FreeCad-Lab

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

FreeCad-Lab

Messagede Phil78 le Jeu 14 Décembre 2017, 13:04

Un logiciel sympa, gratuit et riche... pour faire bonne impression :)

On pourrait y regrouper des liens utiles, nos expériences, trucs et astuces etc, etc...

A suivre
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: FreeCad-Lab

Messagede Phil78 le Jeu 14 Décembre 2017, 13:09

Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: FreeCad-Lab

Messagede Emmanuel le Ven 15 Décembre 2017, 15:40

Le site de FreeCad en Français, c'est quand même moins compliqué :mrgreen: ) : https://www.freecadweb.org/?lang=fr

Pour ma part, c'est téléchargé...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: FreeCad-Lab

Messagede YvonH le Ven 15 Décembre 2017, 17:13

Merci pour ce fil. Je crois que ça va venir très intéressant et donner plus d'option dans la fabrication de nacelle.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: FreeCad-Lab

Messagede Hygrekaile le Ven 15 Décembre 2017, 18:50

Merci Yvon et Philippe pour ces liens.

D'habitude, pour faire mes nacelles je ne fais pas d'étude sérieuse ou de dessin sophistiqué, un simple crobard sur un bout de papier me suffit.
Pour mes petits bricolages ou le réaménagement de notre maison, j'ai utilisé SketchUp qui permet déjà de faire de belles choses.

Quand je vois la sophistication de la préparation de tes montages Yvon, je suis admiratif.

J'ai regardé quelques tutos de FreeCad sur le web qui m'ont incité à essayer. Je l'ai donc téléchargé pour jouer un peu avec.
Ce logiciel ressemble, en plus modeste, à Catia que j'ai beaucoup vu dans le bureau d'études de mon ancien job. Le système d’arborescence est très utile pour faire des évolutions mais il faut un peu de rigueur de renommage de fichier pour ne pas se perdre.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: FreeCad-Lab

Messagede YvonH le Lun 22 Janvier 2018, 12:40

Maintenant que les fêtes sont choses du passé, est-ce qu'il y a en a qui ont des projets 3D ?

Une des choses me mélangeait au début avec FreeCAD sont les ateliers. Les outils disponibles changent selon l'atelier choisi.

Les 2 ateliers que j'utilise le plus sont les suivantes:

- Part Design: Permet de concevoir des pièces complexes

- Part: Permet d'unir plusieurs pièces (éléments de base et autres pièces complexes).
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: FreeCad-Lab

Messagede Phil78 le Mer 24 Janvier 2018, 20:18

YvonH a écrit:Maintenant que les fêtes sont choses du passé, est-ce qu'il y a en a qui ont des projets 3D ?

Je lâche pas le morceau mais des priorités familiales incontournables et imprévues m'éloignent momentanément du sujet!
On se rattrappera plus tard.
Je garde un oeil sur le forum, une petite bouffée de rêve fait du bien de temps en temps.
A suivre.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: FreeCad-Lab

Messagede Hygrekaile le Lun 15 Juin 2020, 21:12

Avec la brillante démonstration que vient de nous faire Philippe sur les immenses possibilités de l'impression 3D, http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=4337&st=0&sk=t&sd=a&start=40#p83649, je pense qu'il faut regarder ce qui se fait même si je n'ai pas de besoins actuels pour utiliser cette technique. Avant de sortir une réalisation digne de ce nom, il faut d'abord assimiler la technologie avec surement beaucoup de temps à y passer.

J'en vois au moins deux que ça titille aussi:
André a écrit:
Emmanuel a écrit:Promis, je m'y met dès que j'ai 2 mois de libres ;o)))

Alors Emmanuel : où tu en es ?
Ben là, tu les as eu tes deux mois, non ? :mrgreen:


Yvon, tu utilise FreeCAD . Philippe, c'est aussi FreeCAD?
Pour mes dessins 3D j'ai SketchuP mais est-il suffisant pour l'impression .
Depuis ce sujet de 2017, y a t'il d'autres logiciels qui remplace FreeCAD?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: FreeCad-Lab

Messagede YvonH le Mar 16 Juin 2020, 2:48

Depuis FreeCAD version 0,17 plusieurs choses ont changé et je n'ai pas eu le temps de m'y mettre pour comprendre les changements.

Par contre, j'ai commencé à utiliser Fusion360. Je trouve que c'est extrêmement plus facile que FreeCad et il y a des tutoriels bien fait (en anglais mais je n'ai pas vérifié en français).
C'est gratuit pour usage personnel.

Pour impression, le format STL est utilisé partout. Si tu peux exporter dans ce format ça devrait fonctionner. Je ne suis pas au courant s'il existe d'autres formats pour imprimer.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: FreeCad-Lab

Messagede Phil78 le Mar 16 Juin 2020, 7:30

Hygrekaile a écrit:Avec la brillante démonstration que vient de nous faire Philippe sur les immenses possibilités de l'impression 3D
C'est gentil mais excessif, et puis attendons les retours du client (positifs?, pas à l'expéditeur!!) pour se faire une opinion plus complète. Mais c'est sûr que c'est un peu magique d'avoir accès à titre individuel à ce type d'outil qui était réservé aux pro il y a qqs années. Merci à la communauté reprap et au logiciel libre.
Hygrekaile a écrit:il faut d'abord assimiler la technologie avec surement beaucoup de temps à y passer.
Ca dépend surement des compétences initiales (formation pro?) et de la démarche, individuelle ou coachée (club, copain), continue ou par étape, et de la plasticité neuronale potentielle (jeune geek) ou résiduelle!le (bricolo expérimenté). J'ai fait mon chemin tout seul et je trouve que cela a été assez long, je n'en suis pas surpris.
Hygrekaile a écrit:J'en vois au moins deux que ça titille aussi:
Pour Emmanuel, je ne sais pas, il faut compter avec son addiction à la bouteille... :twisted: passion qui le plonge parfois dans d'obscurs abîmes, mais pour André, y'a un peu de delai, bien involontaire, car il me semble qu'il doit d'abord finir la couture de son nouveau delta... :mrgreen:
YvonH a écrit:Depuis FreeCAD version 0,17 plusieurs choses ont changé et je n'ai pas eu le temps de m'y mettre pour comprendre les changements.
Idem pour moi, ils en sont déjà à la 0.18, et je n'ai pas eu le temps de me plonger dedans, donc je travaille sur Freecad 0.16. j'avais fait un essai de téléchargement gratuit de Fusion360, mais j'ai dû manquer une étape et je n'avais pas réussi la manip. Il me tentait beaucoup également. A l'époque, le gratuit était peut=être uniquement pour étudiant... avec "déclaration" d'inscription dans une école de dessin ou assimilé.
Le coté structuré paramétrique de Freecad me plaisait bien pour le type de pièce "mécanique" en vue pour pouvoir retoucher, corriger, adapter, car je trouve difficile de réussir une pièce du 1er coup. il y a la conception de la pièce, les ajustements de taille, la réalité de l'impression (4mm fait parfois plutôt 3.92mm et ça rentre pas ou ça tourne pas librement comme souhaité, donc on corrige ,4.1mm, et là c'est tout bon).
Après c'est en testant et en comprenant la chaine de production que l'on évalue mieux ce dont on a besoin ou pas et le choix du 2ème logiciel est surement mieux ciblé..., mais il faut réapprendre la philosophie, les routines...!
Fusion360 a évolué lui aussi (version actuelle?) et semble paramétrique, également. A redécouvrir.
Fusion360 gratuit amateur est-il vraiment illimité (temps) ou bien faut-il refaire la manip d'inscription tous les ans?

Merci++++ Yvon pour les fichiers, j'ai donc testé la fonction importer de freecad v0.16, ça fonctionne, au moins comme cela je pourrais regarder tes pièces sous tous les angles. Je vais surement refaire le picavet, car il me tentait beaucoup, il est très élégant et efficace, et c'est une forme de travail dirigé ou figure imposée (patinage) pour se forcer à progresser dans la démarche.
Un peu comme pour cet objet qui va rappeler des souvenirs à certains... Le modèle téléchargeable ne tournait pas rond en sortie de mon imprimante (frottements etc., micro-ajustements à entrevoir) et puis j'avais besoin de faire des adaptations alors j'ai tout refait à mon idée, en gardant l'excellent principe de base du modèle mis en ligne.
Et puis je trouve que ces couleurs sont sympa... :wink: D'autres infos sur ce projet, bientôt, dans un post spécifique.

ImageIMG_8560 by JPhil78, sur Flickr

Pour le reste de ta nacelle, Yvon, j'ai déjà acheté, il y a qqs mois, des vis plastiques...

Merci encore pour le partage.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: FreeCad-Lab

Messagede André le Dim 21 Juin 2020, 10:20

Phil78 a écrit: mais pour André, y'a un peu de delai, bien involontaire, car il me semble qu'il doit d'abord finir la couture de son nouveau delta... :mrgreen:

Damned : je suis fait !!! :oops: :roll:
Ben question couture, j'ai essayé à plusieurs reprises de mettre au boulot ma belle-fille ( voilière de profession ) mais la rénovation de leur bateau et l'arrivé d'un pitchoun en mars fait qu'en ce moment, elle ne travaille pas ( tout en étant très occupée ).
De plus ma gestation à moi est bien plus longue encore... :mrgreen:

Cette nouvelle technologie d'impression 3D est de plus en plus accessible et très intéressante. Vivement la retraite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: FreeCad-Lab

Messagede YvonH le Sam 06 Février 2021, 4:19

J'ai trouvé un vidéo qui explique comment utiliser FreeCAD. C'est en anglais mais très bien expliqué pour une introduction à FreeCAD.

https://www.youtube.com/watch?v=6JOITgw_T1Y
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité