Big Delta R8 Like

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Moby le Mer 06 Avril 2016, 8:47

Il est beau Mickaël bientôt fini????? Je passe au bilbo le récupérer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! @+
Avatar de l’utilisateur
Moby
Plus de 100 messages
 
Messages: 114
Inscription: Sam 27 Août 2011, 11:31
Localisation: RENNES

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Micks le Mer 06 Avril 2016, 9:07

:D :D :D :D
Pas sûr que tu saches t'en servir :lol: :lol: :lol:

Mais passe au Bilbo quand tu veux !

A+
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Big Delta R8 Like

Messagede vendesir le Mer 06 Avril 2016, 10:57

Charlesmtb a écrit:perso, je pensai repasser en embout fendu/élastique


Certains sont contre et d'autres pour.
Personnellement je fais des embouts fendus en alu et je mets des élastiques suffisamment costauds( pas des élastiques de culottes :lol: ) la tension de ces élastiques est réglée avec la position du nœud qui ferme la boucle de ces "élastocs."
Ça n'a jamais bougé et si il le faut on change l'élastique.
On trouve des élastocs de très bonne qualité chez les ships
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Micks le Mer 06 Avril 2016, 14:03

Voici une photo de détail du système pour la quille:

Image20160406_143021 by P'tit Mick, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Charlesmtb le Mer 06 Avril 2016, 17:14

oui je sais bien que les baguette de BA ne vont pas jusqu'au nez :P

mais ducoup tu ne fais rien pour tenir les baguette de ce côté? elle reste en pointe d'aile naturellement?
c'est sur que comme ça la quille ça fait propre en vol, et juste avec l'élasticité du tissu ça suffit a mettre la baguette, c'est bon a savoir!
Bel ouvrage en tout cas avec de belles bandes blanches de renfort!
Site, et blog dans la rubrique "Aventures" : http://www.charlesb-medias.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charlesmtb
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Lun 09 Février 2015, 15:30
Localisation: Condrieu

Re: Big Delta R8 Like

Messagede André le Mer 06 Avril 2016, 18:39

Sur les petits deltas, les barres des BA sont souvents bloquées, ce qui ne facilite pas le démontage mais mon kiwi par exemple n'est jamais démonté :wink:
Pour les deltas plus grands, la barre est simplement enfoncée jusqu'à la pointe des ailes alors que de l'autre côté, il n'est pas bloqué.
Sur mes deltas 11ft, ça ne pose pas de problème particulier.
On peut aussi, si le fourreau est assez large, pratiquer une petite couture en biais de l'extérieur du fourreau vers l'intérieur et de l'avant à l'arrière du cv mais pas sur la totalité de la largeur : on peut bloquer la barre et on peut aussi la démonter. Je crois me souvenir que c'est ce qu'à fait Matthieu sur son grand delta.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Micks le Mer 06 Avril 2016, 20:48

Tout à fait André, et c'est cette dernière option que je choisirais si les barres du BA bougent.
Je devais faire les fourreaux du BA en spi mais j'ai optez pour du dacron de 5cm de large pour des soucis pratiques. Étant donné l'épaisseur du dacron, les ba devraient moins bouger que dans du spi.

On verra ça une fois dans les airs, mais sur mon R8 like c'est du spi et ça ne se déplace que sur 0.5 à 1cm max et encore...

A+
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Micks le Ven 08 Avril 2016, 13:00

Voici la technique pour que les BA ne glissent pas vers le haut :

Image20160408_134844 by Ptit Mick, sur Flickr

Reste plus que la structure !
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Micks le Sam 16 Avril 2016, 12:58

Voilà le cerf-volant terminé ! :D Il y a eu du changement par rapport au cahier des charges initial.
Comme vous avez vu sur les images précédentes, les fourreaux ne sont pas en spi, mais en dacron :
- Avantage : plus solide et bonne tenue des BA
- Inconvénients : plus difficile à déplacer les barres pour replier le delta et un peu plus lourd, mais pour cette taille de CV, on est pas à qq grammes sur les fourreaux.

Les BA ne sont finalement pas en p400, mais en carbone Beaman 82.5mm : très vieux carbone moins flexible que la P400 et aussi rigide que du 8mm mais plus léger que le 8mm (42g contre 60g pour du 8mm)
La spine est en p400, ce qui donne une légère courbe dur le profil.
Et la spreader est en carbone 10 mm.

Premier test concluant, mais qq petite modif à apporter : raccourcir d'un cm la spreader (vergue horizontale), recoudre le dacron car vergue trop dur à mettre.
Installer une sangle de retenue pour la vergue et enfin, revoir le dacron ouvert sur la spine...

Assez parlé, place aux images !
ImageDSCF0898 by Ptit Mick, sur Flickr
ImageDSCF0900 by Ptit Mick, sur Flickr
ImageDSCF0901 by Ptit Mick, sur Flickr

La masse de ce cerf-volant est de 648 g et tient dans une pochette de 155 cm. Je peux encore réduire sa taille sur les BA et spine, mais du coup, l'est la vergue qui sera plus grande.
Je remercie au passage Alain M. pour m'avoir offert les Beaman !!!

A+
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Big Delta R8 Like

Messagede André le Sam 16 Avril 2016, 19:25

Joli cv Mickaël.
Ça fait envie... :wink:
Miam !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Emmanuel le Dim 17 Avril 2016, 19:14

Absolument et les bords d'attaque en dacron sont jolis, ils soulignent la forme de ton cerf-volant. Très beau.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Micks le Mar 31 Mai 2016, 12:25

Voici l'envol du monstre... un régal avec une ligne bien verticale :lol:

ImageIMG_8804 by P'tit Mick, sur Flickr
ImageIMG_3075 by P'tit Mick, sur Flickr
ImageIMG_7194 by P'tit Mick, sur Flickr

Merci à Julien pour les images !

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Jim56 le Mar 31 Mai 2016, 12:56

Sympa ce cv et ce spot...... pour le farniente :lol: :wink: Passe le bonjour à Julien :D
@+
Jim56
Avatar de l’utilisateur
Jim56
Plus de 100 messages
 
Messages: 164
Inscription: Lun 06 Janvier 2014, 16:00
Localisation: Morbihan

Re: Big Delta R8 Like

Messagede titouyou le Mar 31 Mai 2016, 13:06

Chouette, entre ça et le GR, tu vas nous faire profiter de photos dont tu as le secret !
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Big Delta R8 Like

Messagede André le Mar 31 Mai 2016, 17:21

Le pilote à l'air très décontracté...
... le cerf-volant doit bien voler :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Phil78 le Dim 30 Avril 2017, 19:37

Bonjour,

En réfléchissant bien..., j'aurai probablement mis 1 an à faire celui-là!! Quelle productivité!!!!

Commencé au printemps ou à l'été 2016, je ne me souviens plus très bien, j'en suis aux ultimes finitions et puis j'ai aussi craqué pour un dynamic spreader à la Mike Leduc, réalisé maison et pas encore fini (manque la ficelle, l'anneau, etc.). Plus de photos quand la météo sera compatible, car c'est pas vraiment un modèle indoor.

Avec un peu de chance, volera peut-être le WE prochain, et à titre perso, en ce moment, un peu de douceur et de poésie, lors d'une mini-conviviale ensoleillée, je ne dirais pas non... 8)
Finalement, le plus dur est fait, il fallait juste se remettre en m..ouvement. :mrgreen:

ImageIMG_9528 by JPhil78, sur Flickr
Monté dans la version actuelle en carbone 6 pour les bords d'attaque et 8 pour tout le reste.
On verra par la suite en fonction du comportement de la bête... hauteur 2m, envergure près de 4m.
Pour les couleurs, ça change un peu pour une fois..., y'a beaucoup plus de gris que de jaune doré! :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Hygrekaile le Sam 05 Août 2017, 20:36

Devant ces belles réalisations, J'ai en projet de faire aussi un big R8 like.
Micks a écrit: Sous ces renforts, il y a (comme le dit André), un double face de 6 mm (par exemple http://www.bilboquetsport.com/autocollant-double-face-6mm-bobine-50m,rdouble-face,,p158.html) qui permet de préparer le panneautage. J'ai ajouté donc cette bande de spi avec de la colle UHU en bâton, ce qui me fera gagner une couture !
Pour éviter que les points sautent à cause de la colle du double face, utilisez alors une "aiguille à maille". Il faut quand même passer un peu d'essence F de temps en temps pour retirer la colle accumulé sur l'aiguille, mais beaucoup moins qu'avec une aiguille classique

Le double-face, faut-il l'utiliser sur toute la longueur de la couture ou par petits bouts comme on le ferait avec des épingles?

Sur les cv précédents que j'ai fait, j'ai toujours tracé les découpes des panneaux directement sur le spi mais est-il préférable d'utiliser des gabarits? Si oui, en quelle matière faites-vous ces gabarits? En carton, en bois, en .....?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Micks le Dim 06 Août 2017, 19:01

effectivement, les gabarits, c'est le coté pratique. si tu te plantes, tu peux encore corriger ! je les faits en cartonnettes blanches assez épaisses. je les trouve en magasin de loisirs créatifs en 120X80cm.
Le double face, c'est mieux sur toute la longueur, ça évite que ton soi chasse et fasse des bourlets à la machine.

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Hygrekaile le Dim 06 Août 2017, 22:44

Micks a écrit:effectivement, les gabarits, c'est le coté pratique. si tu te plantes, tu peux encore corriger ! je les faits en cartonnettes blanches assez épaisses. je les trouve en magasin de loisirs créatifs en 120X80cm.
Le double face, c'est mieux sur toute la longueur, ça évite que ton soi chasse et fasse des bourlets à la machine.
Mick

Super, merci Mickaël pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Phil78 le Lun 07 Août 2017, 11:07

Hygrekaile a écrit:Devant ces belles réalisations, J'ai en projet de faire aussi un big R8 like.
/.../Le double-face, faut-il l'utiliser sur toute la longueur de la couture ou par petits bouts comme on le ferait avec des épingles?
/.../Sur les cv précédents que j'ai fait, j'ai toujours tracé les découpes des panneaux directement sur le spi mais est-il préférable d'utiliser des gabarits? Si oui, en quelle matière faites-vous ces gabarits? En carton, en bois, en .....?


Voilà une bien bonne idée, un big R8 like de plus en l'air très bientôt. bon, c'est pas la panacée non plus, hier y'avait pas assez de vent pour lui et pas assez non plus pour le super dopero! mais au moins, avec le big R8 (R11-like) en 10sec c'est monté et en 10sec, c'est rangé!! :twisted:

Pour les détails techniques, je n'ai pas consulté la bible, et une fois de plus, j'aurai du, car y'a très probablement des conseils pertinents sur ce sujet.
A défaut, voilà ma façon de procéder:
Je réalise mes cerf-volants le plus souvent... en gris moyen et jaune doré, soit des tissus "translucides", ce qui me permet de voir à travers un traçage de référence.
Je me sers donc de papier kraft (rouleau... +/- scotché en panneau pour faire la surface unitaire la plus grande, dans ce cas une aile soit 1/2 delta), patron installé sur la table de ping-pong dans le jardin, pour soulager mes vertèbres lombaires... (avant, je travaillais au sol, sur le lino d'une salle empruntée le temps d'un WE).
Une fois les différentes pièces tracées (souvent imbriquées) et les erreurs éventuelles corrigées, je trace par transparence sur le tissu les traits de coutures, découpe, points de renforts, d'assemblage, etc.
Pour les petites distances, pas de scotch double face, j'assemble directement sous le pied de biche, en superposant les tracés de couture des différents morceaux.
Pour les distances plus grandes, le scotch double face, en continu, c'est sympa et efficace. Si on est amené à coudre à travers le scotch, ça encrasse un peu l'aiguille..., à nettoyer régulièrement.

Bon voilà ma façon actuelle de travailler, adaptée à mes conditions de travail, avec une part importante d'ergonomie rachidienne...
Le "patron" en kraft peut être plié ou roulé pour les projets étalés dans le temps... ou pour un 2ème opus.
Y'a surement mieux, et c'est un des avantages de mes techniques, ça permet d'éviter aux autres de refaire les mêmes erreurs... ou de se convaincre que leur solution est définitivement plus astucieuse :wink:

Patron simultané pour le delta R8 et Delta R11 sauce locale, avec un de mes fidèles assistants
ImageIMG_5791 by JPhil78, sur Flickr

Contrôle technique implacable, systématique, en fin de chaîne, avant le vol inaugural.
ImageIMG_4124 by JPhil78, sur Flickr
Don't follow me, I'am lost too!! :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Hygrekaile le Lun 07 Août 2017, 21:48

Pleins de choses intéressantes Philippe mis à part "un big R8 like de plus en l'air très bientôt." Je vais essayer mais je ne suis pas un pro de la couture, alors il va y avoir un peu de délai. :mrgreen:
Phil78 a écrit:Je réalise mes cerf-volants le plus souvent... en gris moyen et jaune doré, soit des tissus "translucides", ce qui me permet de voir à travers un traçage de référence.
Je me sers donc de papier kraft (rouleau... +/- scotché en panneau pour faire la surface unitaire la plus grande, dans ce cas une aile soit 1/2 delta), patron installé sur la table de ping-pong dans le jardin, pour soulager mes vertèbres lombaires... (avant, je travaillais au sol, sur le lino d'une salle empruntée le temps d'un WE).
Une fois les différentes pièces tracées (souvent imbriquées) et les erreurs éventuelles corrigées, je trace par transparence sur le tissu les traits de coutures, découpe, points de renforts, d'assemblage, etc.
Pour les petites distances, pas de scotch double face, j'assemble directement sous le pied de biche, en superposant les tracés de couture des différents morceaux.
Je n'ai pas de papier kraft sous la main mais je vais utiliser un vieux rouleau de fond de studio photo. Il sera plus épais que le kraft. Je vais en faire une "maquette échelle 1" pour vérifier mes dimensions et il me servira ensuite de gabarit de traçage.
Comme toi autrefois :wink: je travaille au sol, mais grace à tes conseils, la table de ping pong qui m'encombrait va échapper à la déchetterie. Pour travailler, j'ai une grande pièce avec un parquet qui forme de belles parallèles pour se repérer. Avant de commencer, je trace aussi une perpendiculaire de ces lames avec de la bande cache pour avoir une bonne référence.

Phil78 a écrit:Pour les petites distances, pas de scotch double face, j'assemble directement sous le pied de biche, en superposant les tracés de couture des différents morceaux.Pour les distances plus grandes, le scotch double face, en continu, c'est sympa et efficace. Si on est amené à coudre à travers le scotch, ça encrasse un peu l'aiguille..., à nettoyer régulièrement.:wink:
Pour les distances courtes, j'utilise si nécessaire un bâton de colle. Pour les grandes longueurs, je pense mettre le double-face sous la couture pour qu'il soit moins visible et puis aussi m'inspirer des conseils de Mickaël
Micks a écrit:Pour éviter que les points sautent à cause de la colle du double face, utilisez alors une "aiguille à maille". Il faut quand même passer un peu d'essence F de temps en temps pour retirer la colle accumulée sur l'aiguille, mais beaucoup moins qu'avec une aiguille classique !
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Big Delta R8 Like

Messagede André le Mer 09 Août 2017, 18:52

Pour les patrons, certains utilisent des bouts de lino.
Ils peut se rouler après usage et surtout quand on les pose sur le spi, il ne glisse pas et son poids aplatit le tissus.
Faudrait que je m'y mette aussi... :oops:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Hygrekaile le Ven 11 Août 2017, 12:48

André a écrit:Pour les patrons, certains utilisent des bouts de lino.
Ils peut se rouler après usage et surtout quand on les pose sur le spi, il ne glisse pas et son poids aplatit le tissus.

C'est aussi une piste intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Big Delta R8 Like

Messagede Portugaler le Mer 16 Août 2017, 22:41

Hey guys,
My r11 Fabric Skytex 27 (color orange) Skytex 40 in white. Structure complete in Easton power flight arrow shaft. 1kg is lifted with light wind.

[URL https://goo.gl/photos/utD7ri87aJMkxnM67[/url]
[URL https://goo.gl/photos/eUZk6LK7p3jG2hU76] Foto Toni[/url]
Portugaler
 
Messages: 3
Inscription: Ven 12 Mai 2017, 16:21

Re: Big Delta R8 Like

Messagede plesage le Jeu 17 Août 2017, 6:13

Antonio, great kite with some promising perspectives and hopefully some pictures you will soon be sharing here on this forum.
Antonio, since this is your first post here, may I suggest you introduce yourself in the adhoc section of this forum, it would be nice for the community here. It is always pleasant to know where newcomers are coming from, what your interests are in terms of kites and photography.
Thank you for your understanding and keep in mind this is a french speaking forum... eventhough most of us do read English, please post in French as well using Google Translate, this will help the exchange.

From english to french non edited :

Antonio, grand cerf-volant avec des perspectives prometteuses et, espérons quelques photos vous serez bientôt partage ici sur ce forum.
Antonio, puisque c'est votre premier post ici, puis-je vous suggère de vous sélectionner indføre dans la section adhoc de ce forum, ce serait bien pour la communauté ici. Il est toujours agréable de savoir où les nouveaux arrivants viennent, ce que votre interesser sont en termes de cerfs-volants et la photographie.
Nous vous remercions de votre compréhension et de garder à l'esprit c'est un forum parlant français ... eventhough plupart d'entre nous ne lisent l'anglais, s'il vous plaît poster en français et en utilisant Google Translate, cela aidera l'échange
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Précédent

Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron