Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Jeu 19 Décembre 2019, 13:26

J'ouvre un nouveau post pour la tournure nouvelle que va prendre ce projet qui traine au fil du mauvais temps depuis des mois.
J'ai pu hier faire une séance - rapide vu la météo de chien - mais agréable avec mon proto de nacelle wifi.
je ne sais trop comment vous présenter cela, n'étant pas encore complètement sur de comprendre moi meme toutes les briques du bazar.
L’intérêt d'abord: cela fait des lustres qu'avec certains doux reveurs nous imaginons ce que pourrait être un système de kap tout intégré qui pourrait à la fois faire de l'autokap, du kap "manuel" et ce quel que soit l'apn choisi ou le type de retour. Bon ne rêvons pas. plus simplement l'idée est de pouvoir avec un seul outil au sol - enfin presque - contrôler une nacelle et un apn pour faire du kap.
Pourquoi le wifi ? d'une part car il permet d'accéder, si l'apn en dispose, à une application faite par le fabricant qui propose en général, de déclencher à distance, et d'avoir le retour vidéo de l'image, sur un smartphone ou équivalent. là ca nous parle bien.
d'autre part, il permet aussi d'envoyer des messages non pas à l'appareil mais ...à la nacelle, genre tourne à gauche. l'idée de mélanger les deux semble du coup magique. Ce que d'autres tentent aussi de faire avec des briques "arduino" et une radio, on va le faire ici avec des briques "arduino" qui savent aussi parler le wifi ;-) on trouve cela sous l'appellation espxxxx.
Donc sur le papier une telle approche permet de piloter depuis un smartphone, ou une tablette dans mon cas, un appareil wifi sur une nacelle avec cette brique esp/wifi. sans se préoccuper de la sortie vidéo, du chdk ou pas, du déclencheur.... :roll:
De là à penser que l'on peut commander tous les appareils avec tous les smartphones .... huuuummmm

le résultat d'hier:
180 m de fil déroulés avec un canon g9x sur une nacelle pan/tilt de 530 grammes et un controle de la nacelle et du retour via tablette qui ressemble à cela
Image
Image[/url]Screenshot_20191218-155304_2
Tous les problèmes ne sont pas encore réglés, mais je pense qu'un certain nombre d'écueils ont été levés. pas tous, parce que l'hiver n'est pas encore fini ;-)
D'ores et déjà un grand merci à ceux qui ont supporté sans trop moufter, mon incompétence de ces sujets, sans trop m'envoyer balader, espérant surement qu'il finirait bien par en sortir quelque chose,malgré mes 2 mains gauches. ca vient !

Les perspectives sont plutôt plaisantes puisque les appareils récents sont pour la plupart wifi, et que nos alternatives à base de SDM/CHDK/ vidéo out/ de plus en plus rares. quand aux câbles qui vont bien...J'ai été très surpris hier en retirant l'apn pour en récupérer la carte de constater que mon appareil n'était relié par aucun cable !
Sans compter - ou plutot en comptant - que les briques de base sont plutôt peu onéreuse, à défaut d'être pour le moment plug and play. je reviendrai sur la composition du bazar.
Dernière édition par mich2e le Jeu 19 Décembre 2019, 21:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Phil78 le Jeu 19 Décembre 2019, 15:35

mich2e a écrit:....le résultat d'hier:
Image...

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'il y avait vachement de brume... je distingue à peine l'image....!! :mrgreen:
Michel, tu as dû rêver trop fort :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Hygrekaile le Jeu 19 Décembre 2019, 19:28

Phil78 a écrit:
mich2e a écrit:....le résultat d'hier:
Image...

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'il y avait vachement de brume... je distingue à peine l'image....!! :mrgreen:
Michel, tu as dû rêver trop fort :twisted:

Tu n'as pas tout bien compris Philippe, il faut la lire en wifi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede plesage le Jeu 19 Décembre 2019, 19:30

le wifi passe mais pas l'image c'est ballot !!! :D :D :D :D
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Phil78 le Jeu 19 Décembre 2019, 20:47

Bon, d'un autre coté, en relisant attentivement son message, on perçoit une certaine prudence à peine voilée malgré un enthousiasme assumé et communicatif... :mrgreen:
mich2e a écrit:je ne sais trop comment vous présenter cela, n'étant pas encore complètement sur de comprendre moi meme
mich2e a écrit:Tous les problèmes ne sont pas encore réglés, mais je pense qu'un certain nombre d'écueils ont été levés. pas tous, parce que l'hiver n'est pas encore fini
Il n'a même presque pas encore commencé par ici, mais bon y'a le décalage horaire, c'est vrai...
mich2e a écrit:D'ores et déjà un grand merci à ceux qui ont supporté sans trop moufter
OUI, mais pour combien de temps encore !! :mrgreen:

Je me dis finalement que Michel va penser "Tout ce WIFI-FI pour si peu, c'est facile" :lol:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Jeu 19 Décembre 2019, 21:15

Désolé, les images dropbox ne passent pas, mon compte flickr est inaccessible ! plutot plus compliqué que le wifi !
ca marche t y maintenant ?
(parce qu'evidemment maintenant moi je la vois 2x l'image ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Tchoun.mb le Jeu 19 Décembre 2019, 22:50

Wahou !
Ça donne envie d’en savoir plus :)
Vivement les infos techniques et les photos du matériel ;)

Il y a beaucoup de cartes arduino wifi qui sont sorties récemment, mais beaucoup sont en signal faible pour des économies d’énergies. J’imagine que ton projet se base plutôt sur un module externe...
Je suis curieux de savoir comment nacelle et Appareil photo sont gérés séparément.

Pour la création d’applications personnalisées : il y a App inventor qui est sympa sous android ;)

Bravo pour la persévérance... et le résultat !
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Phil78 le Jeu 19 Décembre 2019, 23:25

Ah oui, là, avec la photo, on s'en doutait un peu, ça rigole moins... dans le fond de la classe!!
Respect.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Ven 20 Décembre 2019, 0:27

ça rigole moins... dans le fond de la classe!!

j'ai pris les noms des moqueurs ! et je distribuerai les devoirs de vacances, genre trouvez moi la facon de sniffer correctement le signal wifi pour "décoder" le signal de shoot à envoyer à l'appareil par arduino !!
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Phil78 le Ven 20 Décembre 2019, 7:15

Mince, on est repéré...
Si j'ai un peu compris, ce qui n'est même pas sur, là-haut sur la nacelle, y'a un arduino avec un esp-ION, qui reçoit un message wifi, dans lequel il faut repérer et décoder un ordre de SHOOT..?
Je risquerai bien cette ligne de code...

client.println("<a href=\"http://www.instructables.com/id/ESP8266-WiFi-Module-for-Dummies/\" target=\"_blank\">See the Instructables Page: ESP8266 WiFi Module for Dummies</a></br>");

pour cette redoutable mais incontournable question:
mich2e a écrit:trouvez moi la facon de sniffer correctement le signal wifi...
mais c'est une réponse " au pif " :mrgreen:

Un peu plus sérieusement...
Au sol (tablette! et apn à 2m), tu peux déclencher le shoot de l'apn via l'appli du constructeur sur ta tablette, contrôle transmis via le wifi?
Au stade où tu en es:
1 tu reçois l'image vidéo-live de l'APN transmise par le module wifi de l'APN (à ...............?), wifi que tu reçois et visualise sur ta tablette?
2 tu contrôles la nacelle H/B/Dte/G... via du code envoyé par le wifi de ta tablette vers un arduino-ESP-ion sur la nacelle, décodé en contrôles de servo par l'arduino?
3 Le contrôle de SHOOT serait codé et envoyé par le wifi de ta tablette (appli du constructeur apn?) vers un arduino-ESP-ion sur la nacelle, décodé en contrôle par l'arduino-ESP-ion et envoyé à l'APN par... ou "simplement" relayé par... ?
Mais je ne suis pas du tout sur d'avoir à peine compris, j'ai aussi quelques cours à rattraper...pendant les vacances.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Alankap le Ven 20 Décembre 2019, 10:20

.

super ! ! quel boulot !
.
ton screenshot nous donne envie d'en savoir plus !! ! !

A+
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Ven 20 Décembre 2019, 10:43

Je risquerai bien cette ligne de code...

client.println("<a href=\"http://www.instructables.com/id/ESP8266-WiFi-Module-for-Dummies/\" target=\"_blank\">See the Instructables Page: ESP8266 WiFi Module for Dummies</a></br>");


pas sur que je sache ou il faut la glisser ;-)

pour tes questions
1 tu reçois l'image vidéo-live de l'APN transmise par le module wifi de l'APN (à ...............?), wifi que tu reçois et visualise sur ta tablette?

1 point même si tu as laissé des blancs
2 tu contrôles la nacelle H/B/Dte/G... via du code envoyé par le wifi de ta tablette vers un arduino-ESP-ion sur la nacelle, décodé en contrôles de servo par l'arduino?

pas sur de donner le point ! En fait pas sur que je le mérite non plus ;-)
je dirai que c'est l'esp qui met le code à dispo via une page web quand la tablette se connecte. pour attente des commandes.
3 Le contrôle de SHOOT serait codé et envoyé par le wifi de ta tablette (appli du constructeur apn?) vers un arduino-ESP-ion sur la nacelle, décodé en contrôle par l'arduino-ESP-ion et envoyé à l'APN par... ou "simplement" relayé par... ?
là je donnerai les points quand tu sauras le faire :roll:
Actuellement c'est bien l'appli de l'apn qui fait le boulot de shoot, et d'ailleurs tout est fait pour éviter de solliciter l'esp avec ce bazar là. Mais l'idée serait effectivement de comprendre ce qu'envoie l'appli comme code afin de demander à l'esp de pouvoir faire pareil.
Pourquoi en demander plus ? d'abord pour comprendre un peu mieux, mais surtout pour pouvoir inclure le shoot - entre autres ! - dans des séquences de commandes via l'esp. car alors on pourrait par exemple utiliser un autre moyen pour déclencher (ergonomie), ou tout simplement déclencher automatiquement en synchro avec les mouvements de servo. actuellement c'est d'un coté les servo, de l'autre le shoot. Je me languis toujours de cette merveille de Deltakap à mes débuts qui mettait la nacelle en autokap si pour n'importe quelle raison elle ne recevait rien. Aujourd'hui c'est plutôt un panoramique burst qui me plairait bien ;-)
Je joins ci dessous un lien -puisque les images vraiment j'y arrive pas ! - vers une synthèse de la config actuelle avec quelques explications sur les briques pour tenter d'éclaircir un peu.
https://www.dropbox.com/s/nmgfxdunuj8yg0i/config%20wifi.pdf?dl=0
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Alankap le Ven 20 Décembre 2019, 13:55

.
Merci pour le pdf
.
c'est un peu plus clair...

l'arduino me tente de plus en plus pour plein de projets..
.
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Sam 21 Décembre 2019, 21:56

Enorme. C'est vraiment le premier aboutissement fonctionnelle d'une sacrée recherche collective. Je dois avouer que je ne comprends pas tout mais avec le pdf, ça devient plus clair. Evidemment, les subtilités de communication entre les différents étages de ton système.
Personnellement, je trouve Camera Connect très basique, voire inutilisable avec le S110.
Tu sembles utiliser une autre appli pour piloter ton Canon, c'est laquelle ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Sam 21 Décembre 2019, 23:50

@Emmanuel, il faut oublier le S110 avec le wifi, c'est comment dire.? ... Mais pour le 110 il y a SDM ;-)
l'intéret du wifi est justement d'ouvrir vers d'autres appareils, un peu plus récents qui présentent une vraie fonction wifi (à la différence du S110 :mrgreen: )
surtout que si l'application est bien faite on a accès à des réglages intéressants. Honnetement Canon remote me semble tenir la route avec des appareils type G9x, G7x...
J'ai eu l'occasion de tester l'appli Fujifilm qui n'est pas une réussite complète. pour les autres tests vous pouvez toujours m'envoyer les appareils que vous souhaitez que je teste, c'est bientot noel non ? ;-)
J'ai aussi une petite faiblesse pour l'appli cascable qui présente la particularité de pouvoir se connecter à une multiude d'apn mais est hélas uniquement Ios. Et pour le moment, je limite mes efforts à de l'android car je n'arrive pas à gérer un double affichage sur Ios mais là aussi si certains veulent m'offrir un Ipad mini pour tester, vous etes les bienvenus ;-) Donc pour l'instant pas de cascable ;-)
Ce qui serait vraiment génial c'est de développer une appli spéciale qui intégrerait les commandes nacelles. Mais bon là encore je passe la main. Mais si quelqu'un veut se lancer ! Peut etre qu'il faudrait demander aux dronistes s'il y a des passerelles de ce coté là...(avec évidemment grande révérence et courtoisie afin de ne pas risquer un nouveau froissement d'aile)
car il y avait quelques applis open source pour cela...
je ne te cache pas que ma priorité est plutôt de solidifier ce proto qui marche pour le rendre plus robuste et plus polyvalent. et mesurer un peu mieux les changements importants notamment dans l'ergonomie par rapport à ma config camremote/SDM/retour.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Dim 22 Décembre 2019, 9:25

Merci Michel. pour les appli, celle de Panasonic pour mon GM1 fonctionne très bien, on a accès à toutes les commandes et réglages utiles.
C'est sur que le S110 commence à dater et même si les détails sont bien moins fouillés que sur les appareils à capteurs plus grands, il se débrouille pas mal s'il y a de la lumière.
Quand à la qualité du service wifi sur le S110, je ne suis pas assez calé pour pouvoir comparer avec les autres APN.
Par contre, l'activation du Wifi sur ton appareil ne pompe pas la batterie trop vite ? (ok, on peut prévoir une seconde batterie mais il faut ramener la nacelle pour changer cette "pile". Sinon, il y avait l'alim externe qu'avait mis au point Yves, elle était reliée à l'appareil via une nappe souple.
Dommage pour cascable, je suis sur Android aussi...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Dim 22 Décembre 2019, 13:33

c'est juste si j'ai bonne mémoire que le wifi du S110 ne permet pas ....de déclencher, mais je me trompe peut etre ?
à la lecture de cette page exemple de limpidité https://www.canon.fr/apps/canon-camera- ... onfeatures
/ S110*

* Ne prend pas en charge la fonction de déclenchement de la prise de vue à distance.

je n'ai encore jamais testé de wifi panasonic. ce serait peut etre intéressant de recenser les appareils en fonction de leur aptitudes à gérer certaines commandes par wifi. Par exemple, de mon coté l'appareil idéal devrait maintenant pouvoir avoir un zoom commandable par wifi. !quitte parfois à etre remplacé par une focale fixe.
Cela renvoie au post par ailleurs sur la nécessité/plaisir d'avoir accès au zoom ;-)
Il faudra aussi faire un point sur les modalités de connexion. car je rappelle que les répéteurs ne sont pas tous compatibles avec tous les systèmes: réseaux ouverts ou fermés, appareil en mode STA ou AP... (= l'appareil crée le reseau ou se connecte sur un reseau existant, crée par l'esp sur la nacelle)
Bref encore quelques points à régler ;-)
Au final le wifi va nous amener à revoir certaines façons de faire. par exemple sur canon si tu changes le mode de prise de vue sur l'appareil après avoir démarré le wifi, le changement n'est pas pris en compte ??
Pour les aspects consommation, je n'ai pas encore assez de recul pour faire un bilan. Ni jamais porté assez d'attention à ce point, qui je pense n'est pas si simple. la nouvelle nacelle avec 1 esp et 1 répéteur m'a récemment rappelé ce pb délicat. Je pense là aussi que nous allons pouvoir réviser certains basics: beaucoup d'appareils commencent à utiliser l'usb pour la recharge....quid d'un gros accu qui remplacerait celui de l'appareil ;-) ?? ....à vérifier avec l'expérience. Mais pour sur, l'idée préconcue que j'avais que le wifi consommait énormément était surfaite. Les derniers tests faits (à l'interieur) ont permis de faire tourner la nacelle 4 heures sur un seul accu
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Dim 22 Décembre 2019, 17:48

Hé oui, je m'en souviens maintenant. Le déclenchement est inopérant, l'accès au live view ne fonctionne pas. Sur le S110, l'appli ne sert qu'à décharger ses images, c'est nul...
J'avais même commis un sujet à ce problème (viewtopic.php?f=6&t=6653&start=0&st=0&sk=t&sd=a)

Pour l'appli Pana + GM1, il faudrait que je réessaye mais je crois qu'au delà de 30 mètres, c'est mort.

Mais la piste wifi est intéressante car, au pire, via le Net, on pourrait finir par hacker les appareils des copains pour faire nos propres photos sans bouger de chez soi, ça serait marrant :mrgreen:
Je blague, mais j'ai compris qu'au lieu de parler DU wifi, on devrait plutôt parler DES wifi.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede YvonH le Dim 22 Décembre 2019, 17:52

Discussion intéressante. Pouvoir éliminer les fils entre la caméra et la nacelle a quelques avantages: enlève du poids, une chose de moins à se briser et plus facile pour enlever et remettre la caméra.

Pouvoir contrôler la nacelle et la caméra à partir de son cellulaire devient très intéressant du moment qu'on ne reçoit pas un appel durant un moment critique. :-). En tout cas, ça élimine une télécommande séparée donc moins de bagage pour voyager.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Alankap le Dim 22 Décembre 2019, 17:54

.
Emmanuel ...

Pour l'appli Pana + GM1, il faudrait que je réessaye mais je crois qu'au delà de 30 mètres, c'est mort.

.
j'ai testé à plat au sol c'est plus...genre 50m
.
j'ai essayé aussi en hauteur avec le GM1 sur un pied photo...et moi descendant en contrebas je doublais environ...

mais c'est pas stable...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Dim 22 Décembre 2019, 18:04

Je réessayerai, ça me permettra de ressortir un CV et une nacelle :!:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Hygrekaile le Dim 22 Décembre 2019, 22:16

En septembre, j'avais re-testé le wifi avec le Sony HX90V http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=3&p=82394#p82391
C'était une piste très prometteuse mais les images de ce Sony sont moins bonnes que celles du S110. Je n'ai donc pas persévéré.

Depuis, Michel m'a endoctriné au zoom avec le SDM que j'ai peu fait voler par excès de mauvais temps et manque de temps. J'espère que dans les réformes en cours pour les retraités, il est prévu d’instaurer les 48h par jour au lieu des 24 actuelles :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Dim 22 Décembre 2019, 22:41

Hygrekaile a écrit:J'espère que dans les réformes en cours pour les retraités, il est prévu d’instaurer les 48h par jour au lieu des 24 actuelles :mrgreen: :mrgreen:

Si on s'y met tous, les jeunes pourront encore envisager une retraite correcte. Il suffit d'y croire car tout le monde est concerné jeunes, plus vieux, femmes, hommes, cadres, ouvriers. : :twisted: Il y a d'ailleurs beaucoup de jeunes dans les cortèges.
Un peu d'info : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Lun 23 Décembre 2019, 1:26

par excès de mauvais temps et manque de temps.

Dommage en lisant un peu vite on aurait pu croire par manque de mauvais temps !
ne te plains pas trop de mes endoctrinements sinon le prochain coup tu auras double ration: SDM + Wifi. parce que ça aussi j'avais testé au tout début de mes pérégrinations wifiesque. on peut sur le G7x activer le wifi par script, comme un appui sur n'importe quel bouton. cela peut paraitre absurde mais pourrait permettre de redémarrer le wifi s'il venait à couper.
Alors que si je me souviens bien ton sony, il attend patiemment le retour de la connexion.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Tchoun.mb le Lun 23 Décembre 2019, 15:54

Alankap a écrit:Pour l'appli Pana + GM1, il faudrait que je réessaye mais je crois qu'au delà de 30 mètres, c'est mort.

[/quote]

Sinon il faut mettre des répéteur sur la ligne :lol:

Plis sérieusement , je me souviens qu’à l’IUT, pour amplifier les signaux pourris de l’époque de manière directionnelle, on mettait l’antenne dans une boîte de conserve...
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Hygrekaile le Lun 23 Décembre 2019, 19:46

mich2e a écrit: on peut sur le G7x activer le wifi par script, comme un appui sur n'importe quel bouton. cela peut paraitre absurde mais pourrait permettre de redémarrer le wifi s'il venait à couper.
Alors que si je me souviens bien ton sony, il attend patiemment le retour de la connexion.

Oui pour le Sony. Il faut reprendre un peu de ligne s'il est trop haut mais il se reconnecte.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Jeu 23 Janvier 2020, 15:55

Petite mise à jour de ce projet avec une évolution de la version d'esp utilisée.
Afin de "concentrer" un maximum de chose et simplifier la connectique, j'ai testé un nouveau circuit ou l'accu - format pile 18650 - est intégré avec l'esp. j'ai aussi choisi ce modèle car il possède une prise d'antenne extérieure, pour tenter de se passer d'un répéteur.
Les tests sont très concluants.
la description est ici https://www.dropbox.com/s/et7ecxmltkjgwne/nacelle%20wifi_2.pdf?dl=0
Avec un répéteur en bas mais sans répéteur en haut, la portée dépasse 150 m. J'ai même testé sans répéteur du tout et la portée dépasse 100 m, J'ai ajouté une petite appli sur la tablette qui permet de suivre ou on en est coté réception. par exemple
Image

le réseau kap_ap_plus est celui crée par l'ESP et le _plus_plus celui du répéteur au sol. Etant à coté de la tablette son signal est bien plus fort mais on voit que l'on capte encore celui de l'esp. l'appareil était alors à une centaine de mètres. voici ce que montrait l'image.

Image

Enfin une petite image de la nacelle proto
Image[/url]

La suppression du répéteur haut, limite évidemment la portée et introduit une légère latence par moment, supportable dans mon cas car cela se fait avec une grande simplification de la configuration.
On est encore au dessus de 300 grammes à vide, mais en retirant les élastiques inutilisés je vais gagner encore ! Je vais aussi probablement remplacer les servo par des tailles plus réduites. Pour en faire une vraie nacelle opérationnelle.
Reste maintenant à travailler un peu le programme arduino pour s'adapter à toutes les configs souhaitées, et tenter de commander aussi l'apn par l'arduino, afin de tenter des panos.
une nouvelle idée, serait aussi de remplacer les servos par des moteurs brushless, puisqu'on a un arduino à portée.
quelqu'un aurait il un proto dont s'inspirer si je franchis le kap ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Jeu 23 Janvier 2020, 18:17

C'est beau, épuré, et en plus, ça fonctionne.
C'est beau d'avoir une idée et de la concrétiser.
A mon avis, ça vaudrait bien un KAPiAward lors du prochain KAPiFano !!!
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Hygrekaile le Ven 24 Janvier 2020, 9:32

Merci à cette météo qui ne permet pas de voler correctement pour rapporter de belles images. Tu as plus de temps pour développer ta config :mrgreen:

Comme d'habitude, je n'en comprends qu'une petite partie mais ton système qui paraissait utopique il y a quelques mois, va bien être totalement opérationnel. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Airkapture le Ven 24 Janvier 2020, 20:05

Hygrekaile a écrit:Comme d'habitude, je n'en comprends qu'une petite partie

Idem mais je suis admiratif de la cogitation neuronale !! Je savais qu'il pleuvait beaucoup en Normandie mais à ce point :lol:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Sam 25 Janvier 2020, 0:50

A mon avis, ça vaudrait bien un KAPiAward lors du prochain KAPiFano !!!

J'en rougis, les larmes me montent...et d'ailleurs je voudrais en profiter pour remercier mon producteur; mon scénariste...mes aieux et ...le climat normand. ;-)
Non c'est un reve impossible ! d'abord Fano c'est à l'été donc il fait trop beau pour s'occuper de ça ! Ensuite pour être sur d"être opérationnel, il vaut mieux viser fano 2029 ;-) quand à vos railleries sur le climat normand...
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Sam 25 Janvier 2020, 14:47

:lol: :lol: :lol:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Jeu 13 Février 2020, 16:48

quand à vos railleries sur le climat normand...

Je vous signale qu'il fait un temps magnifique par ici, ce qui laisse amplement le loisir d'aller tester les progrès rapidement réalisés pendant les rares moments d'averse !
ImageScreenshot_2020-02-07-16-17-33-040_jp.co.canon.ic.cameraconnect by avue doiseau, sur Flickr
Ca avance !
j'ai allégé la configuration pour arriver maintenant à une nacelle de moins de 470 grammes. Egalement au sol, puisque j'ai fait les derniers tests sans répéteur. Et là ! surprise ! puisque si j'en crois mon décompte d'encoches - admirez ce système tout automatique au sol ;-), j'ai mesuré 350 tours de bobine sans jamais perdre la connexion.
Au final cela fait une config vraiment sympa.
ImageIMG_20200207_163453 by avue doiseau, sur Flickr
Heureusement que Deltakap est là pour me préparer quelques améliorations de l'arduino pour pouvoir maintenant intégrer un joystick virtuel sur l'écran qui s'affiche en superposition. Ames sensibles s'abstenir ! un tel bouton permet une manipulation plus facile à une main. les améliorations vont surement s'espacer un peu, car le beau temps va revenir ;-)
il faudrait vraiment maintenant que les experts lèvent le doigt pour se décider à attaquer un peu de "hacking" des appareils pour voir comment "détourner" la fonction de déclenchement et la faire passer de l'application, à l'arduino, pour la synchroniser avec le mouvement.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Ven 14 Février 2020, 3:32

mich2e a écrit:.../...voir comment "détourner" la fonction de déclenchement et la faire passer de l'application, à l'arduino, pour la synchroniser avec le mouvement.


Je viens de m'apercevoir Qu'en plus du Lumix (GM1 dont l'écran laisse apparaitre d'étranges lignes verticales, heureusement pas sur les photos) j'ai aussi un appareil Olympus (TG Tracker) et que l'appli IO Share permet le déclenchement de l'appareil.
Mais en fait, pour la manip que tu demande (voir citation), tu attends quoi de nous ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Sam 15 Février 2020, 19:55

Mais en fait, pour la manip que tu demande (voir citation), tu attends quoi de nous ?

Mon rêve serait que quelque(s) un(s) découvrent/partagent le moyen de "hacker" les appareils pour pouvoir simuler l'action de déclenchement telle qu'elle est faite par l'appli du constructeur, et plus si affinités. Mais pourquoi donc me diras tu ?
Tout simplement parce que au point ou nous en sommes rendus, nous avons d'un coté l'application de l'appareil qui permet de gérer les fonctions de l'appareil (shoot, zoom...) ainsi d'ailleurs que le retour vidéo, et de l'autre une page web gérée par le module arduino/wifi (esp) qui permet de gérer la nacelle.

Or il serait intéressant de fusionner ces deux parties. une solution serait de comprendre comment l'appli d'origine gère la connexion à l'appareil et par exemple le déclenchement pour pouvoir le faire faire par l'esp. Car si l'esp peut gérer cela, cela ouvre la voie vers l'autokap, les panoramiques...bref une meilleure interaction entre la nacelle et l'appareil.

Et là il y a 3 manières: soit cela a déjà été fait et il suffit de copier (par exemple quelques action cam sont déjà connues) soit l'appareil dispose d'un sdk officiel ( developement kit - les D et le K de chdk ;-) ) (quelques canon ou sony) sinon il faut les "hacker" (voila le H qui nous manquait ;-) en "sniffant" ce que l'appareil et le smartphone échangent pendant leur communication, et en tentant de les reproduire.

l'idéal étant que si on sait fait tout cela on récrée l'équivalent d'une appli complète qui gère l'appareil et la nacelle...ce que font des applis de drone depuis des années :-) parce que si on est vraiment malin on en profite pour géotagguer les images....la liste est presque sans limite.

Cela est bien au dessus de mes compétences et probablement de beaucoup d'entre nous.... ou alors vous êtes bien cachottier !

Mais que ce souci d'améliorer encore et toujours ne gache pas le plaisir du résultat déjà obtenu: on peut aujourd'hui kaper très léger, en ajoutant une seule brique qui coute finalement assez peu et qui remplace commande, et retour video, sous réserve qu'on ait déjà un smartphone ;-) Pas si mal non !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Hygrekaile le Sam 15 Février 2020, 22:40

Je suis avec beaucoup d'intérêt tes recherches sur le wifi qui sont très prometteuses. J'imagine déjà une nacelle simplifiée très légère.

Par contre, c'est un protocole qui est loin d'être intuitif et que l'on pourrait aussi renommer CHDK : C'est Hachement Dur à Komprendre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Sam 15 Février 2020, 23:17

mich2e a écrit: l'idéal étant que si on sait faire tout cela on récrée l'équivalent d'une appli complète qui gère l'appareil et la nacelle.../...

Cela est bien au dessus de mes compétences et probablement de beaucoup d'entre nous.... ou alors vous êtes bien cachottier !


Malheureusement pas cachotier du tout en ce qui me concerne...
En tout cas, j'ai bien compris ta réponse à ma question ("Qu'est-ce que tu attends de nous ?).
Je pense que le mieux est de réunir une "Force pour cette tâche" (pour parler Français). Bien sûr avec des spécialistes des communications, des matériels nécessaires, des logiciels de "sniffage" et des langages info mais peut-être aussi leur adjoindre des "inventifs béotiens genre poètes" qui pourrait peut-être poser des questions / hypothèses / suggestions auxquelles les "sachants / cherchants" n'avaient pas pensé ?

Et pour finir, réunir ce petit monde (y compris via les réseaux) à l'occasion d'un rendez-vous KAP pour faire avancer le Schmilblick ? Et laisser phosphorer cette orga infernale 8)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Jeu 09 Avril 2020, 9:55

Suite à mes essais en mode confinement, je peux confirmer que les réflexions sur le wifi avancent et que j'ai pu valider l'utilisation d'une config destinée à augmenter la portée du wifi de base de l'apn. (testé en l'espèce avec une dxo poru une config UL)
j'ai fait quelques petites modifications à ma fiche de description d'une configuration wifi "de base" qui décrit la configuration qui permet avec un circuit ad hoc de commander la nacelle, tout en contrôlant l'apn avec l'appli constructeur. https://www.dropbox.com/s/z4bapw2q2ymzuxh/nacelle%20wifi3.pdf?dl=0
Mais il y a un NB important: NB je n’ai pas tout testé mais rien ne s’oppose sur le papier à utiliser une telle config, sans la partie commande de nacelle, par exemple si on a une radio classique ou une nacelle autorotative. On doit meme pouvoir laisser le TTGO au sol.
En d'autres termes qui peut le plus peut peut être le moins. je pense que cela peut être une option pour ceux qui ont une radio classique et un appareil récent dont les connections vidéo ou "shoot" sont incompatibles avec leur radio classique. Et permettre ainsi de récupérer le liveview et le shoot sur un smartphone.
Avec toutefois quelques réserves pour le moment:
* l'appareil photo doit pouvoir se connecter en wifi via un point d'accès autre, et ne pas être lui même le point d'accès. (par exemple je pense que cela exclue les sony, à vérifier).
* le ttgo peut etre laissé au sol sans antenne, mais la portée n'a pas été testée au delà de 150m dans cette config. Dommage pour les hiflyers !
Je réalise que cela peut être abscons et mériterait un peu plus de qualités pédagogiques de ma part. mais pas sur d'en comprendre suffisamment. N'hésitez pas à me solliciter selon vos besoins.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Ven 10 Avril 2020, 14:54

Ca prend forme je n'en doute pas.

Par contre je te fais confiance pour les considérations techniques.
"...4.TTGOT-Cell =Esp32 +accu..." etc, etc... Pour moi c'est aussi clair que faire la démonstration théorique de E=MC2...

Je suis plutôt du genre :
Branche le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge...

Pourquoi le cerf-volant s'envole t-il ? Parce qu'il y a du vent ! :lol: :lol: :lol:

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Ven 10 Avril 2020, 15:47

Par contre je te fais confiance pour les considérations techniques.

Huuum pas sur que ce soit très prudent ;-)
.4.TTGOT-Cell =Esp32 +accu..." etc, etc... Pour moi c'est aussi clair que faire la démonstration théorique de E=MC2

Je te rassure même si tout cela est très relatif, je ne tenterai pas la démonstration!
Mais là, je sais répondre: le TTGO T-cell est juste un circuit collé sur un porte pile 18650. http://www.lilygo.cn/prod_view.aspx?TypeId=50033&Id=988
L’intérêt est d'avoir dans un meme "bidule" les briques liées à l'arduino (en vue de commander la nacelle par exemple) le wifi (type esp32 pour envoyer les infos à distance comme par exemple l'appli de l'appareil pour déclencher ou avoir le retour, avec une portée permettant de se passer de répéteur), et l'accu + le circuit de charge qui va avec (pour alimenter la nacelle avec une seule source).
Je fais rarement référence aux produits en direct, car effectivement tout est relatif ! Cette exception vient du fait que j'ai eu l'occasion de tester plusieurs circuits de type esp (esp 8266, ou esp32) et celui ci me semble particulièrement intéressant car regroupant les briques mentionnées, avec une bonne portée.
Au total, cela fait effectivement moins de fils pour fonctionner car de fait au total, il n'y a plus que les fils des servo qui ont besoin de s'y connecter. comme l'accu est intégré tous les autres fils disparaissent. Tout cela dans un volume similaire à un powerbank de petite taille.

La réelle complexité est dans le programme à mettre dans le circuit pour faire marcher tout cela et j'aurais apprécié pouvoir te dire que grâce à cela tu pouvais récupérer le shoot et le liveview de ton rx100. les quelques lignes de programme qu'on y met servent à établir un réseau sur lequel doivent se connecter l'appareil et le smartphone qui pourrait activer cela. Hélas, je bloque toujours avec ce type de circuit sur la possibilité d'y connecter un appareil qui fait lui même office de point d'accès, comme les sony: ces appareils créent un réseau sur lequel les autres doivent se connecter, et ne peuvent pas eux mêmes se connecter à un réseau crée par le ttgo.
Branche le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge...

J'aime bien aussi ! Mais je crains hélas que personne n'ait encore trouvé une telle config KAP, en tous cas pas reçue sur le recensement lancé par ailleurs... sacrés cachottiers !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Suivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron