Rondes des Vents 2019 - Bray Dunes

Rondes des Vents 2019 - Bray Dunes

Messagede Tchoun.mb le Jeu 13 Juin 2019, 16:13

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de passer à Bray Dunes (59) le weekend dernier lors du Festival la Ronde des Vents.

Beaucoup de chance de passer le dimanche, qui a été je pense le meilleur (ou le moins pire...) au niveau météo.
J'ai fais une chouette rencontre avec des membres du Cerf-Volant Club de France (dont certains sont certainement sur ce forum ;) ), et notamment José.

Sinon, ca a été l'occasion pour moi de sortir ma navette (et sa descente ;)), dont vous pouvez retrouver l'enregistrement de la montée jusqu'au cerf-volant sur ma chaine youtube : https://youtu.be/lo3XECwThs0

Le ciel de Bray Dunes était bien rempli :)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Rondes des Vents 2019 - Bray Dunes

Messagede André le Jeu 13 Juin 2019, 19:06

Bon d'accord : l'image est un peu penchée.
Mais je trouve que par contre la stabilité est vraiment pas mal, à la montée en tous cas.
Assez sympa cette navette.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rondes des Vents 2019 - Bray Dunes

Messagede Emmanuel le Jeu 13 Juin 2019, 23:35

absolument, c'est intéressant.
Quand je pense que je m'en était bricolé une en plastique il y a une bonne dizaine d'année... Loin de la qualité de ce que tu as partagé...

Car, en plus tu nous offre les plans et les recommandations depuis ta page YT. C'est sympa.

Sinon, pour ralentir un peu la redescente, tu n'aurais pas intérêt à garder, après la butée tout en haut, un peu de prise au vent avec la voile ?

Sympa les grandes plages du Nooooord de la France ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rondes des Vents 2019 - Bray Dunes

Messagede Tchoun.mb le Ven 14 Juin 2019, 11:02

Emmanuel a écrit:Sinon, pour ralentir un peu la redescente, tu n'aurais pas intérêt à garder, après la butée tout en haut, un peu de prise au vent avec la voile ?


Il suffirait en effet de garder une attache et que la goupille ne libere que la longueur entre pleine voile et voile de retenue.

Le seul risque, c'est de laisser trop de prise au vent et que ca ne redescende pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Rondes des Vents 2019 - Bray Dunes

Messagede Hygrekaile le Ven 14 Juin 2019, 13:04

Je suis agréablement surpris par la fluidité de l'image lors de la montée. J'attendais un balancement de la navette mais c'est très réduit.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Rondes des Vents 2019 - Bray Dunes

Messagede luftschlosser le Sam 15 Juin 2019, 22:04

Le festival de Bray dunes est un régal pour les participants.
le samedi en fin de journée , la météo s'est bien améliorée pour quitter ce vent en rafale .
Etienne nous a gratifé d'une magnifique démonstration de sa navette réalisée avec du matériel innovant. :wink:
Le dimanche matin seuls les plus légers volaient et le Fled mis au point par Brooks Leffler
( http://www.brooxes.com/newsite/HOME.html)
a permis vers midi d'embarquer un systéme photographique léger : le roitelet de Christian Bécot et un compact canon ultra léger de 140gr.
Le lundi la météo s'est a nouveau détériorée mais le festival avait déjà fasciné les visiteurs ce dimanche pour la plus grande satisfaction du public !
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Rondes des Vents 2019 - Bray Dunes

Messagede Wirth le Lun 17 Juin 2019, 15:20

J'avais eu l'occasion de voir à la Fête du vent au Brignon une démonstration d'un système similaire, par un membre du club Les Chatouilleurs d'Anges de Marcollin.
Ton système fonctionne très bien Tchoun-mb, et comme les autres je suis agréablement surpris par la fluidité à la montée.
On attend avec impatience une nouvelle vidéo, avec le tremblement atténué pendant la descente .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Rondes des Vents 2019 - Bray Dunes

Messagede Tchoun.mb le Ven 21 Juin 2019, 13:16

J'ai commandé 2 tubes carbone et du spi pour finaliser l'aile, les dimension que j'avais testé en sac poubelle étant correctes pour le poids de l'appareil.

J'en profiterai pour tester la retenue de l'aile pour freiner la descente.

Pour ce qui est de l'inclinaison de l'horizon, c'est rigolo de voir le changement durant la montée, de par la répartition des forces des extrémités et son évolution avec le poids de la navette qui se déplace dessus.
C'est modifiable mécaniquement, mais un peu tordu ;).

Pas impossible que je fasse prochainement un test avec une caméra 360 ricoh, vu qu'il y a un accéléromètre, c'est une autre façon de résoudre ce problème ;)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Rondes des Vents 2019 - Bray Dunes

Messagede Phil78 le Dim 30 Juin 2019, 11:02

Bonjour Etienne,
La vidéo produite avec ton système de navette m'a poussé très en dehors de ma zone de confort!! :wink:
J'avais déjà repéré ton système sur Thingiverse mais sans aller plus loin.

Là, j'ai franchi, grâce à toi, une étape de plus en réussisant à modéliser avec Freecad (logiciel gratuit), une ébauche de support... correspondant, a priori, au cahier des charges milimétrique que je m'étais fixé.
Le but était d'utiliser des roues plastiques en stock, récupérées je ne sais plus où, et surtout de me forcer à apprivoiser un logiciel de ce ce type, la démarche de conception et bientôt la chaine de production... vers la pièce 3D.
Je n'en ai jamais été aussi près, même si la route sera pour moi encore un peu longue et semée de quelques embuches.
Je trouve que l'apprentissage de ces logiciels s'apparente à celui d'une langue étrangère, mais avec un prof intransigeant, ne tolérant pas l'ombre d'une erreur de vocabulaire ou de grammaire. J'ai des images et des noms qui me reviennent en mémoire... :mrgreen: mais je signerais tout de suite pour un retour en arrière!!

Je suis plutôt défonceuse et perceuse à colonne, tendance bois, avec une bonne maîtrise de la râpe... :wink: mais la démarche de l'impression 3D et son immense potentiel m'intéresse aussi (évolution itérative de pièces, tests après tests).

Imagenavette essai01 by JPhil78, sur Flickr

C'est une version test, la 2ème pièce qui sortira de mon imprimante, après l'incontournable petit bateau...
Il lui manque une extension pour fixer l'APN pour la pièce du bas et la variante pour support tube carbone pour le support du haut... Mais avec ces logiciels, ces modifications sont faciles et rapides....en principe.

Aussi, il n'est pas impossible que je craque pour la facilité d'un téléchargement de ta version, histoire de tester la navette en 2019!!... avec les micro roues-roulements métal en lien. Quel est, au passage, le diamètre de la tige métal de déclenchement utilisé sur ton système, STP?

J'avais fait un essai de GGLSketchup, mais je ne m'étais pas assez immergé dedans, et puis je vais probablement aller faire un tour plus attentif de Fusion 360.

Merci encore pour le partage.
je posterai la suite ici ou dans un fil spécifique, mais ne soyez pas trop pressé, ça va se faire tout doucement, tout doucement...!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Rondes des Vents 2019 - Bray Dunes

Messagede Tchoun.mb le Lun 01 Juillet 2019, 17:17

Et bein super !
Content de voir que le partage de fichiers donne des envies de réalisation ;)

Phil78 a écrit: Quel est, au passage, le diamètre de la tige métal de déclenchement utilisé sur ton système, STP?

Je ne l'ai pas sous la main, mais si tu imprimes en remplissage 100%, tu peux te permettre de percer dans ta pièce pour agrandir un perçage ;).
Lors de la dernière sortie de la navette, le vent était costaud : le système a déclenché a tous les coups, mais la tige métal avait tendance a se tordre légèrement (aussi parce que mon tube alu est assez long...).
Peut-être qu'une tige carbone de 3mm avec des pièces collées aux extrémités serait une évolution intéressante?
Sinon une pièce "guide" à mi longueur du profilé...

Si tu veux poster tes évolutions de la navette, n'hésite pas à utiliser le sujet que j'avais ouvert ; http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=26&t=6514
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique


Retourner vers Festivals, Evénements, Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités