6e nacelle sur la table à dessin.

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Phil78 le Ven 15 Décembre 2017, 15:24

YvonH a écrit:la suspension picavet en plastique est assez solide. Faut dire que j'ai été impressionné par la force de ce plastique.

Bonjour Yvon,
Je reviens sur la réalisation de ta dernière nacelle...
2 Questions:
As-tu utilisé le même plastique pour la nacelle et le picavet?
Quel(s) type(s) de plastique utilises-tu pour ces réalisations qui paraissent vraiment très solides? ABS?

On aura probablement l'occasion de revenir prochainement sur ces sujets ici ou dans d'autres fils (imprimante 3D, logiciel, choix des materiaux, espacement tolérable pour assemblage, etc...)
Des sujets pour patienter au coin du feu en attendant une météo plus clémente.
Philippe
Phil78
Plus de 400 messages

Messagede YvonH le Ven 15 Décembre 2017, 17:12

Salut Philippe,
Oui, j'ai utilisé le même plastique pour toute la nacelle et le picavet, juste différente couleur.

Le plastique est du PLA. Je ne suis pas sûr si c'est le même nom en français.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
YvonH
Plus de 100 messages

Messagede Micks le Lun 05 Février 2018, 23:05

Salut Yvon,

Très beau rendu cette nacelle. Je réalise ma seconde en 3d dans le but de l’imprimer, mais j'avais 2 questions :
1) quelle épaisseur font les pièces vertes a tu des déformation (su ma premières qq déformations sont survenues, mais rien de méchant)
2) Laisses tu une marge de quelques dixième de mm pour l'assemblage des pièces en PLA ?

Merci de ton aide.
Mick
Micks
Plus de 1000 messages

Messagede YvonH le Mar 06 Février 2018, 4:39

Salut Mick,
Les pièces vertes sont dessinées à 2mm d'épaisseur mais une fois imprimées, elles sont un peu plus épais. Les coins des grandes pièces ont tendance a courber légèrement vers le haut lors de l'impression 3D. En divisant le design en plusieurs morceaux plats, tout fini par être droit une fois assemblée. Je suis encore en train d'apprendre des trucs pour contourner les limitations de l'impression 3D.

Si tu regardes le morceau vert dessous la batterie il y a plusieurs petites tours carrées. Celles-ci supportent la batterie mais permet aussi de garder la pièce flexible et la redresser si elle courbe.

Habituellement je laisse environ 0.4 a 0.6mm de jeu pour les morceaux qui s'emboîtent ensemble.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
YvonH
Plus de 100 messages

Messagede FredKiting le Mar 06 Février 2018, 13:11

bravo bravo pour cette belle nacelle !!!
FredKiting
Plus de 10 messages

Messagede Micks le Mar 06 Février 2018, 21:56

Merci bien Yvon !
Micks
Plus de 1000 messages

Messagede YvonH le Dim 17 Février 2019, 16:45

Salut à tous,
Cette semaine, j'ai reçu 2 nouveaux morceaux pour ma nacelle. J'ai modifié le morceau sous la caméra et j'y ai ajouté une petite "cage" pour y mettre un convertisseur HDMI à vidéo composite. Ces changements ont été nécessaire pour utiliser ma Sony A5000. Avec cette caméra, le poids total est de 876g. Ce qui est environ 300g de moins que si j'utilise ma Canon T4i (EOS 650D).

Avec la petite "cage" je peux facilement enlever ou ajouter, sans outil, le convertisseur HDMI selon la caméra que j'utilise.

https://hobbyking.com/fr_fr/universal-hdmi-to-av-converter.html

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
YvonH
Plus de 100 messages

Messagede Emmanuel le Dim 17 Février 2019, 18:08

Superbe intégration. J'aime beaucoup l'évolutivité de ta nacelle Yvon.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Emmanuel
Site Admin

Messagede mich2e le Lun 18 Février 2019, 17:53

C'est vrai que c'est impressionnant, une telle réalisation ! Magnifique !
Yvon, en relisant le post, je n'ai pas trouvé, sauf erreur indication de la radio utilisée. si je saisis bien le récepteur radio est un zigbee ? quelle est la commande ? Pourrais tu m'en dire un peu plus ?
et autre question du même genre, je vois que tu as prévu un emetteur vidéo. si je suis bien, tu as un convertisseur hdmi pour le sony. comment récupères tu le signal du canon ? transmets tu ensuite avec un émetteur radio classique ?
mich2e
Plus de 400 messages

Messagede YvonH le Mar 19 Février 2019, 4:07

Merci pour les commentaires. :D

Michel, voici les réponses à tes questions:

1. Yvon, en relisant le post, je n'ai pas trouvé, sauf erreur indication de la radio utilisée. si je saisis bien le récepteur radio est un zigbee ?
- Pour la télécommande, j'utilise un zigbee ainsi qu'une télécommande que j'ai fabriquée (http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=6385). J'ai programmé un protocol simple sur le microcontroleur de ma nacelle et de ma télécommande pour envoyer des commandes.
- Pour la Sony A5000, il y a des signaux pour contrôler la caméra dans le connecteur USB. J'ai acheté un connecteur avec une petite plaquette électronique pour y soudre des fils (https://www.studio1productions.com/parts/sony-multiport-connector.htm).
- Pour la Canon T4i (650D), il y a un connecteur exprès pour déclencher la prise de photo. C'est juste 2 contactes à fermer que je contrôle avec la nacelle.

2. autre question du même genre, je vois que tu as prévu un emetteur vidéo. si je suis bien, tu as un convertisseur hdmi pour le sony. comment récupères tu le signal du canon ? transmets tu ensuite avec un émetteur radio classique ?
- Oui, pour la Sony, la sortie vidéo est en HDMI. La sortie du convertisseur HDMI a A/V va directement à un émetteur vidéo 5.8GHz, 25mW (voir lien ci-dessous). Pour la Canon T4i (650D), il y a une sortie video A/V dans le connecteur USB de la caméra (il y a une 2e rangée de contacts dans le connecteur). La sortie vidéo est branchée directement à l'émetteur vidéo.
- Émetteur: https://hobbyking.com/en_us/ft951-5-8ghz-video-transmitter-25mw-full-fcc-and-ce-certification.html
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
YvonH
Plus de 100 messages

Messagede mich2e le Sam 23 Février 2019, 21:32

Michel, voici les réponses à tes questions:

Super Merci Yvon, le projet est donc aussi beau à un bout qu'à l'autre !
mich2e
Plus de 400 messages

Précédent

Retourner vers Vos nacelles