Recepteur video pour appareil android

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Recepteur video pour appareil android

Messagede fly87 le Mar 19 Septembre 2017, 13:06

Bonjour,
Je me penche actuellement sur ce petit récepteur 5,8GHz permettant de retransmettre le signal video sur un appareil sous android . Moi qui suis peu soigneux avec mes écrans de retour vidéo et leurs fragiles connectiques je pense que je pourrais trouver ici une solution interressante et pratique pour avoir encore un peu moins de trucs sur moi pendant les vols.
Si quelqu'un ici a testé cette solution, je serais intéressé par un retour d'expérience, je me pose en particulier quelques questions : l’alimentation du récepteur est-elle puisée sur le téléphone, ça consomme beaucoup ? faut il une application quelconque pour régler les canaux et diverses options... ? bref... comment ça marche.
En vous remerciant !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Recepteur video pour appareil android

Messagede Deltakap le Mer 20 Septembre 2017, 22:03

Bonsoir Fred,

Je ne connais pas ce type de matériel, mais comme la "doc" du lien que tu proposes m'a semblé totalement incompréhensible, j'ai cherché à en savoir plus ;)

Je lui préfère (un peu) cette description:
http://www.ebay.fr/itm/Full-Channel-UVC ... 0005.m1851

Ce que j'en comprends, c'est qu'il faut (à minima) avoir un smartphone Android compatible avec leur truc, c'est à dire avec un driver UVC et un port usb à la norme OTG (euh, je ne savais même pas que ça existait :)
(This Reciever only suits for Android phone that support UVC and make sure your phone can work with OTG connector)

Pour vérifier si ton smartphone est OTG, tu peux télécharger une appli genre "OTG?" (Sur le store). La description est ici : https://play.google.com/store/apps/deta ... doihaveotg
Il faut juste cliquer sur le bouton "check now" et lire le verdict.

Si c'est ok, il faut vérifier ensuite si ton smartphone a le driver UVC. Tu peux charger par exemple l'appli "Go FPV" (description ici: https://play.google.com/store/apps/deta ... pv3d&hl=fr)
Si cette appli montre un pouce levé, ça se présente bien. Si c'est un point d'exclamation, c'est cuit :(

Si ça fonctionne jusque là, tu peux envisager de l'acheter (sinon, c'est pas la peine)

Voici une vidéo du bazar: (ça devient intéressant vers la 2ème minute. On voit que l'appli "Go FPV" a été lancée avant la mise en veille de l'écran du smartphone)
https://www.youtube.com/watch?v=YpbZE5Ycyv4

Sinon, la doc de "Go FPV" indique que le récepteur noir ne fonctionne pas avec cette appli (?).


Pour en revenir à tes questions:
"l’alimentation du récepteur est-elle puisée sur le téléphone" -> oui
"ça consomme beaucoup ?" -> 200mA soit 1W (ça me parait beaucoup pour un récepteur, mais bon)
"faut il une application quelconque pour régler les canaux et diverses options... ? " -> Pour les canaux, non (c'est automatique: il faut juste appuyer 3 secondes sur le bouton, on le voit dans la vidéo). Par contre pour voir l'image, oui ("Go FPV" à l'air pas mal, et c'est gratos)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Recepteur video pour appareil android

Messagede fly87 le Jeu 21 Septembre 2017, 13:23

Merci Gilbert pour toutes ces recherches et réponses à mes questions.
Mon smartphone est bien OTG mais le driver UVC ne semble pas installé.
Comme je suis joueur, je vais essayer quand même... sans doute un peu naïvement je me dis qu'un driver ça peut s'installer :roll: même si mes premières recherches à ce sujet sont peu fructueuses.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Recepteur video pour appareil android

Messagede mich2e le Lun 25 Septembre 2017, 10:57

huuummm intéressant...
Je sens que Gilbert a déjà quelques idées pour ajouter/intégrer le déclenchement au retour ;-)
qui passe en autokap quand y a plus de signal !! alleeeeeez :idea:
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Recepteur video pour appareil android

Messagede André le Lun 25 Septembre 2017, 16:33

Je faisais quelques recherches et je suis tombé sur un truc du même genre aussi.

http://low-riding.com/index.php/2016/12 ... er-rx-usb/

Moi ce qui m’inquiétait aussi, c'est la visibilité de ces écrans en plein soleil : celles de mon smartphone ou celle de ma tablette ne sont vraiment pas terrible... même si la qualité est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Recepteur video pour appareil android

Messagede Deltakap le Lun 25 Septembre 2017, 21:04

@Fred,
J'ai peur que ce "driver" ne s'installe pas (j'ai cru comprendre qu'il faisait partie du smartphone... ou pas)
Mais je n'ai pas mené les investigations aussi loin.

@Michel,
On avait joué un peu à explorer le wifi ;)

En fait, il y a plusieurs cas de figures. Voici les deux "extrêmes":
- L'option "no more batteries", c'est à dire un apn avec wifi intégré, installé seul, sans aucun accessoire, sur la nacelle (c'est l'option que tu privilégies, je crois ;)
L'apn est alors déclenché du sol avec le smartphone, ou tablette, via l'appli dédiée du constructeur de l'apn. Cette appli affiche en principe un retour vidéo.
L'avantage (énorme), c'est qu'il n'y a aucune pile, filasse ou autres cochonneries à ajouter.
Ça permet en tout cas de kaper très léger (nacelle+apn... et rien d'autre, enfin si, juste le smartphone au sol, évidemment).
L'inconvénient, c'est qu'il n'est pas possible de piloter la nacelle, mais ce n'est pas forcement un drame si le but est de pouvoir voler par vent faible.
Mais comme tu le dis, le problème majeur est la portée faiblarde du bazar.
En plus, si la liaison wifi est perdue, l'apn ne prend plus de photos du tout!
Du coup, un intervallomètre serait presque plus rassurant, voire performant (?)

- L'option avec "un peu" d'électronique embarquée, genre micro-contrôleur (avec, hélas, batteries et ficelles qui vont avec) capable de "gérer" wifi et vidéo. (Je pensais à un Raspberry Pi)
L'avantage, c'est que l'apn n'aurait pas besoin d'être wifi (c'est le RPi qui se charge du wifi et de la vidéo, plus besoin donc d'émetteur/récepteur vidéo, 2.4 ou 5.8GHz) et que la nacelle serait télécommandable depuis l'écran du téléphone.... avec passage en autokap si perte de signal ;)
Bon, faut pas réver non plus, ça ne marcherait que pour quelques apn's compatibles PTP, (un protocole un peu trop adapté par chaque constructeur, voire apn), et c'est ce qui m'a fait renoncer à l'intérêt de ce truc.
L'inconvénient, c'est bien sûr la consommation (RPi + wifi) et la "faible" portée du wifi... mais aussi (et surtout, pour moi) la non-universalité de cette solution, à cause d'une norme PTP pas respectée du tout.

La vérité est peut-être quelque part entre les deux ;)


@André
Ça semble être le même récepteur, sauf que c'est en Français et bien plus lisible ;)
PS: Ils ont mesuré 240mA (soit 1,2W, c'est "beaucoup" quand même)

J'ai juste répondu aux questions de Fred, sans effectivement donner mon avis sur la chose:
- Je suis d'accord avec toi quant à l'utilisation du smartphone sur le terrain (écran à mettre en luminosité maxi pour, en général, ne pas y voir grand chose en plein soleil, avec la consommation qui va avec + la consommation de ce récepteur + le port usb du smartphone inutilisable pour y brancher une éventuelle batterie de secours, si besoin).
En fait, je ne pense pas que cette solution (le smartphone+ce récepteur) soit viable et/ou pratique pour un usage fréquent... mais ça peut être une excellente solution de dépannage si un morceau de la chaine de réception vidéo est en rade sur le terrain (batteries ou récepteur HS, connectique foireuse, écran qui ne veut rien savoir).
Pour quelqu'un qui a une nacelle équipée en 5,8GHz, ça peut être un très bon "placement" en cas de pépin. (Ne serait-ce que pour vérifier que l'émetteur fonctionne)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Recepteur video pour appareil android

Messagede fly87 le Lun 25 Septembre 2017, 21:59

Je me réjouis d'avoir généré quelques échanges techniques sur ce forum .... même si je suis finalement complètement largué par les dernières explications de Gilbert en réponse à Michel.
Pour la luminosité ce n'est pas vraiment ce qui m'inquiète, il y'a toujours moyen de se trouver un coin à l'ombre ou de bidouiller un pare soleil, mais c'est plus cette histoire de driver qui va me donner du fil à retordre je pense.
Dès que mon récepteur débarque de chine je vous fais part de mon expérience en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Recepteur video pour appareil android

Messagede mich2e le Lun 25 Septembre 2017, 22:42

les dernières explications de Gilbert en réponse à Michel.

Fred, je m'en excuse; je ne voulais pas polluer le post. effectivement le récepteur a pour seul role de ... recevoir ....et de permettre d'utiliser un smartphone comme écran.

je me doutais que Gil ne pourrait pas ne pas réagir ;-) nous avons effectivement un peu joué à tester un peu de wifi avec soit des cartes SD wifi, soit des apn wifi mais sans hélas arriver au bout, pour toutes les raisons mentionnées: volume, connections.... et difficulté à rapatrier le retour vidéo. l'arrivée d'un récepteur ad hoc a réveillé chez moi ce reve de combiner ecran et commandes (sans fil, piles....).
Mais je rends à Gilbert ce qui est à César : c'est grâce à lui que j'ai abandonné les radios classiques il y a environ 10 ans quand il m'avait concu une radio géniale, piloté par un mini commande à 4 boutons et qui présentait l'avantage de se mettre en autokap automatiquement si elle ne recevait plus de signal, quelqu'en fut (!) la cause. Cette idée reste géniale et n'a pas été reproduite - hélas - il me semble.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Recepteur video pour appareil android

Messagede Deltakap le Lun 25 Septembre 2017, 23:11

fly87 a écrit:.... même si je suis finalement complètement largué par les dernières explications de Gilbert en réponse à Michel.

C'est pas super clair, effectivement. Mais c'est pas facile à raconter non plus :)

Voici, en gros, ce que Michel a testé: https://www.youtube.com/watch?v=_6GBtS-uPFo
Le smartphone se connecte à l'apn en wifi-direct et affiche ce que voit l'apn. Un "bouton" de l'appli permet de prendre la photo à distance. Faut juste imaginer l'apn sur la nacelle ;)

Pour mon histoire avec de l'électronique, il faut imaginer une nacelle avec un raspberry avec une clé wifi, et branché en usb sur l'apn, puis un kaper en bas avec son smartphone, un peu comme ça (https://www.youtube.com/watch?v=_aXn34VpjB8 ). Jusque là pas trop de différence avec le test de Michel.
Sauf que le RPi peut également commander les servos de la nacelle, genre https://www.youtube.com/watch?v=WxTo-asmcDk
Et que le RPi est capable de récupérer le flux vidéo PTP venant de l'apn pour l'envoyer en wifi vers le smartphone, un peu comme ça https://www.youtube.com/watch?v=Fg-1Hm2VvfQ (ok, là ce n'est ni wifi, ni une appli android, mais c'est le même principe ;)
Resterait à ajouter, sur l'appli smartphone, les boutons de pilotage de la nacelle par dessus ce streaming vidéo.
Bon, pas sur que ce soit plus clair :)

Disons que sur la nacelle, il faut un RPi équipé d'une clé usb wifi, genre http://www.tienda.siliceo.es/myfiles/MI ... rt5370.jpg + un cable usb entre RPi et apn + une batterie pour alimenter le RPi et quelques fils vers les servos.
Et au sol, une appli (à créer) qui montre le flux vidéo et quelques boutons pour faire bouger la nacelle et prendre la photo.

Plus besoin, en théorie, d'émetteur de radiocommande pour piloter la nacelle, ni d'émetteur vidéo sur la nacelle, ni de récepteur et d'écran vidéo au sol. (tout passerait par wifi, commandes et vidéos, smartphone en bas et RPi + apn sur la nacelle)

On reste dans le conceptuel, hein, mais c'était l'idée ;)

Pour répondre à Michel (trop rapidement, mais je reviendrai sur le sujet), et pour reprendre à César ce qui t'appartient à toi, c'est à dire l'idée du passage automatique en l'autokap si la liaison HF est coupée (ou simplement si on a la flemme de trimbaler l'émetteur, écran et tout le bazar). En fait, je crois que j'ai été le seul à en bénéficier vraiment à l'époque sur ma nacelle (avec un arduino). Et vraiment, c'était LA vraie bonne idée géniale ! Sincèrement ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Recepteur video pour appareil android

Messagede mich2e le Lun 25 Septembre 2017, 23:27

Voici, en gros, ce que Michel a testé: https://www.youtube.com/watch?v=_6GBtS-uPFo

Ah bon ? t'es sur ? ;-) je ne me souviens pas que ça marchait aussi bien !!!
En tous cas j'ai aussi testé des trucs moins clairs ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Recepteur video pour appareil android

Messagede hansel le Jeu 28 Septembre 2017, 14:10

fly87 a écrit:Bonjour,
Je me penche actuellement sur ...
Intéressant, merci Fred! J'en ai commandé un. On verra bien ce que ça donne... :wink:

- la solution wifi ne va probablement pas marcher: portée 10-20 m?
- pour ce qui est de la luminosité: je pense que mon téléphone est plus lumineux que les petits écrans que j'ai essayé.
- J'ai trouve ça: https://play.google.com/store/apps/deta ... ewer&hl=fr Peut-etre que ca marchera... ?
- je pense qu'il est possible de bricoler ou d'acheter un câble qui connecte le téléphone, le récepteur et une batterie 'power bank' (on troueve de explications sur internet). Çà devrait permettre un fonctionnement pendent qqs heures

A suivre quad le petit paquet sera arrivé :? ....

Hans.
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Recepteur video pour appareil android

Messagede fly87 le Sam 30 Septembre 2017, 8:19

et bien chez moi le petit paquet est arrivé et ce n'est pas glorieux :cry: : aucun de mes appareils sous android ne possède le fameux driver UVC (un téléphone blackview BV6000, un samsung A3, et une tablette samsung récente) Je ne désespère pas de trouver une solution mais le temps me manque un peu en ce moment pour expérimenter. A suivre !
Dernière édition par fly87 le Mar 03 Octobre 2017, 16:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Recepteur video pour appareil android

Messagede Deltakap le Sam 30 Septembre 2017, 20:35

A tout hasard, le convertisseur A/V vers usb de ce récepteur est probablement le même que celui des clés usb easycap (https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=6|mp).
Et pour windows, le driver existe : http://www.solvusoft.com/fr/update/pilo ... s/easycap/

A priori, tester le récepteur sur ton PC n'a aucun intérêt, mais bon :(
(Peut-être pour un vieux PC portable qui traine ? en attendant de trouver un smartphone compatible ?)

PS: Si tu ne trouves pas le bon smartphone dans l'immédiat, ce récepteur peut apparemment être utilisé sur un écran vidéo "classique" (du type TV). La sortie vidéo du récepteur semble être accessible (le trou à coté de la prise usb ?). Ok, ça n'aurait plus grand intérêt de l'utiliser comme ça, sauf que le scanner automatique de fréquences est sans doute assez pratique malgré tout.


Edit: Ma remarque sur le driver et le test sous windows est stupide.... comment brancher ce récepteur sur un port usb de PC ? :)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Recepteur video pour appareil android

Messagede Emmanuel le Mar 13 Février 2018, 10:55

Dommage, "mon" huavei P8 c'est pas OTG...
Faudrait semble t'il quasi le hacker pour avoir une chance de continuer la manip...
J'ai mis le sujet en favori pour mon prochain achat... Mais vu que je ne suis pas un acheteur frénétique pour l'électricité...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités