Picavet ?

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Re: Picavet ?

Messagede André le Sam 02 Juin 2018, 22:12

Personnellement, j'avais commencé par faire des noeuds aux deux extrémités de la ligne, donc au point A, tandis que la ligne coulissait librement en B. Comme sur le montage proposé.
Et puis j'ai pris les deux bouts et les ai relié avec un noeud de pêcheur double, ce qui les rend libres aussi en A.
( Mais je viens de m'apercevoir que la sécurité que j'avais mise en place, ne fonctionne pas dans ce cas. Je vais donc refaire mes deux noeuds )
Dans les deux cas, la nacelle coulissait sans problème.
Je n'ai jamais essayé de les bloquer en A et en B.
Cela permettrait un montage plus sûr, avec deux lignes au lieu d'une seule mais je ne sais pas si cela fonctionne aussi bien ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Picavet ?

Messagede Phil78 le Sam 02 Juin 2018, 23:17

Pas mal et élégant pour un petit bricolo rapide inoxydable...
Il me semble avoir lu qqpart qu'une fois mis à l'horizontale, le picavet, dans son principe, ne nécessite pas de liberté des fils en A et B.
on doit pouvoir faire le test avec une pince style mini pince à linge ou équivalent. Faut que je retrouve la these (de mémoire, université américaine, fin 20ème siècle!) de math ou de physique portant sur le Picavet, c'est surement précisé.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Picavet ?

Messagede Phil78 le Dim 03 Juin 2018, 7:37

Phil78 a écrit:Il me semble avoir lu qqpart qu'une fois mis à l'horizontale, le picavet, dans son principe, ne nécessite pas de liberté des fils en A et B.

Pas retrouvé la thèse pour le moment, mais j'ai quand même localisé cela http://arch.ced.berkeley.edu/kap/discuss/index.php?p=/discussion/4998/kapkrow3-gopro-rig.

Si je ne déforme pas l'esprit des propos et résume ce que j'ai compris sur ce système, objet de très nombreux post sur le forum anglophone, il me semble que:
- Dans le système Picavet, le retour et le maintien à l'horizontal sont liés sous l'action du poids de la nacelle à des glissements des fils aux différents points de changements de direction du fil. (avec +/- de friction suivant les choix 0/anneau/poulie et le type de fil).
- Une fois mis à l'horizontal (au décollage ou pour un angle de fil-CV moyen), le maintien à l'horizontal ne nécessite pas, sauf position extrême, la liberté du fil aux points d'accroche A et B. Le maintien à l'horizontal sera alors exercé exclusivement au niveau du picavet, ce qui semble suffisant, mais ce qui peut en théorie accélérer l'usure du fil à ce niveau. En revanche, une telle immobilisation du fil donne une certaine sécurité en cas de "rupture" du fil ou du noeud du système Picavet (système pour lequel une ligne de vie n'est pas simple à réaliser).
- Et de toute façon, un contrôle régulier... du fil est nécessaire.
- Et dans la position extrême, fil à tendance "verticale", le pendule s'en sortirait mieux... (pour remettre 1€ dans la machine... :twisted: ).

PS Quand je vole...,j'utilise l'un ou l'autre, je trouve aussi que chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Picavet ?

Messagede Hygrekaile le Dim 03 Juin 2018, 9:37

Merci André et Philippe pour vos retours. J'avais déjà testé mais je voulais savoir si parmi vous, certains bloquaient aussi les lignes.

Je n'ai pas pas faire d'essais pratiques car c'est pétole en ce moment. Toute ma modeste expérience est donc fondée sur des agitations de ma ligne de CV dans mon garage.
Le système fonctionne parfaitement pour le lacet (rotation sous la ligne) et le tangage (dans l'axe de la ligne). Par contre, pour le roulis (perpendiculaire à la ligne), la nacelle ne revient pas toujours parfaitement à l'horizontale dans les mouvements lents. En agitant la ligne, on peut vaincre les frottements pour retrouver cet horizontalité. Je me pose la question si c'est dû à la spécificité de ma nacelle dont le pivot n'est pas fixe comme sur la plupart de vos nacelles.
J'ai donc commencé à chercher comment j'allais faire des poulies mais en attendant j'ai simplement attaché les 4 brins ensemble coté B quand la nacelle était parfaitement horizontale. Et là, la nacelle est toujours parfaitement horizontale dans tous les cas. En y réfléchissant un peu, j'ai simplement transformé ce picavet en pendule à 4 brins qui font aussi office de lignes de vie :mrgreen:

Phil78 a écrit:Pas mal et élégant pour un petit bricolo rapide inoxydable...
Il me semble avoir lu qqpart qu'une fois mis à l'horizontale, le picavet, dans son principe, ne nécessite pas de liberté des fils en A et B.
on doit pouvoir faire le test avec une pince style mini pince à linge ou équivalent. Faut que je retrouve la these (de mémoire, université américaine, fin 20ème siècle!) de math ou de physique portant sur le Picavet, c'est surement précisé.
J'avais trouvé ça de David Hunt : http://www.davidhunt.me/basics/BASICS_picavet_principles.html Sur cette deuxième page, le principe des angles égaux permet de mieux comprendre le fonctionnement du picavet. En bas cette page, on voit aussi les "pinces à linges" utilisées par Brooks Leffler.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet ?

Messagede Phil78 le Dim 03 Juin 2018, 10:18

Hygrekaile a écrit:J'avais trouvé ça

Ce qui est un excellent résumé, effectivement.
Et je viens de retrouver cela... http://kapcris.com/d_218/index.php?p=/discussion/1167/pulleys-on-the-hangups dans la même veine.

Vivement du vent ET du soleil, SANS avis d'orage imminent, on volera un peu plus ...!!!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Picavet ?

Messagede mich2e le Dim 03 Juin 2018, 19:47

Pour info, depuis de nombreuses années, le mien fonctionne avec 2 brins, de facons à limiter les risques en cas de rupture dudit brin de picavet - ce qui ne m'est encore jamais arrivé, malgré l'absence de poulie et une usure occasionnelles des brins. je les change des que je constate une usure-. Du coup un brin est fixé aux 2 extrémités en A et l'autre aux 2 extrémites en B. Je pense effectivement que l'on pourrait mettre 4 brins.
(le coté sécurité des l2 brins ne préserve que d'une rupture d'un des brins mais évidemment pas du décrochage au niveau de la nacelle, ou de la ligne).
A noter que je suis revenu récemment à l'ancien lacage, avec une ligne 70 g polyester car avant j'utilisais une plus fine en dacron, mais qui du coup s'usait trop vite ! Je suis du coup revenu à 2 anneaux sur les cotés comme je l'avais quand j'ai démarré le kap, car il me semblait que cela bougeait moins. mais je n'en mettrais pas ma main au feu ;-) .
Par contre il est simple de constater que le picavet pour etre vraiment horizontal,mérite un peu de poids ! un combre après des années à tenter d'alléger ;-). Et ne règle pas le problème du vent qui pousse dans l'axe; en cas de vent l'horizontalitude est plus simple à conserver quand on vise dans l'axe de la ligne (= du vent) que perpendiculaire.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Picavet ?

Messagede luftschlosser le Lun 04 Juin 2018, 7:34

Bonjour Yves,
Le fil du picavet fait une boucle fermée et il faut faire un petit noeud pour qu'il fonctionne correctement . Ce noeud on le positionne sur le côté à mi longeur entre l'appareil photo et le systéme d'attache qui va sur le cable du cerf-volant. :wink:
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Picavet ?

Messagede André le Lun 04 Juin 2018, 11:55

Un dessin, un dessin ! :wink:

4 brins ça commence à faire... un peu comme porter à la fois une ceinture et des bretelles, non ? :lol:

Plus sérieusement, le fait de multiplier les brins ne risque-t-il pas de faire perdre de l'intérêt à ce système ?
S'ils ne sont pas de la bonne longueur, la croix ne risque-t-elle pas d'être déséquilibrée ? Alors qu'au départ, le fait de n'avoir qu'un seul brin crée un auto-ajustement des différentes longueurs et donc un meilleur équilibre ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Picavet ?

Messagede Hygrekaile le Lun 04 Juin 2018, 22:40

mich2e a écrit: Du coup un brin est fixé aux 2 extrémités en A et l'autre aux 2 extrémites en B. Je pense effectivement que l'on pourrait mettre 4 brins.
(le coté sécurité des l2 brins ne préserve que d'une rupture d'un des brins mais évidemment pas du décrochage au niveau de la nacelle, ou de la ligne).
En séparant les deux brins, même si l'on perd un peu en stabilité, on gagne beaucoup en sécurité.

Pour le décrochage de la ligne, c'est idem entre pendule et Picavet, il faut vérifier régulièrement les points de fixation.
Pour la nacelle, je pense mettre une ligne de vie qui part de la fixation d'origine de la dragonne sur l'apn, traverse le tube du pivot et la relier à un point d'attache sur 1 des anneaux de la croix. C'est déjà le même principe que j'utilise sur le pendule.

mich2e a écrit:A noter que je suis revenu récemment à l'ancien lacage, avec une ligne 70 g polyester car avant j'utilisais une plus fine en dacron, mais qui du coup s'usait trop vite ! Je suis du coup revenu à 2 anneaux sur les cotés comme je l'avais quand j'ai démarré le kap, car il me semblait que cela bougeait moins. mais je n'en mettrais pas ma main au feu ;-) .
Qu'est que tu veux dire avec "2 anneaux sur les cotés" ? Tu as ajouté des anneaux sur les bras perpendiculaires à la ligne?

André a écrit:Un dessin, un dessin ! :wink:

Pour essayer de comprendre le fonctionnement, j'ai d'abord laissé les 4 brins libres comme dans un Picavet standard et ensuite, avec la nacelle bien horizontale, j'ai fait un simple nœud .

Image

André a écrit:Plus sérieusement, le fait de multiplier les brins ne risque-t-il pas de faire perdre de l'intérêt à ce système ?
S'ils ne sont pas de la bonne longueur, la croix ne risque-t-elle pas d'être déséquilibrée ? Alors qu'au départ, le fait de n'avoir qu'un seul brin crée un auto-ajustement des différentes longueurs et donc un meilleur équilibre ?
C'est justement cet auto-ajustement permanent qui fait tout l'intérêt du Picavet quel que soit l'angle et la variation de tension de la ligne. Mais pour que tout ça fonctionne parfaitement, il faut que les brins coulissent parfaitement eux aussi. Pour limiter le frottement des 2 brins entre-eux en B, j'ai fais 2 anneaux séparés et il me semble que c'est légèrement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet ?

Messagede plesage le Mar 05 Juin 2018, 0:42

Ralf beutnagel, un kapeur allemand, inventeur du dopero a fait qq recherches interessantes sur le picavet et les partage ici http://www.dopero.de/Eingang/Kite_Aeria ... ngung.html
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Picavet ?

Messagede Guill le Mar 05 Juin 2018, 21:49

Salut AK,
Je peux enfin te montrer mon travail sur le picavet, j'ai un ordinateur qui ne date pas du siècle dernier.

Je fabrique mes picavets en bois (bouleau de Finlande) avec des poulies issues d'une chaîne de vélo. Je ne fais pas de noeud mais une épissure afin de garder une continuité dans la ficelle. Comme tu peux le voir, j'ai deux anneaux à chaque extrémité. Ce n'est pas la solution la plus rapide je te l'accorde.
ImageIMG_5403 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageIMG_5399 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageIMG_5418 by guillaume lamiaux, sur Flickr
Guill.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Picavet ?

Messagede YvonH le Mer 06 Juin 2018, 1:06

Discussion intéressante et très beau travail Guillaume. J'aime le "look" du bois avec les trous. :wink:

Dans mon cas, j'utilise une suspension picavet depuis environ 14 ans et je fais un noeud aux 2 points d'attaches une fois que la nacelle est horizontale.

Voir la discussion ici: http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=25&t=6240
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Picavet ?

Messagede Alankap le Mer 06 Juin 2018, 8:21

Hello Guillaume

Belle réalisation ton picavet, j'aime bien surtout ton accroche sur la ligne.

C'est le même truc que sur mon pendule, ça marche bien et c'est facile à fabriquer..

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Picavet ?

Messagede Phil78 le Mer 06 Juin 2018, 8:45

Guill a écrit:Je fabrique mes picavets en bois (bouleau de Finlande) avec des poulies issues d'une chaîne de vélo.
Guillaume, Très sympa le travail du bois (manuel, électroportatif avancé ou CNC?) et l'approche globale avec déjà des résultats très, très encourageants.

Yves, j'espère que tu as gardé les couvercles et les fonds de boite..., tu vas pouvoir nous faire un picavet en CP maison, affiné en cave, assorti à la nacelle... :twisted:

YvonH a écrit:Voir la discussion ici: viewtopic.php?f=25&t=6240
Merci Yvon pour ce rappel, complet et de 2017, et à portée de main sur ce merveilleux forum!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Picavet ?

Messagede mich2e le Mer 06 Juin 2018, 11:45

mich2e a écrit:
A noter que je suis revenu récemment à l'ancien laçage, avec une ligne 70 g polyester car avant j'utilisais une plus fine en dacron, mais qui du coup s'usait trop vite ! Je suis du coup revenu à 2 anneaux sur les cotés comme je l'avais quand j'ai démarré le kap, car il me semblait que cela bougeait moins. mais je n'en mettrais pas ma main au feu ;-) .

Qu'est que tu veux dire avec "2 anneaux sur les cotés" ? Tu as ajouté des anneaux sur les bras perpendiculaires à la ligne?


Désolé j'ai été un peu vite.
Au début de mon utilisation picavet, j'utilisais un lacage de type "X" (si je ne me trompe), qui nécessite de mettre un anneau sur chaque coté pour maintenir les angles symétriques
Image
Puis j'ai utilisé un picavet "+" ou l'anneau n'est mis que sur les brins passant au centre de la croix, celle ci étant décalée de 45°. c'est cette version
Image
En replongeant dans mes vieilles images, j'ai constaté qu'elles me semblaient plus nettes, notamment à certaines très basses vitesses. Du coup je suis revenu au X.
Je note en relisant Picavet dans le texte que les anneaux ne sont pas mentionnés ?

Pour le décrochage de la ligne, c'est idem entre pendule et Picavet, il faut vérifier régulièrement les points de fixation.

oui sauf que la "largeur" du picavet - avec les brins partout ! - rend plus compliqué une ligne de vie qui remonterait s'accrocher à la ligne du cv. Ma préoccupation vient du fait que mes nacelles sont accrochées en direct sur l'axe du servo de pan. Tant que j'avais des gros servos, l'axe était en diamètre 3 ou 4 je ne sais plus, cela ne m'inquiétait pas outre mesure, mais depuis que je suis revenu à un petit servo et donc un axe en M2, cela me semble aujourd’hui le point de fragilité le plus difficile à surveiller.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Picavet ?

Messagede Hygrekaile le Mer 06 Juin 2018, 20:05

plesage a écrit:Ralf beutnagel, un kapeur allemand, inventeur du dopero a fait qq recherches interessantes sur le picavet et les partage ici http://www.dopero.de/Eingang/Kite_Aeria ... ngung.html
Merci Pierre, mais comprendre ce sujet technique dans la langue de Goethe en utilisant Google traduction n'est pas simple :oops:

Guill a écrit:Je fabrique mes picavets en bois (bouleau de Finlande) avec des poulies issues d'une chaîne de vélo. Je ne fais pas de noeud mais une épissure afin de garder une continuité dans la ficelle. Comme tu peux le voir, j'ai deux anneaux à chaque extrémité. Ce n'est pas la solution la plus rapide je te l'accorde.
Beau travail de "boiseux" Guillaume, ça a été pensé en amont.
J'ai aussi regardé de près les maillons de chaîne de vélo. C'est une bonne solution de remplacement des poulies du commerce qui ont un prix astronomique au kilo.
Je ne sais pas faire une épissure, il faut que je regarde cela de plus près.
Ton montage de doubles anneaux est superbe et bien fini mais tu pourrais peut être faire directement le crochet de la ligne avec deux boucles pour simplifier.

Alankap a écrit:Hello Guillaume. Belle réalisation ton picavet, j'aime bien surtout ton accroche sur la ligne.
C'est le même truc que sur mon pendule, ça marche bien et c'est facile à fabriquer.
J'ai toujours utilisé un principe un peu similaire sur mon pendule sauf que deux boucles étaient suffisantes et jusque là, j'en ai toujours été satisfait. Je viens par contre de tester des agrafes à palangre et je les trouve très pratiques. ( 5 € les trois chez Pacific Pêche à Corbeil Essonnes)

Phil78 a écrit:Yves, j'espère que tu as gardé les couvercles et les fonds de boite..., tu vas pouvoir nous faire un picavet en CP maison, affiné en cave, assorti à la nacelle... :twisted:
C'était le projet initial mais le montage que j'ai fait est tellement plus rapide a faire. En fonction du ressenti que j'aurai sur la découverte du Picavet, je le ferai peut être.


mich2e a écrit:
Au début de mon utilisation picavet, j'utilisais un lacage de type "X" (si je ne me trompe), qui nécessite de mettre un anneau sur chaque coté pour maintenir les angles symétriques

Pour le décrochage de la ligne, c'est idem entre pendule et Picavet, il faut vérifier régulièrement les points de fixation.

oui sauf que la "largeur" du picavet - avec les brins partout ! - rend plus compliqué une ligne de vie qui remonterait s'accrocher à la ligne du cv. Ma préoccupation vient du fait que mes nacelles sont accrochées en direct sur l'axe du servo de pan. Tant que j'avais des gros servos, l'axe était en diamètre 3 ou 4 je ne sais plus, cela ne m'inquiétait pas outre mesure, mais depuis que je suis revenu à un petit servo et donc un axe en M2, cela me semble aujourd’hui le point de fragilité le plus difficile à surveiller.
J'avais testé ce montage en X mais je n'ai pas vu de différence significative et dans ce cas, il faut 4 bras de longueurs identiques qui sont moins faciles à ranger sauf si on a un montage pliant.
Les nacelle qui sont suspendues par l'axe d'un servo n'ont toujours un peu effrayé. Avec un pivot central creux, il est par contre possible d'y passer une ligne de vie.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet ?

Messagede Hygrekaile le Mer 06 Juin 2018, 20:39

J'ai fait quelques évolutions en fonction de vos remarques et de mes observations.

Montage d'un centreur du tube du pivot.
Réduction de la longueur des bras perpendiculaires à la ligne. La nacelle me semble se recentrer plus facilement et quel confort pour le rangement.
Remplacement de l'inox par de l'alu de même diamètre - 11g. Poids total du Picavet: 43g dont 16 pour les 2 agrafes. (14g de moins que le pendule)
Brins en boucle continue non attachés aux points A et B.
Montage de 2 "perles André" pour la sécurité en cas de rupture d'un des brins.
Installation d'une ligne de vie entre l'apn et la croix en cas de rupture sur la nacelle ou desserrage de la vis de l'apn.

Pour l'instant, je n'ai pas attaché les brins aux points A et B. Mais quand la nacelle a pris sa position, je constate qu'il n'y a plus aucun mouvement des brins sur ces points quelque soit l'angle de la ligne. A méditer pour l'avenir.

Autre question de débutant dans cette pratique: au cas où vous êtes obligé de décrocher le Picavet et de rembobiner en urgence pour un manque de vent brutal ou.... qu'en faites vous si vous êtes sur un sol non accueillant style sable, boue, herbe mouillée....?

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet ?

Messagede YvonH le Jeu 07 Juin 2018, 2:00

Sur le forum anglais, il y a une discussion sur le picavet quelques années passées:
http://arch.ced.berkeley.edu/kap/discuss/index.php?p=/discussion/4226/pierre-picavet-design-notes#latest
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Picavet ?

Messagede mich2e le Jeu 07 Juin 2018, 8:11

MAgnifique ! et tutti rikiki : admiration une fois de plus !!!!
Réduction de la longueur des bras perpendiculaires à la ligne. La nacelle me semble se recentrer plus facilement et quel confort pour le rangement.

C'est étonnant, j'aurais pensé l'inverse. le retour à l'horizontale, perpendiculaire au fil, me semble le plus aléatoire parfois. Mais peut être plus lié à l'équilibre de la nacelle qu'à la largeur de la croix ????

Installation d'une ligne de vie entre l'apn et la croix en cas de rupture sur la nacelle ou desserrage de la vis de l'apn.

dois-je comprendre que la ligne de vie est reliée au picavet et non à la ligne du cv ?

Autre question de débutant dans cette pratique: au cas où vous êtes obligé de décrocher le Picavet et de rembobiner en urgence pour un manque de vent brutal ou.... qu'en faites vous si vous êtes sur un sol non accueillant style sable, boue, herbe mouillée....?

là c'est une question d'anticipation, on voit bien que tu débutes : j'installe toujours avant toute chose un tapis de velours rouge, propre, sous mes pieds avant de commencer. Je le prends en grand rouleau, comme ca, si je bouge, je le déroule en même temps, en avancant et ainsi je peux toujours poser au sec ;-)
Plus sérieusement, en général quand c'est la panique, c'est la panique ! et mes nacelles n'ont plus de support/pieds sur le dessous, donc je pose au mieux s'il y a la place, parfois avec la nacelle à l'envers (= croix dans la m..boue). sinon il m'est arrivé une fois de relier les deux agrafes du picavet et de me passer les brins autour du cou. Pas génial pour l'ergonomie, mais pas mieux pour le moment. mais la question mériterait de s'y intéresser plus efficacement.
PS. Le pendule est il mieux préparé à cela ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Picavet ?

Messagede Phil78 le Jeu 07 Juin 2018, 11:51

mich2e a écrit:PS. Le pendule est il mieux préparé à cela ?
M'étant fait récemment dérobé mon tapis rouge lors d'un passage dans le calvados... et utilisant plus fréquemment le pendule quand je vole... sa ligne de vie se termine par un mousqueton léger et cependant efficace, qui me permet de fixer le pendule à un passant du pantalon ou à une boucle de la veste, ce qui est pratique.
Evidemment en cas de KAP sur une plage naturiste, les solutions disponibles pour le pendule sont plus limitées..., le picavet autour du cou est alors une bonne alternative :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Picavet ?

Messagede Hygrekaile le Jeu 07 Juin 2018, 21:10

mich2e a écrit:
Réduction de la longueur des bras perpendiculaires à la ligne. La nacelle me semble se recentrer plus facilement et quel confort pour le rangement.

C'est étonnant, j'aurais pensé l'inverse. le retour à l'horizontale, perpendiculaire au fil, me semble le plus aléatoire parfois. Mais peut être plus lié à l'équilibre de la nacelle qu'à la largeur de la croix ????
C'est aussi ce que je pensais. Mais si je réduisais jusqu'à l'extrême en rapprochant les 2 brins jusqu'à l'axe du pivot, la nacelle sera bien horizontale puisque ce point sera à la verticale du centre de gravité.
Pour moi, l'intérêt des brins sur les bras perpendiculaires à la ligne, c'est de garder la nacelle horizontale lorsque quelle se balance perpendiculairement à cette ligne. En pratique, cette nacelle qui pend a des mouvements très faibles ou si elle a des amplitudes importantes, de toute façon, je ne ferai pas la photo car elle sera mal cadrée et risque d'être floue. Par contre pour les utilisateurs d'autokap, c'est à voir.

mich2e a écrit:
Installation d'une ligne de vie entre l'apn et la croix en cas de rupture sur la nacelle ou desserrage de la vis de l'apn.

dois-je comprendre que la ligne de vie est reliée au picavet et non à la ligne du cv ?
Oui, cette ligne de vie n'est utile que pour un incident sur la nacelle. Quant aux brins avec les "perles", ils servent de lignes de vie entre la croix et les agrafes sur la ligne.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet ?

Messagede Guill le Jeu 07 Juin 2018, 21:15

Guillaume, Très sympa le travail du bois (manuel, électroportatif avancé ou CNC?) et l'approche globale avec déjà des résultats très, très encourageants.


Salut Phil,

pour la fabrication je commence toujours par un croquis ou une épure en jargon de menuisier.
2 je conçois un gabarit en médium de 6mm.
3 je vis le gabarit sur le CP découpé avec de là sur cote
4 je monte la défonceuse à l'envers avec une fraise à copier
5 je copie la forme (attention aux doigt)
6 je termine à la main avec une râpe et des cales à poncer

Pour les trous je fais ça à la perceuse à colonne.
L'ensemble pèse 86 grammes.
Dernière édition par Guill le Ven 08 Juin 2018, 5:52, édité 2 fois.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Picavet ?

Messagede Hygrekaile le Jeu 07 Juin 2018, 21:22

Phil78 a écrit:
mich2e a écrit:PS. Le pendule est il mieux préparé à cela ?
M'étant fait récemment dérobé mon tapis rouge lors d'un passage dans le calvados... et utilisant plus fréquemment le pendule quand je vole... sa ligne de vie se termine par un mousqueton léger et cependant efficace, qui me permet de fixer le pendule à un passant du pantalon ou à une boucle de la veste, ce qui est pratique.
Evidemment en cas de KAP sur une plage naturiste, les solutions disponibles pour le pendule sont plus limitées..., le picavet autour du cou est alors une bonne alternative :mrgreen:

Le pendule est un ensemble rigide plus facile à tenir et à manipuler qu'un tas de ficelles souples.
La fixation de mon pendule se fait par 2 crochets sur la ligne. En cas d'urgence, j'utilise un de ces crochets sur une bretelle de mon sac à dos kap. Ce serait même possible sur une plage de naturistes :mrgreen:
Quand j'ai posé cette question, j'avais déjà testé ta solution Michel, les 2 agrafes ensemble et passage en bandoulière. La longueur des brins (1.10m) en est la conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet ?

Messagede Phil78 le Jeu 07 Juin 2018, 21:23

Merci Guillaume pour ces précisions.
ça, c'est plus dans mes cordes que la cnc ou l'imprimante 3D. J'ai le matos à la maison et un peu de pratique pour divers bricolages (bobine pour CV, pour rester dans le thème) ou mobilier utilitaire.
Encore une variante intéressante...

Yves, je ne sais vraiment plus où j'avais la tête, j'avais oublier le sac à dos...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Picavet ?

Messagede mich2e le Ven 08 Juin 2018, 15:58

C'est aussi ce que je pensais. Mais si je réduisais jusqu'à l'extrême en rapprochant les 2 brins jusqu'à l'axe du pivot, la nacelle sera bien horizontale puisque ce point sera à la verticale du centre de gravité.


Mais c'est là qu'est l'os hélas, car ma nacelle est souvent loin d’être centrée sur le centre de gravité: d'abord par ce que en fonction des mises à jour le bazar dessus peut changer de place, avec des écarts significatifs (eg power bank) mais aussi car je peux changer d'appareil, avec évidemment un trou pour la vis peu compatible de l'un à l'autre... surtout que maintenant j'ai un grand trou pour le passage de la batterie ;-).
Cependant, Je pensais justement que l'intéret d'un picavet à 4 points est bien d'éviter le mouvement de balancier. Et intuitivement je me dis que plus les brins latéraux sont au large, plus ils vont participer à amortir la rotation tant appréciée des picavets. (en tous cas si la ligne n'est pas trop verticale) car si je te suis bien ton système s'approche d'un picavet à 2 points, qui effectivement est assez efficace dans la pétole.


En pratique, cette nacelle qui pend a des mouvements très faibles ou si elle a des amplitudes importantes, de toute façon, je ne ferai pas la photo car elle sera mal cadrée et risque d'être floue

C'est vrai j'oubliais que par chez toi le vent est parfait, surtout à Acquigny ;-)

j'avais déjà testé ta solution Michel, les 2 agrafes ensemble et passage en bandoulière. La longueur des brins (1.10m) en est la conséquence.

Les miens sont même un peu plus courts (environ 75 cm comme disent les naturistes c'est pas la longueur qui compte) mais pour avoir l'air sérieux j'ai ajouté une petite bride ad hoc sur mon sac, et je testerai à la prochaine situation d'urgence.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Picavet ?

Messagede Hygrekaile le Dim 10 Juin 2018, 10:54

mich2e a écrit:Mais c'est là qu'est l'os hélas, car ma nacelle est souvent loin d’être centrée sur le centre de gravité: d'abord par ce que en fonction des mises à jour le bazar dessus peut changer de place, avec des écarts significatifs (eg power bank) mais aussi car je peux changer d'appareil, avec évidemment un trou pour la vis peu compatible de l'un à l'autre... surtout que maintenant j'ai un grand trou pour le passage de la batterie ;-).
C'est la rançon de l’opulence quand on veut tout avoir. :mrgreen:

mich2e a écrit:Cependant, Je pensais justement que l'intéret d'un picavet à 4 points est bien d'éviter le mouvement de balancier. Et intuitivement je me dis que plus les brins latéraux sont au large, plus ils vont participer à amortir la rotation tant appréciée des picavets. (en tous cas si la ligne n'est pas trop verticale) car si je te suis bien ton système s'approche d'un picavet à 2 points, qui effectivement est assez efficace dans la pétole.
Mon montage est le constat rapide de mes essais au sol. Je testerai en pratique quand j'aurai des conditions de vent adaptées, ce qui n'est pas le cas depuis plusieur jours :evil:
Si j'en crois le principe des angles angles de David Hunt cité précédemment, je pense que tu as raison et l'amortissement se fait par les faibles frottements dans les anneaux. Plus les bras de leviers sont longs, plus cet amortissement est important mais que se passe t'il avec vos montages avec des poulies?


Ne pratiquant pas l'autokap, je ne suis pas un adepte des photos à la volée quand la nacelle bouge mais je pourrai changer d'avis en fonction des conditions :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet ?

Messagede infobarque le Mar 25 Septembre 2018, 22:13

bonjour,
je déterre un peu le sujet et j'aimerais avoir des astuces.
Cet après midi, vent de 30-35km/h, zou direction bord de mer pour tester mon delta box.
je mets la vidéo en route sur la caméra.
je monte le tout, mais lors de bonnes rafales, quand le cv balance un peu, la nacelle balance sérieux perpendiculairement à la ligne.
Comment faites vous, ou y a t'il une astuce pour limiter ce balancier?

Le picavet fait bien son job dans le sens de la ligne.
En regardant la vidé, mieux vaut ne pas être sujet au mal de mer :)

La nacelle fait dans les 500gr complète (servo, lipo, nacelle, etc...)

Merci d'avance pour les astuces.

j'attends mon kiwi qui est encore dans l'avion, dommage car avec le vent en ce moment, ca aurait été sympa de le tester
infobarque
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Mer 25 Juillet 2018, 19:39
Localisation: 44

Précédent

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités