Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Phil78 le Dim 30 Septembre 2018, 16:41

Titillé par vos belles photos et par un des derniers rayons de soleil de septembre, je suis parti pour une séance brève, proche de chez moi, histoire de tester le Ricoh sur une nacelle customisée et avec un retour vidéo récemment utilisé avec succès pour des photos à la perche.
Vent limite pour le delta R11 et au retour de l'APN, juste 3 photos prises au sol au décollage de l'APN. je me dis que j'ai du involontairement appuyé sur un bouton qui a annulé la fonction intervalllomètre illimté.
Ne voulant pas rentrer bredouille, je monte le maxi dopero... je m'explique avec un abrut.... sorti de nulle part qui ne veut pas que je vole près d'un domaine public en lisière de forêt, à coté des champs... je me débats avec le maxi dopero qui veut bien voler maintenant, qui tire comme un bœuf, j'installe l'APN en maudissant ce pauvre type qui vient d'essayer de me pourrir mon après-midi au soleil... et puis finalement tout vole, monte très haut, dans un ciel tout bleu, ça tire fort...

Je ne regarde pas le retour vidéo... de toute façon, y'aura surement des photos potables et puis je n'ai plus beaucoup de temps devant moi.
Au retour au sol, pas une photo sur la carte!!!!! :mrgreen:

Diagnostic: quand je branche le racord "USB" sur la prise vidéo out après avoir tout bien réglé sur l'APN, y compris l'intervallomètre 5s sur infini mis en route avec la touche de déclenchement... eh bien ça désactive la prise de photos et met l'APN en pause!!! :mrgreen:
On en apprend tous les jours et à tout âge :wink:

Z'avez déjà eu le problème ou bien ça n'arrive qu'à moi en raison de mon montage? J'utilise un GENTWIRE-vidéoUSB, celui-ci http://www.gentles.ltd.uk/gentwire/videousb.htm?filter=RICOH%20GR mais je n'utilise que la partie retour vidéo, le déclenchement RC via USB ne servant pas puisque je suis en intervallomètre interne du GR II.

Merci pour vos retours et vos commentaires.
Il jura mais un peu tard que l'on ne l'y reprendrait plus!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Airkapture le Lun 01 Octobre 2018, 9:04

Salut
J'ai le même câble, je viens de faire le test et effectivement ça ne fonctionne pas! :( le branchement du câble déactive l'écran de l'APN et en même temps la fonction intervallomètre.
La solution et de programmer juste avant d'envoyer la fonction intervallomètre avec l'image retransmise de ton APN sur ton retour vidéo (En gros ne pas brancher le câble après) :wink:

Bonne photos
A+
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Phil78 le Lun 01 Octobre 2018, 13:23

Airkapture a écrit:J'ai le même câble, je viens de faire le test et effectivement ça ne fonctionne pas!
Merci pour le test et le commentaire. Je me sens moins seul :wink: et puis cela évitera peut-être ,la même mésaventure à un autre kapeur.


Au final rien de surprenant: Déjà extra bon, on préfère le Ricoh sans fil. :mrgreen:

Il est également dommage de ne pas pouvoir intégrer la fonction intervallomètre dans les paramètres pré-sélectionnés type mode, iso, etc. (sauf erreur). Mais bon, on en veut toujours plus... Une bonne idée à glisser dans le cahier des charges de la prochaine version (voire un upgrade de programme...).
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede poutoux le Lun 01 Octobre 2018, 18:42

Déjà extra bon, on préfère le Ricoh sans fil.

Très bon, Phil !!! :P
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Hygrekaile le Lun 01 Octobre 2018, 21:57

poutoux a écrit:Déjà extra bon, on préfère le Ricoh sans fil.
Très bon, Phil !!! :P
Salut Gilles. Tu délaisses tes instruments à cordes et à vent pour revenir jouer avec d'autres instruments à corde et à vent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Emmanuel le Lun 01 Octobre 2018, 22:18

poutoux a écrit:Déjà extra bon, on préfère le Ricoh sans fil.

Très bon, Phil !!! :P

Gilles, quelle belle surprise 8)

Alors moi qui n'ai pas de Ricoh, je suis donc A-Ricoh sans fil alors !!!?

Blague à part, c'est dingue que l'on découvre encore des "subtilités" de nos appareils après des années d'utilisation. Merveilleuses mais capricieuses petites bestioles...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede André le Mer 03 Octobre 2018, 17:04

Ah oui : c'est du extra fin ça, Gilles.
Ca fait plaisir de te lire.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

ndré

Messagede Hygrekaile le Mer 03 Octobre 2018, 20:09

André a écrit:Ah oui : c'est du extra fin ça, Gilles.
Là, André, il me semble que tu fayotes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede poutoux le Mer 03 Octobre 2018, 21:51

De mieux en mieux les amis ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede plesage le Sam 06 Octobre 2018, 1:35

pour peut être revenir dans le ...fil de la discussion, Philippe, qu'elle est l'utilité du retour video avec un mode intervalomètre qui permet de "chaluter"en autoKAP ?
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Phil78 le Sam 06 Octobre 2018, 5:08

Pour Gilles (spécial dédicace) et les autres

Merci Pierre, notre ultramarin pacifique, de maintenir le KAP..., mais d'un autre coté, dans une conversation entre amis, quand tout le monde s'en mèle, c'est pas surprenant de perdre le fil...
Et en plus quand un invité surprise, intarrissable sur le sujet, nous rejoint en pleine discussion, entre lentilles et Ricoh..., c'est cuit! "Tu sais bien, dit-il sans consulter ses notes mais en imaginant rester à notre portée, c'est une espèce très connue et appréciée de plante annuelle de la famille des Fabaceæ (Papilionacées), du genre Phaseolus, fréquemment cultivée comme légume...." du Gilles dans le texte :twisted:
En tous les cas, ne comptez pas sur moi pour couper les cheveux en 4, ce ne serait vraiment pas raisonnable.... :mrgreen:

Donc, si vous le voulez bien, revenons à nos... moutons!

plesage a écrit:Philippe, qu'elle est l'utilité du retour video avec un mode intervalomètre qui permet de "chaluter"en autoKAP ?

Il y a de multiples façons de partir à la pêche des bonnes photos. Et pour rester dans la comparaison, on peut chaluter au pif, ou avec l'aide d'un sonar pour repérer plus efficacement un banc de poisson, ce qui dans mon approche plus terre à terre ressemblerait plutôt à l'écho des savanes.

Par exemple, dans la session à Varengeville sur mer, après avoir décollé péniblement et avoir chaluté au hasard à différentes profondeurs de champs..., j'ai cherché à prendre une photo rapprochée du clocher de l'église, en presque verticale TILT fixe, en autokap (intervallomètre Ricoh), PAN auto dans un vent limite bas imposant de laisser le R11 assez haut.
J'ai essayé de placer au mieux l'APN, j'étais au sol assez loin de l'église, et volontairement, je me suis un peu déplacé pour mitrailler l'objectif, à mon estimation, tout en évitant d'accocher la nacelle dans la croix...un truc à se faire sonner les cloches...
J'avais la presque certitude d'avoir attrapé le poisson, parmi les 40/50 photos groupées de cette pêche miraculeuse autour de la cible.

Le meilleur résultat, vis à vis de cet objectif: un impact à 4 ou 5m du clocher, un peu rageant quand même, qui me laisse sur ma faim... et, par comparaison, Yves (Au retour vidéo, j'espère... :twisted: ) a pu rapidement confirmer l'état des ardoises du clocher et de la fixation de la croix qui rouille sous les embrunts salés, avant de filer à Dieppe, sur le festival.

De mon coté, en autokap, j'ai attrapé par hasard une "belle" pièce, la tombe de George Braque, dont je le confesse bien volontiers, je n'avais pas perçu la présence discrète mais élégante, dans ce petit cimetiere marin. Merci Yves pour la minute Wiki.

J'aime bien la zénitude de l'autokap, permettant la dégustation gourmande du vol du cerf-volant, ET la surprise des points de vue inattendus révélés à la lecture de la carte...
Car il faut bien reconnaitre que si j'ai fait qqs "bonnes" photos, le hasard se débrouille souvent très très bien...
Mais, quand j'ai choisi un objectif précis, je n'aurais rien contre un petit coup de main ou plus exactement un petit de coup d'oeil, pour être certain d'avoir accroché le poisson à l'hameçon au bout du fil... :twisted:

Ma lettre au Père Noel car c'est bientôt de saison..., une visée tête haute par retour vidéo en surimpression sur mes lunettes de soleil, une commande manuelle multi tache qui tient dans la poche, et du temps libre pour aller flaner le nez en l'air... C'est pas bien compliqué de faire plaisir, quand même! 8)

Moralité, s'il y en une... et y'en a de moins en moins...
On en veut toujours plus: le beurre, l'argent du beurre, voir l'image du RICOH... sans oublier le sourire de la crémière... et plus si affinité! :wink:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede mich2e le Sam 06 Octobre 2018, 14:26

Je partage l'avis de Philippe pour la contradiction apparente. je serais assez favorable à un autokap, dont le but est la légèreté, avec retour vidéo, l'idée étant de pouvoir voir tout de même un peu ce qu'on fait....Et aussi pour le retour avec les lunettes de soleil cela serait tellement plus confortable !
Je creuse, l'idée d'un retour UL, pour l'instant sans succès, depuis mes réflexions sur la nacelle rotative sans pile, grâce au récent concours de JD. mais qui dit sans pile complique un peu le retour vidéo.
Et je me demandais si la prise hdmi qui parfois suffit à alimenter un convertisseur hdmi/av ne pourrait pas jouer un rôle, même intermittent ? C'est ce que j'ai mis dans les projets de longues soirée d'hiver, -(car de mon coté, je ne crois plus au père noël. )
cela me rappelle, non sans nostalgie, cette magnifique création de Deltakap qui se mettait en autokap dès qu'elle ne recevait plus d'input de la télécommande depuis quelques minutes
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede André le Sam 06 Octobre 2018, 19:18

Assez d'accord aussi avec la vision de l'autokap par Philippe.
Quand on a un objectif précis à atteindre, le retour peut rendre un sacré service.

D'ailleurs cette semaine je suis allé faire des photos de mon école. Je souhaitais des verticales englobants l'ensemble des bâtiments, cours, parkings,...
Donc il a fallu monter... haut. Là où on a du mal à évaluer au-dessus de quoi se promène la nacelle.
Peu de vent, donc nacelle la plus légère possible avec le Ricoh GXR et le 28mm ( il faudra donc monter plus haut que d'habitude avec le GX200 et son 24mm ).
Résultat des courses : j'ai de superbe verticale de l'ensemble des bâtiments, parkings, jardins, parkings,... de la maison de retraite qui se situe juste derrière l'école :roll:
Pas grave : dès que je peux, j'y retourne... avec des talkies :wink:
Mais je vais me pencher plus sérieusement sur un retour vidéos pour ce genre de situations.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Hygrekaile le Sam 06 Octobre 2018, 20:18

Phil78 a écrit:Le meilleur résultat, vis à vis de cet objectif: un impact à 4 ou 5m du clocher, un peu rageant quand même, qui me laisse sur ma faim... et, par comparaison, Yves (Au retour vidéo, j'espère... :twisted: ) a pu rapidement confirmer l'état des ardoises du clocher et de la fixation de la croix qui rouille sous les embrunts salés, avant de filer à Dieppe, sur le festival.
J'aime bien la zénitude de l'autokap, permettant la dégustation gourmande du vol du cerf-volant, ET la surprise des points de vue inattendus révélés à la lecture de la carte...
Car il faut bien reconnaitre que si j'ai fait qqs "bonnes" photos, le hasard se débrouille souvent très très bien...
Je confirme, c'était bien avec le retour vidéo.
Par contre, j'ai pour habitude de ne faire que LA photo j'ai imaginé avant de décoller sans chercher s'il y a un autre sujet intéressant sur un autre angle contrairement à que permet l'autokap. Et c'est comme cela que j'ai raté des sujets comme l'Oiseau Blanc de Nungesser et Coli à Etretat en ne faisant que la chapelle avec la Dent Creuse en fond :( Encore une piste d'amélioration à creuser.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede PanoKap le Lun 08 Octobre 2018, 9:01

Hello les lunettes ecran cela existe et pas avec les googleglass qui ne sont jamais sorties....

https://www.epson.fr/products/see-through-mobile-viewer/moverio-bt-300

Bon c'est encore assez cher....
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede pete le Lun 08 Octobre 2018, 10:16

"...Etretat en ne faisant que la chapelle avec la Dent Creuse en fond..."

Ah il y a une dent creuse au fond de la chapelle à Etretat ?

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Phil78 le Lun 08 Octobre 2018, 13:08

pete a écrit:Ah il y a une dent creuse au fond de la chapelle à Etretat ?
Agh, entre l'aiguille en forme de dent mais sans trou pour le fil... et la porte d'aval qui est grande ouverte comme l'aiguille d'une couturière...
Merci pour la remarque. Sans avoir la dent dure, Il est bon parfois d'appeler un chat, un chat... :wink:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede André le Mar 09 Octobre 2018, 20:43

Sympa ces lunettes... mais le tarif calme un peu.
Faudra attendre que ça baisse.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Phil78 le Jeu 18 Octobre 2018, 12:00

Une 2ème surprise, toujours à la suite d'un vol du GR II.

Il faut que j'expertise un peu plus la séquence, mais à ce stade de l'analyse, voilà les faits:
1 vol en autokap, sur un réglage personnalisé MY3, avec mise au point manuelle infinie intégrée à MY3, + intervallomètre 5s-Nb infini
2 descente du CV après... 30mn de photos (correctes RAS sur vérification post-vol) pour changement de tilt sur cette nacelle manuelle.
3 la nacelle est un peu secouée sur le fil près du sol (photo du ciel tout bleu...) mais sans contact avec le sol et avant tout contact avec votre serviteur
4 perte de la mise au point infinie... au profit d'une mise au point macro!!
5 qqs photos avant changement du tilt
6 changement du tilt
7 la nacelle repart à l'assaut du ciel bleu...
8 les photos reviendront toutes out of focus, et pour cause.

Bon, faut que je creuse. Je précise bien que la modif de MAP apparait avant toute modif sur la nacelle, photo (/5s) à l'appui. faut je creuse du coté des exifs pour voir si je trouve qqs chose de concret.

1ère leçon: quitte à récupérer la nacelle, ça vaut le coup de vérifier les résultats déjà obtenus et les réglages et résultats a priori avec les nouveaux réglagles avant de laisser la nacelle s'envoler pour de nouvelles aventures.

Si les symptomes persistent, y'a l'option Marabout, bout de ficelle... de CV :D
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede André le Jeu 18 Octobre 2018, 17:05

Ben tu as dû appuyer sur la touche macro à un moment ou à un autre, non ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Phil78 le Jeu 18 Octobre 2018, 18:34

André a écrit:Ben tu as dû appuyer sur la touche macro à un moment ou à un autre, non ?

Phil78 a écrit:4 perte de la mise au point infinie... au profit d'une mise au point macro!!
5 qqs photos avant changement du tilt

Phil78 a écrit:Je précise bien que la modif de MAP apparait avant toute modif sur la nacelle, photo (/5s) à l'appui.

j'ai sous réserve d'erreur d'appréciation du déroulé, une séquence photo correcte MAP infinie/ciel/photo MAP "macro" à basse altitude mais a priori avant un contact humain pour la modif de tilt.
c'est cela que je ne comprends pas.
A suivre
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Phil78 le Ven 19 Octobre 2018, 10:19

André a écrit:Ben tu as dû appuyer sur la touche macro à un moment ou à un autre, non ?
A priori... et a posteriori, NON!

L'analyse progresse mais pas obligatoirement l'explication....

1 il y a bien les 4/5s entre les 3 photos successives aériennes KAP bonne MAP / Ciel bleu / KAP MAP macro, ce qui rend le contact humain peu probable... en plus du souvenir que j'ai du déroulé de cette phase de descente. il faudrait imaginer un contact avec l'APN en 2/3sec pile poil sur le maudit bouton.

2 j'ai refait une manip hier soir en mettant le RICOH dans la config utilisée, c'est à dire, sur MY3 (le réglage utilisé avec MAP manuelle sur infini) + intervallometre (5s ET nb infini). on clique sur ok pour valider (sortir du menu de config) puis sur le bouton de déclenchement pour enclencher la séquence de prise de vue, infinie, toutes les 5s.
à partir de ce moment, l'appui sur une quelconque touche de l'apn, à coté de l'écran sur la face arrière, est sans aucune conséquence. l'apn continue à prendre ses photos, bien sagement, toutes les 5s, sans rien modifier à ses réglages.

et pourtant à partir de ce moment (après la photo ciel bleu exclusif soit une nacelle un peu secouée) sur ma séquence de KAP, la MAP est modifiée type macro (NETTE au premier plan proche (pantalon du kappeur...) flou pour le paysage en arrière plan dès les premiers mètres de gazon... alors en vol, y'a pas photo !! :mrgreen:

Je vais vérifier les exifs... et les coordonnées du marabout! :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede André le Ven 19 Octobre 2018, 19:01

Phil78 a écrit:j'ai sous réserve d'erreur d'appréciation du déroulé, une séquence photo correcte MAP infinie/ciel/photo MAP "macro" à basse altitude mais a priori avant un contact humain pour la modif de tilt.
c'est cela que je ne comprends pas.
A suivre

Ah ben oui : si la modif de mise au point se fait en l'air pendant une séquence... :oops:
Un problème électronique ?
Une rencontre avec des ondes parasites ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Phil78 le Sam 20 Octobre 2018, 11:26

Phil78 a écrit:2 j'ai refait une manip hier soir en mettant le RICOH dans la config utilisée, c'est à dire, sur MY3 (le réglage utilisé avec MAP manuelle sur infini) + intervallometre (5s ET nb infini). on clique sur ok pour valider (sortir du menu de config) puis sur le bouton de déclenchement pour enclencher la séquence de prise de vue, infinie, toutes les 5s.
à partir de ce moment, l'appui sur une quelconque touche de l'apn, à coté de l'écran sur la face arrière, est sans aucune conséquence. l'apn continue à prendre ses photos, bien sagement, toutes les 5s, sans rien modifier à ses réglages.
Je complète en ayant repéré que l'appui sur la touche "lecture" pour visualiser les photos annule la prise en intervallomètre et bascule en lecture de la dernière photo, fonction habituelle de cette touche. Mais l'appui sur une autre touche de la face arrière n'a pas aucune conséquence comme je le signalais précédemment.

André a écrit:Ah ben oui : si la modif de mise au point se fait en l'air pendant une séquence...
Un problème électronique ?
Une rencontre avec des ondes parasites ?

J'ai donc continué mon "crash test" pour trouver une piste d'explication.
3 l'appareil en fonctionnement MY3 + intervallomètre prend ses photos gentiment... Si je lui tape dessus avec modération (choc sur le talon de la main)... RAS, il continue à bosser sans protester, et notamment sans dérèglement de la mise au point.
4 Si je tiens l'appareil et la mini dragone RICOH dans une main et si je lache l'appareil... en retenant la dragone, l'appareil tombe de 15 - 20cm environ, avec la secousse de la dragone qui se tend... et la séquence de déclenchement s'interrompt. je l'ai fait 3 fois de suite: même réaction. l'APN ne s'éteint pas, mais la séquence de prise de vue s'arrête.
J'ai considéré qu'il était plus raisonnable de stopper l'expérience.

Il est donc possible de perturber le fonctionnement du ricoh GR II par une petite secousse modérée, dans la gamme de nos séances de KAP sans extinction de l'APN cependant, ce qui est trompeur car lors de cette séance, j'ai pensé que tout allait bien.

Dans la mesure où, lors de ce vol, souvenirs et photos à l'appui, la nacelle a fait un 180° avec secousse probable au retour en position normale, on a une piste raisonnable d'explication, à mon avis.
Je vais surveiller la suite du comportement dans les prochains vols.

Moralité à ce stade: Ricoh secoué, Réglages à vérifier... :mrgreen: A commenter avec modération, cela va de soi...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Phil78 le Sam 20 Octobre 2018, 17:19

Voilà les 3 photos qui encadrent l'instant du changement de MAP. l'analyse des EXIFs ne montrent rien de plus pour le raisonnement, à mon avis.

ImageR0012692 by JPhil78, sur Flickr
en descente, la traction sur le fil varie brutalement, ce qui secoue un peu trop la nacelle...
ImageR0012693 by JPhil78, sur Flickr
... qui du coup photographie le ciel, et perd dans la foulée la MAP infinie...
ImageR0012694 by JPhil78, sur Flickr
... d'où l'aspect de la photo ci-dessus.

Ceci est confirmé par une des photos suivantes, pendant que je change l'orientation du tilt...
ImageR0012698 by JPhil78, sur Flickr

Et comme je ne me suis aperçu de rien, les photos de la suite du vol sont toutes floues, c'est ballot!
ImageR0012820 by JPhil78, sur Flickr.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Phil78 le Sam 20 Octobre 2018, 17:36

Malgré tout pendant la 1ère partie de ce vol, j'ai réussi à en faire qqs unes qui me réconfortent un peu.

Ca ressemble à ça au sol...
ImageR0012388 by JPhil78, sur Flickr

Ce qui donne bien envie d'aller voir à quoi ça ressemble vu d'en haut...
ImageR0012579 by JPhil78, sur Flickr

L'endroit n'est surement pas inconnu pour certains kappeurs du forum...
ImageR0012591 by JPhil78, sur Flickr

Quand on ne secoue pas trop le GR II, il se débrouille pas mal, je trouve.

La veille, j'étais déjà passé par là, mais le vent n'était pas assez établi pour le R8 et le lieu est un peu sélectif... car c'est une vallée encaissée de 80 à 100m, pas très large, donc le décollage n'est pas si simple et puis après, très haut, ça souffle parfois de façon nettement plus soutenue, de quoi se faire peur avec le R11. En clair, avec la direction du vent perpendiculaire à l'axe de la vallée, j'ai du laisser filer le delta avec 200-250m de fil avant de pouvoir fixer la nacelle, ce qui a limité l'altitude de vol de la nacelle, mais c'est pas si mal déjà. J'y retournerai surement.

Le club bouliste local est très bien organisé, avec après les compétitions du matin, le réconfort et la convivialité adaptés!
ImageR0012368 by JPhil78, sur Flickr
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede PanoKap le Sam 20 Octobre 2018, 20:16

Oui chevreuse c'est un chouette coin j'aime beaucoup la 2eme de la serie nette.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Ricoh GR II, une petite surprise pour moi...

Messagede Phil78 le Mar 23 Octobre 2018, 9:31

Phil78 a écrit:La veille, j'étais déjà passé par là, mais le vent n'était pas assez établi pour le R8 et le lieu est un peu sélectif... car c'est une vallée encaissée de 80 à 100m, pas très large

Je viens de découvrir cette fonction de GooogleEarth, mais vous la connaissez peut-être déjà. Quand on trace et sauvegarde une ligne avec la règle de GE, on a la possibilité en faisant par ex un clic droit sur le nom de cette ligne dans le tableau de gauche de la fenêtre de GE, de faire apparaitre le profil du dénivelé... ce qui peut être intéressant pour analyser un paysage, prévoir les difficultés d'envol, etc

Le résultat s'affiche en dessout de la vue "satellite" et le déplacement le long de la courbe du profil s'accompagne du déplacement équivalent le long de la ligne tracée. Voilà!

ImageCHEVREUSE_PROFIL_KAP102018 by JPhil78, sur Flickr

La ligne rouge matérialise la direction du vent ce jour là. On comprend tout de suite que le décollage au pied de la "falaise" ne sera pas obligatoirement simple...

La prochaine fois, faudra peut-être que j'essaye avec une version motorisée, ça a l'air plus facile et on perd moins de temps...
Mais nan, je déconne! :twisted:, j'aime trop le CV qui me force à perdre mon temps au bout du fil et qui m'offre de temps en temps, sans certitude, une belle photo dont je ne suis que très partiellement responsable.

En revanche pour publier une photo aérienne "remarquable" sur un site de photos par drone, faut fignoler sérieusement le boulot, vu le niveau affiché: des photos à couper le souffle... pas idéal pour de la photo par cerf-volant, décidemment. :mrgreen: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283680.0.html.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron