Biarritz

Biarritz

Messagede Quentin 33 le Dim 08 Janvier 2017, 18:52

Bonsoir tous le monde,
Savez vous si il est autorisé de kaper le rocher de la vierge a Biarritz ??
J'aimerais bien le faire mais j'ai un doute .
Merci tous le monde
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon

Re: Biarritz

Messagede PanoKap le Dim 08 Janvier 2017, 20:05

Salut Quentin, je pense que hors saison c'est jouable.
En revanche en été ça me semble compliqué.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Biarritz

Messagede pete le Dim 08 Janvier 2017, 20:10

Aéroport Biarritz-anglet.

Tu es en plein dans la zone rouge dans l'axe de la piste !

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... -de-loisir

Carte valable pour les aéroport et zones particulières, pas valable pour les villes puisqu'il nous est pas interdit d'y pratiquer en général.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Biarritz

Messagede Quentin 33 le Dim 08 Janvier 2017, 20:27

Merci pour vos réponses, si tout ce passe bien, j'irais le week-end prochain donc je ne pense pas qu'il devrait y avoir de monde . En revanche, serait t'il intéressant que je prévienne la mairie d'une petite séance?
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon

Re: Biarritz

Messagede plesage le Dim 08 Janvier 2017, 21:02

J'éviterais la mairie, car dans le doute l'employé municipal déclinera, par contre un coup de fil à la tour de contrôle la veille pour les aviser, les controleurs devraient être à même de te donner une plage horaire et une altitude limite.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Biarritz

Messagede Airkapture le Dim 08 Janvier 2017, 23:37

D'accord avec Pierre!! Tu n'es pas tout à fait dans l'axe de la piste ça ne devrait pas trop les gêner mais ne monte pas trop haut quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Biarritz

Messagede a906 le Lun 09 Janvier 2017, 21:12

La carte que tu montres n'est valable que pour les drones, ne faisons pas de confusion. Rien n’empêche un cerf-volant de voler au-dessus du rocher. N'oubliez pas de consulter les cartes du SIA pour vérifier les approches des aérodromes (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFBZ.pdf) et tu verras que le rocher n'est pas du tout dans l'axe de la piste. Donc non pas de coup de fil à la mairie ni à la tour, discrétion et bon sens avant tout !
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Biarritz

Messagede Emmanuel le Mar 10 Janvier 2017, 17:13

D'accord avec François, La carte "drone" est un indicateur que l'on peut consulter, en aucun cas un "Go" ou un "no Go". Nos cerfs-volants NE SONT PAS des drones...
Mais oui, on a le droit de se documenter, SUR LES SITES OFFICIELS ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Biarritz

Messagede becotus le Mer 11 Janvier 2017, 20:01

Quentin je salue ta prudence et ta sagesse.
Par ailleurs j'ajouterai tout de suite que l'important n'est pas de cloner ce qui est interdit aux autres, mais de réfléchir à ce que l'on a droit, et de ne pas se laisser imposer des exigences qui ne concernent pas les cerfs-volistes.

Pour connaître " l'environnement aérien " dans un site tel que Biarritz il faut commencer par aller voir la carte aéronautique OACI puis s'enquérir des documents spécifiques.
J'ai publié des pages pour aborder ce sujet :
http://becot.info/tako/francais/reglementation.htm
qui donne plusieurs liens dont la carte OACI et le service de l'information aéronautique SIA
http://becot.info/tako/francais/info-aeronautique.htm
qui explique comment se documenter sur les espaces aériens réglementés ou pas qui partent du sol et donc concernent les cerf-volistes.
J'ai profité de cette question sur le rocher de la Vierge pour compléter cette page avec cet exemple. Cela permet de déterminer les itinéraires des appareils qui peuvent survoler directement ce secteur. Les altitudes de ces itinéraires sont donc connues.

Les itinéraires de vol à vue VFR sont utilisés surtout par les avions de tourisme. La route TW1 qui va de SB (Bidard) à NP (phare) et qui survole le bord de mer est à 1000 pieds ~300 m.
L'itinéraire AD 2 LFBZ IAC RWY09 VOR est utilisé par les avions de ligne et volant aux instruments quand les vents viennent de terre. On voit les altimétries de cet itinéraire, 1500 pieds jusqu'au point FAF soit 457 m au dessus des plages. Le chiffre entre parenthèse est l'altitude par rapport à la piste.

La vierge sur son rocher doit faire moins de 25 m, la villa Belza pas très loin doit faire une cinquantaine de mètres, il n'y a donc pas de raison à mettre un cerf-volant à très grande hauteur.
Le plateau de la ville de Biarritz est entre 30 et 60 m au dessus du niveau de la mer. La piste d'aéroport est à 72m ce qui fait que pratiquement la tolérance d'usage peut dans ce cas particulier être admise à 120 m (niveau plage). Normalement on est tenu de déclarer toute présence aérienne dans la zone contrôlée, mais à faible hauteur cela n'a aucun intérêt pour l'activité aérienne contrôlée. Au delà de 150 m il vaut mieux se signaler en sachant que le contrôleur gardera certainement une marge de sécurité >200 pieds avec les itinéraires existants.

Bonne séance
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Biarritz

Messagede pete le Mer 11 Janvier 2017, 21:38

Autant pour moi , je voyais la piste plus proche.

C'est fou quand même les restrictions que peuvent avoir les drones. Sur la carte que j'ai posté, ils indiquent 30m maxi dans cette zone rouge !!!

Bécotus prévois 150m pour nos cv, ya pas un problème quelque part ?
On peut dire qu'ils voient très très large côté sécurité avec les drones...

Si nous pouvions avoir la meme carte revue et corrigée pour les CV..... Enfin bref on en a déjà parlé.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Biarritz

Messagede Emmanuel le Mer 11 Janvier 2017, 23:37

pete a écrit:C'est fou quand même les restrictions que peuvent avoir les drones.

C'est justement pour cela qu'il faut sans cesse rappeler que nos CV ne sont pas assimilables aux drones (mais qu'il ne faut pas voler quand même à 500m...).

pete a écrit:Si nous pouvions avoir la meme carte revue et corrigée pour les CV..... Enfin bref on en a déjà parlé.

Je pense justement l'inverse. Qui peut imaginer qu'une règlementation soit, demain, moins restrictive que les conditions de vol que nous connaissons aujourd'hui ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Biarritz

Messagede pete le Jeu 12 Janvier 2017, 8:31

Ah mais je ne pensais pas à une carte que les autorités nous imposerait. La-dessus je te rejoins.
Je pensais à une carte éditée par nos soins.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Biarritz

Messagede Airkapture le Jeu 12 Janvier 2017, 13:19

Bon courage Pete!! :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Biarritz

Messagede Emmanuel le Jeu 12 Janvier 2017, 14:33

pete a écrit:Je pensais à une carte éditée par nos soins.

Ah malheur puissance 1000 selon qui se targuerait de le faire et selon quelles sources d'info... :roll:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Biarritz

Messagede vendesir le Jeu 12 Janvier 2017, 17:17

De toutes façons, Quentin, je crois que tu vas pouvoir repousser ta séance de cv sur le rocher, because la météo. Surtout à Biarritz :mrgreen:

Bon voyage quand même;

Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Biarritz

Messagede Quentin 33 le Jeu 12 Janvier 2017, 21:18

Merci pour toutes vos réponses.
Le but pour moi c'est de kaper sans mettre les autres en dangers et ne pas être dans l'illégalité. Grosso modo, me faire plaisir simplement. Par contre il va falloir attendre pour aller à Biarritz. ..
Je vous tiens au courant.
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon

Re: Biarritz

Messagede Emmanuel le Jeu 12 Janvier 2017, 21:59

Posture responsable. Tu es un sage, Quentin.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Festivals, Evénements, Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités