Questions de débutant

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Questions de débutant

Messagede a906 le Mar 26 Août 2008, 15:15

Bonjour à tous,
J'ai déjà pas mal parcouru le forum, mais voici quelques questions de débutant, j'ai récupéré un powershot A560, et j'ai une radio 2 voies futaba. Je pense faire une nacelle piloter verticalement et horizontalement par la radio, et un système de visée et de déclenchement par un autre moyen. Les questions :
- si je branche un émetteur video sur la sortie video de l'APN, je récupérerai la visée (l'équivalent de ce que je vois sur l'écran au dos de l'APN ?), avec un récepteur + écran au sol ? et si oui, quel type d'emetteur/récepteur ? 2,4ghz ? ou autre ?
- pour le déclenchement, j'imagine que je dois explorer la piste cdhk ? Si j'ai compris, il s'agit d'un programme à copier sur la carte SD, qui permet un certain nombre de choses, dont le déclenchement, le zoom... Je dois donc récup un programme de ce type ? je dois avoir un cable USB spécial ? que je branche à quoi ? un récepteur ? un servo modifier qui donnera des impulsions electriques ? là je suis perdu
merci pour vos éclaircissement

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Questions de débutant

Messagede fxix le Mar 26 Août 2008, 16:27

a906 a écrit:- pour le déclenchement, j'imagine que je dois explorer la piste cdhk ? Si j'ai compris, il s'agit d'un programme à copier sur la carte SD, qui permet un certain nombre de choses, dont le déclenchement, le zoom... Je dois donc récup un programme de ce type ? je dois avoir un cable USB spécial ? que je branche à quoi ? un récepteur ? un servo modifier qui donnera des impulsions electriques ? là je suis perdu
merci pour vos éclaircissement

François


Bonjour,

si tu utilise une radio 2 voies et que tu souhaites piloter ta nacelle en vertical et horizontal il te restera .... 0 voies de dispo pour le déclenchement. Il faudra alors utiliser un script CHDK de type intervalometre qui déclenchera tes photos toutes les x secondes.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Questions de débutant

Messagede a906 le Mar 26 Août 2008, 17:12

Justement, la question est de savoir, vaut il mieux racheter une radio 3/4 voies ou existe t'il un moyen de garder la 2 voies et de rajouter un autre système pour le déclenchement/zoom ? style carillon sans fil ou autre chose ?

merci

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Questions de débutant

Messagede Emmanuel le Mar 26 Août 2008, 17:39

Je n'utilise pas de chdk mais il me semble de c'est complètement indépendant (le pgm est enregistré sur la carte mémoire de l'appareil photo). Donc, tu peux garder ta 2 voies (comme moi) et utiliser le chdk. Il faudra juste que tu prépositionne ton appareil avant qu'il ne décolle, c'est pas le plus pratique mais ça fonctionne bien.
Perso, mes 2 voies, je les utilises pour le panotage à 360°et pour appuyer sur le déclencheur. Le horizontal/vertical et l'inclinaison sont règlés avant le décollage.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Questions de débutant

Messagede bricoletout le Mar 26 Août 2008, 20:06

j'ai essayé le CHDK sur mon S5is, avec la bonne version...çà a marché au début puis l'apn s'est mis à cafouiller tout seul dès l'allumage!!
Pas d'info donc sur ce système (faudra que je m'en occupe un peu plus, àl'occasion)
conernant la vidéo, tu peux toujours aller voir sur ce lien, si çà peut t'inspirer...

http://www.flickr.com/photos/29379854@N04/
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14

Re: Questions de débutant

Messagede fredo5962 le Mar 26 Août 2008, 20:31

Bonsoir,

Je possède le A650IS qui tourne sans problème avec de nombreux script CHDK. L'APN boot directement sur le programme dès que je le mets en route ce qui est très pratique quand on ne dispose que de 2 mains :lol:

Je dispose aussi du cable qui va bien pour déclencher l'APN via une voie du récepteur.

:arrow: J'ai testé récemment le scipt "Détection de mouvement". Tout simplement génial même s'il est sans grand intérêt pour l'aérophotographie...

A +

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
fredo5962
Plus de 100 messages
 
Messages: 153
Inscription: Ven 03 Novembre 2006, 21:35
Localisation: FERIN à proximité de DOUAI

Re: Questions de débutant

Messagede fxix le Mer 27 Août 2008, 7:55

Actuellement j'ai une nacelle des plus simples ou tous les réglages (orientation, inclinaison) ce font au sol. Le déclenchement se fait pas script CHDK (la première photo après 30 secondes) puis une photo toutes les 10 secondes.

Avec ce système je fais de la photo sans radio (on se sent léger)

J'envisage cet hiver de fabriquer une nacelle commandée par servo (inclinaison et orientation) mais je pense rester, dans un premier temps, avec le déclenchement par intevalometre avant de passer à un déclenchement USB.

A toi donc de choisir le bon compromis entre déclenchement (programmé ou non) et réglage des orientations / inclinaisons en vol
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Questions de débutant

Messagede NonSenZ le Mer 27 Août 2008, 16:20

Bonjour,

Tu trouveras des infos complémentaires sur le retour vidéo ici :
http://kap.nonsenz.org/old/retour-video.php

Sinon, tu peux faire une recherche sur video ou vidéo dans le moteur de recherche des forums, tu trouveras beaucoup de choses. Je ne connais pas ton appareil photo, mais dans le principe, tu récupères le signal vidéo qui est utilisé habituellement pour transmettre à une tv et tu l'envoies au sol via un émetteur/récepteur 2.4 GHz. Si tu as des questions précises, n'hésite pas.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Questions de débutant

Messagede a906 le Lun 15 Septembre 2008, 8:02

Bonjour,

je me suis donc lancé. La nacelle est finie, et tout fonctionne, presque tout...

je me suis largement inspiré de la "Basic" de chez Kapshop. Avec un servo futaba 40g pour la rotation que j'ai modifié 360°, un mini servo efly pour l'inclinaison, et un mini servo pour le déclenchement. Mais j'ai des "interferences" entre les servos :
- quand l'inclinaison est nulle, quand je fais tourner le servo déclencheur, il met en route le 360° !! L'interférence disparait dés que la nacelle est inclinée de 25°, les deux servos étant plus éloignés l'un de l'autre ! Avez vous une piste d'explication ? est ce que deux servos trop proches peuvent interagir ?

Sinon, premier essai hier soir, mais avec 4/5 nds de vent... seul mon grand delta était en l'air, mais bien à la peine de soulever 700g !!

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Questions de débutant

Messagede SVDH le Ven 19 Septembre 2008, 7:38

a906 a écrit:- si je branche un émetteur video sur la sortie video de l'APN, je récupérerai la visée (l'équivalent de ce que je vois sur l'écran au dos de l'APN ?), avec un récepteur + écran au sol ? et si oui, quel type d'emetteur/récepteur ? 2,4ghz ? ou autre ?


Et le retour video tu en es ou ?
Parce que la piste de la sortie vidéo de l'APN à l'air plutôt pas mal !!!
Sébastien
SVDH
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Mar 08 Janvier 2008, 10:44
Localisation: Buis Sur Damville (27 Eure)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités