Matériel pour retour vidéo

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Matériel pour retour vidéo

Messagede kriket17 le Ven 08 Août 2008, 9:13

Salut,
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le choix d'un système émetteur/récepteur vidéo ?

Je cherche un kit complet, plus ou moins Plug & Play (s'il y a des réglages à faire ou un système d'alim. à bricoler, je pense pouvoir m'en sortir ...), avec récepteur & émetteur vidéo compatibles.
J'ai trouvé plusieurs kits, dans une ENORME fourchette de prix ( => un rateau ! :lol: ), mais beaucoup ont l'émetteur intégré dans une mini caméra, ce dont je n'ai pas trop besoin.
Voilà mon idée de montage :
- émetteur brancher sur la sortie vidéo de l'apn sur la nacelle ;
- récepteur branché sur l'entrée de mon tuner TV sur le pc portable.

J'ai trouvé sur Conrad un émetteur, mais ils ne font plus le récepteur qui allait avec :
http://www.conrad.fr/emetteur_a_v_2_4_ghz_monocanal_p_19247_19276_204026

Puis-je trouver ça avec un budget de 150 € ? (mais le moins cher possible me convient également :D , et une portée autour de 100-150 m, c'est ce qui à l'air de ce faire le plus courament par les systèmes "de base" ).

Merki
Avatar de l’utilisateur
kriket17
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:59
Localisation: Tonnay Charente

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Ven 08 Août 2008, 10:56

le magasin cité n'est pas le plus compétitif question prix!
En ce qui me concerne, et ce depuis un bon moment et pour n'importe quel montage incluant de la vidéo, j'ai opté pour le transmetteur audio/vidéo "de salon", le genre d'appareil qui permet d'envoyer son et image de la télé "dans la piece d'à côté" comme dit la pub!
Un peu de boulot autour, il s'agit de désosser le module emetteur d'un côté, et le module recepteur de l'autre.
Puissance de 10mW, associé à une bonne antenne çà marche tres bien.
On en trouve en grandes surfaces, même les magasins de bricolage en vendent; la marque importe peu car c'est toujours le même module que l'on retrouve à l'interieur. (Metronic, par exemple... j'en vois à 35/40€ ttc en ce moment, pour le couple emetteur/recepteur)
J'ai "finalisé" mon système hier soir et j'ai essayé: la nacelle accrochée à une branche d'arbre au fond du terrain, reception impeccable sur l'archos à une distance d'environ 45 mètres; ceci avec des antennes wifi "standard" modifiées.
Si tu prévois la reception de l'image sur un pc, il te faudra bien entendu une carte d'acquisition équipée d'une entrée composite (prise RCA)
Il est possible aussi de recevoir le signal via le tuner d'un televiseur ou d'une carte tuner, mais il faudra d'abord que le signal du recepteur video "attaque" un modulateur uhf afin qu'il soit capté via le tuner du téléviseur...pas tres pratique (surtout que les cartes d'acquisition incluent en général une entrée composite, ce qui permet de se passer du tuner)
Je reste encore 3 jours à la maison avant de partir en Vendée; si tu te sens capable de manier le fer à souder et la tresse ou la pompe à déssouder, je peux te faire quelques photos pour t'orienter. (faudrait juste que je me crée un nouveau compte sur flickr, j'ai fait du ménage dernierement et j'ai "bouffé" mes codes d'accès!!)

euh... la distance de 45 mètres...c'est parce que je ne pouvais pas m'éloigner plus, j'etais en limite de terrain!
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede kriket17 le Ven 08 Août 2008, 11:11

Merci Bricoletout.
La carte tuner de mon pc possède une entrée RCA AV , donc pas de soucis de ce côté là (j'y branche dessus mon camescope analogique ou le magnétoscope pour faire de l'acquisition des cassettes, ou j'y branche la console vidéo des neveux 8) ).
Côté poids, ça donne quoi ? (surtout au niveau émetteur, du côté récepteur ce n'est pas trop un soucis pour moi au sol).
Tu parles aussi de modification d'antenne wifi : ça consiste en quoi ? Changer la connectique, ... ?
Ton montage m'intéresse beaucoup. J'aurais peut être plus d'infos à te demander dans quelques temps.
Et pour l'alim., c'est quelle tension ?

Niveau fer à souder ça devrait le faire, il faut juste que je trouve des pannes de rechange ou un nouveau fer, celui que j'ai me sers actuellement à découper la toile de spi ...
Avatar de l’utilisateur
kriket17
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:59
Localisation: Tonnay Charente

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Ven 08 Août 2008, 11:25

côté poids, çà pèse trois fois rien!
çà s'alimente sur une tension nominale de 5v (le circuit imprimé comporte un regulateur 7805, car l'alim redressée fournie avec l'appareil sort, suivant les marques, du 9v ou du 12v)...un pack de 4 éléments en 4,8v suffit à alimenter l'emetteur.
Promis juré, je m'occupe de te faire un petit topo là dessus d'ici ce soir; excuses moi si je n'approfondis pas plus le sujet à l'heure qu'il est, mais d'une part c'est l'heure du casse-croute, et j'ai promis à ma mère de lui installer un lecteur de dvd (histoire d'occuper ses journées!)
En attendant je vais rechercher le lien vers une vidéo (en anglais, désolé) qui explique un peu la modif (tres simple) à faire pour gagner un peu de gain avec une antenne wifi (celles au format "crayon", qui sont parfois livrées avec des cartes ou des routeurs)

Et hop, voilà le lien:
http://www.harakiwi.net/actualites/ameliorer-son-antenne-wi-fi-pour-trois-fois-rien-1304.html
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede kriket17 le Ven 08 Août 2008, 11:44

Excellent ! Ca va, je m'attendais à pire du côté de la modif' de l'antenne ...
Mais au fait, je pourrais mettre une antenne de CB ! (nan, trop lourd ! :lol: et trop long ... ).
Blague à part, encore merci.
N'y aurait-il pas moyen de fabriquer une antenne uniquement à partir de fil de cuivre torsadé (enfin la même forme que sur la vidéo), et le souder ou le connecter directement sur les émetteurs/récepteurs, plutôt que de disséquer une antenne wifi ?
Je ne suis pas pressé pour le topo, le temps que je construise la kriket'nacelle V2 ... (en prévoyant plus ou moins de place pour la partie vidéo).
Avatar de l’utilisateur
kriket17
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:59
Localisation: Tonnay Charente

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Ven 08 Août 2008, 13:06

çà peut se confectionner, sans problème.
Si tu veux faire au mieux, il te faudra souder un connecteur SMA sur l'antenne, sinon le brin rayonnant en direct sur le câble et ce dernier soudé sur l'émetteur, ce sera au plus simple.
L'important est d'utiliser le câble adéquat; du coax 50 ohms, mais de préfèrence de faible section, comme sur les antennes wifi d'interieur.
Pour reprendre la configuration de l'antenne crayon sans l'acheter, il suffit de dénuder une longueur de 30mm de gaine exterieure, de maniere à pouvoir retrousser la tresse de blindage et insèrer le tout dans un bout de tube cuivre ou laiton de 4mm (ou du moins dont le Ø interieur permet de rentrer la tresse en forçant légèrement, il faut assurer un bon contact)
l'âme du coaxial dénudée sur 5 ou 6mm, sur laquelle vient se souder le bout de fil de cuivre rigide, lequel est formé tel que tu l'as vu sur la vidéo.
Pas dur: tu mesures 69mm à partir d'une extremité, puis tu fais un coude à 90° avec une pince à becs fins.
A partir de ce coude, tu enroules exactement 7 tours de fil sur une vis à bois (çà facilite le boulot!), et tu laisses au bout une longueur d'environ 5 à 6mm pour la souder sur le brin central du coaxial...c'est tout!
reste plus qu'à coiffer le tout avec un tube (surtout pas metallique) en plastique.
Pour résumer: 69mm de fil prolongés par 7 spires+ 5 à 6mm pour la soudure sur le coax.
Et surtout faire de bonnes soudures car plus on monte en frequence, plus les pertes sont importantes.
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede kriket17 le Ven 08 Août 2008, 13:13

VINDEDIOU !
Euh, je reprend ça ce soir à tête reposée, je me suis perdu dans tes explications ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
kriket17
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:59
Localisation: Tonnay Charente

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Ven 08 Août 2008, 20:12

bon, alors la premiere photo:
Image

la deuxieme:
Image

et la troisieme:
Image

la photo des connexions antenne a été faite sur le recepteur, mais le circuit est identique pour l'emetteur.
Prochaine étape: la confection de l'antenne.
j'ai oublié de préciser, sur la photo n°2, le premier groupe de broches, en haut: ce sont les canaux (1 à 4); la selection du canal se fait par la mise à la masse de l'une des quatres broches, la premiere etant inutilisée.
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede kriket17 le Ven 08 Août 2008, 20:48

Génial les photos.
Est-ce que tu pourras faire un tuto ou reprendre en détail ton montage quand tu auras fini le tout ?
Ca m'intéresse beaucoup mais il y a certains points qui m'échappent (je te recontacterai si j'attaque des modifs d'ici là ...).
Avatar de l’utilisateur
kriket17
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:59
Localisation: Tonnay Charente

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Ven 08 Août 2008, 22:43

n'hésite pas au cas où un point te ferait souci, mais je préfère repondre au coup par coup plutôt que de faire un tuto complet, c'est pas trop ma tasse de thé!

Tiens, je reviens de l'atelier, j'ai fait quelques photos pour la confection de l'antenne:
Image

une fois mesuré 69mm, tu coudes à l'equerre avec une petite pince à becs:
Image

ensuite tu fais 7 tours sur la vis, le filetage aide à obtenir des spires regulieres:
Image

on obtient çà, une fois la vis retirée: (le fil n'est pas parfaitement rectiligne, j'ai fait çà "à l'arrache"!)
Image

ensuite il faut dénuder le coaxial (en fait, il suffit de former un petit bourrelet avec la tresse, juste de maniere à ce que çà force un peu dans le tube, pour que çà tienne fermement); laisser egalement un petit bout de brin central dépasser, pour y souder par la suite l'antenne)
Image

le câble est en place dans le bout de tube laiton: (ce tube sert de "plan de masse", comme sur une antenne 1/4 d'onde verticale):
Image

restera plus qu'à souder le "petit bout" de l'antenne sur le brin central du coaxial... et eventuellement recouper l'autre extremité du câble pour la souder sur le circuit imprimé, à l'emplacement prévu.

Pour la longueur du tube, à 30mm c'est bon!
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede kriket17 le Sam 09 Août 2008, 8:10

Ayé j'ai assimilé.
Le diamètres de la spirale et le nombre de tour importent-ils beaucoup ?

Quand au récepteur, tu le laisses tel quel où tu as fais les même modifs dessus ?
Avatar de l’utilisateur
kriket17
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:59
Localisation: Tonnay Charente

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Sam 09 Août 2008, 8:31

on peut laisser le recepteur tel quel, je pense que tu envisages de le positionner à côté du pc... si c'est un récepteur alimenté en 12v il suffit de le raccorder à une prise allume-cigare.
En ce qui qui me concerne, le recepteur a été désossé "à poil", et le module a été collé à l'interieur de la radiocommande; alimenté sur l'accu de la radio via un regulateur 7805.
Pour en revenir à l'antenne, il vaut mieux respecter les dimensions et le nombre de spires; le gars qui a pondu ce système s'est basé sur des calculs de longueur d'onde précis, sur des fréquences précises, le nombre de spires est accordé sur 2.4 Ghz , fréquence sur laquelle émettent les bornes wifi ou les émetteurs audio-vidéo.
Il serait moins grave de bricoler une antenne "hors cotes" sur le recepteur, cette partie du système ne fait que capter les ondes radio; au pire la qualité de l'image serait dégradée; concernant la partie émission c'est tout autre chose: l'antenne sert à véhiculer les ondes émises par l'émetteur et si sa forme et ses dimensions ne correspondent pas à la fréquence à émettre...on peut aller jusqu'à faire fumer l'emetteur!!!
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede kriket17 le Sam 09 Août 2008, 8:50

Mais au fait, mon pc portable est équipé Wifi, il n'y a pas moyen de "capter" les ondes de l'émetteur vidéo avec ?
Avatar de l’utilisateur
kriket17
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:59
Localisation: Tonnay Charente

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Sam 09 Août 2008, 9:23

non , pas possible.
Bien que relativement proches, les frequences de ces deux systèmes ne sont pas compatibles; l'un est fait pour du numerique, l'autre pour de l'analogique; en quelques sortes les émetteurs ne "parlent" pas le même langage.
Un point important: lorsque tu feras de la reception au sol sur ton pc, désactive le wifi (c'est en general possible sur tout pc, via un petit bouton) sinon l'image risque d'être dégueulasse, voire inexistante (du fait de la proximité des fréquences)
Tiens, un petit aperçu de ce que j'ai monté derniérement, et qui attend le départ Mardi vers la Vendée:
Image

Image

Désolé pour le peu de détails sur la radiocommande, mais je n'ai plus envie de l'ouvrir pour photographier l'implantation du recepteur à l'interieur, çà a été assez "galère" pour tout fixer; câbles, embase d'antenne wifi, interrupteurs...

Je n'arrive pas à retrouver les premieres photos que j'avais postées il y a quelques jours, elles sont sur flickr mais impossible de retrouver mes anciens codes de connexion (c'est pour çà que je publie maintenant sous le pseudo de bricoletout60, nouveau pseudo)...j'avais fait des photos de l'autre radiocommande, une Futaba F16 dans laquelle j'avais collé le même système; l'implantation du recepteur etait plus détaillée.

... de retour, en fait il suffisait de faire une recherche par pseudo; voici donc le lien vers le premier compte flickr que je m'etais créé; profites en pour jeter un oeil à mes "voleurs de noix"!
http://www.flickr.com/photos/28764082@N07/
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede kriket17 le Sam 09 Août 2008, 11:06

Merci pour ces photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
kriket17
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:59
Localisation: Tonnay Charente

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede Emmanuel le Sam 09 Août 2008, 12:31

Pour Bricoletout : Retrouver ton mot de passe du 1er compte flickr
http://www.flickr.com/help/signin/#99
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Sam 09 Août 2008, 20:44

OK, merci pour l'info!
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede F.nasa le Jeu 04 Septembre 2008, 11:15

Bonjour,

Merci bricoletout de ces explications. Je cherchais ce que j'allais pouvoir faire a moindre cout et la a la premiere lecture cela me parait excellent.
J'ai deja l'Archos pour la reception de l'image il ne me reste plus qu'a investir un emetteur /recepteur de salon et d'un peu de patience :lol:

En plus l'idee de coller le recepteur dans la radio est geniale, une question cependant:
Tu indiques que tu alimentes ce recepteur via un regulateur 7805. celui ci n'est il pas deja existant avec le recepteur ? ta radio est elle en 12v?

merci de tes eclaircissements.
"Un Pirate qui fait de la photo aerienne ne peut être qu'un Pirate intelligent"
Avatar de l’utilisateur
F.nasa
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Dim 24 Août 2008, 17:50

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede F.nasa le Jeu 04 Septembre 2008, 11:17

autre chose bricoletout, ne peut on pas utiliser l'antenne déja existante sur le recepteur comme celle du metronic que tu as utilisé ?
"Un Pirate qui fait de la photo aerienne ne peut être qu'un Pirate intelligent"
Avatar de l’utilisateur
F.nasa
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Dim 24 Août 2008, 17:50

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Jeu 04 Septembre 2008, 19:02

Le module recepteur a besoin de 5v, contrairement à d'autres parties du boitier comme par exemple le module uhf, qui assure la transmission des signaux infrarouges et qui lui, necessite une tension superieure. (raison pour laquelle l'alim de ces appareils fournit du 9v ou du 12v, suivant les modèles.
Mon recepteur ne pouvant pas fonctionner sur les 9,6v de la radiocommande, j'ai donc inclus un regulateur dans celle-ci.
Concernant l'antenne, celle qui est montée d'origine dessus ne vaut pas grand chose; ce n'est pas celle que l'on peut voir en exterieur , le petit tube (celle-ci assure seulement la transmission de la telecommande du televiseur sur 433,92 Mhz)
L'antenne qui nous interesse est un bout de câble rigide de 31mm de long, soudé sur le circuit imprimé; cette disposition ne favorise pas une grande portée (c'est volontaire)
Raison pour laquelle il vaut mieux utiliser une antenne wifi, les frequences etant pratiquement identiques.
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede F.nasa le Lun 08 Septembre 2008, 15:56

Bonjour,

Pour la réalisation de l'antenne, quel est le diamètre du fil du cuivre utilisé ? est ce du fil emaillé ou normal
et pour les transmetteurs qui ont une antenne externe en plastique longueur equivalent à une douzaine de cm (un peu comme ton antenne sur ta radio) n'est ce pas l'antenne 2,4Ghz ?

amicalement
"Un Pirate qui fait de la photo aerienne ne peut être qu'un Pirate intelligent"
Avatar de l’utilisateur
F.nasa
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Dim 24 Août 2008, 17:50

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Lun 08 Septembre 2008, 20:45

Tu peux utiliser du fil émaillé ou du fil nu, pas d'importance; du moment que les spires sont régulièrement espacées et ne se touchent pas (d'où l'avantage d'utiliser une vis à bois comme mandrin).
La section n'a pas une importance capitale, on travaille avec une puissance d'une dizaine de milliwatts donc un bout de H07VR (le câble rigide servant au câblage des installations "lumiere") pourra faire l'affaire; tu en as peut-être quelques mètres chez toi? (à dénuder avant mise en forme, bien sûr)
Concernant l'antenne, celle dont tu parles est celle qui assure la transmission des signaux infrarouges "modulés" sur une frequence de 433,92 Mhz;transmission entre la télécommande "d'origine" du téléviseur et le transmetteur vidéo.
L'antenne qui nous interesse est directement soudée sur le circuit imprimé, elle mesure, si elle est correctement taillée, 31mm de long (elle résonne en 1/4 d'onde)
Je me fais un café et je file à l'atelier faire une photo d'un de ces circuits, histoire que tu voies ce qu'est l'antenne 2,4 Ghz...

et hop... premiere photo, l'antenne 2,4 ghz au centre du carré blanc:
Image

l'antenne 433,92 mhz qui est dans "le tube":
Image

une autre version d'antenne 433, sans tube externe; cette partie ne nous interesse pas du fait que l'on n'utilise que le 2,4 ghz.
Image
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede F.nasa le Mar 09 Septembre 2008, 14:20

OK la c'est bien clair...
Bon ben l'enveloppe de l'antenne exterieur servira quand même pour celle faite maison.

Y a juste cette histoire de regulateur, il faut que je vois quand j'aurais le transmetteur la tension de service du transfo et sur la platine .
Dans le cas d'un transfo en 12v penses tu qu'il faille changer le regul ou penses tu qu'il fera son office si j'alimente en 6v avec le pack pile qui sert aussi aux servos .

Merci d'avance de tes precieux conseils

amicalement
"Un Pirate qui fait de la photo aerienne ne peut être qu'un Pirate intelligent"
Avatar de l’utilisateur
F.nasa
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Dim 24 Août 2008, 17:50

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Mar 09 Septembre 2008, 20:39

F.nasa a écrit:Dans le cas d'un transfo en 12v penses tu qu'il faille changer le regul ou penses tu qu'il fera son office si j'alimente en 6v avec le pack pile qui sert aussi aux servos .

Merci d'avance de tes precieux conseils

amicalement


Si j'ai bien compris, tu voudrais alimenter l'ensemble du recepteur vidéo, le boitier complet, avec le pack 6v du recepteur de radiocommande?
Si c'est vraiment çà, çà ne va pas le faire... Il y a deux solutions: soit alimenter le boitier complet avec un pack d'accus correspondant à sa tension d'alimentation (pas évident si tu souhaites miniaturiser le système "reception")
soit faire ce que j'ai fait, à savoir retirer le module recepteur et le câbler comme indiqué sur les photos que j'ai postées.
Tu peux me confirmer?
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede F.nasa le Mer 10 Septembre 2008, 14:34

c'est pas tout a fait ça ,je vais detailler un peu pour eclaircir ma question:
(je n'ai pas encore le transmetteur sous la main donc pour l'instant je ne fait qu'imaginer les scenarii possibles)

1) l'emetteur
une fois le transmetteur dépoilé, et installé sur la nacelle il va falloir l'alimenter et la seule source disponible sera la batterie de 4 piles 1.5v qui sert pour les servos.

Donc c'est là que vient ma question, faut il garder le régulateur d'origine même si on alimente avec les 6v ? si non comment by passer ce regul ( en fait je ne sais pas à quoi ça ressemble)

2) le récepteur
je pense l'intégrer dans la radio comme tu l'as fait,je verrais la place que ça prend mais bon c'est l'idée.
Mais comme ma radio est en 12v puis je alimenter la platine de réception directement avec ces 12v (comme si c'était le transfo bien que comme tu l'as dit cette tension elevée est surtout utile pour l'infra rouge) ou est il plus pratique de l'alimenter à part avec ou sans regul en adaptant la tension d'alimentation et là 4x1.5 n'est ce pas trop ?


voila est ce plus clair pour toi
et merci d'avance de tes infos

JC
"Un Pirate qui fait de la photo aerienne ne peut être qu'un Pirate intelligent"
Avatar de l’utilisateur
F.nasa
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Dim 24 Août 2008, 17:50

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Mer 10 Septembre 2008, 20:52

Pour le cas N°1, tu peux y aller franco avec les 6v, çà ne fera pas cramer le recepteur; le fait d'alimenter les servos va faire chuter la tension qui ne sera jamais égale à 6v, le recepteur peut parfaitement s'accomoder d'un 5,5 voire 5,8 volts. (j'avais fait des essais avec une alimentation de hub usb qui délivre 5v, la tension mesurée en sortie de l'alim à vide etait égale à 5,6v, alors pas de soucis!)
Si par contre tu veux conserver le recepteur dans son etat d'origine, sans rien désosser(donc en écartant l'option de montage dans la radiocommande), tu pourras sans rien modifier lui coller du 12v à l'entrée, à condition bien entendu que l'alim d'origine sorte du 12v. (si par contre c'est du 9v, il faudra abaisser cette tension à l'aide d'un ...régulateur)
Tu parles d'une tension de 12v pour la radiocommande; je suppose qu'elle est équipée de piles et non d'accus? Si tu y mets des accus, tu vas redescendre à 9,6v et là tu pourras coller ces 9,6v directement à l'entrée du recepteur non modifié, à condition bien entendu que son alim d'origine soit en 9v.
J'espere que je ne t'embrouille pas trop, mais j'essaie d'envisager les differentes "options" qui pourraient être mises en application!!
Concernant le regulateur et "à quoi çà ressemble", je file sur flickr modifier une photo où il figure et je la poste.

Hop! voilà le regul:
Image
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede F.nasa le Mer 10 Septembre 2008, 23:02

Merci Bricoletout de ces explications très claires.
Avec tous tes conseils depuis l'ouverture de ce post je devrais m'en sortir.

Pour la radio j'ai au choix une série de piles ou d'accu. Vraisemblablement je vais y laisser les accus (qui il est vrai ne donnent que 1.2v j'avais oublié ce détail) donc du 9.6v.

Pour le récepteur cela ne m'inquiète pas vraiment,je verrai avec le transmetteur en main, au pire je collerai un bloc de 4 piles directement sur la platine de réception sans passer par l'alim de la radio. ça fera un gros pupitre ( avec l'archos en plus) mais ça marchera.
il est plus facile d'adapter avec une solution de dépannage par contre l'émetteur vaut mieux faire dés le départ quelque chose de propre.

Juste un dernier point , le brochage du regul si on le prend de face : patte de gauche et centrale c'est l'entree ? et patte de droite et centrale la sortie ? ou l'inverse ???

amicalement
"Un Pirate qui fait de la photo aerienne ne peut être qu'un Pirate intelligent"
Avatar de l’utilisateur
F.nasa
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Dim 24 Août 2008, 17:50

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede Maneke le Jeu 11 Septembre 2008, 9:15

F.nasa a écrit:Juste un dernier point , le brochage du regul si on le prend de face : patte de gauche et centrale c'est l'entree ? et patte de droite et centrale la sortie ? ou l'inverse ???

amicalement


A gauche c'est l'entrée (+), au milieu c'est la masse (+ et -) et à droite la sortie (+)
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede F.nasa le Jeu 11 Septembre 2008, 15:27

Parfais, c'est bien comme ça que je l'imaginais...

Merci à vous
"Un Pirate qui fait de la photo aerienne ne peut être qu'un Pirate intelligent"
Avatar de l’utilisateur
F.nasa
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Dim 24 Août 2008, 17:50

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Jeu 11 Septembre 2008, 22:22

Pas pu venir plus tôt sur ce forum, désolé!
Confirmation des propos de Maneke, avec un petit "plus": il vaut mieux, pour assurer la stabilité de la tension, ajouter deux condos sur le régulateur; l'un entre le + entrée et la masse, l'autre entre le + sortie et la masse, en respectant bien entendu les polarités. (certains montages utilisent des condos ceramiques non polarisés, personnellement je me fie au montage d'origine du recepteur (ainsi que de l'emetteur) en montant les condos récupèrés sur la platine (des chimiques, donc polarisés, de 270µf/25v...si mes souvenirs sont bons)

Petite précision concernant le régul: l'intensité maxi que j'indique sur la photo est celle que l'on peut pomper avec le composant monté sur radiateur, mais tu n'auras très certainement pas besoin de pomper autant de jus si tu effectues ce montage.
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede F.nasa le Ven 12 Septembre 2008, 16:49

Bonjour;

C'est noté pour les condos ...
Bon ben va falloir faire chauffer le fer a souder :lol:

Au fait; en parcourant la notice du transmetteur il y a 2 antennes exterieurs.
La première , un brun vertical , correspond à l'infrarouge et une 2eme rectangulaire et orientable pour le 2,4gh. Je pense que c'est un petit brun emprisonné dans une coque plastique.
Image
Je vais tester tout ça prochainement et vous ferai un petit résumé de la reussite ( :roll: ) de la manip . ça pourra aider d'autres bricoleurs

encore merci de tous ces conseils...

Au fait kriket17 as tu trouvé ce que tu cherchais et fait ton montage ?

amicalement
"Un Pirate qui fait de la photo aerienne ne peut être qu'un Pirate intelligent"
Avatar de l’utilisateur
F.nasa
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Dim 24 Août 2008, 17:50

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede F.nasa le Ven 12 Septembre 2008, 16:54

Au fait budget pour le transmetteur acheté sur eb... 17,90 euros port compris. en rajoutant condos et autres babioles pour réaliser l'antenne c'est un renvoi video à moins de 20 euros .

Donc si ça flash ce ne sera pas une grosse perte financière..

amicalement
"Un Pirate qui fait de la photo aerienne ne peut être qu'un Pirate intelligent"
Avatar de l’utilisateur
F.nasa
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Dim 24 Août 2008, 17:50

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede kriket17 le Ven 12 Septembre 2008, 23:37

Salut,
Je n'ai toujours pas avancé sur l'adaptation de ces modules vidéo ... :oops:
La fabrication de ma nouvelle nacelle n'est pas évidente : je l'ai attaquée en fibre de verre, mais en ce moment j'ai peu de temps à y consacrer ...
De plus, je cherche un Canon A720 neuf et impossible d'en trouver de dispo depuis 3 semaines ...
Je vous tiens au courant de mon avancement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
kriket17
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:59
Localisation: Tonnay Charente

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede bricoletout le Sam 13 Septembre 2008, 9:18

Si mes souvenirs sont bons, ce doit être une antenne "patch" qui est logée dans ton transmetteur; un bout de circuit imprimé sur lequel est gravée une antenne.
Un peu plus directive qu'un simple fil, elle rayonnera plus dans une direction particulière.
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede F.nasa le Lun 22 Septembre 2008, 13:22

oui c'est ca, l'antenne est un carre en cuivre.

J'ai abandonné l'utilisation de ce transmetteur, après ouverture le circuit est une vrai usine a gaz et les essais de renvoi de l'APN vers l'Archos pas concluant.

J'ai donc trouvé un autre transmetteur (le même que j'utilise à la maison et que je trouve très performant) un Phillips dont les boitiers sont ultra léger donc une fois désocé ce devrait être parfait ...
En plus je ne devrais pas avoir besoin d'un regul puisque l'alim secteur est déja en 6v .

A suivre
"Un Pirate qui fait de la photo aerienne ne peut être qu'un Pirate intelligent"
Avatar de l’utilisateur
F.nasa
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Dim 24 Août 2008, 17:50

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede André le Mar 11 Novembre 2008, 19:47

Très intéressant tout ça mais ça m'a l'air un peu compliqué... pour moi.
Je suis bien intéressé par un retour vidéo : est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça ?
http://www.camera-espion.com/catalog/pr ... 3f7a3189d9
Je ne sais pas si ça vaut le coup mais à voir comme ça, ça paraît très simple ( trop ? ).
André
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede Peter le Mar 11 Novembre 2008, 22:11

Oui, j'ai fait des tests pendant le WE CVCF/KAP à Labruguière.

Image

J'ai payé que 150 Euro ...
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede Micks le Mar 11 Novembre 2008, 22:28

Salut André,

j'ai le même, il m'a servi à l'époque ou j'avais mon réflex argentique sur ma nacelle. Ça marche très bien, mais sa portée reste difficile au delà des 100 m de lignes... il y a quelques parasites. Son écran est un peu trop petit à mon gout : 2.5" c'est juste, mais sinon c'est très pratique car peu encombrant.

Tu peux commander sur ce site sans aucunes craintes : service rapide et fiable.
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede André le Mer 12 Novembre 2008, 9:56

150 € !!!
Dis-moi Peter, où l'as-tu trouvé à ce prix ?
Et comment t'as trouvé l'appareil ?
Jusqu'à 100m de ligne ça va ? Et si on veut monter plus haut : ça existe la même chose avec une portée plus importante ?
Merci d'avoir répondu aussi rapidement,
André
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede Peter le Mer 12 Novembre 2008, 20:36

J'ai trouvé le mine sur Ebay.com.

Un site neerlandais le vent pour 189 Euro. Voir www.bascom.nl

J'ai l'impression le camera/emetteur n'est pas tres bien, max. 100 meter et alimentation 8V. A Labruguière j'ai le utilisé avec un emetteur de 200mW.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Suivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron