Je connais bien ces gens là, je leur ai presque tous mis le pieds à l'étrier lors de leur démarrage. Qu'on parle de la photo aérienne par ballon ou CV je trouve ça très bien, ça ne peut qu'aider les photographes pros qui essayent d'en vivre, par contre faire la promo d'un réseau de franchise qui n'a pour but que de "fourger" du matos à 50000€ c'est carrément moins positif à mes yeux.
A delà des belles images, les comptes d'exploitation des franchisés des réseaux balloide et mrw sont carrément désastreux. Ce que je reproche à ces enseignes, c'est d'exploiter le désir de certaines personnes de se mettre à leur compte en leur faisant miroiter des revenus substanciels tout en pratiquant un métier "cool"
Ma position est peut-être très tranchée mais j'assume : celui qui se sent capable de devenir photographe et de travailler pour son propre compte n'a pas besoin d'un franchiseur. Ceux qui signent dans ce genre de réseau sont des types qui n'ont pas la carrure pour voler de leur propres ailes, ils n'ont généralement jamais fait de photo de leur vie et ils s'imaginent que la photo aérienne est un super business où on peut s'en mettre plein les fouilles...(dixit la plaquette du franchiseur)
Si il y a des candidats à la franchise ou a la photo aérienne pro qui passent sur ce forum, j'en profite pour tordre le coup a certaines idées reçues :
- la photo KAP ou BAP est moins cher que la photo en avion : c'est totalement faux, si un client vous demande des photos de 20 sites différents dans votre région, en KAP c'est un boulot de plusieurs jours, en avion ça prends 2 heures et ça sera donc beaucoup moins cher.
- la franchise permet de mieux s'en sortir commercialement : c'est faux, le franchiseur vous octroie un territoire assez petit, même pas un département et il est absolument impossible d'avoir assez de travail sur un secteur aussi petit pour en vivre. Ajoutez à cela les 6% de royalties à verser au franchiseur et faites les comptes.
- Il suffit d'avoir du bon matos pour faire de bonnes photos : ici ça fait rire tout le monde mais c'est une idée assez répendue parmis les aspirants photographes. Je dois dire que malheureusement, les clients sont assez sensibles à la débauche de technologie, ça les rassure sur leur choix et ils ont l'impression d'avoir affaire à un pro. Quand je fais des photos en présence d'un client, je sors systématiquement mon réflex, le GX100 ça le fait pas vis à vis du client
(a suivre...)