Comment faire pour ne pas s'encombrer avec la télécommande?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Comment faire pour ne pas s'encombrer avec la télécommande?

Messagede YvonH le Sam 12 Août 2017, 16:39

Salut à tous,
Je suis en train de concevoir un boitier pour mettre la télécommande, l'écran, le récepteur vidéo et batteries ensembles. Avec l'impression 3D j'avais pensé faire un boîtier semblable à une caméra vu que l'ergonomie pour l'écran, les boutons et la forme est déjà prouvée.

J'essaie de trouver une façon d'attacher ceci sur moi tout en ayant les mains et bras libres pour contrôler le cerf-volant et éviter que le tout tombe par terre.

J'avais pensé à utiliser une veste pour transporter une caméra. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé quelque chose comme ceci ou une autre méthode pour tenir la télécommande et/ou l'écran?

Image

Merci,
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Comment faire pour ne pas s'encombrer avec la télécommande?

Messagede Phil78 le Dim 13 Août 2017, 18:14

Bonjour Yvon,

C'est un sujet qui me concerne un peu en ce moment, car je vais refaire une tentative de RC + retour vidéo (sans laisser tomber l'autokap, cependant).
Du coup il faut bien mettre qqpart tout ce matos..., s'en servir quand c'est possible et se libérer rapidement les mains si le CV l'exige... sans laisser tomber le précieux matos (vive l'autokap...!)

Ton dispositif proposé est une option, tendance un peu trop militaire/commando pour ma vision de notre passe-temps et dans notre époque agitée notamment pour une activité péri voire intra-urbaine...

Je me dirige vers la customisation ou plus probablement la réalisation d'un sling-bag dédié KAP permettant en position ventrale, la gestion discrète de la RC et un coup d'oeil à la vidéo si nécessaire et si besoin un rapide repli stratégique soit en laissant le sac en position ventrale soit en le faisant coulisser dans le dos.

Dans la position dorsale, c'est aussi la position de transport vers le lieu de vol, avec la nacelle "ficellée" sur le dessus de sac (style poche-filet des sac à dos), ce qui permet un transport et un look assez conventionnel.
Voici ma vision actuelle de la réponse à cette question.

Etant plus "compétent" avec une machine à coudre qu'avec un circuit imprimé..., je vais essayer de me faire un Kap-Sac sur ce principe.

https://www.amazon.com/Altura-Photo-Backpack-Mirrorless-Cameras/dp/B00PV0IEDY juste à titre d'exemple, pour bien se comprendre.

C'est donc un sujet que je vais suivre et alimenter... à mon rythme :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Comment faire pour ne pas s'encombrer avec la télécommande?

Messagede vendesir le Dim 13 Août 2017, 19:08

Perso, je pense revendre tout ce matos car je ne m'en sers pas. Je préfère l'autokap...que je ne pratique déjà pas beaucoup.
Je verrai ça cet automne.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Comment faire pour ne pas s'encombrer avec la télécommande?

Messagede Airkapture le Dim 13 Août 2017, 19:52

Si ça peut donner des idées :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Comment faire pour ne pas s'encombrer avec la télécommande?

Messagede Hygrekaile le Lun 14 Août 2017, 13:33

YvonH a écrit:Salut à tous,
Je suis en train de concevoir un boitier pour mettre la télécommande, l'écran, le récepteur vidéo et batteries ensembles. Avec l'impression 3D j'avais pensé faire un boîtier semblable à une caméra vu que l'ergonomie pour l'écran, les boutons et la forme est déjà prouvée.

C'est vrai qu'avec le retour vidéo, on se retrouve avec un équipement multiple et encombrant. J'avais aussi imaginé de créer un boitier spécifique pour regrouper le tout mais j'ai utilisé une autre solution qui me convient mieux. C'est plus compact et avec le maintien de la radio par la sangle de tour de cou, je peux tout lacher pour gérer le CV.

Le viseur de caméscope (ou ton écran ) est fixé sur la radiocommande. Le récepteur vidéo est attaché au dos de la radiocommande avec du Dual Lock 3M.
J'ai remplacé les 4 piles de la radiocommande par 4 batteries Li-ion http://www.ebay.fr/itm/131683139583 pour tout alimenter en même temps avec des BEC et régulateurs de tension.
La radio est en 6V, le récepteur vidéo en 12v et le viseur en 5V.
L'interrupteur bipolaire général (A) alimente la radio sur une voie et le récepteur et le viseur sur l'autre. La radio peut aussi être coupée par son contacteur d'origine (B) et la vidéo et le viseur par le (C).

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Comment faire pour ne pas s'encombrer avec la télécommande?

Messagede plesage le Mar 15 Août 2017, 0:48

Une solution serait d'avoir le retour video clippé sur la visière de casquette ou branche de lunette http://www.vufine.com/, pour la télécommande, le camremote et sa télécommande 8 boutons permet de s'affranchir de l'encombrement d'une RC traditionelle : http://vp-systems.eu/order_cr.html.
Bon ça donne une allure un peu cyborg;

les Kapers allemands ont une approche différente (du moins pour la majorité d'entre eux) sur un trepied surmonté d'un grand plateau, ils installent la télécommande, le retour video en 7 pouces minimum avec pare soleil, les antennes rateau et il reste un peu de place pour poser un café ou quelques accessoires, c'est efficace mais pas très mobile !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Comment faire pour ne pas s'encombrer avec la télécommande?

Messagede mich2e le Ven 18 Août 2017, 10:22

J'utilise souvent un "sling bag" qui permet de maintenir l'écran sans avoir les mains occupées et contient le nécessaire à kaper.
quand il faut faire plus petit j'utilise le dispositif sur l'image du lien (un jour j'arriverai peut etre à poster les images :oops: ) jointe. Mais autant la pile du camremote tient des mois, autant celle de l'écran ne résiste pas longtemps.
https://www.dropbox.com/s/l3f5rt2l2c95nha/cvkap-17082017-8736.jpg?dl=0
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Comment faire pour ne pas s'encombrer avec la télécommande?

Messagede fly87 le Ven 25 Août 2017, 22:40

Yves, J'aime beaucoup ta customisation de la turnigy 5X. Du grand art une fois encore...
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Comment faire pour ne pas s'encombrer avec la télécommande?

Messagede Hygrekaile le Ven 25 Août 2017, 23:57

fly87 a écrit:Yves, J'aime beaucoup ta customisation de la turnigy 5X. Du grand art une fois encore...
Encore merci Fred pour le conseil de cette radio, elle me convient parfaitement pour mon usage. Par contre pour le grand art de la customisation, il est préférable que tu ne vois pas le b....l de fils en vrac à l'intérieur que je dois ranger un jour:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Comment faire pour ne pas s'encombrer avec la télécommande?

Messagede fly87 le Mer 30 Août 2017, 9:47

Hygrekaile a écrit:Encore merci Fred pour le conseil de cette radio, elle me convient parfaitement pour mon usage. Par contre pour le grand art de la customisation, il est préférable que tu ne vois pas le b....l de fils en vrac à l'intérieur que je dois ranger un jour:wink:


De rien , Je n'ai pas customisé grand chose sur cette radio, mais pour l'avoir ouverte une fois ou deux pour reprendre une soudure, j'ai vu que malgré sa taille raisonnable, il y'a pas mal de vide dedans pour cacher du b.....l dedans, donc tu as bien fait !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités