Limiter balancement nacelle

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Limiter balancement nacelle

Messagede infobarque le Mer 13 Mars 2019, 11:45

Bonjour à tous(tes)
Voilà, ma nacelle est montée sur un picavet en X.
Equiibré et sur poulies sur le X et tout coulisse bien
Le soucis est que la nacelle se balance fortement dans la perpendiculaire de la ligne, parfois la nacelle remonte presque à l'horizontale.
Elle fait dans les 450gr
Par grand vent, ca peut se comprendre, mais par du 20-30 km/h, ca le fait aussi.
Les accroches sont à une bonne 20aine de mètres du cv

Comment faites vous pour limiter ce balancement, je demande pas la stab d'un drone.
Merci d'avance
infobarque
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Mer 25 Juillet 2018, 19:39
Localisation: 44

Re: Limiter balancement nacelle

Messagede a906 le Mer 13 Mars 2019, 13:35

Bonjour,
qu'utilises tu comme cerf-volant ? et comme ligne ?

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Limiter balancement nacelle

Messagede Hygrekaile le Mer 13 Mars 2019, 13:51

infobarque a écrit:Les accroches sont à une bonne 20aine de mètres du cv
20 m sous le cv c'est très court. Le moindre déplacement latéral du cv se répercute sur les accroches. As-tu essayé avec 50 m ou plus entre le cv et la nacelle?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Limiter balancement nacelle

Messagede infobarque le Mer 13 Mars 2019, 17:09

kiwi, delta box, delta hq, tout dépend du vent
ligne nacelle de 0.70mm comme pour la ligne du cv

je met la nacelle à partir du moment ou le cv est stable, donc ca peut être 20 ou plus.
Le cv amplifie l'effet, mais c'est plus les rafales, surtout en ce moment avec plus de 40 km/h et des rafales au dela des 50 qui font balloter la nacelle.

je met le timelaps en route et sur 300 photos j'ai bien 250-280 qui regardent le ciel.
Faut pas avoir le mal de mer ou air sur le retour vidéo pour le cadrage.
infobarque
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Mer 25 Juillet 2018, 19:39
Localisation: 44

Re: Limiter balancement nacelle

Messagede Wirth le Mer 13 Mars 2019, 18:54

Christian Bécot (bécotus) s'est penché sur la question et a imaginé plusieurs dispositifs adaptés à des nacelles pendulaires ou picavet.
Dont par exemple l'arc stabilisateur. Un peu complexe à utiliser à mon sens, mais qui pourrait peut-être répondre à ta question ?:
http://becot.info/rigs/P&P/P&P_05.htm
Si Christan suit ce fil de discussion, il pourra sans doute te donner un retour d'expérience.
Michel
.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Limiter balancement nacelle

Messagede a906 le Mer 13 Mars 2019, 19:12

J'explorerai 4 pistes :
- laisser plus de fil entre le cerf-volant et la nacelle.
- avoir le cerf-volant le mieux adapté au vent, ça parait être une évidence, mais ne pas hésiter à voler sous-toilé quand il y a du vent et des rafales.
- adopter une ligne plus "élastique" et plus grosse, je suis un adepte du dyneema, mais quand ça rafale trop, je reviens à une bonne grosse ligne polyester 130kg qui assagit pas mal le cerf-volant et les mouvements de la ligne.
- enlever les poulies de ton picavet.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Limiter balancement nacelle

Messagede Emmanuel le Jeu 14 Mars 2019, 0:56

Une nacelle légère, c'est bien pour la pétole. Quand ça bastonne, plus la nacelle est "lourde" (il y a des limites, faut qu'elle décolle quand même :? ) plus elle sera stabilisée. Dans les "bastons" qu'on a en ce moment, 450 grammes, c'est pas bien lourd et donc, ça ballotte.

Sinon, en Picavet, François a raison de conseiller de virer les poulies. La stabilisation du Picavet vient de la dissipation de l'énergie des mouvements dans les frottements entre la ficelle du Picavet et de la nacelle. C'est aussi le principe du pendule amorti de Haugrund, très simple dans sa construction et sa mise en oeuvre, et hyper efficace lorsque la nacelle bouge.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Limiter balancement nacelle

Messagede Deltakap le Jeu 14 Mars 2019, 3:03

Bonsoir,

Le soucis est que la nacelle se balance fortement dans la perpendiculaire de la ligne, parfois la nacelle remonte presque à l'horizontale
.
Mes expériences kap commencent à dater un peu, mais je rejoins bien sûr les avis précédents.... une distance trop courte entre cv et nacelle est sans doute la cause du problème. 30m c'est très souvent beaucoup trop court, 50m c'est souvent un minimum, mais parfois il faut lacher 100m pour avoir un cv stable, avant même d'attacher la nacelle à la ligne.

Comme déjà cité également, les poulies ne servent pas à grand chose au niveau de la croix du Picavet (et à rien du tout au niveau de la ligne du cv). De simples anneaux suffisent (le frottement est bien sûr plus important qu'avec des poulies, mais en secouant un peu la ligne principale quand la nacelle est proche, au décollage, ça remet tout d'aplomb.
Christian préconise même, de mémoire, de ne laisser aucune possibilité à la ligne du Picavet de coulisser au niveau des anneaux accrochés à la ligne principale (que des noeuds)

Ah si, j'avais juste une question stupide.... il doit y avoir un anneau (noté Ring sur ce schéma):

Image

Est-il bien installé sur ton Picavet ?
Sans lui, la nacelle se balade aussi bien plus que de raison.

Mais bon, la soluce est très certainement de lâcher beaucoup plus de ligne avant d'accrocher la nacelle... c'est des fois "impressionnant", mais si le cv est stable, le reste balance moins ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Limiter balancement nacelle

Messagede André le Jeu 14 Mars 2019, 18:08

Comme les autres : 20m c'est très court...
Moi je mets dans les 40 à 50m minimum.
Quand ça souffle, c'est vrai que la nacelle est sujette à un balancement : c'est assez inévitable, il me semble avec sa prise au vent ( même si certains systèmes permettent sans doute de l’atténuer ).
Par contre, moi c'est souvent mon horizon qui est de travers si le balancement est latéral.
Si tu as trop de photos avec le ciel, tu peux peut-être commencer par incliner davantage l'apn vers le sol dans ces conditions de vents ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Limiter balancement nacelle

Messagede infobarque le Ven 15 Mars 2019, 8:51

bonjour,
réponse tardive car je ne recois pas les notifications pourtant activées.

Merci pour tous ces renseignements.
oui le ring est bien présent, et j'ai un servo pour le tilt et un pour le yaw.
Envoyer plus de 50m par des vents en moyenne de 55 et rafales de 70 à 2m du sol, c'est un peu chaud, non?
Je suis pas léger, mais il y a des limites après, hahahaha, un coup a se retrouver de l'autre coté de l'étier de 30m de large et se taper 10 bornes pour revenir :)

je vais essayer d'uplaoder une des vidéos faite de la nacelle pour montrer les mouvements.
Ca sera plus parlant
infobarque
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Mer 25 Juillet 2018, 19:39
Localisation: 44

Re: Limiter balancement nacelle

Messagede pete le Ven 15 Mars 2019, 10:45

Bonjour,

Pour ma part, je ne peux pas faire de bonnes photos avec un vent trop fort.

Obligé que ça secoue dans tous les sens, le vent fort n'est jamais constant.

Même avec le Kiwi, ça reste du sport pas de la photo...
Mais en théorie, si ça ne tire pas trop et si l'environnement s'y prête, on peut envoyer du fil tant qu'on veut


Par contre si à 20km/h ça secoue toujours, peut être que le CV n'est pas stable de lui-même.
Si j'ai bien compris la nacelle secoue en gauche-droite jusqu'à ce qu'elle regarde le ciel.

Soit il y a un problème au picavet, soit le CV fait lui-même des gauche-droite, le tout amplifié par la faible longueur cv-nacelle.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Limiter balancement nacelle

Messagede Guill le Sam 16 Mars 2019, 2:48

Bonjour,

Je pense que ton problème vient en amont!
J'ai une nacelle à charge égale avec la tienne et je ne dépasse jamais les 20 km/H de vent. Je dirais que le souci vient du cerf volant et de la plage de vent.

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Limiter balancement nacelle

Messagede infobarque le Sam 16 Mars 2019, 19:09

pour la plage de vent, le kiwi encaisse très bien, certains ici pourront le confirmer.
il est stable même par vent fort, sauf rafales comme tous les cv je dirais sans trop me tromper.
j'ai pas retesté malgré le vent qui est >40km/h, car brouillasse et je me fais un steady cam en attendant.

je pense comme certains le disent que la nacelle est trop légère, ou alors gros soucis du picavet.
il joue pourtant bien son role dans l'alignement de la ligne, mais pas en perpendiculaire.
infobarque
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Mer 25 Juillet 2018, 19:39
Localisation: 44

Re: Limiter balancement nacelle

Messagede YvonH le Lun 18 Mars 2019, 16:36

J'utilise un picavet monté en X moi aussi et non en + comme la plupart. Je préfère cette approche parce que je trouve que ça fonctionne bien et je n'ai pas besoin de mettre d'anneau où les lignes se croisent.

Tel que mentionné par Gilbert: "Christian préconise même, de mémoire, de ne laisser aucune possibilité à la ligne du Picavet de coulisser au niveau des anneaux accrochés à la ligne principale (que des noeuds)....". C'est exact et c'est ce que Pierre Picavet suggérait aussi. Les poulies ne sont que sur la croix. Pas de poulie aux points d'attache à la ligne principale.

Le poids de la nacelle joue aussi un rôle. Par vent fort, j'ai déjà ajouté volontairement du poids sur la nacelle pour la stabiliser. Avec un vent fort, ça tire plus donc, la nacelle peut être plus lourde.

La grandeur de la croix picavet fait aussi un différence. La "bras" du picavet sur ma nacelle sont environ 20cm de long.

Si ton mouvement est surtout perpendiculaire à la ligne:
- Tel que mentionné, la distance en la nacelle et le cerf-volant joue un rôle dans la stabilité. Par un vent très stable, c'est un peu moins important mais dans un vent qui varie beaucoup, 50m me parait une distance minimale à considérer.
- La stabilité du cerf-volant est à considérer aussi
- La stabilité du vent. Trop proche du sol, il y a plus de turbulences.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités