Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede Emmanuel le Jeu 27 Octobre 2016, 18:48

Euh dimanche, pas tellement. Bon c'était pas comme vache qui pisse mais c'était quand même pas mal et la lumière était pas terrible.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede Laure44 le Jeu 27 Octobre 2016, 22:21

Oui c était un chouette we. Cela m a fait plaisir de vous voir si nombreux et vous faire partager mes terrains de jeux. C est très intéressant pour moi d avoir votre regard sur des sites que je crois connaître par coeur.
He he finalement je suis encore surprise.
Je n ai pas beaucoup de photos solo en dehors du château à l intérieur précisément. J ai préfère laisser de la place à mes camarades ou louer des bras ou une ligne à l occasion c est plus rigolo.
Je vous poste quelques photos ce we.
Merci encore à tous pour votre présence et votre convivialité
Bises
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Messagede mich2e le Jeu 27 Octobre 2016, 22:23

A mon tour pour un petit témoignage:
Image
Image
Image
Image
Image
la 1 et 3 faites à la rotafree, LA nacelle Hitech ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede Papytechno le Ven 28 Octobre 2016, 18:13

Bravo Yves et les deux Michel, superbe moisson, pardon, vendange comme dit André.

Une petite suite de ce que j'ai pu récolter l

Image

Image
Le pont de la Vallée sur la Sèvres Nantaise et le quartier voisin.

Image
Petit selfy imprévu avec Laurence.

Image
Michel et le moulin de Coursay.

Image

Encore bravo à tous,

André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede becotus le Sam 29 Octobre 2016, 19:26

Visiblement tout le monde s'est régalé et a étanché sa soif de photos.

Comme souvenir je me suis monté un petit album. Il comporte une majorité de vues avec cerf-volant et quelques-unes à la photo-gaule et aussi du sol.
http://becot.info/galerie/inedit/Clisson2016/Clisson2016.htm
Le choix est toujours difficile avec des images qui sont bien mais qui ne s'intègrent pas dans le cours de l'album Le sujet est bien le même, il y a mille façons de le voir.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede Wirth le Dim 30 Octobre 2016, 17:34

Très sympa , Christian , ce reportage sur le château de Clisson et des alentours :wink: .Des photos avec des légendes très documentées . Je me demandais par exemple pourquoi le O sur la girouette du moulin ?.
Merci pour l'explication . Par contre, sur mon ordinateur, je ne peux pas lire les légendes des photos verticales :? .
3 photos d'ambiance prises du sol ,dont une ( bien nette ) de la garenne Valentin prise depuis le château au " 190mm ". C'est à cette heure-là que j'aurais dû aller la photographier par cerf-volant.
ImageAérophotographe à Clisson . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageKap Intra Muros à Clisson . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageGarenne Valentin à Clisson (44) . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede becotus le Dim 30 Octobre 2016, 21:23

Tu nous as bien tiré le portrait aussi, c'est cool.

Je ne suis pas certain de l'explication du O sur la girouette, c'est la seule que je connaisse.

Sur l'album, pour les images en vertical, est-ce que tu les vois entières ou pas, ou est-ce qu' il manque juste la légende?
Et combien de pixels fait ton écran en vertical?
Sinon, choisis le mode cascade et défilement de la bande dans le sens vertical avec la molette de la souris.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede Papytechno le Lun 31 Octobre 2016, 0:40

Très beau reportage, Christian, très documenté, très instructif. Pour ce qui concerne l'explication du O, cela pourrait vouloir dire Orient, mais cela n'irait pas avec le W.

Très belle série au sol, Michel, jolis portraits ! En parlant de portrait, si tu ne voit pas les légendes des photos verticales de Christian, tu peux essayer la combinaison de touches "contrôle moins", qui va diminuer la taille de l'affichage de la page et te permettre de voir ces légendes. Avec "CTRL+" tu remettras l'affichage normal.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede plesage le Lun 31 Octobre 2016, 7:04

Super images, superbe ambiance, l'édition de printemps est prévue pour quelle date ? Je devrais être en Europe de mi février à fin mars... Et ensuite à nouveau en juin en coup de vent (20-23)....,Des fois j'ai l'impression d'être très loin et de passer à côté de moments sympas.....
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede becotus le Lun 31 Octobre 2016, 9:13

Pierre, c'est noté. Sur 6 semaines cela fait au moins 4 week-ends possibles à coup sûr pour une rencontre qu'elle quelle soit.

Je reviens sur le problème d'affichage de l'album "Clisson et le vignoble du muscadet".
André a raison de signaler la fonction CTRL + ou -. Malheureusement cette fonction est variable selon les navigateurs internet. Au départ elle a pour but d'augmenter ou diminuer la taille d'affichage des polices. I faudrait aussi que le navigateurs fassent évoluer la taille des images, ce que je crois peu probable. Comme par principe il y a peu de texte dans un album photo, à mon sens il y a peu de chance que cela permette de lire la totalité de l'image plus la légende, ou la légende sera trop petite pour être lue.
Les images en format portrait font 640 px en hauteur. Avec les barres de navigation, le bandeau supérieur, légende et cadres, il faut un écran de 900 px environ. C'est dimensionné pour l'affichage sur les tablettes et smartphones qui peuvent être tournés et pour la plupart affichent 900px ou plus dans leur plus grande dimension.
Comme solutions il vaut mieux placer les barres de navigation sur un côté de l'écran et non pas en haut ou en bas comme c'est le cas habituel par défaut. Ensuite il y a l'affichage plein écran qui retire encore une bande du navigateur.
Évidemment certains diront qu'il suffit d'avoir un site "responsive" c'est à dire que l'affichage s'adapte à la taille de l'écran. Dans le cas d'un album photo l'image est alors d'autant plus réduite et perd beaucoup en lisibilité. Habituellement il y a un ascenseur qui s'affiche sur le côté et permet de faire défiler la page. Mais considérant qu'une image doit se découvrir dans sa totalité, cette fonction, en plus peu esthétique, n'est pas activée dans cet album. Par contre, le mode cascade qui met toutes les images à la queue leu leu verticalement s'y substitue complètement. En plaçant la souris sur la fenêtre principale, il reste à jouer avec la molette pour faire défiler les images.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede Wirth le Lun 31 Octobre 2016, 11:28

Merci André, pour le conseil tout simple :Ctl- /Ctl+ :wink: . Pour 3 ou 4 photos verticales , pas besoin d'aller chercher plus loin.
Je n'ai qu'un ordinateur portable 17,3" ,et pas de souris à mollette .
Une rapide recherche confirme que O serait bien l'abréviation de Ost ( Est en allemand) .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede Papytechno le Mar 01 Novembre 2016, 1:02

Je suis content que cette manip t'ait aidé, Michel. Moi aussi, j'ai un portable, de 15 pouces seulement, et avec un écran 16/9. Je me sers souvent de cette possibilité, et comme j'ai une souris, c'est plus souvent contrôle et mollette que j'utilise, car c'est plus progressif. Je zoome ou je "dézoome" à volonté.

Pour ce qui est de ta remarque, Christian, je ne connais pas tous les navigateurs, mais pour ce qui me concerne, j'utilise Edge et Chrome avec Windows 10 sur le portable, et Internet explorer et Chrome avec Windows 7, sur le fixe, et cela fonctionne très bien, ce ne sont pas seulement les polices qui varient, mais toute la page, images comprises, qui rétrécit ou grandit à la demande. Bien sûr, comme tu le signales, il y a aussi le mode plein écran que l'on obtient avec la touche F11 qui permet de basculer en plein écran et de revenir au mode normal : on aime ou on n'aime pas. Personnellement je ne l'utilise qu'exceptionnellement pour certaines captures d'écran. J'aime bien voir mes barres hautes et basses.

Amitiés à tous,

André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede becotus le Mar 01 Novembre 2016, 9:12

Tu as tout à fait raison André, il y a en fait beaucoup de navigateurs avec lesquels ctrl+- fonctionne à la fois sur le texte et les images. Ce qui compte ce n'est pas tant la taille de l'écran que le nombre de pixels. J'ai un écran 11"1/2 en 1366x768 px. Donc il ne peut afficher en entier une photo en mode portrait, mais avec la touche F11 c'est ok. En cas d'affichage incomplet je passe toujours en mode plein écran, c'est rapide et la plupart du temps cela convient.
Autre point dont je ne me souvenais plus, et qui va intéresser Michel, lorsqu'un affichage n'est pas total verticalement, et que l'on n'a pas la souris avec molette disponible, il faut placer et maintenir le pointeur dans la zone de l'écran, et utiliser les touches haut et bas pour faire défiler verticalement.

Par ailleurs, voulant être certain de ma proposition sur le O et W de la girouette pour l'Est et l'Ouest, j'ai fait une petite recherche. Cette girouette est soit néerlandaise, soit allemande. Peut-être que Laurence saura trancher avec l'histoire de la restauration de ce moulin.
Ce sont en effet les deux seules langues européennes dont l'est et l'ouest correspondent à O et W.
En néerlandais : Oost et West
En allemand : Osten et Westen
En norvégien et en danois, c'est bien Ost pour l'est, mais Vest pour l'ouest.
Je vais pouvoir réviser la légende de la girouette du moulin de la Minière.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede fly87 le Mar 01 Novembre 2016, 10:02

:lol: André, je comprends mieux pourquoi tu as choisi Papytechno comme pseudo, tu es le roi du raccourci clavier !

Christian, la girouette est allemande, suffit de tapper "girouette du moulin de la Minière" dans google :
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/clisson-44190/la-girouette-du-moulin-de-la-miniere-decouvrir-3477135
Lors du 35e anniversaire du jumelage entre les cantons de Clisson et de Klettgau, le maire de Klettgau avait offert aux communes du canton une girouette. Celle-ci vient d'être installée à Monnières sur le moulin de la Minière, dont la toiture vient d'être refaite.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede Laure44 le Mar 01 Novembre 2016, 13:15

Oui effectivement la girouette est allemande :wink: et comme indiqué, offerte l'année dernière par la mairie de Klettgau dans le cadre du comité de Jumelage. Whouaaa je ne pensais pas que Monnières est ainsi référencé sur Wikipédia, ça gère !!! ( Désolé pour cette expression adolescente dans la quelle je "baigne" quotidiennement)

Voici ma contribution du WE.

Image

Foi de Sacré Coeur, le vignoble n'avait jamais vu autant de cerf volant !! De toutes les couleurs et toutes les formes !!

Image

Profitant de l'autorisation de vol dans le château, j'ai tenté une petite session.
C'était un peu Rock N Roll, vente instable et cheminées "canalisantes" j'ai fini après plusieurs essais par ramener deux trois images.
C'est vrai que le kiwi était un peu juste mais en ce qui me concerne c'était suffisant.
Je ne me voyais pas trop gérer la force du vent dans un emplacement aussi exigu même si j'ai eu la présence bienveillante et rassurante de Michel et de Fred. :wink:
Merci à eux, à plusieurs on est plus fort !! :D

Image

Image

Image

Puis direction la Garenne Lemot où j'ai sous traité mon matérielà JD. Il parait qu'il est plus facile de kapper avec le matériel dont on est pas propriétaire :mrgreen: :wink:
Hé hé tant mieux !! Car pour le coup je ne l'aurais pas fait :wink:

Château du Baron Lemot
Image

Image

Vu sur Clisson
Image

Promenade dans le parc
Image

Le WE c'est terminé dimanche soir au moulin. Une session en équipe avec Yves pour reprendre la girouette. Un petit vent d'ouest, bien régulier a donné à la nacelle une stabilité impressionnante !

Image


Et comme nous sommes dans les marches de Bretagne il fallait bien un banquet. :wink:
Image


Encore merci à tous pour votre présence !
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede boissy77 le Mar 01 Novembre 2016, 16:41

De bien belles images, un beau weekend aéro d'automne.
Dommage pour moi, j'étais en vacances en Normandie, mais ce n'était pas non plus un grand malheur !
boissy77
Plus de 100 messages
 
Messages: 128
Inscription: Lun 24 Août 2009, 15:54
Localisation: Montry (77)

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede Papytechno le Mar 01 Novembre 2016, 18:06

fly87 a écrit:André, je comprends mieux pourquoi tu as choisi Papytechno comme pseudo, tu es le roi du raccourci clavier !
Merci pour le compliment, Fred, mais je n'ai pas choisi ce pseudo, je n'ai fait que choisir de le garder : ce pseudo m'avait été donné par Alain à la suite du WE de printemps à Villettes.

Très belle série, Laurence, dommage que tes photos soient un peu petites pour en profiter pleinement, et c'est une autre occasion d'utiliser CTRL+ :lol:

Amitiés à toutes et à tous,

André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede Wirth le Mar 01 Novembre 2016, 18:58

Très chouettes ces photos, Laurence :wink: . Sur la 2ème photo du château, on voit bien les 2 morceaux de mur constituant la " fenêtre " dans laquelle devait passer obligatoirement la nacelle picavet .
You did it ! :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede Emmanuel le Mar 01 Novembre 2016, 19:20

Ah oui, très belles vendanges automnales Laurence.
C'est vrai que c'était assez "gonflé" de décoller depuis l'intérieur du château. D'ailleurs si la majorité s'est agglutinée à l'extérieur, ce n'est pas pour rien :mrgreen:
Le Coq offert par nos amis Germains n'est pas très propre, il a salit les tuiles !
Je regrette de n'avoir pu me joindre à vous à La Garenne Lemot.
ça sera peut-être une prochaine fois car vraiment, Clisson et ses environs sont une source de sujets vraiment chouette et inépuisable. Et puis comme c'est sur la route de NDDM :mrgreen:

Aller, je retourne à ma sélection finale.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede Hygrekaile le Mar 01 Novembre 2016, 20:27

Très belle série Laurence, avec en plus des sujets variés à consommer sans modération.
Je suis admiratif que tu aies décollé du château. J'ai aussi voulu commencer de l'intérieur mais je n'ai pas été assez c.....u pour le faire :oops: ( ou plus prudent)
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede becotus le Mer 02 Novembre 2016, 9:03

Bravo Laurence, je savais que l'on pouvait compter sur toi.
Merci pour avoir complètement éclairci les points cardinaux de la girouette dont l'installation est assez récente puisque installée en juin 2015.
Tu as aussi montré une belle audace et un grand talent de cerf-voliste avec l'envol de l'intérieur du château dont l'aérologie ce jour là avec le vent d'Est était très compliquée.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede mich2e le Mer 02 Novembre 2016, 23:16

Mince moi qui croyais que le vent était d'Ost: je suis perdu !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede Laure44 le Jeu 03 Novembre 2016, 19:16

Merci à tous pour vos petits mots.
Oui c'était chaud le château et un peu gonflé. Mais comme on dit, "ça c'est fait !" :mrgreen:
Et puis l'occasion était unique ! Je retournerai sans doute mais à l'extérieur :wink:

Vous connaissez à présent la route, alors soyez les bienvenus pour revenir dans le vignoble quand le cœur vous en dit ! :D
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Week-end aérophotographie CVCF d'automne 2016

Messagede André le Ven 04 Novembre 2016, 19:09

En tous les cas un grand bravo pour toutes ces images bien sympathiques.
Et un autre encore plus grand pour tous les courageux qui se décarcassent pour organiser ces rencontres : respect man ( enfin woman aussi Laurence :wink: ).
Chapeau bas.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Précédent

Retourner vers Festivals, Evénements, Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron