Signal video

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Signal video

Messagede Henry Prat le Ven 26 Mai 2006, 17:28

Bonjour à tous, tudo bom?
Ayant fini la construction d'une nacelle, pour un Canon PowerShop S80, je voudrais transmettre son signal de sortie vidéo, pour le récupérer au sol.
Jusque là, tout va bien.

J'ai récupéré le transmetteur d'une mini-caméra de surveillance et j'ai pensé, peut-être naïvement, qu'il pouvait me servir à transmettre le signal vidéo du Canon.
Vous suivez ?

Malheureusement, ça ne marche pas. Il y a bien des soubressauts quand ça se connecte, mais pas d'image.

Est-ce une question de fréquence ?
Me faut-il trouver un émetteur adapté aux signal des appareils numériques ?
J'en appelle à vos connaissances en électronique, moi je suis une brêle en la matière...

Gracias por su ayuda, thanks for your help.
Henry

PS: L'émetteur affiche : 800mW - DC9V
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede Micks le Sam 27 Mai 2006, 7:42

Hello Henry,

vu que tu parles bien Anglais, peut-être que cette page pourra t'aider : http://scotthaefner.com/kap/equipment/?page=transmitter

je ne peux pas te donner d'autres conseils, je travaille en Argentique.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede Henry Prat le Sam 27 Mai 2006, 7:56

Gracias che!
Sería una manera de.... Pardon ;-)
Serait-ce une manière de me faire comprendre que mon matériel n'est pas adapté ?
Et, à ce que je vois, on arrive dans des budgets plutôt importants :?
Henry
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede Emmanuel le Sam 27 Mai 2006, 9:51

Salut Henri,
Je suis actuellement en passe de faire un retour vidéo grâce au soutien d'un ami du CVCF qui passe de temps en temps ici (Christophe).
Comme je n'y connais rien, il m'aide à choisir le type de matériel (c'est assez complexe pour un ignare en la matière comme moi).
Je sais que l'on peut récupérer le signal de la sortie vidéo de l'APN, c'est d'ailleurs pratique pour visualiser le cadrage (et le zoom) ainsi que les règlages d'exposition.
Pourrais-tu nous décrire un peu le matériel que tu utilises (caractéristiques de l'émetteur et du récepteur, la bande utilisée, les tensions, etc..) Si on peut voir le matos sur le web, envoies-nous le lien.
Ce sera plus facile pour t'aider...
Emmanuel

PS : mais alors, ça veut dire que tes photos de Cervia sont faites sans retour vidéo ! (chapeau)...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Henry Prat le Sam 27 Mai 2006, 10:22

Et bien en fait, c'est une petite caméra de surveillance que j'ai trouvé sur eBay.fr
La caméra et le transmetteur viennent séparemment, tout ce que l'on peut lire sur le transmetteur, c'est un gros "1", puis 800mW, DC9V. La caméra, un 208C et basta. Je voudrais vous montrer une photo dudit matos mais, je ne sais pas comment la publier ici...

Ciao, Henry
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede becotus le Mar 30 Mai 2006, 23:19

Tu dis utiliser l'émetteur d'une mini caméra de surveillance. Il y a donc un fil de masse, et le signal. La sortie video du photoscope se connecte sur l'entrée de l'émetteur. Si le signal n'est pas très bon, inverser les fils.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Henry Prat le Mer 31 Mai 2006, 10:30

Merci Mr Becotus. D'après ce que tu me dis, il semblerait possible que ça marche avec ce matériel ?

J'ai fait l'essai suivant :
après avoir récupéré et dénudé une prise femelle RCA, j'y ai connecté, sur le fil jaune du milieu, le fil jaune qui va à l'émetteur, en ayant écarté le fil de masse. J'ai branché le câble Mini-Jack/ RCA (d'origine) de la sortie vidéo du photoscope. Rien que des images brouillées. J'ai même essayé avec le fil de masse, rien, niet, nada.

¿Comment dire ? On voit que "quelque chose" arrive, on voit une image brouillée. J'ai beau syntoniser dans tous les sens avec le récepteur, rien de concret. Je suis bien en PAL des deux côtés et le signal vidéo du photoscope est fort et clair ! J'ai bien l'impression que ça se passe au niveau de l'émetteur...

Merci de votre aide.
Henry
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede Emmanuel le Mer 31 Mai 2006, 14:47

Voici une photo du matériel d'Henri, pour aider à lui apporter quelques pistes.

http://photocerfvolant.free.fr/phpwebga ... age_id=716
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Mer 31 Mai 2006, 21:19

Il me semblait bien qu'il s'agissait d'un LD. En réalité, ces modules fonctionnent tous sur la même fréquence, en 1,2Ghz. L'année dernière, j'en ai testé un. Des fois ça marche bien, des fois pas. il est possible qu'ils soient brouillés par d'autres signaux locaux.
Pour le branchement, relier le fil jaune de l'émetteur au signal video du photoscope, mais aussi, relier les deux masses ensemble. Ici, la masse est la polarité négative, c'est à dire le fil noir. Dans bien des cas, il vaut mieux réaliser ces connxions avec du fil blindé, sinon, le signal peut se trouver très perturbé.
J'ai remarqué que le signal de sortie du récepteur était plutôt faible, et assez variable. En bidouillant un peu, j'ai trouvé que le signal reçu passait dans un circuit, sans doute destiné à stabiliser l'image, mais qu'en prenant le signal avant ce circuit, l'image est bien plus vigoureuse. Elle se trouve géométriquement déformée, mais avec un bien meilleur contraste.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Henry Prat le Jeu 01 Juin 2006, 9:13

Merci Mr Becotus, décidément incollable !
Je ferai l'essai dès ce soir.
Donc si j'ai bien lu et compris, je connecterai la masse sortant du photoscope, au fil noir de l'émetteur, pour respecter le circuit.
Par contre, je n'ai pas très bien saisi le coup de "prendre le signal avant le circuit" :? Mais, au cas échéant, je bidouillerai un peu, on verra bien :D

A plus tard, pour de nouvelles aventures !
C'est encore plus beau vu d'en haut !
Ciao, adiós, bye, salut, grüssie
Henry Prat
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

yes! yes! yes!

Messagede Henry Prat le Jeu 01 Juin 2006, 18:52

Salut everybody!
U know what? Ça a marché ! J'ai branché le fil de masse du signal vidéo sur le fil noir de l'alimentation (9V) et l'image fut !

Encore un grand merci pour Becotus, que dis-je, Master Becotus !

Ne me reste plus "qu'à" faire les soudures et vogue !
C'est encore plus beau vu d'en haut !
Ciao, adiós, bye, salut, grüssie
Henry Prat
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede Emmanuel le Jeu 01 Juin 2006, 19:24

Super,
C'est exactement à ce genre de situation que je pensais lorsque j'ai décidé de lancer ce forum.
C'est super !
Vraiment, un très grand merci à l'ensemble des contributeurs qui font vivre cet espace.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede PSION le Jeu 01 Juin 2006, 21:41

!!
Dernière édition par PSION le Mer 27 Juin 2007, 20:08, édité 2 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Messagede Henry Prat le Ven 02 Juin 2006, 8:02

Bonjour à tous, tudo bom?
C'est quoi un radioamateur indicativé ?

Je crois que F1LPT a soulevé un problème très sérieux, et j'aimerais en savoir plus...
Un ami cervoliste me disait aussi que la fréquence de ma télécommande (35,100MHz, by Kapshop) était aussi "interdite" en France... Quid de l'autre qui est à 41,020MHz ?

Quelles sont donc les plages de fréquences autorisées, ou non soumises à licences payantes ?
C'est encore plus beau vu d'en haut !
Ciao, adiós, bye, salut, grüssie
Henry Prat
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede Emmanuel le Ven 02 Juin 2006, 13:14

C'est un sujet en soi,
Merci d'ouvrir un nouveau topic, sinon, on va s'y perdre ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron