Retour de Mission

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Re: Retour de Mission

Messagede André le Dim 31 Janvier 2016, 12:44

Cool, on attend ça avec impatience : on a besoin de notre dose d'exotisme, nous :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Retour de Mission

Messagede Emmanuel le Dim 31 Janvier 2016, 15:14

(mode message perso ON) Je ne m'étendrai pas mais tu nous as beaucoup manqué par ailleur. Pendant que les chats ne sont pas là, les souris s'en sont donné à coeur joie... (mode message perso OFF)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Retour de Mission

Messagede Bernard-Noël le Mer 16 Novembre 2016, 13:23

Comme promis voici quelques photos de ma mission photo au Soudan en janvier 2016... il était temps !

Les trajets se font depuis qques années sur de belles routes mais toujours dans des paysages désertiques aux couleurs passant du blanc à l'ocre jaune. Un régal pour les yeux. Il faut 6 heures pour faire Khartoum-Kerma et un ou deux arrêts permettent de faire le plein d'essence, de se restaurer etc. Comme en 2015 c'est avec mon ami photographe JFG que je fais le trajet.

Image

La vie sur place est bien réglée. Petit dej à 6 h 30, départ pour le terrain à 7 h, retour pour le fatour à 10 h (c'est l'occasion de passer chez le boulanger), terrain jusqu'à 14 h puis repas et après-midi consacrée aux travaux de post-fouille et de gestion du quotidien : lessive, ménage, réparation et éventuellement petite ballade. Il ne faut pas tarder à prendre sa douche car l'eau se réchauffe dans des bidons le long d'un mur et se refroidit vite ... et les autre passent éventuellement avant ! Repas du soir à 20 h et chacun rejoint sa chambre vers 21 h. Pijama, polaire, duvet et couverture de rigueur.. sans oublier la moustiquaire !

Image

Image

Notre laboratoire photo est cette année installé sur le lieu de la fouille dans un des magasins. La structure de la table de prise de vue et le verre sont intacts. Ouf ! Comme d'habitude, il faut fixer avec des sangles un tube horizontal sur la tête du pieds photo et accrocher un bloc de pierre pour faire contre-poids. La grosse stèle que JFG a eu beaucoup de mal à photographier pèse près de 200 kg. Notre plus grand soucis c'est la poussière de limon qui rentre partout !

Image

Sur le terrain : cette année encore, ce sont des structures en brique crue que nous devons photographier.
Certaines zones sont dégagées d'autres très enclavées dans la palmeraie ce qui pose des problèmes avec les ombres portées des palmiers. Le travail se fait juste au lever du soleil et nous n'avons que 30 à 45 mn pour réaliser les clichés car les structures n'ont que très peu de relief. On reprends le lendemain si ce n'est pas terminé. La couverture photographique se fait lorsque la zone est fouillée et soigneusement nettoyée.

Image

Le cerf-volant sera utilisé 4 fois pour réaliser des photographies d'ensemble du complexe religieux de Doukki Gel mais aussi de la fouille de cette année.
Pour cette dernière nous ne pouvions travailler que juste avant le coucher du soleil afin de bénéficier d'une lumière rasante suffisante. Difficile de se déplacer sans risques au milieu de la palmeraie afin de se placer au dessus des différentes zones à couvrir surtout avec un vent très faible et pas très bien orienté. Stressant, comme toujours, mais JFG a été parfait à la tenue du Rokkaku et encore une fois ce fut bouclé avant la fin de la mission.

Image

Dans moins de deux mois départ pour une nouvelle mission archéo-photo... sans mes cerfs-volants cette fois-ci, le multirotors est entré en scène.. Une page se tourne avec beaucoup de nostalgie.
Avec l'amitié
Bernard-Noël
Dernière édition par Bernard-Noël le Jeu 17 Novembre 2016, 0:03, édité 2 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Retour de Mission

Messagede Emmanuel le Mer 16 Novembre 2016, 14:51

Toujours intéressants tes comptes rendus de mission.
C'est vrai que, vue la place du CV dans l'archéologie, c'est "une page qui se tourne". Mais ça n'est peut-être que local du fait des particularités aérologiques du coin.
Quoi qu'il en soit, tu as participé à cette histoire, et d'ailleurs, tu continues, fusse en multi rotors ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Retour de Mission

Messagede André le Jeu 17 Novembre 2016, 19:50

Très sympas ces diaporamas Bernard-Noël.
Fantastique le site religieux de Doukki Gel !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Retour de Mission

Messagede Wirth le Ven 18 Novembre 2016, 18:49

Nécessité fait loi . En l'occurrence, c'est le cas apparemment . Mais si c'était pour un simple " reportage touristique, je trouverais dommage de privilégier le drone :(
Très sympas les diaporamas, qui montrent que ce n'est pas des séjours/détente que tu passes au Soudan, mais bien une expédition à très bien préparer.
Plutôt complexes à bien appréhender les vestiges de Douki Gel. Les palmiers dans le cadre donnent une idée de l'étendue du site archéologique .
Bonne continuation dans ta collaboration avec les archéologues :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Retour de Mission

Messagede Bernard-Noël le Dim 20 Novembre 2016, 22:10

Tu as raison Michel, mais s'il m'est permis de faire enfin avec un multirotors des photos en altitude avec une certitude absolue ce sera un plus pour toute l'équipe.
L'évolution des fouilles et les conditions topographiques des lieux ne me permettent en effet plus de placer la nacelle au centre du site. Et puis les caprices d'Eole sont trop fréquents : vent totalement absent durant la quasi-totalité du séjour ou trop violent (vent de sable)... c'est parfois une désespérance absolue.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Retour de Mission

Messagede Bernard-Noël le Dim 05 Février 2017, 21:16

Bonsoir à tous,
Me voilà donc rentré depuis mercredi de ma mission archéo-photo soudanaise.
Un très bon séjour de trois semaines durant lequel j'ai passé les 7 premiers jours à Khartoum pour tenter de remettre en service ce gros drone "en panne". J'ai failli jeter l'éponge au bout de 48 h devant la persistance de messages d'erreurs incompatibles avec toute tentative d'utilisation. Comme c'était le "week-end", j'ai donc emporté tout bon bazar chez la personne qui m'hébergeait.. et miracle vendredi matin en allumant par acquis de conscience ordi et drone exit les messages d'erreurs, démarrage moteurs OK. Des perturbations électro-magnétiques dues au local dans lequel je travaillais à la SFDAS étaient en cause. Benzaï !
J'ai donc pu continuer à tout remettre en ordre et faire discrètement deux petits vols de test (à qques mètres de hauteur) à la SFDAS dans un petit coin reculé des jardins du Musée archéo de Khartoum. Les même messages d'erreurs étaient à nouveau présent dans le labo de la SFDAS... mais là je n'en tenais plus compte.
Montée dans le Nord, installation dans ma chambre etc. Une petite équipe sympa ; un temps chaud le jour (35 à 45 degrés) sans un poil de vent et frisquet la nuit (7-8 degrés) ; un travail sur le terrain agréable et efficace mais bien perturbé par les nimieties (minuscules moustiques) qui vous bouffent et passent partout et qui obligent à porter sur la tête un nimitiaire (moustiquaire).. et de beaux résultats photographiques. Comme toujours travail au soleil levant avec l'escabeau-perche sur les structures en briques crues. C'est nettement plus efficace que des clichés au drone à la même heure.
Nous n'avons pas pu partir avec un accu neuf (16.000 mAh) en raison de la nouvelle législation aérienne concernant les accus Lithium. J'ai donc utilisé les 4 accus rentrés en 2015. Un seul avait un élément défectueux, non utilisable pour voler, et les durées de vol des trois autres étaient passées de 10 à 7-8 minutes. Ce S900 est décidément une grosse bête !
Encore merci à Maneke pour ses précieux conseils !

Petit gif animé d'illustration !
Image

Avec toute mon amitié
Bernard-Noël
Dernière édition par Bernard-Noël le Lun 06 Février 2017, 22:49, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Retour de Mission

Messagede André le Lun 06 Février 2017, 12:36

Sympa !
D'après ce que je vois sur ta tête, il n'y a pas que des drones qui volent dans ce coin :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Précédent

Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron