Les kapfoils et d'autres airfoils sont pour la plupart dérivés des pilot de Peter Lynn.
http://www.peterlynnhimself.com/Pilot_Plans.phpLa moindre surface d'entrée des cellules produit moins de trainée que sur les Flowform et donc ils ont un angle de fil plus grand. Les quilles plus petites diminuent le basculement du cerf-volant vers le sol.
Ils n'ont normalement pas besoin de queue par vent faible. Cependant il arrive vite le moment où ils basculent. La queue sert donc à éviter cela, ou plutôt à retarder ce moment. Rien n'y fait, même avec une queue ou un bol, les kapfoils et pilots finissent irrémédiablement par basculer dans un vent plus fort.
En vent faible avec une queue, quand les cellules n'arrivent plus à avoir suffisamment de pression, la queue provoque un "pliage" transversal de la voile ce qui généralement provoque la chute vers le sol.
De plus, plus la traine due à la queue est importante, moindre sera l'angle de fil.
Il faut donc bien adapter la queue aux conditions de vent, et avec une nacelle accrochée bien rester dans les limites de vent dont on sait qu'elles sont sures. Bien connaitre et savoir observer les signes de ces limites pour ne pas continuer lorsqu'on les voit. Celles et ceux qui étaient à KAPiNed se souviennent des chutes spectaculaires des kapfoil devant les moulins dans un vent fort.
Yvon a une grande expérience et maitrise de la construction et du vol des Flowforms.
Harald Prinzler avait commencé en 1997 les comparaisons de Flowforms repris de l'original Sutton Flowform. En 2000 il publiait des plans. Les versions étaient désignées FF00 pour l'original puis FF01, FF02, FF03. En 2002 Andy soumettait le fichier xls du FF04, puis Dietrich Goettlicher celui xls du FF03. En 2003 Yvon proposait une autre version xls du FF03. En 2008 Harald Prinzler soumettait le FF05.
Pour mémoire, en 2006 j'ai publié sur mon site la modification du Sutton Flowform.
Bons vols Yvon avec ce magnifique KAPfoil.