LE CHDK et le SDM pour les nuls

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Hygrekaile le Dim 26 Mars 2017, 22:16

Comme tous les ans, j'assiste tous les soirs juste après le coucher du soleil aux ébats amoureux d'un couple de chouettes chevêche. Je souhaiterai déclencher mon S110 par le CHDK en remote mais en vidéo et non en mode photo. Je n'ai pas trouvé dans les menus comment faire. Connaissez-vous un script qui le permet?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede mich2e le Jeu 30 Mars 2017, 8:18

Cela doit être faisable.
mais il faudrait m'éclairer sur ton script actuel, et la version appareil utilisée ( fw).
Pour info en SDM je peux au choix commander vidéo ou photo. Mais cela dépend aussi de ta radio: il faut trouver une commande (impulsion) différente de celle du déclenchement photo, Ou alors dupliquer le script et en avoir un pour la photo et un pour la vidéo.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede titouyou le Jeu 30 Mars 2017, 9:34

C'est pas bien de vouloir faire des sextapes de ces petites chouettes, il faut préserver leur intimité :-)
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede fly87 le Jeu 30 Mars 2017, 9:48

et en utilisant les possibilités de détection de mouvement offertes par certains script CHDK/SDM ?
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Hygrekaile le Jeu 30 Mars 2017, 20:21

mich2e a écrit:Cela doit être faisable.
mais il faudrait m'éclairer sur ton script actuel, et la version appareil utilisée ( fw).
Pour info en SDM je peux au choix commander vidéo ou photo. Mais cela dépend aussi de ta radio: il faut trouver une commande (impulsion) différente de celle du déclenchement photo, Ou alors dupliquer le script et en avoir un pour la photo et un pour la vidéo.
Merci Michel de te pencher sur ce sujet mais s'il n'existe pas de solution déjà disponible, ne perds pas ton précieux temps la dessus. J'ai d'autres possibilités pour le faire. Avant hier, j'ai réinstallé un affût à proximité avec un faux télé qui dépasse. Cela ne les a pas dérangé mais j'attends un peu avant de faire des photos ou vidéos au reflex.

titouyou a écrit:C'est pas bien de vouloir faire des sextapes de ces petites chouettes, il faut préserver leur intimité :-)
Se sont elles qui font de la provoc tous les soirs depuis le 4 février dans le verger qui est devant mes fenêtres.

fly87 a écrit:et en utilisant les possibilités de détection de mouvement offertes par certains script CHDK/SDM ?

C'est aussi une possibilité que j'ai imaginé. Depuis plus de 15 jours, il y a une boite en plastique noir à proximité de leur perchoir pour simuler le S110. J'ai la détection de mouvement qui est prête mais ce qui m’arrête pour l'instant, c'est quelles sont très farouches. Il faudrait que j'aille lancer le script au moins une demi-heure avant leur arrivée pour ne pas les perturber. Je ne sais pas si le capteur va apprécier de rester sous tension plus d'un demi-heure.

Une vidéo de l'année dernière : https://youtu.be/JAFFbMoE5u8
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede mich2e le Ven 31 Mars 2017, 0:05

Yves,
une première idée tant que je ne connais pas l'actuelle config de ton appareil et notamment comment il déclenche aujourd'hui.
SDM permet - CHDK surement aussi ?? - de déclencher par déconnexion de la prise USB du pc.
on branche le cable sur l'appareil, puis sur le pc, et quand on débranche, cela déclenche.....mais uniquement le shoot photo.
mais on peut utiliser l'idée pour un petit script qui ressemble à cela. https://www.dropbox.com/s/1hn7kspw7daclcc/video.txt?dl=0

@title test video avec cable usb SDM

sdm_console_line_length 40
console_position 9 30
rem
line 1 " "
line 2 "~2 brancher prise USB au pc"
line 3 "~2 puis la retirer pour video"
while 1
do
c = get_usb_power
until c > 0
line 4 "~2# video, c"
click "video"
sleep 2000
cls
c=0
wend
end


traduit en francais, une fois le script chargé, l'apn attend un signal par la prise usb pour simuler un appui sur la touche video. donc on branche le cable sur le pc (et l'appareil ;-), puis on débranche, simulant ainsi cet envoi d'impulsion et magique la video démarre.
on rebranche et redébranche elle s'arrete.
Evidemment il faut un cable assez long !!!!. ou pourrait aussi faire un arrêt automatique après x secondes, ou faire un départ auto toutes les y secondes.....
Mais si tu as déjà un cable interface sur ta nacelle entre le récepteur radio .et la nacelle cela devrait - peut etre ??? - faire la même chose.
Sinon il faudra tester un branchement nouveau destiné à brancher directement l'appareil sur le récepteur. mais pour cela il faut que je retrouve le branchement préconisé par Deltakap et que j'ai du soigneusement ranger. :roll:
NB si tu ne prévois pas d'utiliser un retour vidéo toutes les lignes commençant par line.... peuvent etre supprimées ainsi que les 2 premières après titre. cela fait du coup un script super court ;-) Mais évidemment c'est à usage unique, tel quel il ne sert qu'à cela. ce serait pourtant bien de pouvoir donner un coup de zoom non ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Hygrekaile le Ven 31 Mars 2017, 12:38

Ce besoin de commande vidéo n'est malheureusement plus d'actualité depuis ce matin. J'ai un affichage critique sur l'écran de mon S110 : "erreur d'objectif, redémarrer" donc apn inutilisable :( Pas top avant Berck. Je vais ressortir mon vieux GX100 du placard en espérant que l'accu garde un peu d'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Aoû