Bonjour Elio
ANSELMO a écrit:c'est du 8mm
Au cas où tu n'aurais pas regardé par là, il y a Metropolis Drachen, (aucun conflit d'intérêt
) qui propose 2 versions
EXEL CFK en 2m 17.6€
https://www.metropolis-drachen.de/en/Kite-materials/Rods-Tubes/Exel-carbon-fiber-CFK/EXEL-CFK-Tube-8mm.htmlMP CFK en 2m 13.9
https://www.metropolis-drachen.de/en/Kite-materials/Rods-Tubes/Carbon-fiber-CFK/Metro-CFK-Tube-8mm.html présenté comme de bonne qualité et alternative moins chère que le tube Excel
EXEL, c'est ce que j'utilise d'habitude, ayant eu à mes débuts en carbone, au siècle dernier,... un problème avec du carbone no name acheté pas cher à un magasin du coté de Royan, mais le niveau de preuve est faible!
J'ai commandé plusieurs fois chez MD du temps où ils étaient les seuls à ma connaissance en ligne. jamais eu de problème à ce jour. livraison par transporteur, bien empacté dans un tube carton de section triangulaire (13.9€ pour la France... et 7.9€ pour la Belgique !! Rageant à qqs centaines de mètre près...!!!).
ANSELMO a écrit:j’évite de voler avec le Grand Delta et son Manchon central après deux mésaventures je préfère un élément complet
Je comprends parfaitement ta réserve...
J'ai eu aussi ce type de mésaventure, avec un spreader "flambant" neuf et son beau manchon, inauguré pour un vol très particulier.... le tube carbone a cassé au point d'appui à l'extrémité du manchon.
Si la congruence entre le tube et le manchon n'est pas absolument parfaite, au moment de l'effort maximal, le manchon appui sur une zone très ponctuelle du tube... ce qui facilite nettement la rupture (
, sujet toujours délicat à évoquer, naturellement. J'aurais bien mis une photo... mais Flickr est en maintenance programmée).
Si le manchon est fait maison, il faut surement être très attentif à bien ébarber, arrondir, adoucir le bord interne du manchon.
Des micro-détails qui jouent surement un rôle dans la sécurité du montage.
Une méthode alternative parfois évoquée mais pas souvent utilisée, je pense, c'est de faire le spreader en 3 morceaux, le morceau central étant éventuellement plus long que les 2 autres, disont 50 + 100 + 50, avec 2 manchons.
on se retrouve avec un tube central "entier" dans la zone de plus forte contrainte, et 2 jonctions symétriques dans une zone de plus faible contrainte, avec une déformation bien moins importante. le CV reste transportable... et l'approvisionnement plus facile... le "delta" de poids est minime et tu as même peut-être le matos dans un coin.
Tu nous diras la suite et on veut voir des photos du bel oiseau