Article de Pierre Picavet en 1912

Article de Pierre Picavet en 1912

Messagede YvonH le Lun 09 Janvier 2017, 11:41

Salut a tous,
Je ne suis pas sûre si ceci a déjà été discuté sur ce forum mais je suis tombé sur l'article de Pierre Picavet à propos de son système de suspension pour la photographie aérienne par cerf-volant publié en 1912:

http://www.kapcasalboni.it/downloads/files/ID%20283.pdf

Une question que je me suis souvent demandé est pourquoi la plupart des kapistes qui utilisent la suspension picavet l'utilise en configuration + au lieu de X comme suggéré par Pierre Picavet. Dans mon cas je préfère la configuration en X.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Article de Pierre Picavet en 1912

Messagede becotus le Lun 09 Janvier 2017, 18:01

Effectivement un + au lieu d'un X à dimensions égales ne donnent pas exactement le même effet stabilisateur. James Gentle a fait une étude très éloquente sur la dimension des bras de la croix Picavet.
Sur les quelques nacelles que j'ai faites dans ce genre, elles sont en H, ce qui revient à un X . La dernière évolution est avec des branches inégales et non complètement parallèles. Voir http://becot.info/rigs/francais/&suspentes.htm (voir Picavet II et Picavet III).
J'avais aussi fait un modèle en T mais je n'ai jamais photographié avec.

Il y a eu plusieurs variantes des suspensions de ce type qui sont toutes des suspensions elliptiques.
En 1897 Eddy suspendait son appareil à une barre gréée avec plusieurs fils.
En 1902 la première édition du livre "Les cerfs-volants" Lecornu ne montre aucune suspension avec des fils.
En 1908 un article de E Wenz montre une suspension de R. Aubry pour suspendre un appareil sous un ballon, il y a bien 4 fils qui retiennent une croix mais les fils sont de longueurs fixes.
En septembre 1909 un article de Gaston Marny montre une suspension fabriquée par Aubry selon le principe de la suspension elliptique de T. Saconney. En octobre 1909 le détail de la croix et des fils qui coulissent est publié avec une photographie très lisible. A cette époque-là, la photographie aérienne faisait partie des développements militaires et tout n'était pas publié.
En 1910 dans sa seconde édition Lecornu ne dit rien des suspensions eliptiques
En 1912 P Picavet publie l'article sur son modèle de suspension élliptique et c'est celle-là qui sera redécouverte bien plus tard.
En 1913 dans son petit "Manuel du cerf-voliste" Lecornu montre une suspension à 4 fils rigides qui a parfois été confondue avec une elliptique. Il cite la suspension à cardan de Batut, la suspension triangulaire Lecornu, la suspension Vinès Devals (A. Gomès) et la suspension Ch Rouaud. Pour l'instant je ne sais rien sur les deux dernières.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Article de Pierre Picavet en 1912

Messagede Wirth le Mar 10 Janvier 2017, 19:45

Ne me demandez pas comment j'en étais arrivé à cette interprétation très personnelle ( X, H, ?) d'une suspension Picavet, c'était dans les années 90 :mrgreen:
Je ne faisais pas la chasse aux grammes à l'époque.
ImageNacelle Picavet années 90. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Article de Pierre Picavet en 1912

Messagede YvonH le Mer 11 Janvier 2017, 16:27

Merci Becotus pour les détails techniques/historiques. De la lecture intéressante à faire dans les prochains jours.

Michel, je vois tu utilises une autre variante, la configuration en 8, équivalente à X et H. :D :lol:
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Article de Pierre Picavet en 1912

Messagede Emmanuel le Mer 11 Janvier 2017, 17:46

Michel nous avait caché qu'il avait une nacelle télécommandée bien avant beaucoup d'entre-nous :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Article de Pierre Picavet en 1912

Messagede Wirth le Mer 11 Janvier 2017, 18:07

Et oui! :wink: , et vous aurez remarqué les 2 anneaux bloqués par des noeuds d'alouette à 50 m du cerf-volant porteur ,un Cody Extended Wings de 2,50m.
Aujourd'hui, on connait ma préférence pour les nacelles pendulaires .Désolé :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Article de Pierre Picavet en 1912

Messagede YvonH le Jeu 12 Janvier 2017, 3:40

Dans l'article de Pierre Picavet il est mentionné:"il suffit de fixer A et B à deux ponts fixes et mettre la croix horizontale, de ce fait on stoppe les 4 brins en A & B...".

Est-ce que ca veut dire qu'une fois la croix horizontale on fait des noeuds en A et B pour "barrer" les brins ensemble à ces points comme sur la photo a Michel?

C'est ce que je fais normalement mais j'ai déjà vu des photos de nacelle avec des poulies doubles aux points A & B.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Article de Pierre Picavet en 1912

Messagede becotus le Jeu 12 Janvier 2017, 9:06

C'est tout à fait exact.
Le réglage de la longueur des brins est fait avec les deux points A et B fixes, et les brins sont ensuite bloqués en A et B.
C'est la condition pour une suspension elliptique.
Ce n'est pas précisé mais les points A et B doivent reproduire l'inclinaison moyenne du fil du cerf-volant. Leur distance devrait ensuite rester la même. C'est facile avec un petit fil qui les rejoint.

Bloquer en A et B a l'avantage de la sécurité : l'un des brins peut lâcher sans mettre la nacelle en danger de chute.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers À ne pas rater sur le Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron