Mes nacelles auto KAP

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Mes nacelles auto KAP

Messagede Guill le Dim 01 Juillet 2018, 13:04

Bonjour les Kapistes,

Je n'ai pas encore pris le temps de vous présenter mes recherches sur les nacelles. Je travaille sur le sujet depuis 1 an.

Je vous laisse découvrir mes réalisations.

ma boite de rangement
ImageIMG_6338 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageIMG_6340 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageIMG_6341 by guillaume lamiaux, sur Flickr
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Guill le Dim 01 Juillet 2018, 13:07

SUITE

Nacelle manuelle
ImageP1060032 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageP1060030 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageP1060027 by guillaume lamiaux, sur Flickr
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede André le Dim 01 Juillet 2018, 13:11

Jolie boîte Guillaume ! :wink:
Plus sérieusement, tu pourrais nous donner quelques explications ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Guill le Dim 01 Juillet 2018, 13:12

SUITE

ImageP1060021 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageP1060017 by guillaume lamiaux, sur Flickr

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Phil78 le Dim 01 Juillet 2018, 14:43

Mon message initial s'est volatilisé... a priori. comme quoi, il n'y a pas que les paroles qui s'envolent...
C'est du solide (en acier?)... et si c'est le cas, je pense que tu ne manques pas de vent... Un peu plus dans les terres, on chasse le gramme excédentaire!
Une pile et un servo: voltage?

Sinon je retrouve les techniques et les type de projets qui peuplent les forums de boiseux quand je me promène dans les copeaux et la sciure, sur la toile.
Avec le souci du moindre détail dans le rangement customisé dans la boite, par exemple.
Comment as-tu coupé la boite: à la scie à ruban, circulaire sous table ou par une autre technique?

J'aime bien cette approche (quoique... cf. infra), même si tu vas rapidement te retrouver en excédent de bagages...
Merci pour le partage et intéressé également par les détails à suivre, si tu as le temps.

PS
si je comprends bien ton montage, le sandow a pour rôle de maintenir la nacelle (tube alu) accroché au tube carbone du système de suspension. c'est le seul système de retenue. (avec la possibilité de changer facilement de nacelle, cf. l'autre nacelle posée sur la table à coté de la boîte).
Si c'est le cas, c'est un peu osé... il ne faudrait pas que cette attache cède, cela entrainerait la chute de la nacelle.
Les plus inquiets ou prévenant parmi nous, installent plutôt une ligne de vie qui descend le plus bas possible sur le système (support ou nacelle/APN) et de l'autre coté, on s'accroche sur le fil.
en cas de rupture du système, ce qui est attaché par la ligne de vie reste sur le fil... ou descend façon toboggan le long du fil (si mousqueton par ex).

A l'issue d'un vol d'altitude..., j'ai eu la surprise de voir mon système rudimentaire proche du tien suspendu par la ligne de vie... c'est un sentiment assez agréable et cela évite de parcourir le champ de blé dans l'illusion de retrouver le précieux colis. bon dans une zone habitée ou avec des humains en-dessous, on change de calibre...
Dernière édition par Phil78 le Dim 01 Juillet 2018, 18:39, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Guill le Dim 01 Juillet 2018, 16:24

Je travaille mes nacelles avec de l'aluminum de 2 mm d'épaisseur. J'apprécie ce matériau léger, je me suis fabriqué récemment une plieuse pour faciliter le pliage.

ImageIMG_6343 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageIMG_6344 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageIMG_6346 by guillaume lamiaux, sur Flickr

Au départ je comptais attacher le pendule avec la nacelle à l'aide d'une goupille Beta mais j'ai trouvé cette solution dangereuse :mrgreen:
Il faut percer les deux tubes, 1 tube de 8 inter 6 mm et en tube de 6 int 4 mm. Une fois percé à 2 mm, il ne reste plus beaucoup de matière.

Il faut donc prévoir une fixation entre la ligne du CV et la nacelle donc 2 fixations qui sont 2 fois plus longue à mettre en place.

J'ai testé mon système en le secouant violemment à l'extrême et je n'ai pas perdu de pièces.

Maintenant je pense qu'un examen avant et après chaque session est le plus important, je regarde toujours le Sandow voir s'il ne présente aucune trace d'usure comme mes ligne d'ailleurs.

Comme tu l'as compris Philippe, le Sandow est coincé sur une grosse perle et en cas de difficulté je peux décroché la nacelle très rapidement. Il suffit de récupérer la nacelle et de tirer sur le Sandow pour libérer l'appareil photo :wink: . Autre point positif c'est le changement rapide des nacelles, j'ai un pendule pour plusieurs nacelles.

Pour la boîte j'ai fait mon début sur la circulaire du boulot, j'ai collé les 6 faces et j'ai ouvert la boîte avec une scie japonaise donc à la main. Pour la mouse j'ai trouvé ce produit chez Casto au rayon isolation phonique à l'intérieur du magasin.

Voilà pour les premières infos et n'hésitez pas à poser vos questions :D
Cordialement Guillaume

Cordialement Guillaume
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede YvonH le Dim 01 Juillet 2018, 16:55

J'aime la simplicité du design et l'ingéniosité. Beau travail!
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Guill le Dim 01 Juillet 2018, 17:16

Merci Yvon et sache que je suis avec beaucoup de discrétion et d'intérêt ton travail. J'aimerais notamment équiper mes nacelles avec des courroies, l'emplacement des différents éléments (servo, axe de rotation) serait plus facile à positionner.

Je pense que la simplicité est un facteur de réussite dans un projet. Je dessine énormément et je me rends compte que certains croquis évoluent souvent dans ce sens.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Alankap le Dim 01 Juillet 2018, 17:24

Hello

Bravo pour tout ce beau boulot.
- belle boite
- une plieuse maison

Et une dernière pour le travail d'incrustation de l'écrou de serrage... !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Phil78 le Dim 01 Juillet 2018, 19:05

Guill a écrit:Je travaille mes nacelles avec de l'aluminum de 2 mm d'épaisseur. J'apprécie ce matériau léger, je me suis fabriqué récemment une plieuse pour faciliter le pliage.

A l'aspect qui me parait différent de l'alu auquel j'ai accès, j'ai vraiment cru que c'était... pas de l'alu. Je le plie également mais n'ayant pas facilement accès à du bois très dense comme toi, je me suis rabattu sur la version métal, même si je préfère travailler avec le bois. Ton modèle fait costaud et chaleureux à la fois.

Guill a écrit:Au départ je comptais attacher le pendule avec la nacelle à l'aide d'une goupille Beta mais j'ai trouvé cette solution dangereuse...
. Je suis d'accord avec toi, sur tous les éléments mentionnés dans ton cahier des charges. Après c'est une question d'appréciation du risque mais il n'y a aucune solution idéale et la solution que tu proposes en vaut largement d'autres. c'est toujours intéressant de découvrir d'autres solutions pour un même problème.

Guill a écrit:n'hésitez pas à poser vos questions
.
1 pile et un servo. Quel voltage utilises-tu?

Je regarde tout cela avec beaucoup d'intérêt et de respect.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Wouah le Dim 01 Juillet 2018, 19:43

Salut Guillaume,
Désolé, je ne participe pas beaucoup actuellement ou plutôt pas du tout aux différents sujets ouverts , cependant je suis le plus souvent possible tout ce qui est posté...bravo à tous pour vos images et vos réalisations...Guillaume, super boulot, images, engagement,préparation....la barre est haute, j'espère que l'on aura l'occasion de refaire une séance bientôt...j'ai vu tes images de Primel...j'étais là bas, mardi dernier....pas vu l'ombre d'un cerf-volant si ce n'est le mien! normale!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Guill le Dim 01 Juillet 2018, 20:08

Merci Philippe,

j'utilise une pile de 1,5 volt LR6 et un servo Futuba s3003 que j'ai démonté et branché en directe sur le moteur.

Cela ne marche pas sur tout les servos exemple :
ImageIMG_6348 by guillaume lamiaux, sur Flickr

Si quelqu'un a la solution :?:
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Guill le Dim 01 Juillet 2018, 20:15

Merci Hervé,

Tu as sûrement fait de belles images :wink:
On se contacte après la saison histoire de programmer une séance avec notre belle lumière de septembre.

Bon courage pour cette été :D
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Le_Druide le Mer 31 Octobre 2018, 16:46

Bonjour à toutes et tous,

J'adore suivre celles et ceux qui ont des idées, même et surtout ceux qui ont des idées à mille kilomètres des miennes, car c'est souvent ainsi que je prends un autre virage sur mes propres idées pour mes nacelles.

J'avoue j'ai abandonné le système de nacelle de base, enfin pas complètement je le réserve pour une occasion par mauvais temps ou au ras des vagues lestée au sol ou au niveau de la mer avec un bidon façon pêche au cerf-volant, ... la seconde ligne me permettant de choisir la hauteur par rapport au niveau des vagues.

Donc après la nacelle de base avec ma GoPro 4 et son caisson, j'ai titillé de suite la vidéo stabilisée pour mon plaisir et celui des visiteurs, mais voilà j'ai presque l'impression d'avoir un drone silencieux qui monte ou descend en faisant parfois de cours travelling et çà fini par me lasser.

Voici ma prochaine idée après ma nacelle vidéo HD radio commandée avec son retour vidéo pour 400 gr seulement et son mini OSD pour avoir l'altitude, on me demande comment çà se passe sans la stabilisation, comment réagit le cerf-volant à plus de 100 / 130 m donc ma prochaine nacelle sera fixée dans la structure du cerf-volant un peu comme si vous faisiez du parapente en live.

J'aime bien votre approche pour le rangement bien que trop lourd dans mon cas car je dois tout porter sur le dos lorsque je parcours les sentiers, très loin des parkings parfois.

Votre système avec des plaques d’aluminium me semble une très bonne idée, il me faut trouver un système pour fixer ma télécommande avec mon écran du retour vidéo au-dessus. En fait la partie face à moi devrait être plate et s'articulée un peu comme pour votre APN pour passer de la position horizontale à verticale une fois le pare-soleil de l'écran plié pour que la plaque servant d'appui sur mon torse puisse en fait servir de protection du dessus de la radio commande et ses boutons ainsi que pour l'écran pour pouvoir être rangé dans mon sac à dos.

Une question cependant, où peut-on se fournir ce genre de lame d'aluminium de 2 mm hormis les tubes et profils les plus tordus et en tous sens, des lames de ce genre qui ne casse pas au pliage, bennnn c'est pas facile à trouver.

BRAVO pour ce beau travail qui sent bon la finition, j'aimerais comme vous trouver mon système pliant et le fabriquer avec ces lames pliables sans casser, mon cerf-volant de 4,90 de surface portante est fabriqué au millimètre près, un système bancale pour ma radio commande et son écran ferait vraiment bricolage de fainéant !

NB : Je suis pour les nacelles hyper légères avec une légère avancée technologique radio commande avec au mieux un PAN de 360° avec un TILT d'au moins 90°et un soupçon d'informatique et de programmation avec un minimum de moyens n'en n'ayant pas et pour prouver à tous ceux qui aimeraient franchir le pas que réfléchir c'est réussir, si on s'en donne le pouvoir. Faire comme tout le monde fait depuis 20, 30 ou 40 ans c'est pas pour moi mon esprit curieux s'éteindrait, donc j'aime les idées loufoques surtout celles qui dérangent et même poussent certains à dire des trucs pas cool dans mon dos, ... pas grave si c'est utile et constructif les autres je les efface de mes contacts rapidement.

MERCI d'avance pour l'info où trouver ce genre de lame en aluminium, bonne fin de journée à toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Phil78 le Jeu 01 Novembre 2018, 9:24

Le_Druide a écrit:Une question cependant, où peut-on se fournir ce genre de lame d'aluminium de 2 mm hormis les tubes et profils les plus tordus et en tous sens, des lames de ce genre qui ne casse pas au pliage, bennnn c'est pas facile à trouver.

Comme bien d'autres ici, n'ayant pas accès à des matériaux sophistiqués type aéronautique, etc., je me débrouille avec l'alu en vente chez brico l'enchanteur et ses camarades.
Il faut souvent faire des essais pour trouver le bon compromis alu/rayon de courbure afin de ne pas fragiliser et pré-découper l'alu suivant le pointillé, la formation de crique.

Il y a ici par exemple des infos techniques trouvées facilement sur le net pour comprendre et guider les essais:
http://www.lpmei.com/cd_bac_mei/Ressources/4-%20Ressource%20Mecanique%20-%20Fabrication/Pliage.pdf
http://www.almet-metal.com/images/alu-aptitude-pliage-toles-aluminium.pdf
http://www.codeart.org/pdf/news/31.pdfpage 15-17

Et sur la plieuse fabriquée par Guillaume, on voit bien que l'angle du morceau de bois au contact de l'angle final du métal est arrondi pour accompagner le pliage et en poursuivant dans la même direction, la face suivante n'est pas à 90° mais peut-être à 75° pour accompagner l'alu un peu plus loin dans le pliage..., l'élasticité du métal aboutissant quand on relache la pression à un angle souhaité de 90°sans crique.
D'autres pratiquent au maillet ou au marteau, progressivement, contre une forme en bois aux arrêtes arrondies maintenue dans un étau, pour obtenir un résultat similaire, la technique est un peu plus rustique mais ça fonctionne aussi, pour notre niveau d'exigence qualité!
ImageIMG_6346 by guillaume lamiaux, sur Flickr
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Guill le Jeu 01 Novembre 2018, 10:24

Salut le Druide,

Pour répondre à ta question rien de plus simple, les plats d'aluminium que tu vois sur mes projets proviennent d'entreprises de pose de menuiserie aluminium. Ce sont des chutes qui reviennent de chantier. Tu peux demander directement aux entreprises de pose, avec un peu de chance ils t'en lâcheront un morceau facilement :wink:

Par contre attention l'aluminium que j'utilise casse aussi avec un rayon de courbure faible :? La limite est un rayon de 4 mm.

Cordialement Guillaume
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede André le Jeu 01 Novembre 2018, 13:27

Moi ce que j'aimerai trouver, ce sont des lattes en dural dans le genre des pièces de chez Brooks...
... mais je n'en ai jamais croisées.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede Hygrekaile le Jeu 01 Novembre 2018, 21:09

Pour la matière, on peut aussi se fournir chez certains récupérateurs de métaux. Il faut chercher les barres ou les tôles dont on a besoin dans les tas ou les bennes qui sont triées. La matière est ensuite facturée au kilo.

Les aluminiums qui se plient facilement sont les AG3, AG4, AG5. Lorsque que l'on veut les reconnaître, on peut essayer de les marquer avec une pointe dure qui raye facilement la surface ou entailler une arête avec un cutter. La matière parait tendre.

Les duralumins comme l'AU4G ne se plient pas facilement mais ont de meilleures propriétés mécaniques. Si on essaye de les rayer, la pointe dure marque moins que dans l'alu et la lame de cutter a plus de mal à pénétrer. Dans magasins de bricolage, ils sont souvent anodisés ou "argent".
Pour faciliter le pliage du duralumin, il faut le chauffer aux alentours de 500° puis le plonger dans l'eau pour le refroidir. Il est alors prêt à être plié. Dans les heures qui suivent, il retrouvera naturellement ses propriétés qu'il avait avant d'être chauffé.
Dans le lien fourni par Philippe, à la page 4, il est indiqué que le rayon minimum est de 5 épaisseurs pour le duralumin et de 3 épaisseurs pour le duralumin "recuit".
http://www.lpmei.com/cd_bac_mei/Ressources/4-%20Ressource%20Mecanique%20-%20Fabrication/Pliage.pdf
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mes nacelles auto KAP

Messagede André le Jeu 08 Novembre 2018, 19:44

Merci pour toutes ces infos, Yves.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron