Dans mes projets 2016, j’avais bien l’intention de refaire ma nacelle ”roto” pour faire voler mon S110, voire un peu plus gros; pourquoi pas le GM1.
En fait c’est une version 2 de celle que j’avais emmené en voyage à Mayotte, en 2014 déjà. Elle avait connu un atterrissage violent, et surtout pour mon S100 de l’époque.
Mais je trouvais le concept intéressant, en particulier pour les voyages : légèreté, autonomie, compacité, peu gourmande en énergie.
Bon, cette version 2 a été revue par la forme générale, d’où son nom ”Roufflaquette”.
A mon avis la vraie nouveauté se situe au niveau de la croix du Picavet. J’ai repris le principe d’une croix plus large que longue, issue des travaux de James Gentle, présentés lors de KAPiFrance en 2005 (oui, la première édition de KAPiFrance).
Comme c’est une nacelle de voyage, je voulais une croix de Picavet démontable mais j’avais un problème de fixation des barres latérales. Elles venaient buter dans l’axe de la nacelle ; pas bon…
J’ai donc décidé de déporter ces bras latéraux. La croix n’est plus orthogonale mais comme les oeuillets ”extérieurs” sont bien placés, ça marche tout autant. (C’était pourquoi je vous avais demandé ”Comment percer de l'alu en biais ?” (viewtopic.php?f=5&t=5928). Le résultat n'est pas terrible, je vais m'acheter une colonne pour perceuse et acheter un roulement à bille car l'axe du mandrin se ballade un peu. Mais pour l'instant, ça ira comme ça...
Pour alléger le bouzin, j’ai changé ma batterie LR6 pour une LR3, dans un porte pile double... (voir plus haut).
La croix du Picavet fait 12 grammes…
Le moteur 10 grammes (c’est un modèle ”Pololu” car mon modèle ”Yvo” était cassé). Il est emmailloté dans de l'isolant Rouge et Noir.
Je pourrais bien sûr utiliser un matériau plus léger (ou l’alléger) que celui-ci, c’est un sandwich d’alu et de plastique. Et utiliser un support de pile unique et non double (je n’avais que ça sous la main).
Au final, tout compris il y a les 62 grammes de nacelle et les 198 grammes du S110 sur la ligne du CV !
Bon faire le plus léger possible n’est pas l’objectif principal de cette version. Ce que je voulais, c’était de la portabilité. Et ça, c’est atteint.
Premier retour de vol, la semaine dernière dans les alizés de 50 KM/h en Guadeloupe sous le Kiwi (ça secouait) ; ça fonctionne et reste en l’air mais ça tourne trop vite (environ 6 à 7 secondes au tour), il faut que j’adapte la démultiplication au régime de ce nouveau moteur (75 tpm). Je vais aussi essayer de penser un système de vitesse variable.
Vous pouvez retrouver ces images sur mon site web et non sur ma galerie Flickr. http://www.photo-cerf-volant.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=1196