Avec une nacelle manuelle

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Avec une nacelle manuelle

Messagede becotus le Mer 28 Juin 2006, 0:05

Comment faire de l'aérophotographie aérienne avec un groupe de jeunes?
Thème développé à la demande de Marielle.
Il y a quelques années, j'ai fait un atelier initiation aérophoto avec l'équipe Planète Sciences de Rennes: En réalité, il y a eu construction de deux Rokkakus le samedi, et d'une nacelle simple le dimanche. De retour de ce week-end, je me suis rendu compte qu'ils avaient été très branchés sur ma nacelle la plus simple. J'ai compris que si son principe était vraiment simple, sa construction était le fruit d'un plaisir de bricoler, et devait impérativement être simplifiée. C'est ce que j'ai fait, en quelques mois de réflexion. La nacelle "roitelet" a vraiment un nombre de pièces limité. Elle a déjà eu des succès affirmés dans plusieurs ateliers. En groupe, elle coûte tout juste 5 euros! Son plan est sur mon site http://www.becot.info Il s'agit d'une nacelle "manuelle" car rien n'est motorisé. L'avantage est que son faible poids permet de la placer sur des cerfs-volants qui tirent moins.
Dessus, un photoscope (APN) avec un intervallomètre permet de faire très vite de bonnes prises de vue.
L'intervallomètre se règle entre 15 et 30 secondes. Choisir une orientation (la nacelle permet tout, même les changements de cadrage). Placer la nacelle sur le fil, et dévider tranquillement. Une fois la bonne altitude atteinte, attendre une à deux minutes, puis ramener, changer l'orientation, et recommencer.
les magasins de cerfs-volants vendent des rokkakus à des prix très abordables. Par contre, il faut trouver ou se fabriquer un bon dévidoir.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Lun 21 Août 2006, 18:44

Je ne sais pas si Marielle a réussi son projet d'aérophoto en colonie de vacances...
Peut-être nous en dira t'elle plus à la rentrée (qui approche).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités