6e nacelle sur la table à dessin.

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Mer 16 Novembre 2016, 1:09

Salut à tous,
Cet été j'ai commencé la conception d'une 6e nacelle. Celle-ci est pour faire suite à ma 5e nacelle que j'ai conçue en 2015:
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=5184

Voici les changements/ameliorations que j'essaie accomplir:

1. Plus légère (la #5 pèse 682g sans la camera. Avec ma Canon T4i, ça fait un poids total de 1381g). Cette fois-ci j'utilise une imprimante 3D au lieu de plaquette de fibre de verre FR4. Ceci me donne plus de flexibilité dans le design en 3D.

2. L'électronique sera une vraie PCB, pas juste des fils soudés ensemble. Ceci devrais réduire le poids en éliminant presque tous les fils et réduisant la quantité de soudure. Ceci va aussi me permettre d'avoir un circuit plus complexe qui intègrera des nouvelles fonctions comme gyros, accéléromètres, capteur de pression, .....

3. Offrir moins de résistance au vent. Ma nacelle #5 semblait se balancer beaucoup lorsque le vent devenait trop fort.

4. Faciliter les connexions entre la nacelle et la camera. Cette fois-ci j'ai mis une grande ouverture sur le côté droit pour avoir un accès facile aux connecteurs de la camera.

Voici quelques échantillons où je suis rendu avec le design:

Image

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede a906 le Mer 16 Novembre 2016, 9:20

Très beau travail ! le système de Tilt a l'air d'être inhabituel, peux tu nous en dire plus ?

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede becotus le Mer 16 Novembre 2016, 9:44

A priori il me semble qu'avec une masse plus faible et un chassis ajouré elle se balancera plus par vent fort.
Moi aussi je suis intrigué par le dispositif d''inclinaison.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Mer 16 Novembre 2016, 11:31

J'assume que vous parlez de la 1ère image. Voici une autre vue. Les connecteurs de la camera étant sur le côté, sur ma nacelle #5 j'avais laissé de l'espace pour passer les fils.

Cette fois-ci, j'ai créé une grande ouverture au point de pivot pour accéder les connecteurs à travers le côté. Ceci m'a permis de réduire la largeur de la nacelle de presque 2 cm.

Les trois boulons ont chacun une douille en nylon qui "roule" à l'intérieur de l'ouverture de la partie en jaune. C'est un peu difficile à représenter avec un dessin. J'essaierai de mettre des photos aussitôt que possible.

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede André le Mer 16 Novembre 2016, 12:46

Jolie nacelle !
Et originale apparemment.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Alankap le Mer 16 Novembre 2016, 13:56

Très bon départ je vais suivre cela de près....

quand au système tilt c'est vraiment pas mal l'histoire et original....

mais j'y vois quand même un inconvénient majeur: lorsque que le berceau est plus grand .....les fils et connecteurs reste protégés en cas de chocs et manipulations....

là c'est le risque de d'abimer l'appareil photo.....

Sinon l'impression 3D bonne idée ...quand au développement de la carte électro...je tire mon chapeau....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Sam 17 Décembre 2016, 21:40

Bon, finalement voici une première version des morceaux de plastique. Je n'ai pas fini avec le design et il y a encore des changements mais avec ces morceaux, ça m'a permis de mieux visualiser certains details.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Emmanuel le Sam 17 Décembre 2016, 23:02

Salut Yvon,
L'hiver est là mais tu en profite pour avancer sur ce nouveau projet.
Je trouve l'idée du grand "trou" circulaire sur l'articulation des berceaux très intéressante. En plus de laisser l'accès aux trappes de ton reflex, je pense que ça doit est plus solide.
L'impression 3D "en plaques assemblées" est vraiment intéressante car modulaire aussi. Et puis jaune, c'est bien visible et ça change :mrgreen:
Sinon, cette nouvelle nacelle avec ton T4, tu estime que ça fait combien de poids embarqué ? Bien moins du kilo sans doute ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Dim 18 Décembre 2016, 4:04

J'avais demandé à mon copain de faire les morceaux en vert brillant mais il les a fait jaunes. Du moment que c'est visible dans un champs si ma corde se coupe. :-)

J'aime bien le grand trou. Ça rend l'accès plus facile aux connecteurs de la caméra et ç'à m'a permis de réduire la largeur de la nacelle d'environ 20mm.

Pour le poids, juste les morceaux de plastique jaune pèsent 126g. Lorsque j'ajouterai l'électronique, les moteurs, batterie, picavet, j'espère être en dessous de 500g. Ma nacelle précédente pèsent environ 700g sans la caméra. La T4i elle-même pèse environ 700g.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Le_Druide le Lun 19 Décembre 2016, 14:27

Bonjour,

Je sais que je joue pas encore dans la cour des grands avec ma GoPro sur une nacelle en auto KAP, néanmoins en regardant sous tous les angles car très intéressé par le concept pour plus tard je me pose des questions.

Si je peut me permettre sans vouloir offusquer qui que ce soit, il me semble que peut-être (à mon avis perso) il serait bien de penser à l'équilibrage de l'APN pour ne pas forcer sur les moteur et les engrenages.

Un truc du style tige ou l'on pourrait déplacer un petit poids pour obtenir un parfait équilibrage horizontal lorsque tout le système est éteint ou plusieurs position pour la fixation de l'APN sur la nacele, pour trouver le point 0 pour ne pas forcer les parties sensibles et parfois si chères.

Deux dernières question côté sécurité, la ligne de vie pour l'APN elle sera où, un parachute est-il prévu si la ligne venait à se rompre ou le cerf-volant à faire le fou et craque une baguette ?

Je sais que je vois des soucis où normalement c'est pas possible, pourtant dès que j'aurai acheté ma machine à coudre, le parachute complétera la sécurité pour d'éventuels curieux en-dessous et pour mon matériel.

Avec un parachute roulé dans un tube libre d'où il sortira si un truc décide de fendre l'air vers le sol (si le tube du système pendulaire casse par exemple dans mon cas), ... je verrais alors tout descendre tout droit vers le sol.

Ainsi si çà casse en vol, au pire ma nacelle Feiyu G4S et la GoPro redescendront doucement le long de la ligne freinées par le parachute.

Ceci dit je n'ais peut-être pas vu ou tout lu les messages qui pourraient concerner ce thème de la sécurité.

Bonne fin de journée à toutes et tous, ... bonne fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Emmanuel le Lun 19 Décembre 2016, 22:26

Merci Yvon pour les précisions. Au final, ça va être une belle bête ! Et si en plus elle est visible dans les champs en cas de chute, c'est impec 8)


Le_Druide a écrit: Je sais que je vois des soucis où normalement c'est pas possible,

Oh, bah alors sur ce plan, l'expérience nous a prouvé à de multiples reprises que dans le monde réel du "KAPER", c'est plutôt l'inverse. Il survient souvent des problèmes où on ne pensait pas :mrgreen: Je trouve ton idée de "parachute en tube" intéressante.

Par contre, je ne risquerais pas un Kopek sur un mauvais équilibrage de cette 6è nacelle d'Yvon. Mais tu as tout à fait raison sur l'intérêt à bien équilibrer les forces.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Le_Druide le Mar 20 Décembre 2016, 23:59

Un vieux réflexe de barreur, voir de mes tirs à l'arc !

En fait mes CV j'i passais des heures pour les équilibrer, une fois vendu je les revoyais souvent, ... comme ce plano qui vole toujours vendu aux Mureaux il y à plus de 10 ans.

Le monsieur m'a reconnu un jour sur une plage en Bretagne, du moins mon CV de traction dans le ciel et est venu me dire MERCI pour celui que je lui ai vendu pour si peu d'argent en plus du prix du matos.

C'était ma passion de créer des CV parfois un peu dingues comme mon CV de traction qui grimpe à la verticale en faisant hurler ses lignes dans le vent, depuis l'équilibre des forces m'a prouvé que la sécurité en dépendait aussi.

Lorsque le premier jour de vol de mon Kapfoil 1,6 je l'ai vu partir au bouillon je hurlais de colère, les réglages sont pas top, les coutures bien loin de mes finitions avec un double ourlet façon couture anglaise.

Dans mon aile j'ai cousu dans chaque caisson un report de traction vers les points d'ancrages en zigzag la dyneema cousue sur le tissus même, en partant du nez j'allais au point de traction le plus puissant lorsque le CV tirait un max pour redescendre sur la partie ventrale et ainsi de suite retour vers le dorsal, ...

Mon CV à prit un palneur radiocommandé en pleine face, déchirure de la toile à cause de l'hélice, le planeur lui à fini au sol en 5 morceaux.

Voilà en gros, l'équilibre des forces est un facteur clé au tir à l'arc, en régate du petit 420 au Contessa 10 de 11.40 m, en parapente c'est primordial sinon on le regrette de suite, idem ma nacelle avec son axe déporté, ... c'est pour recevoir le circuit de commande avec sa pile et les 2 ventilateurs prévus plus tard pour recharger en vol, ... le vent c'est gratuit.

A très bientôt pour les images une fois soudé, ...
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede michelenovo le Mer 21 Décembre 2016, 5:15

Le_Druide a écrit:Un vieux réflexe de barreur, voir de mes tirs à l'arc !

Je salue un collègue qui comme moi conjugue ces deux hobbies!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Le_Druide le Mer 21 Décembre 2016, 11:46

Bonjour michelenovo,

Hélas plus du tout par manque de moyens comme pour le parapente et la création de CV en tous genres, un alcoolique m'a fait passer de technicien de maintenance en informatique suivant un cursus de graduat webmestre à Conchita pour ne pas vivre du chômage et du travail des autres via leurs taxes et impôts obligatoires, puis interdiction de bosser jusqu'en mars 2018 pour handicap de catégorie 2, soigné un malade qui veut bosser coûte plus cher que 150€ de chômage et 850 € de CRAMIF.

Pourtant la voil, le tir à l'arc et le parapente sont les meilleurs anti stress du monde, c'est top pour le fun et l'adrénaline coule à flot dans vos veines des heures durant. Sans cette drogue je suis passé de 75 Kg à 113 Kg malgré les + de 2000 Km parcourus sur plus de 1800 m de dénivelé.

Le CV lui s'il provoque des crises d'asthme sérieuse avec mon aile de traction, il me calme, m'offre à présent le bonheur de me promener avec mes potes goélands, ... les pieds sur le sable ou l'herbe parfois c'est une larme qui perle en pensant aux petits sauts de puce en parachute ascensionnel entre méduses à 1 m de mes jambes et le niveau de la falaise souvent dépassé.

Si un jour vous me voyez pleurer lors d'une session, c'est que j'aurais trouver les moyens d'avoir un retour vidéo sur ma nacelle, ceux qui se sont pris pour un instant pour des oiseaux en parapente, delta, parachute ascensionnel connaisse ce bonheur de faire un TAG (Touch And Go) sur l'eau et faire une gerbe d'eau en laissant trainer le pied dedans.

Lorsqu'il reposent les pieds sur le planché des vaches, ils ne sont plus les même et leurs yeux pétillent de bonheur tant les sensations vécus sont fortes, belles et merveilleuses.

Essayez juste la traction avec un CV puissant sans harnais du bout des bras dans les vagues, voilà ma drogue avec mon aile blanche, jaune et orange, sauté de vague en vague dès les 15° C dans l'eau.

Si vous apercevez ce CV, suivez les lignes je suis en dessous et partage tous mes trucs même les codes PHP sur le web, ... je vous offre le café !
Image
http://france-webcams.fr/img/KAP/IMG_5836_600x600.jpg

Les cervolistes sont un peu comme les bretons, dès qu'ils en trouvent un tout seul pas moyen de résister à la causette, aux échanges entre eux !

Bonne fêtes, bonne journée à toutes et tous,

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Mer 21 Décembre 2016, 13:11

Le_Druide a écrit:...., il me semble que peut-être (à mon avis perso) il serait bien de penser à l'équilibrage de l'APN pour ne pas forcer sur les moteur et les engrenages.

....Deux dernières question côté sécurité, la ligne de vie pour l'APN elle sera où, un parachute est-il prévu si la ligne venait à se rompre ou le cerf-volant à faire le fou et craque une baguette ?...


Salut Le_Druide,
Merci pour tes 3 questions valides que je me suis posées moi aussi au fil des années.

1. Avec le découplage de la courroie et poulies, ainsi que les engrenages en métal des moteurs, un débalancement du poids n'aura aucun effet à moins que je mette un gros objectif lourd sur ma caméra. Entre les mouvements, les moteurs ne sont pas alimentés et ne bouge pas. Si j'aurais utilisé un servo pour le mouvement vertical, dans ce cas là, balancer le poids serait important parce que je le servo travaille continuellement pour maintenir sa position.

2. Pour la ligne de vie je prends une approche différente: redondance et facteur de sécurité. Sur mes nacelles, je m'organise pour éliminer les risques que quelque chose ne se détache. Avec le picavet par exemple, il y a 2 points d'attaches sur la corde du cerf-volant et 4 poulies. L'axe vertical est fixé sur le picavet et le reste de la nacelle tourne. A moins que l'axe vertical ne se brise, rien ne peut se détacher. Sur ma dernière nacelle, cet axe est en alliage d'aluminium de 8mm de diamètre. Pour le mouvement vertical, le support de la caméra est attaché des 2 côtés, un côté avec une vis de 8mm et de l'autre avec le gros trou où au moins 2 vis de 4.2mm se partage le poids en tout temps. Pour le reste, je m'assure que le plastique est suffisament solide/épais pour ne pas casser où se détacher. Le plastique de l'imprimante 3D est flexible et difficile à casser, même à -25C.

3. Pour le parachute, j'aime bien ton idée. Dans les 13 ans de KAP, j'ai perdu une fois une caméra. J'ai coupé ma corde par une fausse manoeuvre et le cerf-volant et la caméra ont sacré le camps sur une distance d'environ 1 à 2km dans un marais. Dans ce cas, le cerf-volant a servi de parachute mais la rivière d'eau salée et boueuse n'a pas aidé. Pour éviter que la corde ne casse plus haut que la caméra, j'utilise toujours une corde beaucoup plus solide que nécessaire. En général, j'utilise de la 500lbs et je la change lorsqu'elle commence à montrer des signes d'usures.

J'espère que ça répond bien à tes questions.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Mar 10 Janvier 2017, 13:36

Durant les fêtes j'ai travaillé sur le design de la suspension Picavet. J'ai déjà fait imprimé en 3D une première version pour faire quelques tests. La solidité du plastique 3D est impressionnante.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede André le Mar 10 Janvier 2017, 18:33

Sympa : ça va être joli tout ça !
Et ça aura un petit air du picavet de Cris :

Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Mar 10 Janvier 2017, 20:46

C'est là que j'ai pris mon inspiration. :-)

Merci
Yvon
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Sam 21 Janvier 2017, 20:30

Salut à tous,
Voici une mise-à-jour de mon design. La conception mécanique est presque terminée, du moins pour l'instant. :-)

A mesure que j'apprend avec le dessin mécanique 3D, je trouve des outils intéressants pour aider au design.
J'ai créé un fichier PDF en 3D. Ceci permet de voir, tourner, zoomer, faire des coupes tranversales du design en utilisant Adobe Acrobat Reader. Le fichier est 20megaoctets de gros.

http://www.yvonhache.com/equipement/KAP6/photos/KAP_Forum/KAP600_3D_2017-01-21.pdf

Commandes en PDF 3D:
- bouton de gauche de la souris - rotations
- bouton de droite de la souris - zoom
- touche <ctrl> et bouton de gauche de la souris - déplacement
- dans les menus,
- il est possible de faire disparaitre/apparaitre des éléments
- faire une coupe à different angles et profondeur.

J'ai envoyé mes fichiers à mon ami pour les faire imprimer en 3D. La prochaine étape en attendant les morceaux est de finir la plaquette électronique et l'envoyer faire fabriquer.

Quelques changements importants dans les dernières semaines:
- coupe des coins supérieurs de la nacelle. Je n'aimais pas le "look" carré. De plus, ça aidera pour diminuer la résistance au vent.
- j'ai intégré l'émetteur video au complet à l'intérieur de la nacelle incluant l'antenne. Je ne suis pas sûr si ça va perturber beaucoup la portée de la transmission. Ça fera partie des tests à faire.

Image

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Dim 26 Mars 2017, 21:07

Salut à tous,
Voici une mise-à-jour de mes progrès avec cette nouvelle nacelle:
- J'ai finalement commandé mes composantes la semaine passée ainsi que la plaquette électronique. Voir images ci-dessous. Désolé pour les termes anglais. S'il y a des détails qui ne sont pas clairs, laissez-moi savoir.

- Je travaille maintenant sur la version finale des composantes en plastique pour l'impression 3D.

Vue du dessus du circuit:
Image

Vue de dessous. Ce côté du circuit sera exposé sur le dessus de la nacelle. J'y ai mis des LED's pour indiquer le statut de certaines parties du circuit.
Image

Vue isométrique:
Image


Vue du dessus du circuit avec quelques détails:
Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Hygrekaile le Dim 26 Mars 2017, 21:56

Moi qui n'ai jamais fait de dessin pour construire mes nacelles, je suis admiratif devant le travail et le temps nécessaire que représente une nacelle aussi sophistiquée.
La "fenêtre rotative" du tilt est une idée très intéressante mais je me demande comment vont se comporter les surfaces en frottement.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede pete le Dim 26 Mars 2017, 22:40

Alors là c'est du super pro ! :shock: :shock:

Bravo, faudra nous faire plein de photos avant de fermer la boite !

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Dim 26 Mars 2017, 23:32

Merci pour les commentaires. Je dois avouer que c'est exactement ce genre de travail que je fais à mon boulot alors je suis dans mon élément et j'ai accès à des outils de design.

Aussitôt que j'aurai les morceaux de plastique finaux, je prendrai plusieurs photos durant l'assemblage. Ça peut prendre encore quelques semaines.

Pour les intéressés, voici une copie du schéma électronique:
http://www.yvonhache.com/equipement/KAP6/photos/KAP_Forum/299999-0002R-00A_SCH.pdf
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Sam 22 Avril 2017, 19:04

Voici une petite mise à jour.

Hier j'ai terminé de soudre les composantes sur la plaquette. Les espaces vides sont pour d'autres options possibles dans le futur. Reste à tester le circuit et programmer le microcontrolleur.

Image

J'ai mis ensemble tous les morceaux pour être sûr qu'il ne manque rien et aussi pour fabriquer les cables (moteurs, batteries, caméra, émetteur vidéo). Sur les photos ci-dessous, le circuit électronique est vide. Je vais tout démonter et prendre des photos de l'assemblage bientôt.

Les photos montrent aussi plus de détails sur les cables branchés à la caméra en passant par la grande ouverture sur le côté. Ça semble bien fonctionner. Lorsque je prendrai des photos de l'assemblage, j'essaierai de montrer plus de détails autour de cette grande ouverture.

Image

Image

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede André le Sam 22 Avril 2017, 19:29

Je suis largué... mais j’apprécie le beau boulot Yvon : bravo !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede nicoger le Sam 22 Avril 2017, 20:58

ha oui RESPECT msieur
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Emmanuel le Sam 22 Avril 2017, 21:48

Je dirais même SUPER RESPECT. C'est tellement évolué, pensé, modélisé et réalisé que c'est du niveau professionnel ou d'atelier industriel.
Je suis baba ! Bravo Yvon.

J'espère qu'un jour on pourra découvrir cette nacelle "en vrai" et te saluer en conséquence.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Dim 30 Avril 2017, 20:38

Merci. Aller en France fait partie de ma "bucket list". J'espère pouvoir m'y rendre avant d'être trop vieux. ha ha.

Hier j'ai fait quelques tests pour m'assurer que la suspension picavet en plastique est assez solide. Faut dire que je impressionné par la force de ce plastique.

50 livres (22.7kg) sur les photos ci-dessous. Je voulais aller plus haut mais le boulon en nylon ne semblait pas aimer le poids. De toute façon, ce test est assez concluant pour moi. Les 2 bras principaux n'ont même pas pliés.

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede nicoger le Dim 30 Avril 2017, 20:47

HA OUI
IMPRESSIONNANT en effet
chapeau encore pour ce travail
je suis admiratif
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Sam 06 Mai 2017, 13:03

J'ai pesé tous les morceaux ensemble hier et le poids final est comme suit:

- nacelle au complet (incluant batterie et picavet mais sans caméra) : 477g
- total avec caméra Canon T4i (EOS 650D): 1.179kg

Ma nacelle #5 pesait 682g. Ma nouvelle nacelle est 30% plus légère.

Il me reste à finir de programmer le microcontrolleur avant le premier vol. J'espère pouvoir finir avant le mois de juin.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Phil78 le Sam 06 Mai 2017, 13:35

Très impressionné comme tous par l'ensemble de cette démarche que je suis avec beaucoup d'intérêt.
La résistance à la traction du picavet montre les capacités techniques de ces matériaux combinées à la structure du modèle. Peut-être une piste pour gagner encore qqs grammes sur la version 7 qui est probablement déjà en R&D!
l'intégration électronique me dépasse complètement, mais chacun son métier.
Et puis il y a les innovations comme le grand passe-fil pivot très astucieux, pour ne citer que cela.
Respect ++

Au cas où la nacelle irait se cacher dans les herbes sauvages... (une folle vision totalement imaginaire...), une couleur moins nature/camouflage faciliterait peut-être la récupération? à moins que cette nacelle de très haute technologie intègre également un système de localisation...

En attendant la dernière version... et les premières photos vues d'en haut.
Félicitations encore. merci pour le partage.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Mer 17 Mai 2017, 16:41

Merci Phil78 :-)

Le vert brilliant et le blanc que j'ai utilisés sont très visibles dans la nature. J'aimerais en faire avec d'autres couleurs éventuellement.

Ce midi j'ai fais quelques petits tests rapides à l'extérieur pour mesurer la portée de l'émetteur vidéo et de la télécommande. J'ai suspendu la nacelle à l'extérieur devant ma maison et j'ai marché sur le bord de la rue jusqu'à environ 115m / 375pieds entre moi et la nacelle (mesuré sur Google maps en ligne droite). Je voyais la vidéo encore bien et la télécommande marchait correctement. En ayant intégré l'émetteur vidéo et l'antenne à l'intérieur du boîtier, je craignais de ne pas pouvoir transmettre assez loin. Je suis content de voir que ça marche bien.

Je vous reviens avec des photos et détails en fin de semaine.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Sam 20 Mai 2017, 13:48

Salut à tous,
J'ai fini d'assembler et programmer ma nouvelle nacelle. J'attend maintenant la météo pour aller l'essayer.

En attendant, voici quelques photos en pièces détachées. D'autres photos à venir prochainement pour l'assemblage.

Support pour la caméra:
Image

Partie principale de la nacelle:
Image

Suspension picavet:
Image

Circuit électronique:
Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede PanoKap le Sam 20 Mai 2017, 14:12

Super conception et réalisation yvon bravo. C'est génial ce que tu as fait.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Sam 20 Mai 2017, 14:36

Merci.

Voici d'autres photos avec les détails d'assemblages.

Montage du support de la caméra:
Image

Pour la grande ouverture sur le côté pour passer les fils, j'ai mis des vis noires pour les photos pour mieux voir. J'utilise des tubes en nylon comme roulement pour minimiser le frottement et l'usure.
Image

Image

Image

Sur la partie principale, j'utilise des moteurs de Pololu à cause de leur petite taille et leur faible poids.
Image

Image

Image

Image

Image

Assemblage de la suspension picavet. Presque tout l'intérieur au centre est filleté et j'y ajoute une noix sur le dessus en plus pour s'assurer que rien ne se dévisse. En mode AutoKAP, la nacelle tourne dans le sens où le boulon se visse pour éviter que tout fini par tomber. :-)
Image

Image

Image

Assemblage de l'ensemble:
Image

Image

Image

Il y a beaucoup moins de fillage que ma nacelle #5 (http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=5184).
Image

Image

J'ai intégré complètement l'émetteur vidéo à l'intérieur du boîtier. Ainsi, aucun risque de casser l'antenne. La batterie s'installe juste au-dessus par l'ouverture en arrière.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Emmanuel le Sam 20 Mai 2017, 22:15

Franchement, je n'ai rien vu d'aussi abouti, documenté et fonctionnel depuis la parution du forum. Je suis baba, comme on dit ici. Chapeau Yvon.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Phil78 le Dim 21 Mai 2017, 7:28

Tu y es depuis quelques temps déjà..., mais quelle entrée fracassante au sommet du hit-parade des nacelles prototypes, un club ouvert mais très select, où l'on rencontre Scott, Andrew, et quelques autres..., chacun avec une approche un peu différente, très enrichissante. A ce niveau d'excellence, pour moi, pas de classement. juste une carte de membre à vie de l'IGAKAP (Inter Galactic Academy of KAP).
Quel bonheur surement de voir ton projet en 3D enfin palpable et prêt à voler.
Et quel plaisir pour nous de pouvoir admirer son anatomie ainsi dévoilée... (un peu comme Wolfie dans la version de Tex Avery du petit chaperon rouge.. :twisted: )

Euh 3 petites questions/commentaires si je peux:
1 Il me semble que les supports de moteur ne sont pas faits maison...? un instant d'inattention surement.
2 Toute la visserie (+ entretoise) vient du commerce ou bien tu as poussé la vis... ou la nécessité t'as conduit à en faire certaines en impression 3D?
3 l'axe métal du picavet-support de nacelle est très particulier. j'ai peut-être raté l'explication, mais c'est une production spécifique ou un détournement opportun?

Bon quand on met dans le même bureau, l'informaticien, le programmeur, le designer, le fabricant, etc. ET l'utilisateur final avec toutes ses exigences... y compris en développement futur et maintenance simplifiée... ET sans intégrer le coût de toute cette phase de R&D... on obtient des petits bijoux comme celui-ci. Alors, quand en plus de ça, c'est le même individu...!

BRAVO.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede nicoger le Dim 21 Mai 2017, 9:53

Compact
solide
ultra fonctionnel
Bref super bien pensé
et conçu
un grand BRAVO
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Lun 22 Mai 2017, 18:58

Merci :oops: :oops: :oops: :D

Ça m'a quand même pris 13 ans et 6 versions pour me rendre ici.

J'ai voulu l'essayer hier mais le vent était très instable alors la caméra n'a pas sorti de sa boîte. :-) Et il n'y a pas de vent aujourd'hui. :(

Philippe,
Merci pour tes questions.

1 Il me semble que les supports de moteur ne sont pas faits maison...? un instant d'inattention surement.
- Tu as raison, les supports pour les moteurs viennent aussi de Pololu. Ils sont fait pour tenir le devant du moteur où sont les engrenages. J'ai décidé d'en utiliser un 2e à l'envers pour protéger les capteurs de positionnement à l'arrière.

2 Toute la visserie (+ entretoise) vient du commerce ou bien tu as poussé la vis... ou la nécessité t'as conduit à en faire certaines en impression 3D?
- Toute la visserie, rondelles, noix viennent de https://www.mcmaster.com/#. Les courroies et les petites poulies sur les moteurs viennent de http://www.sdp-si.com/

3 l'axe métal du picavet-support de nacelle est très particulier. j'ai peut-être raté l'explication, mais c'est une production spécifique ou un détournement opportun?
- J'ai fabriqué l'axe de métal dans l'atelier à mon travail avec un tour à métaux. J'ai utilisé une tige en aliage d'aluminium que j'ai commandé chez McMaster.com. Malgré ses 8mm de diamètre et une longueur de 96mm, il ne pèse seulement que 12.8g.
J'ai eu un peu de difficulté à retenir la tête en position pendant que je coupais les fillets. On peut voir sur la dernière photo les marques sur la tête. La prochaine fois je ferai les fillets avant de couper à la tête. Ça me donnera une meilleure prise pour tenir en place.

Image

Image

Image


Je suis en train de faire du ménage dans mes notes de design. C'est un manie chez moi de documenter ce que je fais :-).
En ayant des photos et des détails par écrit comme la discussion ici, ça va me servir comme référence dans les prochains designs et j'espère aussi que ça inspirera ou au moins donnera des idées à d'autres qui veulent se fabriquer une nacelle.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Emmanuel le Lun 22 Mai 2017, 22:44

Oui, 13 ans d'expérience et du savoir-faire dans la manip d'un outillage "lourd". C'est la classe 8)

Si je comprends bien, tu as réalisé ton axe dans une tige d'alu. Elle est creuse ? (pour pouvoir y passer une ligne de vie).

Perso, j'avais fait faire une manip un peu similaire grâce à l'aide d'une bon pote d'ici, technicien dans l'industrie nucléaire. C'était sur la base d'un boulon hexa de 8mm. Du superbe boulot, mais la pièce est plus lourde que la tienne.J'y ai passé ma ligne de vie qui se prolonge dans le tube alu de mon pendule.
Pour une fois que j'ai un truc qui ne pendouille pas ou qui ne s'emberlificote pas sur ma nacelle, je suis content :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Suivante

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités