Merci pour vos réponses!
Alankap a écrit:.
si c'est le roka rouge dont tu parles . . 20 nœuds c'est beaucoup pour lui...
Je l'avais pourtant fait voler dans 25 nds établis avec 40 m de ligne , sans problème, et sans nacelle, mais avec beaucoup de difficulté à le ramener. Trop pressé de le tester, je n'ai pas su attendre...
Alankap a écrit:.
d'autre part je vois 2 points que j'aurais évité sur les barres horizontales:
- l'utilisation de fibre
- l'utilisation de raccords qui rend la courbure moins bonne et fragile
Je crois que le problème est là ! J'ai remarqué après un inspection plus minutieuse qu'un raccord est tordu. Et vu que j'en ai deux par vergues, ça doit forcement déséquilibrer le CV.
J'irai acheter des tubes de 8 mm en carbone chez Décathlon demain pour voir si ça résout mon souci. Tant pis pour l'encombrement.
Ou peut être un carbone et un fdv comme le propose Phil78
Alankap a écrit:.
par ailleurs ton bridage me semble court....j'ai un rokka semblable au tien son bridage est 4 fois plus long...
C'est le bridage recommencé par C.Becot sur son site, mais c'est une piste d'amélioration.
Alankap a écrit:.
tout de manière de rokka n'aime pas trop les grandes variations de vent
pour stabiliser tu peux aussi lui mettre une queue (mais il doit dejà voler bien sans)
Ça peut être un bon palliatif pour plus de sécurité quand la photo demande de voler au dessus de l'eau.
Phil78 a écrit:Je pense aussi que tu l'as emmené en limite sup de sa fenêtre de vent, il devait être un peu en forme de sablier, non? et il devait tirer comme un boeuf!! En plus, je trouve qu'il est difficile d'estimer la vitesse du vent, enfin surtout pour moi qui suit un terrien du milieu! 20kt, voire plus?
Il ne m'avait pas l'air si déformé, et je dois dire que, moi qui suis plus habitué aux ailes de tractions qu'aux monofils, je ne ne sais pas encore quand est-ce que ça tire trop. Pour la vitesse du vent j'ai regardé sur la station météo qui est a l'entrée du port voisin, il annonçait 15 nds en rafale, mais au niveau du sol.
Phil78 a écrit:il faut tenter d'enrayer la spirale infernale en lui lachant "brutalement" qqs mètres de fil pour lui faire perdre l'appui sur le vent, sa mauvaise position et lui permettre de reprendre un vol plus conventionnel, en espérant que la rafale se calme
C'est bien ce que j'ai essayé de faire, mais je devais lâcher plus de fil que je n'étais capable de ramener. Je me suis battu tel un pécheur au gros, mais c'est le CV qui a gagné
Phil78 a écrit:le cintrage est-il resté conforme ou bien a-t-il pu glisser... aboutissant à un cintrage équivalent H/B voire même plus important en haut, facteur de déclenchement de l'incident?
En arrivant sur le rokkaku j'ai effectivement vu que cintrage n'était plus. Mais il s'est accroché la ganivelle en tombant, je me suis dit que c'était surement ça qui avait fait glisser le nœud. Mais je serre mes nœuds de fouet avec plus de précaution du coup.
Guill a écrit:Depuis je ne dépasse plus les 15 Km/h de vent avec ce modèle et je le sors toujours avec une queue.
Ah oui, tu a bien le modèle en 1m70 de haut? Parce que moi je n'arrive pas à le faire voler en dessous de 15 km/h, et encore moins avec un nacelle
Emmanuel a écrit:Après, 40 noeuds pour un Rok de 1,7m de haut, c'est vrai que ça parait vraiment beaucoup. Il a du te tirer fort sur les bras pour le maintenir et le rapporter. Dans ces conditions, pas simple de lâcher du fil pour qu'il arrête ses loopings. Une fois le cercle vicieux entamé, il est quasi impossible de l'arrêter. On peut juste rechercher un endroit pas trop cassant pour le poser.
Un signe annonciateur et devant alerter, c'est lorsqu'il commence à faire l'essuie-glace. Là, il est temps de tout ramener s'il est encore temps. Au sol, tu peux éventuellement tenter de cintrer encore un peu plus les vergues (le Rok a cet avantage de réglage) et d'avancer légèrement le point de bridage de la ligne. Mais le plus sur est de changer pour un CV plus "baston".
Oh non, par 40 nœuds, je vais faire de la planche à voile, pas du cerf-volant
Mais il est vrai que dans le Finistère, il est rare d'avoir 10 nds sans avoir 20 nds dans les rafales. J'aurais du le poser dès qu'il commençait à se balader un peu. Mais c'est comme ça que l'on apprend. La satisfaction n'est que plus grande quand la route est longue !