-double-face-6mm-bobine-50m,rdouble-face,,p158.html) qui permet de préparer le panneautage. J'ai ajouté donc cette bande de spi avec de la colle UHU en bâton, ce qui me fera gagner une couture !
Pour éviter que les points sautent à cause de la colle du double face, utilisez alors une "aiguille à maille". Il faut quand même passer un peu d'essence F de temps en temps pour retirer la colle accumulé sur l'aiguille, mais beaucoup moins qu'avec une aiguille classique
Micks a écrit:effectivement, les gabarits, c'est le coté pratique. si tu te plantes, tu peux encore corriger ! je les faits en cartonnettes blanches assez épaisses. je les trouve en magasin de loisirs créatifs en 120X80cm.
Le double face, c'est mieux sur toute la longueur, ça évite que ton soi chasse et fasse des bourlets à la machine.
Mick
Hygrekaile a écrit:Devant ces belles réalisations, J'ai en projet de faire aussi un big R8 like.
/.../Le double-face, faut-il l'utiliser sur toute la longueur de la couture ou par petits bouts comme on le ferait avec des épingles?
/.../Sur les cv précédents que j'ai fait, j'ai toujours tracé les découpes des panneaux directement sur le spi mais est-il préférable d'utiliser des gabarits? Si oui, en quelle matière faites-vous ces gabarits? En carton, en bois, en .....?
Je n'ai pas de papier kraft sous la main mais je vais utiliser un vieux rouleau de fond de studio photo. Il sera plus épais que le kraft. Je vais en faire une "maquette échelle 1" pour vérifier mes dimensions et il me servira ensuite de gabarit de traçage.Phil78 a écrit:Je réalise mes cerf-volants le plus souvent... en gris moyen et jaune doré, soit des tissus "translucides", ce qui me permet de voir à travers un traçage de référence.
Je me sers donc de papier kraft (rouleau... +/- scotché en panneau pour faire la surface unitaire la plus grande, dans ce cas une aile soit 1/2 delta), patron installé sur la table de ping-pong dans le jardin, pour soulager mes vertèbres lombaires... (avant, je travaillais au sol, sur le lino d'une salle empruntée le temps d'un WE).
Une fois les différentes pièces tracées (souvent imbriquées) et les erreurs éventuelles corrigées, je trace par transparence sur le tissu les traits de coutures, découpe, points de renforts, d'assemblage, etc.
Pour les petites distances, pas de scotch double face, j'assemble directement sous le pied de biche, en superposant les tracés de couture des différents morceaux.
Pour les distances courtes, j'utilise si nécessaire un bâton de colle. Pour les grandes longueurs, je pense mettre le double-face sous la couture pour qu'il soit moins visible et puis aussi m'inspirer des conseils de MickaëlPhil78 a écrit:Pour les petites distances, pas de scotch double face, j'assemble directement sous le pied de biche, en superposant les tracés de couture des différents morceaux.Pour les distances plus grandes, le scotch double face, en continu, c'est sympa et efficace. Si on est amené à coudre à travers le scotch, ça encrasse un peu l'aiguille..., à nettoyer régulièrement.
Micks a écrit:Pour éviter que les points sautent à cause de la colle du double face, utilisez alors une "aiguille à maille". Il faut quand même passer un peu d'essence F de temps en temps pour retirer la colle accumulée sur l'aiguille, mais beaucoup moins qu'avec une aiguille classique !
André a écrit:Pour les patrons, certains utilisent des bouts de lino.
Ils peut se rouler après usage et surtout quand on les pose sur le spi, il ne glisse pas et son poids aplatit le tissus.
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