Conviviale à Coulommiers en Mai .

Sorties du week-end ou de la semaine à venir. Tout ce qui n'est pas organisé mais qui mérite à coup sûr de s'y retrouver à plusieurs.

Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Lun 08 Avril 2019, 14:50

J'aime beaucoup le film Le Capitan avec Jean Marais. J'ai plusieurs fois photographié par cerf-volant l'un des principaux décors du film, le château de Val ( Jean Marais y escalade une des tours à l'aide de poignards ). Un autre décor architectural a beaucoup retenu mon attention, il s'agit de la Commanderie des Templiers située à Coulommiers. J'envisage d'aller la voir en vrai, et d'essayer de la photographier par cerf-volant, dans le courant du mois de Mai ( sous réserve d'autorisation). L'occasion peut-être de programmer une petite conviviale?. Personnellement, je serai disponible tous les jours du mois, sauf le dimanche 26, jour d'élections européennes. Qui serait intéressé pour se joindre à moi? Quel jour préféreriez-vous? ( 3 samedis et 3 dimanches potentiels ). Si possible, j'essaierai de visiter la Commanderie, mais la visite se fait le samedi entre 11h30 et 17h :
https://montjoye.net/commanderie-templiers-coulommiers
Emmanuel, Yann, des infos concernant la commanderie ( environnement, autorisation ) ? .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Hygrekaile le Lun 08 Avril 2019, 21:25

Bonne initiative Michel de rapprocher des images que tu as vécues dans ta vie cinématographique et la papcv. Je n'ai jamais vu le Capitan mais je suis quand même prêt à escalader la Commanderie des Templiers grace à mon cv.

A chacun de choisir une date sur laquelle je pourrais aussi me caler. Pour ma part, je sais déjà que je dois être en région parisienne en début de S19 (we 4 et 5/05)
Dernière édition par Hygrekaile le Lun 08 Avril 2019, 22:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Emmanuel le Lun 08 Avril 2019, 22:00

Oui, les 4 et 5 ou 18 19 pour ma part.
Bonne idée de combiner visite et quelques sessions dans le coin le samedi et re-sessions sur la Commanderie le dimanche matin (plus calme).
Pour l'environnement, on est sur les hauts de la ville, entre bâtiments et champs, proche de l'hopital. Il y a de la place pour décoller et pour voler. De mémoire, il n'y a pas trop de problèmes de lignes électriques (je retournerai vérifier, ça me fera une sortie en vélo...).
Je vois au moins deux très beaux sujets qui devraient t'intéresser, Michel, une (très) belle collégiale, volable si le vent est bien orienté. Et un joli village "modestement" appelé la Venise de la Brie :lol:

Et s'il fait un temps trop vilain, on pourra visiter le samedi après-midi une cave d'affinage du Roi des fromages (oui, je sais, on est modestes dans le coin. :oops:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Mar 09 Avril 2019, 8:29

Merci Yves et Emmanuel pour ces 2 premières réponses :wink:
Street View m'a montré des parkings autour de la Commanderie, d'où il doit être possible de faire décoller des cerfs-volants.
Dans le film Le Capitan, on ne la voit que 2 fois 1mn, un carrosse y arrivant et en repartant. Mais l'ensemble des bâtiments est vraiment très photogénique.
Je n'ai pas trouvé de vidéos youtube extraites du film, où on pourrait bien voir Jean Marais escaladant la tour ( en plan large ), ou la Commanderie.
A Coulommiers,je n'ai repéré que l'église ( collégiale ?), et la bibliothèque ( ancienne prison ). Merci Emmanuel pour les premières infos sur des sites potentiels :wink: .
D'autres aérohotographes intéressés?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede boissy77 le Dim 14 Avril 2019, 19:24

Salut les amis !
Super idée Michel !
Dispo les 18 et 19, et Ok pour moi pour le 5 mai. Difficile de poser le 4 mai (je bosse le samedi), car je rentre de vacances le 2 mai. Peut-être pourrais-je me joindre à vous dans le courant de l'après-midi du 4.

Il y a effectivement quelques possibilités de décoller, notamment un terrain de sport juste en face de la Commanderie (site de déco de cette session d'il y a 9 ans :shock: )

Et comme le dit Emmanuel, de très beaux sujets aux alentours.

ImageCommanderie des Templiers - Coulommiers by BOISSYKAP, sur Flickr

ImageCommanderie des Templiers - Coulommiers by BOISSYKAP, sur Flickr
boissy77
Plus de 100 messages
 
Messages: 128
Inscription: Lun 24 Août 2009, 15:54
Localisation: Montry (77)

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Hygrekaile le Dim 14 Avril 2019, 21:11

boissy77 a écrit:Et comme le dit Emmanuel, de très beaux sujets aux alentours.

Salut Yann, il y a peut être celui-ci? http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=24&p=79628#p79759
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede boissy77 le Dim 14 Avril 2019, 22:26

Michel va adorer :wink:
boissy77
Plus de 100 messages
 
Messages: 128
Inscription: Lun 24 Août 2009, 15:54
Localisation: Montry (77)

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Lun 15 Avril 2019, 9:06

Salut Yann, et tout le monde :wink:
Ce projet de conviviale commence à prendre tournure. Je regarde dans Google Earth avec street view les environs de la Commanderie. Il faudra sans doute rester du côté Ouest, une ligne électrique " longeant " le côté Est. Très chouettes tes photos, Yann. surtout celle ensoleillée :wink: . Mon challenge sera de refaire la même ....en relief. Je vois qu'il y a aussi un beau château.... d'eau au sud-est :mrgreen:
Crécy-la-Chapelle sera sûrement un très beau sujet, en fonction du vent .
Sur mon trajet aller ou celui de retour, j'aimerais bien m'arrêter à Blandy-les-tours, ma séance après le château de Vaux-le-Vicomte en Juin 2016 ayant été moyennement réussie.
On continue à réfléchir à tout ça, pour pouvoir finaliser le projet après mon retour de Chatelaillon-Plage.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Emmanuel le Lun 15 Avril 2019, 10:19

ça roule !!!
Chouettes photos Yann.
C'est vrai qu'il y a de la moyenne tension dans le coin. On avisera selon la direction du vent ou en limitant la longueur de ligne déroulée... Mais en général, les dominants viennent de l'Ouest.
Ensemble, on va essayer de faire selon les dispos de chacun pour maximiser les séances en commun.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede boissy77 le Lun 15 Avril 2019, 15:18

Autre sujet bien sympatoche et à 2mn à vol d'oiseau de la Commanderie : l'église de Doue !
Et il y a toujours du vent en haut de la butte, n'est ce pas Emmanuel ! Mon terrain de jeu pendant pas mal d'années, car j'habitais tout près.

ImageEglise de Doue 77 -1.jpg by BOISSYKAP, sur Flickr

Ah pour Vaux Le Vicomte, je vous réserve une nouvelle tiote conviviale disons pour le mois de juin ! Vous m'en direz des nouvelles !
J'ai été convié par la Responsable Presse Comm pour couvrir en photos kap les travaux de réfection des broderies (un sale virus les a tuées).
J'ai déjà réalisé 2 sessions depuis le début de l'année et j'y retourne fin avril, puis certainement encore une ou deux fois en mai (désolé, je ne peux rien publier, secret défense 8) )
J'ai un accord de principe pour organiser une conviviale à la fin des travaux, soit courant juin. Cela restera donc à définir entre nous !

Autre conviviale à définir : j'ai repris contact avec le Château de Ferrières (je suis retourné fin mars pour une session, très sportive au demeurant je vous dirai).
Très bon accueil comme toujours, nous sommes les bienvenus pour quand on veut, elle est pas belle la vie :D ?
boissy77
Plus de 100 messages
 
Messages: 128
Inscription: Lun 24 Août 2009, 15:54
Localisation: Montry (77)

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Lun 15 Avril 2019, 16:17

Très chouette sujet, l'église de Doue, sûrement moins stressante à photographier que l'église de Coulommiers.
Sous réserve des conditions météo, je serais en Seine-et-Marne tôt le samedi matin, et je repartirai le lundi après le petit déjeuner. Je préfère éviter de faire 500 kms d'autoroute le dimanche en fin d'après-midi. Donc j'aurai du temps pour plusieurs sujets :wink:
Pour Vaux-le-Vicomte, personnellement je ne ferais rien de mieux qu'en 2016. Et puis nous avons en préparation un week-end aérophoto dans le Cher , courant Juin.
Juste à coté d'une des rares églises à clocher tors en France, celle de Saint-Outrille .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Ven 19 Avril 2019, 10:50

Après l'émission La Carte au Trésor de mercredi dernier qui m'a rappelé ma visite au Fort Vauban de Fouras, ne pas manquer l'émission de mercredi prochain en Seine-et-Marne, avec passage au château de Vaux-le-Vicomte :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Emmanuel le Ven 19 Avril 2019, 13:25

Wirth a écrit:Après l'émission La Carte au Trésor, .../... ne pas manquer l'émission de mercredi prochain en Seine-et-Marne, avec passage au château de Vaux-le-Vicomte.l

Merci du tuyau Michel.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Emmanuel le Sam 20 Avril 2019, 11:11

Pour moi, ça se précise et sera plutôt les WE des 4 et 5.
Le 18 étant devenu impossible.

On se compte ?
Yves ?
Yann ?
Michel (à Chatel pour le WE) ?
Qui d'autre ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Hygrekaile le Sam 20 Avril 2019, 12:38

Emmanuel a écrit:Pour moi, ça se précise et sera plutôt les WE des 4 et 5.
Le 18 étant devenu impossible.

On se compte ?
Yves ?
Yann ?
Michel (à Chatel pour le WE) ?
Qui d'autre ?

Yes, dispo les 4 et 5.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Jeu 25 Avril 2019, 8:11

Quelques moments sympas hier dans La Carte au Trésor, passage au château de Vaulx-le-vicomte, survol des châteaux de Blandy-les-tours, Ferrières, le curieux château-miroir de Rentilly , et pour finir Provins avec sa Tour César :wink:
Dommage qu'ils n'aient pas survoler Coulommiers :(
Il est encore un peu tôt pour regarder les prévisions météo fiables, mais je vais au moins vérifier les tendances, pour voir les sites de décollage potentiels.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Emmanuel le Jeu 25 Avril 2019, 23:07

Je suis passé par la Commanderie hier, ça décollera avec tous les vents, sauf du Nord (ce qui est assez rare par chez nous, surtout quand le beau temps s'installe). Il faudrait que ça s'oriente vers le beau, le vent tourne dans tous les sens et hier on a même eu de la grêle...

J'ai regardé l'émission hier. Provins c'est spectaculaire mais il y a malheureusement le spectacle de rapaces qui nous empêche de voler à proximité :?
Ils n'ont pas poussé dans le Sud du 77, que je connais mois à part Château-Landon, en souvenir d'un WE KAP à Cepoy (dommage).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Ven 26 Avril 2019, 10:16

Au jour d'aujourd'hui, les tendances météoFrance seraient: vent de nord-est le samedi, d'Est le dimanche (seul jour où Yann serait disponible à priori ),
Avec beau temps, et vent entre 15 et 20 kms/h. A confirmer, car ça change de jour en jour.
Des vents qui éloigneraient les cerfs-volants de la Commanderie :?
Pour le moment, j'ai repéré mon hôtel, et un restaurant ( à Coulommiers) où je pourrais ( nous pourrions ?) manger le samedi soir ( voir le dimanche soir ?) .
Pique-nique(s) le samedi et (ou) le dimanche, peut-être à Doué? .
Séances à Coulommiers, Doué, Crépy-la-Chapelle, etc....
Tout ça à affiner sur place le jour j :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede boissy77 le Lun 29 Avril 2019, 15:40

Salut les gars ! Toujours ok pour moi le 5. En plus j’ai fabriqué une toute nouvelle nacelle autokap avec potentiomètre pour contrôler la vitesse de rotation. Vous me donnerez vos avis :idea:
Les vents vont dans tous les sens en ce moment, l’orientation peut encore changer.
J’ai pas vu l’émission la carte au trésor, par contre demain nouvelle session au château de Vaux le Vicomte. C’est toujours un plaisir.
boissy77
Plus de 100 messages
 
Messages: 128
Inscription: Lun 24 Août 2009, 15:54
Localisation: Montry (77)

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Mar 30 Avril 2019, 12:05

Les dernières prévisions météo ne sont pas vraiment bonnes , risques d'averses et vent plus ou moins fort de Nord :? . Qu'importe, mon hébergement est maintenant réservé. Arrivée samedi matin ( vers 9/10 heures) à Blandy-les-tours, pour une éventuelle séance ( j'aimerais bien). Départ ensuite pour Coulommiers, pour visiter la commanderie dans l'après-midi ( entre 12h30 et 17h ). Ensuite, prise en compte de ma chambre d'hôtel, refaire le plein de ma voiture, tourisme dans Coulommiers ( église, bibliothèque), dîner au restaurant. Pas sûr que je vois l'un d'entre vous au cours de cette journée (?).
Dimanche, le programme idéal serait: rendez-vous dans la matinée à Crécy-la-Chapelle, puis peut-être Quincy-Voisins ? puis Doué pour séance et pique-nique . Après-midi consacré à la Commanderie, ...et autres sujets à photographier... ou à visiter.
Je serai encore en Seine-et-Marne une bonne partie du lundi 6, au cas où.....
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Hygrekaile le Mar 30 Avril 2019, 12:59

Je serai en Seine et Marne au moins samedi et dimanche.
Michel, je te rejoindrai donc samedi en fonction de la disponibilité de ma voiture. Je te téléphonerai vendredi soir quand j'aurai plus de précisions.
En fonction de la météo, on adaptera le planning de ces deux journées.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Emmanuel le Jeu 02 Mai 2019, 21:36

Coucou :!:
La météo de samedi s'annonce versatile et assez rafaleuse. Il faudra surement être très réactifs aux caprices des cieux.
Pour dimanche, ça devrait être moins secoué et plus ensoleillé.

Quoi qu'il en soit, j'ai évidement bloqué mon WE ;o)))

Michel, ton programme devrait permettre plusieurs sessions. Il faudra voir pour certains lieux.

Je pense que l'on a tous nos numéros de portables, donc pas de soucis pour se trouver le jour J.

Bien content de vous revoir tous. 8)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Ven 03 Mai 2019, 8:16

Bonjour tout le monde :wink:
Les prévisions météo changent assez rapidement. Mais la tendance est bien plus ou moins couvert, avec vent de Nord frisquet :? .
Pour un peu, si on réussit des photographies par cerf-volant ici ou là, on pourra presque les poster dans " Vos photos de l'hiver 2019" :mrgreen:
Il est où le printemps ,il est où??
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Hygrekaile le Ven 03 Mai 2019, 8:32

Bonjour,
La météo de demain n'est pas très encourageante mais dans la situation actuelle je pense être à Blandy-les-tours demain matin.
Je vous passe un coup de fil ce soir pour faire le point.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Emmanuel le Sam 04 Mai 2019, 21:55

Juste un petit mot pour vous dire qu'avec Michel, nous avons bravé les gouttes (et même parfois la grêle...). Mais deux sessions et quelques images dans la musette (de Michel, car la mienne reste vide).

C'est toujours agréable de voler à plusieurs.

Demain, plusieurs lieux sont prévus. Le vent sera du Nord, comme aujourd'hui, mais d'après Windfinder, il y aura bien moins d'eau et les températures seront un peu supérieures.
Bref, le pire est passé ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede boissy77 le Lun 06 Mai 2019, 18:23

Salut les kapistes !

Voici ma modeste contribution à notre conviviale !
Allez c'est mieux que rien du tout et en tout cas un très bon moment passé entre nous :D
Encore merci Michel pour avoir lancé cette conviviale, c'est toujours un plaisir de pouvoir voler à plusieurs (je me serais pas vu aller seul à Villeneuve :? )

ImageConviviale mai 19 -2.jpg by BOISSYKAP, sur Flickr

ImageConviviale mai 19 -1.jpg by BOISSYKAP, sur Flickr
boissy77
Plus de 100 messages
 
Messages: 128
Inscription: Lun 24 Août 2009, 15:54
Localisation: Montry (77)

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Emmanuel le Lun 06 Mai 2019, 22:22

Yann, on retourne à Villeneuve dès que les travaux seront terminés... (on voit bien l'approche du grain qu'on a pris juste après d'avoir tout remballé :D

Très sympa de s'être retrouvés entre amis (présents ou excusés ;o))). Merci à Michel de l'initiative.
Six sujets en deux jours, ça fera sourire les stakanovistes du kap-marathon mais on a passé le WE à traquer les éclaircies (il y en a eu) et à éviter les sautes de vent, les grains, voire la grêle (ce que l'on n'a pas toujours réussi à faire :lol: ). Mais ça fait bien plaisir de revoler en groupe. À refaire !!!!

Perso, je n'ai volé que le dimanche, à la Commanderie (le SV4 en fibre tirait désagréablement. Sept kilos mesurés au peson). Ainsi qu'à Doue, où j'ai envoyé le delta 9 pieds, bien suffisant. En fin de journée, ça s'est calmé j'avais juste accroché la nacelle lorsque, selon toute vraisemblance, la bride tendeuse du bas de mon rokkaku a décidé de se détendre, résultat, un plongeon irrattrapable jusqu'au sol, séquence émotion mais heureusement sans dommage notable (merci Yves).

ImageIMG_3553-900px by Emmanuel from http://www.photo-cerf-volant.fr, sur Flickr

ImageIMG_3580-900px by Emmanuel from http://www.photo-cerf-volant.fr, sur Flickr

ImageIMG_3568-900px by Emmanuel from http://www.photo-cerf-volant.fr, sur Flickr

ImageIMG_3586-900px by Emmanuel from http://www.photo-cerf-volant.fr, sur Flickr
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Mar 07 Mai 2019, 10:45

Bonjour tout le monde :wink:
Je suis arrivé chez moi hier à 15H, sans avoir pu faire une séance en cours de route faute de vent, malgré le très beau soleil. Je me suis pourtant arrêté sur le parking Leclerc de Moulins, sur lequel était installé le cirque Zavatta. Que des petits courants d'air dans tous les sens.
Mon projet pour ce week-end en Seine-et-Marne , était de visiter la commanderie des templiers, et si possible de la photographier par cerf-volant. Challenge réussi :wink: Pas de chance par contre pour Blandy-les-tours, où il pleuvait le samedi, et où il n'y avait pas de vent le lundi.
Après avoir aussi visiter Provins, et un musée de locomotives à vapeur, le moment était venu de faire quelques séances de photographie par cerf-volant. Première occasion à Crécy-la-chapelle, où avec l'aide d'Emmanuel, nous avons fait ( entre 2 grosses averses ) une petite animation surprise pour un mariage, le site de décollage étant presque plein de voitures. Tentative de séance ensuite dans un petit village, mais nos cerfs-volants ne voulaient plus monter. Averse de pluie ou de petits grêlons, puis éclaircie. Mais nous ne serons même pas récompensés par un bel arc-en-ciel.
ImageEglise de Crécy-la-chapelle ( Seine-et-Marne ). by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEglise de Crécy-la-chapelle ( 57) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEglise de la '' Venise du Nord ''. by CODYFAN1, sur Flickr
Dimanche matin séance à la commanderie, avec Emmanuel, Yves, et Yann. Le soleil est encore très bas, mais avant que le ciel se couvre, nous avons eu le temps de faire quelques photographies. Je suis content d'en avoir réussi une qui met bien en valeur le logis du commandeur, même si il est peu éclairé. :wink:
ImageCommanderie des Templiers ( Coulommiers) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageCommanderie des Templiers ( Coulommiers ). by CODYFAN1, sur Flickr
A suivre ...
Michel
Dernière édition par Wirth le Mar 07 Mai 2019, 11:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Mar 07 Mai 2019, 11:05

Séance ensuite à l'église de Doue qui est bien cachée derrière de grands arbres. Mais on peut tourner autour, et la photographier sous différents angles. Très aléatoire de profiter d'une apparition du soleil.
ImageEglise de Doue (Seine-et-Marne) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEglise de Doue ( Seine-et-Marne ). by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEglise de Doue ( Seine-et-Marne ) . by CODYFAN1, sur Flickr
Petite séance dans l'après-midi à Quincy-Voisins, où j'ai pu décoller mon delta depuis un parking bien placé. Vent relativement fort, et ciel très couvert. Direction ensuite le village de Villeneuve, où se trouve une belle église, en travaux actuellement . Seul Yann arrivera à faire monter son delta très haut, et réussir une photo vraiment en hauteur. C'est au moment où je décide de ranger mon matériel, qu'un peu de vent se lève en même temps que la pluie arrive, ce qui me permet de ne pas rentrer bredouille.
ImageEglise de Quincy-Voisins ( Seine-et-Marne ) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEglise de Villeneuve-le-Comte ( 57 ). by CODYFAN1, sur Flickr
Au final une conviviale sympathique en Seine-et-Marne, qui m'aura permis de revoir Emmanuel et Yves, et de rencontrer Yann.
ImageAérophotographes par cerf-volant. by CODYFAN1, sur Flickr
Notre activité étonnante dans les villages, aura beaucoup amusé parents et enfants :wink:
Seul bémol de ce week-end, une satanée ruelle très étroite dans Coulommiers, qui a un peu redessiné la carrosserie de ma Xantia :twisted:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Hygrekaile le Mar 07 Mai 2019, 11:23

Félicitation Michel et Emmanuel pour avoir osé mettre un Cv en l'air avec la météo hivernale et pluvieuse de samedi. Le challenge était d'autant plus difficile que Crécy la Chapelle est légèrement dans un trou et qu'il y avait beaucoup de monde.

Contrairement à tes craintes Michel, la petite tour de la Commanderie apparaît bien sur ton image :wink:

Yann, à Doue, tu as pris un peu d'altitude. Aurais-tu dans tes images une vue d'ensemble qui permettrait de mettre en valeur la position de l'église isolée au milieu des cultures?

Emmanuel a écrit: Mais ça fait bien plaisir de revoler en groupe. À refaire !!!!
Oui bien sûr, c'est toujours un plaisir de se retrouver mais j'ai généralement une réticence à voler à plusieurs sur des lieux étroits où un incident peut avoir des conséquences en autre sur l'équipement des petits camarades.

Un grand merci Michel pour avoir déclenché cette sympathique conviviale.



Allez, quelques photos.

Commanderie des Templiers. Coulommiers Seine et Marne
Image


Eglise de Doue Seine et Marne
Image


Eglise de Doue Seine et Marne
Image


Eglise de Doue Seine et Marne
Image


Eglise de Villeneuve le Comte Seine et Marne
Image


Mairie de Villeneuve le Comte Seine et Marne
Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Hygrekaile le Mar 07 Mai 2019, 12:45

Nos messages se sont croisés Michel, je n'avais pas vu la suite.
Wirth a écrit:Petite séance dans l'après-midi à Quincy-Voisins, où j'ai pu décoller mon delta depuis un parking bien placé. Vent relativement fort, et ciel très couvert.
Ton image paisible ne montre pas que ton appareil était comme dans un shaker avec le gros grain qui arrivait.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede luftschlosser le Jeu 09 Mai 2019, 17:52

Merci pour ce partage . :wink:
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Sam 11 Mai 2019, 17:19

Voici une photo "capture d'écran" de la Commanderie des Templiers telle qu'on la voit dans le film Le Capitan. C'est cette vision qui m'avait tellement marqué, et donné l'envie de la voir en vrai. En cinémascope, elle perd un peu de sa photogénie:
ImageLe Capitan à la Commanderie des Templiers. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Hygrekaile le Sam 11 Mai 2019, 20:58

Ta mémoire cinéphile était bonne Michel, c'était bien le lieu de tournage.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Dim 12 Mai 2019, 8:17

Internet aide bien pour retrouver les lieux de tournage de films. Certains décors étaient construits uniquement pour un film, comme Les Gourdiflots, ( maisons et puits de La soupe aux choux) qui ont été détruits tout de suite après le film.
Mercredi 8 , j'ai regardé MoonRaker sur France 4, film dont une partie a été tournée au château de Vaux-le-Vicomte.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede André le Dim 12 Mai 2019, 10:08

Jolie moisson malgré le temps incertain !
Ce que je trouve dingue, c'est que par ici, si vous êtes à moins de 500m de la moindre petite chapelle c'est la croix et la bannière pour obtenir un permis de construire ou une autorisation de travaux... et comme ici des chapelles il y en a des paquets !
Quand je vois les abords immédiats de la commanderie, on ne peut pas dire qu'ils aient été bien préservés...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Wirth le Dim 12 Mai 2019, 12:45

En 1964, le maire de Coulommiers a tenté de faire détruire la Commanderie, pour faire place aux nouveaux quartiers. ( voir dans le lien en début de ce post, rubrique Historique) .
On apprend en parcourant cet historique, l'origine de la superstition liée au vendredi 13.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede boissy77 le Dim 19 Mai 2019, 18:46

Hygrekaile a écrit:
Yann, à Doue, tu as pris un peu d'altitude. Aurais-tu dans tes images une vue d'ensemble qui permettrait de mettre en valeur la position de l'église isolée au milieu des cultures?



Petit retour sur notre conviviale, où je prends le temps de poster cette image de l'église depuis les champs plus bas, prise il y a quelques années déjà.

J'avoue bien aimer ce spot, qui donne toute la dimension du lieu et montre l'église trônant sur sa butte.

ImageDoue juillet 2012 by BOISSYKAP, sur Flickr
boissy77
Plus de 100 messages
 
Messages: 128
Inscription: Lun 24 Août 2009, 15:54
Localisation: Montry (77)

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede Hygrekaile le Lun 20 Mai 2019, 13:07

Merci Yann de ton retour.

On voit bien l'isolement de l'église mais la pente douce sur cette face sud gomme un peu sa position en haut de la butte.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale à Coulommiers en Mai .

Messagede boissy77 le Jeu 30 Mai 2019, 14:11

Merci Yves pour cette bonne analyse, je me disais justement depuis le temps qu’il y avait un problème sur cette photo, sans pouvoir l’identifier :shock:
Chose faite et y a plus qu’à y retourner, sur un spot de l’autre côté.
boissy77
Plus de 100 messages
 
Messages: 128
Inscription: Lun 24 Août 2009, 15:54
Localisation: Montry (77)

Suivante

Retourner vers Vos rendez-vous informels pour aller photographier ensemble

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités