de J-C le Sam 20 Septembre 2008, 18:03
Bon je m'auto-entretien dans ce topic mais bon ce n'est pas grave...
En réfléchissant un peu sur la problématique de la rotation du servo et de l'augmentation de son débattement, la solution des 2 potentiomètres, voire des 2 résistances à rajouter est simple et excellente. En effet, la position de la rotation est donnée par le rapport des résistances sur les deux voies du potar.
Ainsi, si on estime que le servo est calibré, au neutre, il a 50% de résistance d'un côté et 50% de l'autre. Si on bascule à fond d'un côté, il y a peut-être 33% d'un côté et 67% de l'autre et hop le servo s'arrête. Le rapport d'est de 1 pour 3 pour arriver en butée.
Maintenant, si on ajoute une résistance de chaque côté pour doubler la résistance de chaque côté, on a alors "au neutre" 50%+50%(incompressibles) de part et d'autre.
Pour le neutre, cela ne change rien. Par contre, si on met la manette à fond, et qu'on sait que le servo s'arrête lorsque le rapport gauche/droite est de 1/3, alors, pour avoir un tel résultat, il faut que le potar soit tourné à fond, comme cela on a 50%(incompressibles)+0% d'un côté et 50%(incompressibles) +100% de l'autre.
Si on compare, dans le premier cas, le potar et donc le servo ne tourne que de 33% d'un côté ou de l'autre (un débattement de 66% de son potentiel de rotation).
Alors que dans le deuxième cas, le potar tourne à 100% de ses possibilités, il n'est plus bridé.
Les données citées plus haut sont théoriques, mais c'est pour faire comprendre. Mais un potar (donc un servo) peut tourner sur 270° environ de butée à butée. Or, son débattement est de 60° environ donc 22%. Il nous reste à récupérer les % qui manquent en choisissant les bonnes résistances à rajouter ou en ajustant avec 2 potars.
Je pense faire des essais prochainement sur un servo Modelcraft qui était livré avec ma radio-commande, car le potentiomètre du servo n'y repose pas "sur ses pattes soudées" mais est relié par des fils, plus faciles à shunter. Du coup j'aurais un meilleur contrôle de la verticalité qu'avec mon actuel modifié 360°.
S'il y en parmi vous qui arrivent à suivre mes élucubrations, je serait intéressé par les retours.
Après, je testerai la solution électronique avec un pic 12f629 (je n'ai pas de 12f675 et j'espère que ça marchera). Je garde mon servo modifié 360° pour l'horizontale... mais je compte voir pour un régulateur de vitesse...
A+
JC