La Route du Rhum a quarante ans.

La Route du Rhum a quarante ans.

Messagede Papytechno le Lun 05 Novembre 2018, 1:38

La Route du Rhum a quarante ans.

Elle est créée en mille neuf cent soixante dix huit. Trente huit concurrents (13 trimarans, 1 catamaran et 13 monocoques) prennent le départ parmi lesquels Olivier de Kersauzon, Philippe Poupon, Florence Artaud et Bruno Peyron.
Elle jouira d'un final incroyable : à moins d'un kilomètre de l'arrivée, le Canadien Mike Birch dépasse le Français Michel Malinovsky et le devance de quatre vingt dix huit secondes après 23 jours, 6 heures, 59 minutes et 35 secondes de navigation.

En 2014, Loïck Peyron, qui remplace in extremis Armel Le Cleach, blessé, bat le record de la course en 7 jours, 18 heures, 8 minutes et 32 secondes.

Quarante ans plus tard, ils sont cent vingt trois à s'aligner sur la ligne de départ. Loïck Peyron est toujours là, mais il fait cette onzième édition à bord d'une copie à l'dentique du bateau de Mike Birch, équipé comme en 1978, le seul instrument moderne qui lui est autorisé est le téléphone cellulaire, qui, lui, est obligatoire.

Son record de 2014 sera sans doute battu par les "ultimes", ces trimarans géants équipés de foils, qui peuvent atteindre des vitesses frisant les 90 km/h.

Image
"Le Français", dernier bateau acheté par Bob Escoffier, devant "L'Etoile du Roy".

Image
La "Charalienne".

Image
Bassin Vauban : la foule devant les voiliers.

Image
La foule devant les grands "multi"

Image
Les "ultimes" dans l'avant-port.

Image
"HAPPY" (60) à Loïck Peyron.

Image
Encore de la foule !

Image
Les monocoques dans le bassin Duguay-Trouin.

Image
Les "vieux gréements"

Ces photos sont prises, pour la plupart, à la perche, S95 avec retour vidéo, du haut des remparts, ou au sol. Quelques unes sont prises avec mon Lumix.

Tout comme l'a dit Hervé dans les photos de l'automne, moi non plus je ne poste guère en ce moment, mais je n'ai pas voulu laisser passer cette Route du Rhum sans vous en faire un peu profiter.

Bien amicalement,

André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: La Route du Rhum a quarante ans.

Messagede Airkapture le Lun 05 Novembre 2018, 11:07

Merci André pour les photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: La Route du Rhum a quarante ans.

Messagede Emmanuel le Lun 05 Novembre 2018, 19:15

Oui , merci André.
On sent bien le côté foire commerciale. Mais respect aux marins.

Aux dernières nouvelles, les autorités seraient sur la piste d'un homme qui balade son propre mât sur les quais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ils sont fous ces Malouins !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La Route du Rhum a quarante ans.

Messagede Hygrekaile le Mar 06 Novembre 2018, 12:19

André, tu as bien su contourner l'interdiction de survol avec ta perche :wink:
Tu nous permets d'avoir des visions que les très nombreux spectateurs n'ont pas pu avoir. Au sol, quand on n'est pas au premier rang de la foule, on ne doit pas pouvoir apercevoir les bateaux à quai. Heureusement, avec leur taille immense, on peut au moins admirer les mats. :mrgreen:
Dernière édition par Hygrekaile le Mer 07 Novembre 2018, 13:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: La Route du Rhum a quarante ans.

Messagede vendesir le Mar 06 Novembre 2018, 17:18

merci André pour ces photos.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: La Route du Rhum a quarante ans.

Messagede ANSELMO le Mar 06 Novembre 2018, 18:44

Superbe André ! bien sympa la Perche ici je ne regrette pas la mienne c'est pratique dans certains lieux !
cordialement
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: La Route du Rhum a quarante ans.

Messagede Wirth le Mer 07 Novembre 2018, 12:39

Je rejoins le sentiment de Yves, quelques mètres au-dessus de la foule font toute la différence .
J'espère que Loïk Peyron, toujours en course, arrivera à destination avec Happy.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: La Route du Rhum a quarante ans.

Messagede Papytechno le Mar 13 Novembre 2018, 9:59

Merci à tous pour ces compliments et ces observations. C'est sûr que la perche apporte quelque chose quand on ne peut pas procéder autrement.

Emmanuel a écrit:Aux dernières nouvelles, les autorités seraient sur la piste d'un homme qui balade son propre mât sur les quais
Tu ne crois pas si bien dire, Emmanuel ! Cela ne s'est pas produit cette fois-ci mais en 2014, la police m'avait demandé si je voulais bien lui fournir des images de la foule pour ses statistiques.

Les premiers sont arrivés et comme pour la première, on a eu droit à "un final de légende" (Ouest-France de lundi) : Francis Joyon a dépassé François Gabart in extremis et l'a battu de 7 minutes. Il faut reconnaître que le bateau de Gabart était bien avarié : foil de tribord et safran de babord cassés.

Amitiés,

André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo


Retourner vers Les photos par thêmes et par saisons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités