Voilà le fruit de mes cogitations matutinales. Ca ne vaut que ce que ça vaut, et je compte sur vous pour rectifier tout ça....
La démarche:
1- Quille = l totale (111)- ce qui dépasse (9) = 102
2- Spreader = l totale (90) - ce qui dépasse (6) = 84
3- Distance croisement spreader/Bord Attaque (BA) à pointe aile= 84
Donc Croisement Spreader/BA au nez = 56
4- Dans le triangle: Nez - Croisement Spreader/BA - Croisement Spreader/quille
- on considère que l'angle de croisement spreader/quille est de 90°
- Le demi-spreader fait 42
- un coup de Pythagore et on a la distance nez - Croisement spreader/quille = 37
- un coup de trigonométrie et on sait que l'angle de nez est de 96°
5- A l'oeil, l'angle en bout d'aile (BA/petit côté de l'aileron) semble droit. Au montage avec un compas, ça semble coller avec les 2 dimensions (34 et 82)
6- Triangles semblables: 42/56 = x/140. L'envergure est de 2x= 210 (nighthawk)
7- Nez-quille= 28, donc longueur de quille= 102-28=74
8- Si l'angle de dérive (towing point) est droit, on a 552+36,52= 742. , or ça n’est pas le cas... Tant pis on passe à 9
9- montage au compas de la dérive. En mesurant sur le dessin, la hauteur de dérive est de 26.
10- On continue au calcul (plus précis que le dessin). On trace la hauteur de dérive qui (puisque c’est une hauteur) est perpendiculaire à la quille (ouf, un angle droit). Dans le triangle rectangle base hauteur - sommet hauteur (towing point) - extrémité arrière de la quille, on peut calculer (Pythagore) la distance base hauteur - extremité arrière de la quille = 48,5. Ce qui place la base de la hauteur à 102-48,5= 53,5 du nez..... Ca alors, un towing point à 52,5% de la longueur de quille, pour un delta de gros temps ???
Bon, il reste quelques questions, comme cette histoire de towing point, ou celle du spreader qui, sur la photo de Pierre semble être à mi-hauteur de quille, et parait plus en avant sur la schéma ou la photo du site Paul’s fishing kite. La question des baguettes aussi. Sans aller se fournir chez Dassault, il y a sans doute à cogiter sur la souplesse, voire une souplesse variable (plusieurs diamètres, et plus souple en extrémité).
Bof, bien suspenté tout vole, non ?
Le plan
PS: pour l'armature: carbone pour la quille, fibre de verre pour les ailes et bois pour le spreader