Picavet ?

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Picavet ?

Messagede Alankap le Jeu 22 Mars 2018, 10:24

.

hello tous,

Je souhaite équiper ma tourelle d'un Picavet chose que je n'ai jamais fait.

quelle solution avez-vous utilisée ?

Achetée , fabriquée ?

Merci de vos retours

AK
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Picavet ?

Messagede Airkapture le Jeu 22 Mars 2018, 14:59

J’espère que Peter ne m'en voudra pas mais dans une plaque d'alu j'ai réalisé la copie conforme de sa croix kapshop :p
Image
Pour les poulies tu peux en trouver dans les boutiques en ligne de modélisme naval voir même peut être encore chez kapshop... ;)
Image
Et puis pour la ligne du CV je trouve ces accroches (kapshop) très pratique!
Image
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Picavet ?

Messagede Alankap le Jeu 22 Mars 2018, 16:46

Ok merci pour les infos,

j'attends le retour des autres..

j'ai vu passé sur le forum il y a longtemps un pi cavet imprimé en 3D...mais je ne le retrouve plus...

AK
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Picavet ?

Messagede Phil78 le Jeu 22 Mars 2018, 17:55

Picavet KAPshop ou pendules maison pour ma part... mais ça prend la poussière en ce moment!!

Un zoli picavet 3D sur ce post par ex., mais y'en a surement d'autres..!
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=6204

A défaut de voler, je profite des photos des membres actifs (et courageux) de ce forum.

A+
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Picavet ?

Messagede Quentin 33 le Jeu 22 Mars 2018, 21:52

Salut
Pour ma part, j'ai utilisé de l'alu en u pour faire la croix et C'est parfait . En fait il faut juste couper un peu les retour du u de la partie inférieure et le tour est joué.
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon

Re: Picavet ?

Messagede Quentin 33 le Jeu 22 Mars 2018, 21:56

J'ai oublié, les fixations de chez kapshop sont très bien et les poulies je l'es es trouvé dans un magasin de modélisme. Par contre le tarif pique un peu ...
Bon courage à toi
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon

Re: Picavet ?

Messagede Alankap le Ven 23 Mars 2018, 8:49

.
de Quentin 33 le Jeu 22 Mars, 22:56
J'ai oublié, les fixations de chez kapshop sont très bien et les poulies je l'es es trouvé dans un magasin de modélisme. Par contre le tarif pique un peu ...
Bon courage à toi


Ok merci pour l'idée...une adresse pour le magasin ?

pour l'instant j'ai que ça : https://www.cap-maquettes.com/Poulies-RC.html

mais si on pouvait trouver d'autres se serait cool...

car le price pique aussi...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Picavet ?

Messagede Emmanuel le Ven 23 Mars 2018, 8:58

Il n'est pas impossible que Peter, de Kapshop vienne à Berck... ça évite les frais de port, les réceptions de colis hasardeuses,etc...
Sinon, il y a quelques magasins "en dur" sur Paris, dont un vers Gare de Lyon. A voir s'il existe toujours.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Picavet ?

Messagede Laure44 le Ven 23 Mars 2018, 12:27

Ah oui c est une bonne solution :wink: c est ce que j ai fait une année.

Sinon aussi directement sur le site
http://www.kapshop.com/p45/KAPshop-Comp ... _info.html
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Picavet ?

Messagede André le Ven 23 Mars 2018, 19:10

Moi j'utilise depuis pas mal de temps, une croix de chez Brooxes ( en dural anodisé noir ) avec les petites poulies qui vont bien.

Image

Mais j'utilise des agrafes à palangre pour l'accrocher sur la ligne.

ImageSuspension Picavet by André Saunier, sur Flickr

C'est léger et assez costaud.
On peut aussi remplacer les anneaux
J'ai fabriqué une toute petite nacelle manuelle pour ma file qui est en Guyane actuellement et j'en voulais une pliable mais apparemment Peter n'en vend plus ( pas plus que les non-pliable d'ailleurs ? ).

Image

Il m'a donc expédié une jolie croix en X en carbone mais j'aime moins.
Une fois, un papi qui était venu voir ce que je faisais, me l'avait tordue ( pas trop tout de même ) en marchant dessus. Je l'avais redressée et je l'utilise toujours depuis.
Peut-être que celle en carbone aurait cassé ?
Par contre, elle est équipée d'anneaux qui évitent d'acheter des poulies ultra chères ( que Peter n'a plus l'air d'avoir non plus ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Picavet ?

Messagede pete le Sam 24 Mars 2018, 11:01

Bonjour,

En tapant pulley blocks sur internet on trouve pas mal de sites qui vendent des poulies de modelisme :

https://www.cornwallmodelboats.co.uk/ac ... locks.html

https://www.maritime-models.co.uk/acata ... locks.html

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Picavet ?

Messagede André le Dim 25 Mars 2018, 12:01

On peut aussi utiliser des maillons de chaîne de vélo pour fabriquer ses poulies.
Maintenant, est-ce vraiment indispensable ?
Nous avons eu quelques discussions là-dessus à NDdM et certains trouvaient que de laisser un léger frottement au niveau du picavet n'était pas si mal en fait.
Les œillets sur la nouvelle croix du kapshop semblent un bon compromis qui n'abime pas trop la ligne du picavet.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Picavet ?

Messagede Alankap le Dim 25 Mars 2018, 12:39

.
André tes remarques sont judicieuses..

Dans un premier temps je vais juste mettre des anneaux lisses et on verra...

60 à 80 € les 4 poulies...ça calme

Les maillons de chaines de vélo...très bonne idée !

Merki !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Picavet ?

Messagede Fredhuile le Dim 25 Mars 2018, 13:45

Sinon, il y a quelques magasins "en dur" sur Paris, dont un vers Gare de Lyon. A voir s'il existe toujours.

EUROMODEL modélisme n'existe plus, seulement pour les maquettes statique
sinon
EOL MODELISME  
3 Rue du Louvre, 75001 Paris
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Picavet ?

Messagede mich2e le Dim 25 Mars 2018, 14:27

J'utilise depuis longtemps un picavet type brookes au plus simple, sans les poulies que j'ai abandonnées depuis des années.
fil en deux morceaux pour limiter les soucis (on ne sait jamais)
Alain si tu veux je peux regarder: j'ai peut etre conservé les poulies et pourrais te les donner à l'occasion.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Picavet ?

Messagede Guill le Dim 25 Mars 2018, 15:11

Salut AK,

Pour mes Picavets j'utilise la même technique que Kapski membre du forum. Je dépouille une chaîne de vélo et cela fonctionne très bien. Mon MAC étant trop vieux je ne peux malheureusement pas partager les images de mes réalisations. Pour info il faut acheter un arrache chaîne (12€) et avec cette instrument tu auras des tas de poulie?

Je peux te donner un de mes picavet, je ne les utilise plus.

Pour info j'ai laissé un sujet "Rendez vous à Berck" ou je serai présent du 14 au 20 avril.


Cordialement Guillaume
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Picavet ?

Messagede André le Dim 25 Mars 2018, 16:30

Tout chaud, récupérée à l'instant de Guyanne :

ImageCroix picavet KapShop by André Saunier, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Picavet ?

Messagede Le_Druide le Lun 26 Mars 2018, 18:20

Wouuuuu, le dernier Picavet d'André à vraiment un air Hight tech et surtout un très très beau design, cependant j'aimerais que l'on m'explique pourquoi le Picavet au lieu du système pendulaire.

Je suis les messages de bon nombre d'entre vous mais pourquoi le Picavet avec parfois un prix des poulies qui calme de suite alors que pour un système pendulaire c'est si simple, aussi efficace et surtout à moindre prix.

On me réponds souvent pour amortir les secousses et le balancement, oui ben je pourrais dire la même chose du système pendulaire qui en plus ne se balance pas en tous sens et surtout coûte trois fois rien et reste une fabrication accessible à un gosse de 13 ans.

Je cherche juste à comprendre et non à critiquer car j'apprends de vous même si je comprend pas certains choix, néanmoins comment juger avec si peu d'expérience via à vis de nos anciens !

MERCI d'avance pour vos aides, et tous les conseils dont je m'abreuve avec grand plaisir.

Bon vol à toutes et tous, (psssst les femmes sont où ?)

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Picavet ?

Messagede Alankap le Lun 26 Mars 2018, 18:51

.
cool je vois que ce sujet inspire....

Les deux systèmes permettent de faire de bonnes photos...

c'est plutôt une affaire de gout...étant partisan de la simplicité je suis parti des le début sur un pendule sur le conseil de Manu.

Les deux systèmes ont leurs + et leurs -

Pendule
+ simple
+ facile à fabriquer
- prend un peu plus de place
- prend plus de tps à installer sur la ligne

Picavet
+ compact et peut rester sur la tourelle
+ rapide à mettre sur la ligne
- être sur de la corde...
- peut s’emmêler

Les deux systèmes sont bons...je vais essayer le picavet pour voir...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Picavet ?

Messagede André le Lun 26 Mars 2018, 19:24

Personnellement, j'utilise régulièrement les deux.
En fonction du vent... et de mon humeur ;o)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Picavet ?

Messagede Emmanuel le Lun 26 Mars 2018, 22:58

Le Picavet est sans doute plus léger. Ça peut compter.

Je crois bien avoir fait mes tout premiers essais avec un Picavet. Je m’emmêlais tout le temps (sans doute une question de mauvaise méthode...).

Perso, mon pendule reste fixé sur la nacelle même si je pourrai le désolidariser. La ligne de vie qui solidarise tout les éléments passe dans le tube vertical.
C'est pas là dessus que je prends du temps avant de voler.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Picavet ?

Messagede a906 le Mar 27 Mars 2018, 8:23

Bonjour,
je n'ai utilisé que le pendule pendant 7 ans, et depuis 3 ans je suis passé au picavet. Pourquoi j'ai changé ? Je trouve qu'à la construction, le système de fixation du picavet sur la nacelle est plus simple à réaliser, le picavet est "solidaire" de la nacelle, ça fait donc un truc en moins à oublier dans le coffre de la voiture, un truc en moins qui tombe quand on randonne, et un truc en moins qui prend de la place à transporter, en avion notamment. Pour la stabilisation je n'ai pas vu de grosses différences. Et je n'ai pas mis de poulies.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Picavet ?

Messagede titouyou le Mar 27 Mars 2018, 10:00

Salut Alan,
j'ai un collègue "maker" qui a trouvé ça justement hier. https://publiclab.org/wiki/kaptery-aerial-rigs
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Picavet ?

Messagede Le_Druide le Mar 27 Mars 2018, 10:08

Bonjour tout le monde,

Bon et bien j'ai ma réponse, du coup je garde mon système pendulaire qui se démonte en trois morceaux et se remonte en moins de 30 secondes via 2 goupilles, au moins je risque pas de gâcher ma session KAP en débutant par un tas de fils en vrac.

Un grand MERCI à tous pour vos réponse, il est vrai que pour le Picavet en vrillant de quelques tous sur lui-même on l'enroule et hop c'est bon pour la prochaine utilisation.

Bonne journée à tout le monde, ... et bon vents
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Picavet ?

Messagede Hygrekaile le Mar 27 Mars 2018, 20:15

Depuis mes débuts, je n'ai utilisé que des pendules, je n'ai jamais eu l'occasion de tester un picavet sous mes CV.
Dans le très bon comparatif d'Alankap, j'émets une réserve, si le pendule est toujours sur la nacelle, c'est aussi rapide à installer qu'un picavet. Par contre, pour le transport, le picavet est préférable.
Je n'ai en général que des CV qui volent avec des angles importants, c'est pourquoi j'ai toujours gardé un pendule.. Question aux utilisateurs de picavets, comment se comporte la nacelle quand la ligne est proche de la verticale?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet ?

Messagede luftschlosser le Mer 28 Mars 2018, 8:23

Le pendule est plus facile à mettre en oeuvre quand on débute .(il n'y a qu'un seul point de fixation) .
Michael Haugrund d'Allemagne l'a muni d'un amortisseur de balancement .
Installé et vulgarisé depuis 1993 il se montre trés efficace :
http://becot.info/rigs/francais/%26suspentes.htm
Le Picavet demande un peu plus de temps pour sa mise en place et se fixe sur 2 points sur le cable du cerf-volant .
Il raméne l'appareil photo automatiquement sur l'horizon et permet de voler plus souvent car il est trés léger ! :wink:
Découvert au temps de la Belle époque par l'ingénieur Pierre Picavet , il est utilisé pendant la 1ére guerre mondiale .
Ce procédé de suspension reste peut utilisé jusque dans les années 1990 .
Un allemand Wolfgang Bieck ( http://wolfgangbieck.gmxhome.de/Vita.html ) le réutilise et le vulgarize en Europe avec un autre cervoliste : Ralf Beutnagel ( l'inventeur du Dopéro )
http://www.dopero.de/Eingang/Kite_Aeria ... ngung.html
Wolfgang Bieck sera présent au prochain festival de Berck en Avril prochain .
José de Calais
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Picavet ?

Messagede Wirth le Mer 28 Mars 2018, 10:50

Il faudrait, lors d'une conviviale ou d'un festival, proposer une petite épreuve comparative. Picavet contre pendule, en autokap bien sûr.
Terrain sans attaches possibles (arbres ou piquets ) et sans aide extérieure. Je serais vraiment curieux du résultat .
Il faudra que je fasse une photo de moi, avec les " antennes " de mes nacelles pendulaires sortant du sac à dos, et qui intriguent toujours les gens que je croise :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Picavet ?

Messagede André le Mer 28 Mars 2018, 11:08

Pour apporter de l'eau au moulin d'Yves, c'est vrai que le picavet perd beaucoup de ses avantages lorsque la ligne du cv se redresse de trop. C'est sans doute pour cela qu'il était plus utilisé par ceux qui faisaient voler des flowforms outre atlantique alors que par ici c'était plutôt pendule avec delta ou rokkaku.
Parfois, par grand vent, la ligne du picavet peut aussi être casse pieds à installer et dans ces conditions il m'arrive de lui préférer le pendule.
J'ai commencé à utiliser le picavet parce qu'avec ma tête de linotte, il m'arrivait de partir sur le terrain et de m'apercevoir sur place que j'avais oublié mon pendule ( entre autre :oops: ). Le picavet lui, est toujours dans mon sac avec la nacelle et le reste.
J'utilise les deux régulièrement, et pour répondre à Michel, je ne fixe pratiquement jamais la ligne de mon cv avant d'accrocher ma nacelle, quelque soit le système utilisé.
En fait l'un comme l'autre ne sont pas difficiles à installer. C'est surtout une question d’habitude. Et de goût.
Comme pour le reste ( cerf-volant, bobine, nacelle,... ) testez et conservez le matériel avec lequel vous êtes le plus en confiance.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Picavet ?

Messagede titouyou le Mer 28 Mars 2018, 13:51

Hygrekaile a écrit:Depuis mes débuts, je n'ai utilisé que des pendules, je n'ai jamais eu l'occasion de tester un picavet sous mes CV.
Dans le très bon comparatif d'Alankap, j'émets une réserve, si le pendule est toujours sur la nacelle, c'est aussi rapide à installer qu'un picavet. Par contre, pour le transport, le picavet est préférable.
Je n'ai en général que des CV qui volent avec des angles importants, c'est pourquoi j'ai toujours gardé un pendule.. Question aux utilisateurs de picavets, comment se comporte la nacelle quand la ligne est proche de la verticale?

. Réponse à ta question puisque j'ai à la fois un Foil et 2 delta dont le Little Bear très très vertical : Les 2 attaches se rapprochent parfois et du coup on a l'impression d'avoir un pendulaire :-)) La plateforme reste toutefois relativement stable, après je ne dis pas que parfois je n'ai pas à redresser l'horizon en post.
. Proposition à Alan, si tu veux te faire une opinion et que tu es dans le coin, passe m'emprunter les miennes de chez Peter quelques jours. En ce moment je suis plutôt du côté des Etangs de Saclay pour de la pause longue ou de la photo animalière.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Picavet ?

Messagede PanoKap le Jeu 29 Mars 2018, 10:49

Moi je suis picavet depuis le debut, pour ne pas s'emmeler c'est facile il suffit de faire un huit autour de la croix et le tour est joue et on deroulle sur le terrain.

Pour la mise en place je coince la bobine entre les genoux apres avoir déroule la ligne et je fixe les crochets avec des oeillets et sur mon picavet j'ai des mousquetons leger pour l'installer.

Mise en oeuvre 10 secondes.

Quand à la ligne si elle est verticale c est vrai que l'écartement va etre nul mais le pendule malgre tout reste à l'horizontal le poids de la nacelle le stabilisant c'est toujours un peu deroutant mais ca marche quand meme...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Picavet ?

Messagede Hygrekaile le Jeu 29 Mars 2018, 20:48

Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus sur le picavet et me donnent envie de l'essayer. En cas de ligne très verticale, pour garder la meilleure efficacité possible, si j'écarte au maximum les deux points de fixation sur la ligne, la nacelle doit rester plus facilement dans son axe.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet ?

Messagede plesage le Ven 30 Mars 2018, 6:09

Par goût, et résultats je préfère le picavet, c'est simple, compact et surtout permet une "horizontalité" de l'APN que je n'ai pas trouvé sur les qq fois où j'ai essayé le pendule. Dans les KAPi, on constate que les nord américains et les allemands sont picavet et que les Français plutôt pendule. L'angle de ligne du CV est très rarement un problème, sauf en cas de thermiques où le CV est quasi à la verticale.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Picavet ?

Messagede mich2e le Ven 30 Mars 2018, 9:58

En cas de ligne très verticale, [...] la nacelle doit rester plus facilement dans son axe.

Tu veux dire autour de la ligne ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Picavet ?

Messagede Hygrekaile le Ven 30 Mars 2018, 10:14

mich2e a écrit:
En cas de ligne très verticale, [...] la nacelle doit rester plus facilement dans son axe.

Tu veux dire autour de la ligne ? :oops:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet ?

Messagede Le_Druide le Sam 31 Mars 2018, 2:29

Hygrekaile a écrit: Par contre, pour le transport, le picavet est préférable.
Je n'ai en général que des CV qui volent avec des angles importants, c'est pourquoi j'ai toujours gardé un pendule.. Question aux utilisateurs de picavets, comment se comporte la nacelle quand la ligne est proche de la verticale?


Bonjour à toutes et tous,

Pour le transport le Picavet est préférable, Bofffff mon pendule se démonte en trois partie et se glisse aisément dans mon sac de sport, donc pour le transport c'est cool pour moi qui me trimbale tout sur le dos des kilomètres durant via mon sac à dos (et oui plus de moyens = plus de voiture).

http://france-webcams-kap.fr/img/pendul ... G_7387.jpg
Image

Le pendule c'est un soucis de moins pour moi, je met les 3 morceaux les uns dans les autres, j'enfile les deux goupilles et là croyez moi même les 90° de la ligne au-dessus de mon pif pas de souci surtout que mes cerfs-volants hormis mes 3 souples sont des delta conyne de diverses tailles.

http://france-webcams-kap.fr/img/pendul ... 250909.jpg
Image

Ce qui me prenais le plus de temps se sont ces mousquetons pour fainéants que j'avais au début, en plus le bruit sur la ligne plus les cliquetis des mousquetons çà donne des vidéos où il est préférable de mettre de la musique à la place du vrai son, ... sinon beurrrrkkk.

http://france-webcams-kap.fr/img/pendul ... queton.jpg
Image

Certes j'ai perdu beaucoup de temps, normal je suis tout nouveau depuis fin juillet dans le KAP, cependant après divers tests sur des picavets prêtes par un gars cools à Penvins c'est définitif je garde mon système pendulaire, surtout avec les dernières accroches qui remplacent les mousquetons bruyants

http://france-webcams-kap.fr/img/pendul ... endule.jpg
Image

Pour ce qui est du rendu de mon système pendulaire je vous offre deux exemples concrets le premier avec ma dernière nacelle vraiment light malgré son FPV et sa radio commande et son OSD, çà gigote beaucoup le pendule n'étant pas adapté pour elle. Le second exemple c'est passé à Penvins avec mon système pendulaire moins d'un mois après mes débuts, sans vouloir me vanter ce pendule il est top, ... regardez voir testez par vous-même.

1 - Ma nacelle super légère : http://france-webcams-kap.fr/nacelle-KAP-light.php à fait cette vidéo avec mon pendule cet hiver : https://www.youtube.com/watch?v=-uIEgWL ... j&index=10

2 - Toujours le même pendule mais avec ma nacelle stabilisée fixée dessus : http://france-webcams-kap.fr/nacelle-Feiyu-G4S.php à Penvins en août 2017 le premier vol à peu près propre pour moi malgré le manque de vent : https://www.youtube.com/watch?v=U6oznvk ... U2ELtdBKzo

Vous comprendrez aisément que je ne sois pas à 30 secondes près pour monter les 3 morceaux du pendulaire, la nacelle KAP dessous après parfois plus d'une heure de marche, donc respect à ceux qui font mille fois mieux avec le Picavet ou le pendulaire, mais je vais rester sur mon choix.

Toutefois pour ma dernière nacelle je viens de finir son pendulaire avec à sa base une option d'orientation lorsque j'ai pas envie de radio commande ou mes Lipo en fin de course, et oui çà arrive aux autres donc il m'arrivera la même chose un jour, ... sauf que j'ai prévu çà aussi.

http://france-webcams-kap.fr/img/runcam ... G_7120.jpg
Image

Le système au bout de ce pendule est simple, il suffit de soulever la nacelle KAP de 1 cm, de la tourner dans une des 6 positions possible sur les 360° et on pose et c'est tout, En appuie la vis en travers du tube de 8 mm va se mettre en appuie sur les crans limés dans un tube de sauce des salades Sodébo dont voici le gros plan avant le montage.

http://france-webcams-kap.fr/img/runcam ... G_6745.jpg
Image

Bonne journée, soirée ou nuit à tout le monde, le Druide coupe son écran, assez de boulot pour aujourd'hui

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Picavet ?

Messagede Hygrekaile le Mar 29 Mai 2018, 19:51

Une nouvelle info pour que je me lance dans la fabrication, quelles sont les longueurs des bras de la croix sur vos montages?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet ?

Messagede André le Mar 29 Mai 2018, 20:09

Sur les petites de chez Brooks, autour de 5cm du centre à la poulie.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Picavet ?

Messagede Hygrekaile le Mar 29 Mai 2018, 21:00

André a écrit:Sur les petites de chez Brooks, autour de 5cm du centre à la poulie.
Merci André.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet ?

Messagede mich2e le Ven 01 Juin 2018, 11:52

Une nouvelle info pour que je me lance dans la fabrication

Aaaaah je vois que tu passe du bon coté de la force ;-)
pendant que tu y es, peux tu nous trouver une astuce pour une ligne de vie qui serait à la fois simple et efficace ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Picavet ?

Messagede Hygrekaile le Sam 02 Juin 2018, 21:08

Pour me faire une opinion sur ce fameux picavet, j'ai fait un montage rapide avec un bout de tube alu et deux tiges de baguette de soudure inox.

Image

Par contre, j'ai encore une question pour les pros du picavet. Si je prends comme référence ce montage, http://www.photoir.net/wp-content/uploads/2015/04/kap-Brooxes-Compact-Picavet-Set.jpg, les lignes qui arrivent et repartent du point B doivent-elles être libres pour permettre leur coulissement ou doivent elles être fixées sur ce point B?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Suivante

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités