Blocage des rotations sur nacelle

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Blocage des rotations sur nacelle

Messagede SVDH le Jeu 18 Septembre 2008, 13:17

Bonjour

Maintenant que ma nacelle toute simple fonctionne (j’ai ici même partagé quelques images).
J’aimerais revenir à ma première nacelle que j’avais abandonnée faute de temps et de résultats, avec rotation dans les deux axes et tout le toutim. En effet sur ma nacelle actuelle les réglages se vont à la main et au sol
A l’époque j’avais bricolé les servo (potar et pignons à l’extérieur) pour obtenir une rotation sur 360° (bon je me suis trompé sur la valeur du potentiomètre) mais enfin la première rotation fonctionne presque !!!
Par contre j’ai un problème avec ma radiocommande, en effet j’envisage un retour vidéo donc j’aimerais bloquer ma nacelle dans une position voulu mais avec ma radiocommande lorsque je lâche la manette le servo revient dans sa position initiale.
Est-ce que vous vous bloquez votre nacelle dans une position voulue ? Si oui comment faites-vous ?
Sébastien
SVDH
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Mar 08 Janvier 2008, 10:44
Localisation: Buis Sur Damville (27 Eure)

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede fxix le Jeu 18 Septembre 2008, 13:53

il y a deux approches : la modification du servo et modification sur la radio.
Pour la première JC avait bien expliqué le principe dans un autre topic (http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=1044) : lorsque tu relaches, le servo reste en place : c'est la cas le plus souvent utilisé pour les servos modifiés 360.

Pour le seconde méthode (modif de la radio) il suffit de supprimer les petits ressorts dans la radio qui correspondent à l'axe voulu pour que le manche garde sa position.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede SVDH le Jeu 18 Septembre 2008, 15:10

Je me demande si j’ai tout compris (ça me parais tellement simple) !!!
Parce que moi j’ai viré le potar dans le servo et avec un système d’engrenage quand ma nacelle fait un tour le nouveau potar extérieur arrête le servo (enfin ça c’est la théorie parce que ça ne marche pas).
Voila une vue 3D de mon système.

Image

Mais maintenant tu me dis qu’il suffi de prendre un Futaba S3003 de « désaccoupler » le potar de faire sauter la butée et mon servo tourne en continu !!! Et quand la manette de la radio revient en position 0 le servo s’arrête.
Parce que moi mon système est compliqué il marche pas et en plus quand la manette revient mon système revient.
Sébastien
SVDH
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Mar 08 Janvier 2008, 10:44
Localisation: Buis Sur Damville (27 Eure)

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede fxix le Jeu 18 Septembre 2008, 15:18

ton système à l'air en effet un peu compliqué alors qu'une modif du S3003 suffirait
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede jlv le Jeu 18 Septembre 2008, 15:22

Pour la modification du servo va voir notre page : http://ventsnick.free.fr/kapcvR.html
==> chapitre 3.5.2

tout le détail de l'opération s'y trouve.
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede SVDH le Jeu 18 Septembre 2008, 18:01

fxix a écrit:ton système à l'air en effet un peu compliqué alors qu'une modif du S3003 suffirait

Je suis d'accord et je pense que je vais revoir mon système :wink:
Merci les gars !!!
Sébastien
SVDH
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Mar 08 Janvier 2008, 10:44
Localisation: Buis Sur Damville (27 Eure)

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede J-C le Jeu 18 Septembre 2008, 18:11

Cela à surpris quelques kapistes à Dieppe, mais j'ai 2 servos modifiés (Horizontal et Vertical). Car si on décide de ne pas modifier le "vertical", il faut savoir que l'angle de débattement est de 60°, or 90° seraient souhaitables. Donc soit on modifie un servo à 360, soit on joue des engrenages pour augmenter l'angle de rotation.

Ton idée de coupler le potar sur l'axe de rotation vertical est super intéressant... mais pas facile à mettre en oeuvre. Car en choisissant un potar de grand débattement et présentant les mêmes résistances que le potar du servo, on doit pouvoir asservi le servo "au potar cour-circuité" pour qu'il tourne jusqu'à ce que la résistance soit en équilibre... (je ne sais pas si je me fait comprendre... mais bon je continue). Ainsi avec une manette sans retour au neutre (voire mieux : crantée) on doit pouvoir choisir l'angle de prise de vue assez précisément. Et en plus en choisissant bien le potar d'asservissement, on doit pouvoir avoir des angles de débattement de 180 °.

Le seul truc à trouver, c'est le bon potentiomètre (voire même un solide qui servirait d'axe de rotation)... Si je trouve du temps, je fais un dessin.

A+ les rois de la bricole
JC
PS : le chapitre 3.5.2 est une mine... merci les TPE !
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede SVDH le Jeu 18 Septembre 2008, 18:55

Je suis d'accord avec toi JC mais effectivement il faut une manette crantée, seulement je savais pas que ça existe d'ou ma question sur "comment bloqué la rotation" parce que en plus de mon problème de valeur de potar (ma nacelle ne fait jamais 360° j'arrive en bout de course avant) ma nacelle revient en position "initiale" quand je relache la manette (c'est franchement pas pratique)
Bon dans un premier temps je crois que vais transformé un Futaba S3003, tu me confirmes bien que la nacelle reste en position quand tu laches la manette même si la manette revient en position centrale?
Sébastien
SVDH
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Mar 08 Janvier 2008, 10:44
Localisation: Buis Sur Damville (27 Eure)

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede J-C le Jeu 18 Septembre 2008, 21:34

Oui je confirme... J'ai 2 Futaba s3003 montés sur ma nacelle qui fonctionnent ainsi.

Pour les manettes crantées, à partir du moment où ta radio commande pilote 4 voies (3 je ne sais pas), il y a une manette avec remise au centre sur X et Y et une autre où la remise au centre n'est que sur X, mais pas sur Y (manette des gaz je crois...). Du coup c'est celle-ci qui est utilisée.

A+
JC

PS : Pas encore pu faire un dessin...

PS : Il faut un gros potar qui tourne à 180° et de même résistance... Faut que je vois chez radiospare, Conrad, Selectronic et consors...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede J-C le Ven 19 Septembre 2008, 16:17

Voici le dessin un peu simpliste :

Image

Ainsi le potar "déporté" remplit la fonction du potar dans le servo, à ceci près qu'en choisissant une résistance adaptée, on doit pouvoir asservir une rotation à 180°. Il est plus facile de déporter le potar que de le remplacer par un de légèrement moindre résistance et identique...

A essayer...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede J-C le Sam 20 Septembre 2008, 13:28

Finalement, il y a peut-être plus simple :
http://bateaux-alain.chez-alice.fr/course180.html

Je pense qu'on doit pouvoir remplacer les 2 potentiomètres ajoutés par des résistances (identiques ?) et remettre tout dans le boîtier.
Dès que je mets la main sur deux potars, je "sacrifie" un servo et je teste...

Sinon, il y a ça : http://p.loussouarn.free.fr/projet/unisercom/unisercom.html et donc le montage se trouve là : http://bateaux-alain.chez-alice.fr/unisercom.html
Décidément dans le modelisme on trouve de tout... mais faut chercher...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede J-C le Sam 20 Septembre 2008, 18:03

Bon je m'auto-entretien dans ce topic mais bon ce n'est pas grave...

En réfléchissant un peu sur la problématique de la rotation du servo et de l'augmentation de son débattement, la solution des 2 potentiomètres, voire des 2 résistances à rajouter est simple et excellente. En effet, la position de la rotation est donnée par le rapport des résistances sur les deux voies du potar.

Ainsi, si on estime que le servo est calibré, au neutre, il a 50% de résistance d'un côté et 50% de l'autre. Si on bascule à fond d'un côté, il y a peut-être 33% d'un côté et 67% de l'autre et hop le servo s'arrête. Le rapport d'est de 1 pour 3 pour arriver en butée.

Maintenant, si on ajoute une résistance de chaque côté pour doubler la résistance de chaque côté, on a alors "au neutre" 50%+50%(incompressibles) de part et d'autre.
Pour le neutre, cela ne change rien. Par contre, si on met la manette à fond, et qu'on sait que le servo s'arrête lorsque le rapport gauche/droite est de 1/3, alors, pour avoir un tel résultat, il faut que le potar soit tourné à fond, comme cela on a 50%(incompressibles)+0% d'un côté et 50%(incompressibles) +100% de l'autre.

Si on compare, dans le premier cas, le potar et donc le servo ne tourne que de 33% d'un côté ou de l'autre (un débattement de 66% de son potentiel de rotation).
Alors que dans le deuxième cas, le potar tourne à 100% de ses possibilités, il n'est plus bridé.

Les données citées plus haut sont théoriques, mais c'est pour faire comprendre. Mais un potar (donc un servo) peut tourner sur 270° environ de butée à butée. Or, son débattement est de 60° environ donc 22%. Il nous reste à récupérer les % qui manquent en choisissant les bonnes résistances à rajouter ou en ajustant avec 2 potars.

Je pense faire des essais prochainement sur un servo Modelcraft qui était livré avec ma radio-commande, car le potentiomètre du servo n'y repose pas "sur ses pattes soudées" mais est relié par des fils, plus faciles à shunter. Du coup j'aurais un meilleur contrôle de la verticalité qu'avec mon actuel modifié 360°.

S'il y en parmi vous qui arrivent à suivre mes élucubrations, je serait intéressé par les retours.

Après, je testerai la solution électronique avec un pic 12f629 (je n'ai pas de 12f675 et j'espère que ça marchera). Je garde mon servo modifié 360° pour l'horizontale... mais je compte voir pour un régulateur de vitesse...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede iceblue le Jeu 25 Septembre 2008, 19:37

Pour faire plus simple on supprime la butée (sa évite les risques), on remplace le potar par un 10k et on modifie les débattements des servos à la radio...
iceblue
Plus de 10 messages
 
Messages: 27
Inscription: Dim 24 Août 2008, 20:51

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede J-C le Jeu 25 Septembre 2008, 20:09

C'est possible quand on a une radio programmable ou assez perfectionnée... hélas pas la mienne. Ce que je cherchais, c'est de pouvoir maîtriser la rotation verticale afin d'être pile poil à 180 ° de rotation. Pour le moment je n'ai pas encore fait les essais... Mais le petit circuit électronique plutôt que les deux potars me tente bien...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Messagede PSION le Mar 30 Septembre 2008, 20:31

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 18:04, édité 1 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede ormes le Mer 01 Octobre 2008, 5:22

Ahh, ta console m'intéresse Patrick. Peux-tu m'expliquer brièvement comment on peut remplacer les manettes de l'émetteur par un bouton ? Je suis preneur de toute info basique (pour nul en électronique)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede J-C le Mer 01 Octobre 2008, 5:57

Très intéressant tout ça. Pour le moment, le rajout de résistances ne m'a pas réussi (ni sur un servo Modelcraft, ni sur un servo Hitec).
Je viens de faire des essais (plutôt encourageants) avec ce circuit électronique : http://philrich123.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=18. Le bidule fonctionne mais je n'arrive pas encore à 180° (je suis à 160°).
... mais je ne lâche pas l'affaire.

Pour répondre à Ormes (par anticipation). Pour avoir une telle radio-commande, il faut désosser sa propre radio, regarder de plus près les 2 potars qui sont sur chaque manette et les subsituer par de nouveaux potars avec curseur. Dans l'ensemble, c'est assez simple. Après, on fait des graduations pour avoir des repères afin de photographier "à l'aveugle".
C'est simple et pratique. Par contre, sur la nacelle de PSION, le servo de la verticalité n'a pas l'air d'avoir de contrôle particulier...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Blocage des rotations sur nacelle

Messagede ormes le Mer 01 Octobre 2008, 13:37

Impeccable, merci. J'imaginais en gros quelque chose comme ça mais ne pensais pas que c'était aussi simple. Le réglage "à l'aveugle" me parait être une étape acceptable si je devais passer à l'électricité...
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Messagede PSION le Ven 03 Octobre 2008, 20:12

.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités