Un chargeur d'accus AA ou AAA

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede André le Jeu 26 Mai 2016, 21:57

Je compte m'acheter un lot d'accus eneloop et je voudrais tant qu'à faire bien les choses, m'équiper d'un chargeur intelligent comme ils disent : quelqu'un a des références pour un truc bien et pas trop cher ?
Et pour les eneloop : pro ou pas pro ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Airkapture le Ven 27 Mai 2016, 8:19

et pourquoi pas lipo?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Emmanuel le Ven 27 Mai 2016, 10:52

La polyvalence, sans doute (je suis plutôt sur cette ligne aussi).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede André le Ven 27 Mai 2016, 11:40

Ben à tord ou à raison, j'aime autant éviter les lipos...
... mais c'est surtout à moi que je ne fais pas confiance avec ces accus qui me paraissent un peu exigeants.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Jeff06 le Ven 27 Mai 2016, 13:07

André a écrit:Ben à tord ou à raison, j'aime autant éviter les lipos...
... mais c'est surtout à moi que je ne fais pas confiance avec ces accus qui me paraissent un peu exigeants.


Les LiPos sont en effet très sensibles, demandent un certain soin pour la charge, et comportent des dangers en cas d'accident.
D'autres batteries très performantes existent, les LiFePo4, qui ont les avantages des batteries classiques, que ce soit pour l'utilisation ou la charge, ainsi qu'une grande puissance.
Ces batteries (taper "18650" pour une recherche dans Google), sont de plus en plus utilisées, dans une multitude de produits, qui vont de la cigarette électronique aux trottinettes électriques, en passant par les lampes torches à LED, ...
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede pete le Ven 27 Mai 2016, 21:14

Bonsoir,

Pour ma part, je suis dorénavant équipé d'accus de taille AA mais en 3.7v

http://www.ebay.fr/itm/4pcs-3-7V-2300mA ... SwaA5WldNl

Ce qui est pratique car je peux les installer sur un support de taille classique AA
http://www.ebay.fr/itm/for-2-x-aa-2xaa- ... Sw2GlXEnrx

j'ajoute un ubec pour réduire la tension à 5V
http://www.ebay.fr/itm/3A-UBEC-5V-6V-Fu ... SwJkJWhO6T

Pour le retour vidéo, l'émetteur est en 3.7v donc un seul accu.

Ces accus sont plus léger que les Nimh ou les piles classiques

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede luftschlosser le Sam 28 Mai 2016, 8:13

Ce qu'il faut savoir sur l'utilisation des lipo: leur recharge exige l'utilisation d'un chargeur spécifique . :wink:
La recharge se fait contrairement aux autres par tension constante .

Ceci se détermine avec la taille des éléments de 3,7 V définie par l"appelation standard suivante:
1S : un élément de 3,7 V
2S : 2 éléments de 3,7X2 =7,4 V
3S : 3 éléments de 3,7X3 =11,1 V qui délivre du 12V lorsqu'elle est chargée

Leur courant de charge est variable selon la Capacité, c'est le 2 éme choix que l'on réalise et qui va valider la charge .
Le principal avantage c'est leur légéreté !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Jeff06 le Sam 28 Mai 2016, 11:33

pete a écrit:Bonsoir,

Pour ma part, je suis dorénavant équipé d'accus de taille AA mais en 3.7v

http://www.ebay.fr/itm/4pcs-3-7V-2300mA ... SwaA5WldNl

Ce qui est pratique car je peux les installer sur un support de taille classique AA
http://www.ebay.fr/itm/for-2-x-aa-2xaa- ... Sw2GlXEnrx

[...]
P.


Il s'agit du modèle 14500, qui utilise la même technologie (Lithium) que celles dont je parlais plus haut.
Ces batteries sont déclinées en différentes tailles, 14500 (AA), 18650, 26650 (Les 2 premiers chiffres indiquent le diamètre, les 2 suivants la longueur).
Elles sont légères, tant par le poids que par le prix, et leur charge ne nécessite aucune précaution particulière.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Airkapture le Sam 28 Mai 2016, 11:48

luftschlosser a écrit:Ce qu'il faut savoir sur l'utilisation des lipo: leur recharge exige l'utilisation d'un chargeur spécifique .!

Exactement!! :wink: Et pour les LiFe aussi!
A mon avis avant qu'un lipo explose (voir prendre feux) il faut quand même le faire exprès. Il y a des règles à suivre pour la charge certes! mais avec du matériel spécifique il y a vraiment pas de danger (Au pire le chargeur refusera la charge). Pour moi la plupart voir tous les accidents ont eux lieux par de grosses erreurs de manipulations ou de charges justement!! Par leur légèreté pour l’aéromodélisme et notre activité perso je trouve qu'ils sont vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede luftschlosser le Sam 28 Mai 2016, 13:46

Pour les Lipo, la facilité d'utilisation est un tour de main trés facile à prendre. :wink:
Comme le dit Fabien , le chargeur teste la batterie avant de commencer !
Les chargeurs numériques actuels dosent trés bien la charge et on connaît tout de suite l'état de santé des batteries.
L'avantage c'est aussi une charge rapide possible !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Emmanuel le Sam 28 Mai 2016, 14:00

Très intéressant comme sujet.
Attention toutefois aux récentes restrictions des compagnies aériennes.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Jeff06 le Sam 28 Mai 2016, 16:25

Emmanuel a écrit:Très intéressant comme sujet.
Attention toutefois aux récentes restrictions des compagnies aériennes.


Je ne me suis pas penché sur le sujet, mais je ne pense pas que nous soyons concerné, en raison des puissances dont nous avons besoin.
Nous sommes quand même loin des puissances des batteries de drones ou de trottinettes électriques.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede André le Sam 28 Mai 2016, 16:59

Intéressant en effet...
... mais personne n'utilise d'accus eneloop ?
Et dans ce cas, vous avez une idée pour un bon chargeur ( qui pourra aussi charger mes autres accus AA ou AAA )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Emmanuel le Sam 28 Mai 2016, 18:31

André a écrit:... mais personne n'utilise d'accus eneloop ?

Si, j'en utilise (ils tiennent la charge : incroyable...).

Mon chargeur "intelligent" est un La Crosse technology BC700, acheté sur les conseils d'un super connaisseur, aérophotographe Alsacien ( :wink: ). Je peux charger jusque 4 AA ou 4 AAA, régler l'intensité de la charge, faire une décharge, une "régénération" d'accu, etc...
Il est gros comme un paquet de clope, le chargeur a une connectique basique (ce qui le rend compatible avec un autre "transfo 3 volts avec le + au milieu. Je ne m'embête pas, je l'utilise basiquement en charge lente à 200 mA, ça dure la nuit sans surveillance requise. Nickel.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede mich2e le Sam 28 Mai 2016, 18:56

J’utilise depuis plusieurs années maintenant des accus AAA vraiment basiques, pour l'ensemble servos + retour vidéo. Avec un gros chargeur supposé intelligent acheté, si je me souviens bien, une vingtaine d'euro chez un discount bien connu. Il charge tout en clignotant de multiples facons, surement pour montrer à quel point il est intelligent. y compris avec une sortie usb. Il charge à peu près tout ce que je peux charger, avec un défaut que j'apprécie particulièrement: il est gros....donc il ne quitte jamais sa prise. (le petit que j'ai pour les vacances, je passe mon temps à me demander ou il est ;-)) C'est le meilleur chargeur que j'ai eu jusque là.
Au prix des accus de base, on peut en avoir un jeu d'avance en secours...
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Jeff06 le Sam 28 Mai 2016, 19:59

André a écrit:Intéressant en effet...
... mais personne n'utilise d'accus eneloop ?
Et dans ce cas, vous avez une idée pour un bon chargeur ( qui pourra aussi charger mes autres accus AA ou AAA )


Je n'ai jamais utilisé d'Eneloop, mais je crois qu'elles ont représenté une petite révolution dans les batteries NiMh.
Maintenant, avec l'apparition des nouvelles batteries Lithium, déclinées en plusieurs tailles, je ne suis pas certain que ce soit toujours le meilleur choix.
3.7v contre 1.2, ça permet de n'utiliser que 2 batteries, et donc de limiter le poids ainsi que le prix.
Les 14500 font la même taille que les AA, les 18650 ont des capacités énormes 3 à 6000mAh.
En raison de leur succès, les prix sont devenus très bas : batteries et chargeurs pour quelques euros.
Pas de problèmes d'entretien comme les LiPos qu'il faut stocker à 50% ; là, il faut juste les charger une fois par mois en cas de non-utilisation.
Je n'ai aucune action dans cette technologie, mais franchement, je les recommande ! ;)
Dernière édition par Jeff06 le Dim 29 Mai 2016, 0:35, édité 1 fois.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Micks le Sam 28 Mai 2016, 20:53

J'ai un mauvais souvenir des Life Po:
j'avais payé une 60 aine d'euros une batterie monté en 12V-13V et des brouettes... elle a servi deux fois et le jour où j'ai voulu la réutiliser, problème : impossible de la charger car un élément était passé sous sa tension minimale, et donc mon chargeur de "modéliste" (ou intelligent... le chargeur pas le modéliste :-)) , a refusé de charger ma batterie. Donc c'est bien si l'on s'en sert souvent, mais si vous sortez comme moi, 1 semaine tout les 8-10 mois... bah c'est peut être pas la bonne solution.

J'étais bien emballé à l'époque... ça a peut-être évolué, je parle de ça il y a 4-5 ans !!

ET pour revenir au sujet, c'est vrai que l'Alsacien en question m'avait parlé de ses mêmes accus et ce même chargeur à Penvins.

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede vendesir le Dim 29 Mai 2016, 9:35

mêmes réflexions que mich 2e, mon chargeur gros modèle "tronic" pour ne pas le nommer et acheté chez un discount connu, fonctionne à la perfection et charge mes eneloop AA, les AAA, les 9 v etc et possède une prise USB.
Bref, il charge tous les modèles de piles. Il a des graphiques et des voyants indiquant l'état de la charge.
Les eneloop paraissent être d'une qualité irréprochable.
Reste que pour le transport, ce chargeur est assez encombrant: 25 x 20 x 7 cm avec sa boite.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede André le Dim 29 Mai 2016, 10:18

Merci pour les conseils :)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede titouyou le Lun 30 Mai 2016, 7:18

J'avais lu sur un site dédié aux appareils photo 4/3 que les batteries PATONA étaient bien. J'en ai désormais pour mon Olympus OM-D E-M5 MarkII et franchement c'est top. Chargeur à affichage du % de charge, prise en charge USB, allume cigare, batterie chargée en un temps record. Et ils font des AA et AAA à tester.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede a906 le Lun 30 Mai 2016, 8:32

Si je peux apporter ma pierre, j'utilise une battery bank Li-Ion (une Anker Astro Mini 3200 mAh). 80 grammes, moins de 15€, 5 volts, se recharge avec n'importe quelle prise USB. Elle alimente toute ma nacelle (radio+video).
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede fly87 le Lun 30 Mai 2016, 13:27

a906 a écrit:Si je peux apporter ma pierre, j'utilise une battery bank Li-Ion (une Anker Astro Mini 3200 mAh). 80 grammes, moins de 15€, 5 volts, se recharge avec n'importe quelle prise USB. Elle alimente toute ma nacelle (radio+video).


adoptée depuis un an et demi... plus pratique ? je vois pas...
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede André le Lun 30 Mai 2016, 19:48

Et cette batterie a une bonne tenue à la décharge quand on ne l'utilise pas ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Micks le Lun 30 Mai 2016, 20:49

Oui, ça tient bien... je ne kappe pas souvent et je suis toujours étonné d'avoir encore du jus dans ses PowerBank !! (utilisation autokap uniquement)

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Hygrekaile le Mar 07 Juin 2016, 8:31

Suite à vos expériences sur les battery bank, j'ai commandé ça:
https://www.amazon.fr/dp/B005QI1A8C/ref=pe_386181_135563081_TE_dp_2

Malheureusement, pour moi, ça ne marche pas, l'image vidéo est très faible avec des zébrures sur l'écran.
Mon émetteur est un FT951 qui fonctionne habituellement en 5V avec 4 piles. Lorsque ces piles faiblissent et que la tension descend en dessous de 4.85V je commence à perdre le retour vidéo et à avoir ces mêmes symptômes.

Après une charge complète sur ma battery bank, la tension plafonne justement à 4.85V sans consommateur.
En connectant les servos et l'émetteur vidéo, la tension reste identique 4.85 <->4.82. Ce n'est donc pas une question de capacité.

Sur vos battery bank, avez-vous déjà mesuré la tension d'utilisation?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Jeff06 le Mar 07 Juin 2016, 11:02

Hygrekaile a écrit:Suite à vos expériences sur les battery bank, j'ai commandé ça:
https://www.amazon.fr/dp/B005QI1A8C/ref=pe_386181_135563081_TE_dp_2

Malheureusement, pour moi, ça ne marche pas, l'image vidéo est très faible avec des zébrures sur l'écran.
Mon émetteur est un FT951 qui fonctionne habituellement en 5V avec 4 piles. Lorsque ces piles faiblissent et que la tension descend en dessous de 4.85V je commence à perdre le retour vidéo et à avoir ces mêmes symptômes.

Après une charge complète sur ma battery bank, la tension plafonne justement à 4.85V sans consommateur.
En connectant les servos et l'émetteur vidéo, la tension reste identique 4.85 <->4.82. Ce n'est donc pas une question de capacité.

Sur vos battery bank, avez-vous déjà mesuré la tension d'utilisation?


Bonjour,

Je viens de consulter les caractéristiques de cet émetteur :

Masse : 7g
Formats vidéo supportés : NTSC/PAL/SECAM (auto)
Tension d'alimentation : 2-7S/ 6-30V
Consommation : 50mA @ 12V;
Puissance : 25mW
22 fréquences possibles
Antenne : SMA
Dimensions : 30 x 20 x 8mm

Je pense qu'un "PowerBank" n'est pas le mieux adapté car il est prévu pour la recharge de batteries généralement en 3,7v.
La solution serait d'utiliser le même type de batteries, mais sans son enveloppe de PowerBank, à savoir 2 batteries Li-ion de 3,7v, soit 7,2v.
Ces batteries se trouvent à des prix dérisoires (tout comme les chargeurs), dans plusieurs formats, plusieurs capacités, et ont une bonne capacité à délivrer des intensités élevées...
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Hygrekaile le Mar 07 Juin 2016, 11:56

Jeff06 a écrit:Je viens de consulter les caractéristiques de cet émetteur :
Tension d'alimentation : 2-7S/ 6-30V

Je pense qu'un "PowerBank" n'est pas le mieux adapté car il est prévu pour la recharge de batteries généralement en 3,7v.
La solution serait d'utiliser le même type de batteries, mais sans son enveloppe de PowerBank, à savoir 2 batteries Li-ion de 3,7v, soit 7,2v.
Ces batteries se trouvent à des prix dérisoires (tout comme les chargeurs), dans plusieurs formats, plusieurs capacités, et ont une bonne capacité à délivrer des intensités élevées...


Merci de ta réponse Jeff.
C'est vrai que sur la notice il est indiqué que la tension doit être entre 6 et 30V, mais en pratique il fonctionne parfaitement avec seulement 5V.
A906 et Fly87 entres autres, utilisent ce même ensemble FT951 et battery bank sans soucis, donc je pense que le mien a une tension de sortie légèrement trop faible.

Par contre, 2 Li-ion 3.7V est une piste que je vais regarder.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Jeff06 le Mar 07 Juin 2016, 12:08

Hygrekaile a écrit:
Jeff06 a écrit:Je viens de consulter les caractéristiques de cet émetteur :
Tension d'alimentation : 2-7S/ 6-30V

Je pense qu'un "PowerBank" n'est pas le mieux adapté car il est prévu pour la recharge de batteries généralement en 3,7v.
La solution serait d'utiliser le même type de batteries, mais sans son enveloppe de PowerBank, à savoir 2 batteries Li-ion de 3,7v, soit 7,2v.
Ces batteries se trouvent à des prix dérisoires (tout comme les chargeurs), dans plusieurs formats, plusieurs capacités, et ont une bonne capacité à délivrer des intensités élevées...


Merci de ta réponse Jeff.
C'est vrai que sur la notice il est indiqué que la tension doit être entre 6 et 30V, mais en pratique il fonctionne parfaitement avec seulement 5V.
A906 et Fly87 entres autres, utilisent ce même ensemble FT951 et battery bank sans soucis, donc je pense que le mien a une tension de sortie légèrement trop faible.

Par contre, 2 Li-ion 3.7V est une piste que je vais regarder.


Une rapide recherche, et voilà, à moins de 5 euros :

http://www.ebay.fr/itm/4pcs-14500-3-7V- ... 1864600510

Image

Le chargeur sera à modifier, puis qu'il est en plug "US", mais c'est très facile.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Hygrekaile le Mar 07 Juin 2016, 12:59

Jeff06 a écrit:Une rapide recherche, et voilà, à moins de 5 euros :http://www.ebay.fr/itm/4pcs-14500-3-7V-2500mAh-Rechargeable-Li-ion-Battery-Charger-For-Flashlight-FA/301773241499?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3Dcc82e2343b004c619b2959ee915c80ba%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D6%26sd%3D191864600510
Le chargeur sera à modifier, puis qu'il est en plug "US", mais c'est très facile.

Je note ta recherche mais j'attends ce WE où j'aurai surement des échanges sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede a906 le Mar 07 Juin 2016, 14:10

Comme tu l'as indiqué, j'utilise exactement la même chose que toi FT951 + powerbank Anker (qui sort en 5V, pas en 3,7), et je n'ai jamais eu de soucis. Je vais mesurer la tension ce soir, et je te redis.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede pete le Mar 07 Juin 2016, 14:27

Comme je disais plus haut dans le post, ce sont bien ces accus jaunes que j'utilise.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede fly87 le Mar 07 Juin 2016, 17:49

Hygrekaile a écrit:
Sur vos battery bank, avez-vous déjà mesuré la tension d'utilisation?


Salut Yves, effectivement je viens de mesurer une tension légèrement supérieure à la tienne : 5,2V en sortie chez moi sur une Powerbank Anker quasi neuve. Il se vend pas mal de cochonneries en PowerBank, mais avec les Anker, pas de mauvaise surprise en général.
J'ai testé dans deux config de nacelle : Nacelle RC + retour video FT951 et aussi Nacelle ClicPanPRO, les deux marchent.
Je viens par ailleurs d'en acheter une plus grosse de 20000mAh pour alimenter mon récepteur/écran au sol.

Bonnes bidouilles.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Hygrekaile le Mar 07 Juin 2016, 22:36

fly87 a écrit:
Hygrekaile a écrit:Sur vos battery bank, avez-vous déjà mesuré la tension d'utilisation?
Salut Yves, effectivement je viens de mesurer une tension légèrement supérieure à la tienne : 5,2V en sortie chez moi sur une Powerbank Anker quasi neuve. Il se vend pas mal de cochonneries en PowerBank, mais avec les Anker, pas de mauvaise surprise en général.


Avec 5.2V je serai très heureux.
Pour assurer, je l'ai achetée chez Anker mais ils ont peut-être fait évoluer les caractéristiques. Elle fait bien son boulot normal puisque qu'elle vient de recharger mon téléphone.

Sur la facture Anker, ils précisent : "N'hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant la facture, ou nos produits et services." Je vais donc les contacter car sur leur site, ils indiquent bien 5V output https://www.anker.com/products/A11040B1
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Jim56 le Mer 08 Juin 2016, 10:00

Je vais poser certainement une question très bête, je m'en excuse par avance :wink: Vous branchez comment votre Powerbank à votre émetteur FT951? Avec un câble usb maison?
@+
Jim56
Avatar de l’utilisateur
Jim56
Plus de 100 messages
 
Messages: 164
Inscription: Lun 06 Janvier 2014, 16:00
Localisation: Morbihan

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede fly87 le Mer 08 Juin 2016, 11:11

Jim56 a écrit:Je vais poser certainement une question très bête, je m'en excuse par avance :wink: Vous branchez comment votre Powerbank à votre émetteur FT951? Avec un câble usb maison?


Y'a pas de questions bêtes. Quand tu coupes le cable USB fourni avec la PowerBank, il y'a trois fils : un rouge, un noir et un vert (de mémoire,) je te laisse deviner à quoi servent le rouge et le noir. Si quelqu'un sait à quoi sert le vert, je me coucherai moins bête ce soir !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede Jim56 le Mer 08 Juin 2016, 12:10

Merci Fred pour ta réponse :wink: À tout hasard, le vert ce ne serait pas pour charger rapidement? J'ai deux prises USB dont une verte qui gère la charge rapide sur une prise allume-cigare.
@+
Jim56
Avatar de l’utilisateur
Jim56
Plus de 100 messages
 
Messages: 164
Inscription: Lun 06 Janvier 2014, 16:00
Localisation: Morbihan

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede vendesir le Ven 17 Juin 2016, 17:45

Je remonte ce sujet qui, à l'origine, concernait le choix d'un chargeur pour des batteries AA ou AAA.

Mauvaise nouvelle: je faisais plus haut l'éloge d'un chargeur Tronic acheté chez un discounteur.
Et bien ce chargeur vient de me lâcher. Il ne veut plus fonctionner ni s'allumer, ni charger mes NiMH Eneloop, alors que j'ai du m'en servir une dizaine de fois.
A déconseiller donc.
Mais comme le demandait ANDRE, quel chargeur pour les NI MH pas trop cher mais fiable conseillez vous, par expérience?

ET, LA, on parle des chargeurs, pas des batteries ou accus. Merci.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede fly87 le Ven 17 Juin 2016, 21:38

Pardon d'avoir dévié :evil: :evil: :evil: n'empêche que c'était intéressant quand même.
Pour essayer de rester un peu dans le sujet, et bien que je n'utilise pas de NiMH eneloop hyper durable, je ne change pas de chargeur tous les 10 cycles, celui ci trouvé à carrefour fait bien son job :
Image
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede André le Sam 18 Juin 2016, 16:04

Toute la discussion est intéressante. Où l'on découvre d'autre types d'accus que je ne connaissais pas.
J'ai acheté celui que me préconisait Emmanuel. Maintenant, il va juste falloir que je charge mes eneloops... mais ces derniers temps, je ne consomme pas beaucoup, comme vous l'avez sans doute remarqué :oops:
Merci en tous les cas pour toutes ces infos.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un chargeur d'accus AA ou AAA

Messagede vendesir le Dim 19 Juin 2016, 8:52

Content André que tu n'aies pas suivi mon conseil d'achat de chargeur. J'aurais eu du remord.
Et comme je suis , maintenant, devant le même problème que toi, j'attends d'avoir ton avis sur ce chargeur avant de me décider, ou de trouver celui de Fred.
Bernard.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Suivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités