Choix premier cerf volant KAP

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Choix premier cerf volant KAP

Messagede tucpasquic le Sam 24 Mars 2018, 11:18

Bonjour,

En 2018, je commence la KAP, et pour cela je suis à la recherche d'un cerf volant...
De ce que j'ai lu, un delta 9 pieds (ou plus grand ?) est bien pour commencer.
Je devrais le manipuler seul, au moins la plupart du temps.
Je n'ai pas la possibilité de le fabriquer, il me faudra donc l'acheter tout fait.
Comme je n'ai ni ligne ni enrouleur, j'attends de choisir le cerf volant avant de décider.

L'encombrement plié n'est pas trop un problème pour le moment, même si ça serait bien qu'il puisse voyager en avion avec moi dans le futur.

Zone d'évolution principale : les champs de Bavière.
Je ne compte pas (pour le moment) sortir par gros temps.

Avez vous un modèle à suggérer ?
J'avais lu le Levitation 9 pieds de ITW, mais j'ai vu d'autres noms, que je n'ai pas retenu.
Est-ce que tout les 9 pieds se valent ?

Merci !
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede pete le Sam 24 Mars 2018, 20:21

Bonsoir et bienvenue,

Tous les delta sont de bons CV pour pratiquer notre discipline sans difficultés.

le 9" et le 11" sont de bons choix, éventuellement associés à une queue fanfreluche (fuzzy tail).

Le SV4 aussi (celui de ma photo).

http://www.e-kite.net/produits.php?cat= ... cc85981f98
Appelé ici "grand delta carbone".

D'ailleurs un collègue en vend un actuellement...

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede tucpasquic le Sam 24 Mars 2018, 20:34

J'ai vu le SV 4, et l'offre associée dans le forum.
Quel différence avec un delta sans ces deux volants quadrillés ? Ca aide au vol ? Ca remplacé partiellement une fuzzy tail ?
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede Airkapture le Sam 24 Mars 2018, 20:35

Oui ça le stabilise bien, c'est un bon CV ;)
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede tucpasquic le Sam 24 Mars 2018, 20:39

Un cerf volant delta conyne, ça apporte quoi en vol ?

Entre carbone et fibre de verre, ca fait une grosse diffenrence pour le poids ? Il y a une grosse différence en vol ?
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede Airkapture le Sam 24 Mars 2018, 20:53

J'ai aussi un conyme (le alpine). C'est aussi un tres bon CV que j'utilise dans tes vents plus légers 15/20 km/h.

tucpasquic a écrit:Entre carbone et fibre de verre, ca fait une grosse diffenrence pour le poids ? Il y a une grosse différence en vol ?

Non pas grande différence au niveau poids mais la fibre c'est plus souple et le CV se déforme d'avantage (plus) pour avoir moins de prise au vent dans des vents soutenus. (se qui peut avoir du bon mais quand il se déforme de trop c'est moins stable) Perso le SV4 en fibre je le trouve trop souple!
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede Airkapture le Sam 24 Mars 2018, 20:55

Apres tout dépend ce que tu veux accrocher aussi!! ?

Désolé j'avais oublié! bienvenue à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede tucpasquic le Sam 24 Mars 2018, 21:03

Il décolle à combien le SV 4 ? Et il porte une nacelle à partir de quand ?
Il y a une page/site qui donne un ordre d'idée avec plusieurs modèles (quand ca volé, quand ca porte) ?

J'ai regardé si je pouvais l'avoir depuis l'Allemagne (pour réduire les frais de ports) mais je ne l'ai pas trouvé.
Quel est le fabriquant ?
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede tucpasquic le Sam 24 Mars 2018, 21:04

Airkapture a écrit:Apres tout dépend ce que tu veux accrocher aussi!! ?

Désolé j'avais oublié! bienvenue à toi ;)


À priori une nacelle auto KAP plus un LX5 ou semblable (au moins pour commencer).

Héhé, on s'est peut être raté sur mon fil d'introduction mais on est déjà connecté sur Flickr :mrgreen:
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede Emmanuel le Sam 24 Mars 2018, 21:09

Le temps de rédiger, plusieurs messages ont été postés...

JE disais :
Les cellulaires comme le Conyne sont réputés avec être à l'aise avec des vents rafaleux. Fabien (et d'autres) en ont, ils peuvent confirmer ou pas.

Mais l'important est : quels force et types de vent vas-tu rencontrer là où tu vas voler le plus ?
Si c'est établi et pas forcement très stable : le SV4 ou équivalent*, voire Conyne 9 pieds si le vent est vraiment présent.
Si c'est bien présent et laminaire, le 9 pieds.
Si c'est un peu "mou du genoux" : un 11 pieds.

* Le mien est encombrant et assez lourd je trouve, comme je vole peu en bord de mer, il ne sort pas souvent. Son angle de ligne (entre le sol et le CV) est peu vertical. Des fois, je déroule de la ligne, il s'éloigne mais ne monte pas beaucoup.

Les 2 choses primordiales, c'est : le vent où tu vole et le poids à embarquer.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede pete le Sam 24 Mars 2018, 22:56

Airkapture a écrit:J'ai aussi un conyme (le alpine). C'est aussi un tres bon CV que j'utilise dans tes vents plus légers 15/20 km/h.

tucpasquic a écrit:Entre carbone et fibre de verre, ca fait une grosse diffenrence pour le poids ? Il y a une grosse différence en vol ?

Non pas grande différence au niveau poids mais la fibre c'est plus souple et le CV se déforme d'avantage (plus) pour avoir moins de prise au vent dans des vents soutenus. (se qui peut avoir du bon mais quand il se déforme de trop c'est moins stable) Perso le SV4 en fibre je le trouve trop souple!




+1
J'ai testé un SV4 en fibre, ben on en fait rien !
C'est mou de partout, ça se plie dans tous les sens et ça ne porte rien...

Pour le vent mini, je pense qu'il peut lever une nacelle légère dès 10-15km/h.
Les traines quadrillées le stabilise très bien et l'empêchent de monter à la verticale.


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede André le Dim 25 Mars 2018, 11:41

Un LX5 plus une petite nacelle autokap, c'est pas trop lourd et effectivement le SV4 devrait te soulever ça sans trop de problème et assez rapidement.

Le SV4 est un bon delta. On en fait voler à Notre Dame de Mont ( des avec armature en fibre ) et ça vole plutôt bien.
Pour ce qui est du choix "carbone ou fibre", là je rejoins Emmanuel : quel type de vent rencontres-tu le plus fréquemment ?
La fibre c'est un peu plus lourd mais surtout beaucoup plus souple. Du coup ça démarre un peu plus tard et ça porte un peu moins. Ceci étant dit, la fibre c'est aussi plus costaud et plus tolérant, notamment quand tu rencontres de bonnes rafales ou que le vent se met à monter.
Personnellement, je porterais mon choix sur un SV4 carbone mais c'est parce que j'ai autre chose à côté et que je le réserverais plutôt pour des vents pas trop soutenus et stables.
Dans ton cas, avec une nacelle légère, et en n'ayant peut-être pas autre chose ( pour l'instant... ) dans ton sac, le SV4 fibre me semblerait un bon choix pour démarrer.
Tu as aussi les 11ft de chez Premier Kite et peut-être le 3m de chez HQ.
Entre autres sans doute.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede tucpasquic le Dim 25 Mars 2018, 14:02

Pour le vent, vu que je ne pratique aucune activité en ayant besoin, je suis incapable de dire combien il y a.
Par contre, j'ai regardé sur un historique, aussi bien sur les prévisions passées que sur des stations météo (mesure) et ca donne environ 20 km/h.

Si je me fie à mon ressenti je dirais que c'est assez régulièrement entre 2 et 4 Bf, rarement 5.
Lorsque c'est le cas, le vent est plutôt régulier aussi bien en intensité qu'en direction.
Ça, c'est ce que j'observe depuis niveau du sol jusqu'à la cime des arbres.
Les étendues avant les pre alpes sont gentiment vallonnées, avec des morceaux de forêts ici et là.
Sur les lacs, il y a parfois des dériveurs qui naviguent gentiment, les gros voiliers sortent aussi, mais je les suppute d'utiliser le monteur pour avancer, malgré d'avoir toutes voiles dehors :mrgreen:
(Si la description vous attire, venez passez vos vacances ici :lol: )

C'est assez léger effectivement...

En été, je pense qu'il y a facilement du thermique car pas mal de champs de cultures (blé, orge, lin).

En montagne, ça souffle en général un peu plus qu'en plaine, mais je ne suis pas sur que ca représente bien les vents d'altitude lorsque je suis en plaine.
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede mich2e le Dim 25 Mars 2018, 14:15

Bonjour,
Je ne connais pas les vents de Bavière, mais peux confirmer que le SV4 est l'un des cv le plus polyvalent (et "pardonnant") que je connaisse, capable d'une large plage de vent, même en fibre de verre si la nacelle n'est pas trop lourde. C'est ce que j'utilise depuis des années pour toutes les initiations.
Et donc un très bon choix pour débuter....
Il sera surement utile de lui offrir une autre armature en carbone - surtout vergue et ailes - quand il faudra affronter un vent très léger ou soulever plus lourd.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede tucpasquic le Dim 25 Mars 2018, 14:37

Sans vouloir faire trop polyvalent, ça me paraît bien pour commencer (surtout que je n'y connais rien :mrgreen: ).
Quel est la plage de vent sur SV4 ?

Si la version carbone est mieux, la différence est signifiante sur le prix total (60% de plus sur la version carbone !) mais l'ensemble reste abordable. Et si ça m'évite des changements peu de temps après...
Il y a des choses à modifier par rapport à la version boutique (œillets, tendeurs, système d'attache, etc.) ?

Franchement, si ça peut tenir dans une brise de bord de mer (Irlande en mai, Colombie Britanique en juin -- en espérant que je sois capable de le faire voler correctement) alors c'est parfait. Il faudra juste que je trouve comment l'emporter avec moi.
Je ne décollerai pas à chaque fois, mais si l'occasion se présente et que ça vole, je risque de me jeter dessus.

Vous mettez quoi comme ligne ? Il faut en avoir une légère pour le petit temps ? Une un peu plus solide pour le gros temps ?
Et pour le rouleur, vous utilisez quoi ?
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede pete le Dim 25 Mars 2018, 15:13

Bonjour,

J'utilise principalement le SV4.
C'est un CV à tout faire.

Le voici en mode normal avec peut être 15km/h de vent
ImageDSC_0277 by merion333, sur Flickr

Le voici en mode "hard" avec un vent d'au moins 30-40 km/h

ImageDSC_0348 by merion333, sur Flickr

Comme on peut le constater sur le peson, ça tire drolement. C'est inutile et fatiguant, c'est simplement pour montrer.
ImageDSC_0358 by merion333, sur Flickr

Presque 8kg, c'est déjà très dur à ramener.


Voici la version carbone en vol
ImageP8M_7580 by merion333, sur Flickr

Et voici la version fibre
ImageP8M_7578 by merion333, sur Flickr

Les 2 photos ont été prises le même jour, vent assez soutenu... Pour moi c'est clair.

Pour l'enrouleur, je me suis bricolé ceci en partant d'un touret pour rallonge électrique.
ImageDSC_0097m by merion333, sur Flickr

J'ai ajouté un harnais-ceinture qui me permets d'avoir les 2 mains libres.
Ce système déroule et enroule la ligne sans faire de noeuds et sans la tordre.

Et pour la ligne, je ne jure que par celle-ci :

https://www.ebay.fr/itm/8Strands-130LB- ... 27e6550996

C'est très léger et très résistant en tension et en abrasion (je prends uniquement en "8 strands" ou "8 plys", c'est le nombre de brins car le bas de gamme est en 4 brins seulement).


Pour le CV, j'ai simplement vérifié à l'achat l'état des coutures notamment celles de l'attache de ligne et les bouts de la vergue horizontale.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede tucpasquic le Dim 25 Mars 2018, 20:13

Merci pour les photos !

Pour la ligne, tu en utilises plusieurs en fonction du vent ou s'en est une qui sort en toute condition ?
Le SV 4, il a besoin de quoi comme résistance ? Vous déroulez jusqu'à combien ? Je suppose que plus il y a de ligne, moins l'angle est important à cause du poids.

L'enrouleur, je serait incapable d'en bricoler un comme ça, car je n'ai pas l'équipement nécessaire.
Mais le système avec le bras me paraît bien. Je veux bien plus de photos ici ou en MP.
Si vous avez d'autres suggestions plus abordables (soit en achat soit avec peu de modifications), je veux bien.
Et pour 15/20 km/h, il y a des systèmes d'enroulage plus légers ? Ca tire déjà beaucoup ?

Le harnai, c'est pour chaque sortie ?

J'en profite pour poser une question sur une nacelle auto KAP legere pour un LX5/S100/équivalent en format/poids ?
Je pense que j'irais poster dans le sous forum adéquat quand j'aurais reçu le CV.
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede pete le Dim 25 Mars 2018, 22:48

J'utilise toujours la même ligne. La résistance est de 300 lbs (136kg) soit largement au dessus de qu'un être humain pourrait retenir !
Le SV4 n'a pas besoin de 136kg de résistance, mais avoir un diamètre important est plus facile à manipuler.
La bobine complète doit peser 100g autrement dit presque rien.

Pour la longueur déroulée, j'envoie toujours le CV à au moins 30m sans rien attacher dessus, puis je fixe la nacelle.

Parfois il faut envoyer bien plus pour atteindre des vents satisfaisants où le CV sera figé comme une punaise sur un mur.
Par exemple si je décolle au pied d'une falaise Normande de 100m de haut, il faudra bien que je dépasse cette hauteur si le vent n'est pas favorable et si la falaise est proche.
Dans tous les cas, tant que le CV se balade je tente rien. J'accroche la nacelle quand je sens qu'il est bien stable.

Pour l'angle, la longueur ne change pas grand chose, parfois avec 100m libéré un CV peut être à la verticale. Le SV4 de par sa conception évite ce problème.

Le bricolage de l'enrouleur, ben c'est que quelques trous, quelques bouts de planche et quelques vis. La poignée vient du roue de roller. Elle permet d'enrouler plus rapidement en cas de coup dur (chute de vent) !
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ne-e126023

On peut trouver moins cher en CV en prenant un 3m et une queue.

Le harnais je le mets à chaque sortie car je me connais et j'ai pas envie de courir après ma bobine !
On peut aussi prendre ça :
https://www.ebay.fr/itm/Voyage-bagage-v ... SwhglTx1lb

Pour le reste il y a toujours moins cher, mais moins pratique pour moi.

Pour la nacelle, je suis directement passé à la nacelle radiocommandée. D'autres pourront mieux te renseigner que moi sinon il faut parcourir le forum.
Une chose pourtant, j'insiste pour installer une "ligne de vie" à la nacelle. Elle m'a sauvé mon matos une fois.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede André le Dim 25 Mars 2018, 22:51

Une ligne en polyamide autour de 70/80 kg ce sera suffisant. Ça n'est pas la plus légère mais elle a une certaine souplesse ce qui la rend confortable.
Ici on les trouve vendue en bobine de 1kg dans les coopératives maritime.
Dans cette résistance ça fait une bobine de 600m : de quoi monter deux bobines.
Et en plus, c'est vraiment pas cher.
Pour la nacelle va dans la rubrique du même nom : tu y trouveras un sujet sur les nacelles minimalistes pour l'autokap à ex plein d'idées.
Pareil pour la bobine dans la rubrique qui va bien.

Tu trouveras sur Flickr des groupes kap rigs, kap bits, kap kites, kap cameras qui peuvent te donner une idée du matériel utilisé un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede tucpasquic le Lun 26 Mars 2018, 7:34

Héhé, j'ai trouvé ce site sur un autre post...
Voici donc les statistiques dans une zone proche de chez moi (20-30 minutes en voitures) ou je suis susceptible d'aller souvent.
https://fr.windfinder.com/windstatistics/holzkirchen
Vue du relief : https://goo.gl/maps/TK3CbEsPupz

Merci sur les informations sur les lignes/harnais, je vais aller poster dans le forum adéquat pour la suite.
Pour le CV, je pars sur un SV 4 (sauf si les statistiques du dessus changent la donne, mais je ne pense pas).
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede Moby le Lun 26 Mars 2018, 9:44

Belle région la Bavière, J'ai séjourné 4 ans à Tübingen de bon souvenir. Mais a l'époque je ne faisait pat de cerf-volant.
Bienvenu et bon vol
Avatar de l’utilisateur
Moby
Plus de 100 messages
 
Messages: 114
Inscription: Sam 27 Août 2011, 11:31
Localisation: RENNES

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede André le Lun 26 Mars 2018, 19:32

Ca m'a l'air assez tranquille.
Le SV4 est un bon choix de toutes façons.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede tucpasquic le Mer 28 Mars 2018, 11:56

Petite question : quelle est la différence entre un SV4 et un X73 ?

A les voir en photos, on dirait les mêmes !
viewtopic.php?f=2&t=2697
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede pete le Mer 28 Mars 2018, 15:59

Bonsoir,

Il me semble que le X73 (introuvable) est un peu plus petit que le sv4, sinon c'est idem.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede plesage le Ven 30 Mars 2018, 6:24

J'arrive après la bataille mais rejoint la majorité avce le delta. Le dan Leigh R8 Est une merveille mais il n'est plus fabriqué par Dan qui n'a jamais accordé de licence aux chinois et avec un Dynamic spreader à la Mike Leduc, c'est le seul CV que j'emporte en voyage pour couvrir quasi toutes les plages de vent.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede tucpasquic le Ven 30 Mars 2018, 8:56

Le R8, c'est pas le XFS ?
http://www.deltakites.com/catalog.html

Qu'est-ce qu'un Dynamic Spreader ?
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede Hygrekaile le Ven 30 Mars 2018, 10:12

tucpasquic a écrit:Le R8, c'est pas le XFS ?
http://www.deltakites.com/catalog.html
Non, des R8, tu peux en voir ici http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=3115

tucpasquic a écrit:Qu'est-ce qu'un Dynamic Spreader ?
C'est un système qui adapte la tension de la voile en fonction de la force du vent. Mike Leduc en explique le fonctionnement sur cette page :https://www.flickr.com/photos/iowakaper/sets/72157629944465156/
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede vendesir le Ven 30 Mars 2018, 10:15

euh, non je ne crois pas !
Le XFS parait plus petit que le R8, qui n'est plus au catalogue Dan Leigh. Dommage !
Il faut se le fabriquer.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Choix premier cerf volant KAP

Messagede mich2e le Ven 30 Mars 2018, 10:29

Petite question : quelle est la différence entre un SV4 et un X73 ?

Les deux sont très similaires dans la taille et la conception. (et le vol d'ailleurs) (le X73 a une découpe un peu inhabituelle près du nez. J'avais les cotes quelque part je vais rechercher)
le X73, distribué sauf erreur par Colors in Motion, ne doit plus - hélas - être disponible. Il était "mieux" fabriqué et avec une armature plus robuste. Ce qui expliquait probablement son prix un peu plus élevé. Si besoin de détails n'hésite pas à m'envoyer un mail.
Le R8, c'est pas le XFS ?

non le R8 est un delta clippé très proche des R5 et R7 dans la forme, mais avec une envergure proche de 3m. Ceux qui ont la chance d'en avoir un savent apprécier. les autres, dont je suis, en rêvent....
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

cron