Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Sam 28 Novembre 2020, 17:21

Aïe !
Un APS-C chez Pana... ça risque d'être difficile à trouver

tu es sage André: je vais suivre tes conseils et leur demander plutot un full frame à la place ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Sam 28 Novembre 2020, 17:41

Oui pardon quand je parlais "que du retour vidéo", je n'ai pas pensé à dire qu'évidemment cela incluait le déclenchement.
En fait j'ai déjà une radio 4 voies classique, mais comme tu dis, autant utiliser le système à fond et n'avoir qu'un téléphone dans la main pour tout faire !

Autres questions :
- peut-on avec ce système se mettre en position "autokap" de façon à ce que la nacelle tourne sur elle-même toute seule.
Je trouve que l'autokap peut être sympa dans certaines situations (notamment lorsqu'on est amené à discutailler avec le public).
-peut-on greffer sur le module wifi une "antenne trèfle" ou autre afin d'allonger la portée ?
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede plesage le Dim 29 Novembre 2020, 1:52

André a écrit:plesage a écrit:
la démarche intellectuelle est assez gratifiante et ce d autant plus que la portée de ce type de solution est quand même limitée á qq “fondus” du kap !!!!

Dont je ne fais pas partie malheureusement...
... ce qui ne m'empêche pas de suivre avec intérêt ce feuilleton passionnant


André, nous sommes tous fondu de KAP et ce qui me fascine, ce sont les trésors d'ingéniosité de tous, qu'il s'agisse d'electronique, de tissus spi, de photos, de 3D et j'en passe !

Les travaux de Michel sur les solutions wifi m’impressionnent car je n’ai pas de telles compétences pour mettre les mains dans le cambouis et commencer à coder.

J’essayais également de mon côté de trouver des solutions et avec la insta 360 one R à commande vocale, je me suis dis qu’en envoyant un telephone et l'insta 360 sur la nacelle et en le reliant via skype ou autre moyen de visio à un telephone au sol je pourrais donner l’instruction à la camera de prendre une photo et cela sans contrainte de portée. Les essais au sol fonctionnaient à 90% mais une fois en l’air le bruit parasite du vent ne permettait plus la commande vocale… Dommage car je m’étais dit qu’en période de confinement, je pouvais vous donner un lien vers ma nacelle pour que depuis votre salon vous puissiez faire des images de lagon des îles des mers du sud !

Cette solution ne fonctionnant plus j’ai ensuite fait des recherches sur des solutions logicielles permettant de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur via internet, j’ai ensuite découvert que ces solutions de contrôle à distance existaient aussi pour les téléphones (principalement android) ainsi en installant une app « teamviewer » sur le telephone se trouvant sur la nacelle et qui sera le telephone télé-commandé, il était possible depuis le sol avec un autre telephone aussi équipé de l’App « teamviewer » de prendre le contrôle du téléphone embarqué, de le connecter au wifi de la caméra et ainsi de piloter l’appli de l’appareil photo sans contrainte de limitation de portée du wifi. Dans cette configuration le wifi est établi entre l’APN et le telephone controlé qui sont tout deux sur la nacelle et un lien internet permet au sol de régler la caméra via teamviewer. Les premiers essais entre mon ordi et le telephone sont prometteurs car j’arrive à prendre la main sur le telephone, il faut que trouve un vieux android car bien évidemment mon vieil Iphone 4 ne peux plus être mis à jour pour accepter ce type d’app. Pour info teamviewer est une appli gratuite pour autant qu’elle ne soit pas utilisée commercialement. https://www.teamviewer.com/fr-ca/

Bon il manque encore le contrôle de la nacelle via le wifi du téléphone mais il n’y a pas de raison que ça ne puisse pas marcher avec un esp 32 branché sur le bluetooth du telephone embarqué et piloté avec le téléphone maitre au sol… Bon j’ai encore quelques bidouilles pour m’amuser !!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede plesage le Dim 29 Novembre 2020, 5:34

Suite des tests..... peut être une fausse bonne idée, le délai de latence est vraiment important et la 5G serait nécessaire... on se demandé comment les ingénieurs chez DJI réussissent des portées de plusieurs km en wifi et sans latence....
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Dim 29 Novembre 2020, 14:53

on se demandé comment les ingénieurs chez DJI réussissent des portées de plusieurs km en wifi et sans latence....

on ne peut peut etre pas exclure qu'ils soient un peu plus compétents ;-)
plus sérieusement je m'interroge toujours sur l'architecture de leur système et me demande si la liaison télécommande/drone n'est pas faite en radio, pendant que le wifi se limite à la connexion radio/téléphone. mais sincèrement je ne sais pas.
je reste toutefois très humble, car avant d'avoir vu le gars qui controlait son tello avec un répéteur, je n'aurais JAMAIS imaginé que le wifi puisse atteindre 100+ m avec une consommation raisonnable.
Or nous avons quelques exemples récents qui montrent qu'on peut faire environ 200+ sans répéteur au milieu. donc DJI sait peut etre le faire à 1 km+ ??


Autres questions :
- peut-on avec ce système se mettre en position "autokap" de façon à ce que la nacelle tourne sur elle-même toute seule.


oui...mais... cette fonction autokap ne concerne que la rotation/tilt, du moins avec un appareil utilisant l'appli.
je m'explique: l'esp peut générer régulièrement un mouvement de nacelle, mais il ne peut pas générer de la meme facon un déclenchement puisque celui- ci est généré par l'appli. Il faut pour cela que l'arduino puisse envoyer la commande de shoot. de mon point de vue cela n'est possible que de 3 facons:
* l'arduino est capable de déclencher "electriquement" via un cable (par exemple si l'appareil à une prise ad hoc comme le fuji. Mais il faut aussi que l'apn accepte de déclencher quand l'appli est en route. en général cela n'est pas possible
* l'arduino est capable de déclencher via une commande wifi ad hoc. cela est possible avec les apn CCAPI et de fait on peut lancer un vrai autokap dans cette config= mouvements + shoot ou toute autre séquence sur demande.
* si on arrivait à hacker l'appli pour savoir quelle commande envoyer par wifi on pourrait "faire croire" que c'est l'appli qui déclenche. Mais là je sèche. je cherche des bonnes âmes pour hacker et sniffer.moi j'y pige rien !

Il faut à chaque fois se poser la question: qui gère l'appareil, qui gère la nacelle.
là ou on tourne parfois en rond, c'est que qui dit retour intégré, dit utilisation de l'appli, et qui dit utilisation de l'appli dit en général pas d'autres commandes possibles pour l'appareil.
l'exception notable - et accessible - étant le CCAPI puisque cette interface est spécialement concue pour! et permet notamment "facilement" d'afficher un retour, et donc de ne pas rester enfermé dans l'appli.

sans oublier qu'il faut se connecter sur un AP pour qu'on puisse à la fois atteindre l'esp pour la nacelle et l'appareil.
....sauf si quelqu'un a une meilleure idée.

-peut-on greffer sur le module wifi une "antenne trèfle" ou autre afin d'allonger la portée ?

Tout doit etre possible: certains circuits proposent une prise destinée à mettre une antenne externe:
tu peux voir le connecteur à coté de la prise 3,3v sur cette image
Image
il faut pour cela déplacer une petite résistance....tellement petite que je n'ose imaginer l'attraper. quand à la dessouder.... C'est dommage qu'ils ne vendent les circuits en 2 configurations différentes.
Je reste partisan du 1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras p'tet pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Dim 29 Novembre 2020, 21:36

Bonsoir,

Ton module ressemble furieusement à celui-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/32854080565.html

Il me semble que le bidule métallique situé juste en dessous de "TTGO" est une antenne de type "build-in"
La prise blanche doit permettre d'y insérer une antenne crayon, comme sur cet autre module :
https://fr.aliexpress.com/item/40012351 ... web201603_

Par contre dans ce dernier, ils indiquent une fréquence de 433Mhz etc... (du genre "sonnette sans fil").
Ce qui explique l'antenne crayon toute petite. C'est apparemment un module GPS.

Par contre bon plan pour la batterie 18650. Je viens d'en acheter un lot pour ma nacelle 3D bardée d'électronique et de km de fil...

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Dim 29 Novembre 2020, 23:49

Ton module ressemble furieusement à celui-ci :

on a vite fait de se prendre les pieds dans les références des sites.
je reviens toujours au site de base qui ressemble beaucoup à celui que tu mentionnes. http://www.lilygo.cn/prod_view.aspx?Typ ... t3:50033:3
et oui le cube sous le nom est une antenne 3D et la prise que tu signales celle pour une antenne extérieure....sous réserve de déplacer la résistance 0 ohm qui va bien. sinon elle est sans effet (j'avais monté une antenne baton et n'ai mesuré aucune amélioration significative.) Je dois avoir qqe part la réponse de lyligo sur le sujet si cela t'inspire.
A mon avis le second module que tu montres est un module wifi+lora (long range radio) qui permet d'envoyer des signaux à plusieurs km, http://www.lilygo.cn/prod_view.aspx?Typ ... t3:50033:3
Mais là encore je passe mon tour, je n'ai rien compris à ce protocole, dommage car s'il pouvait servir à recevoir une petite radio miniature.....
enfin concernant les accus, je pense qu'il vaut mieux en avoir un bon qu'un lot moyen: j'ai beaucoup galéré l'hiver dernier avec des coupures intempestives que je n'expliquais pas. le choix d'un bon accu sur les conseils de JD a semble t il réglé toutes ces misères agaçantes. Il se pourrait que le wifi quand il a besoin de puissance tire fort. et ma nacelle est alimentée par ce seul accu.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Lun 30 Novembre 2020, 8:19

Je vois qu'on a les mêmes idées.
Un module fonctionnant en 433Mhz serait très intéressant, mais quid des normes ?


Le site lillygo renvoie chez aliexpress, bref c'est la même maison.


En fouillant, je suis tombé sur ça :
https://fr.aliexpress.com/item/40003850 ... web201603_

Le récepteur se branche sur un smartphone... L'émetteur reste le même.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Sam 12 Décembre 2020, 16:06

quelques petites trouvailles pour ceux qui seraient tentés d'essayer quelques trucs, pendant ces délicieuses journées d'hiver.
tout d'abord des liens dégotés par Deltakap sur la possibilité ( à tester) que certains panasonic puissent réagir à quelques interactions
https://github.com/peci1/lumix-link-desktop/blob/master/Control.html

http://www.personal-view.com/talks/discussion/6703/control-your-gh3-from-a-web-browser-now-with-video-/p1
Je n'ai pas de lumix sous la main, mais si certains veulent tester et que cela marche, cela voudrait peut etre dire que l'on pourrait adapter ces commandes dans une version dédiée lumix.

Par ailleurs j'ai pu réussir à connecter certains appareils qui jusqu'ici étaient résistants à se connecter autrement qu'en AP. pour résumer, cela veut dire que l'on peut, contrairement à ce que j'ai écrit précédemment utiliser aussi des appareils qui doivent etre connectés en AP, et se connecter "simultanément" à l'appareil et à la nacelle, moyennant un répéteur. Dès que la météo le permettra on verifiera la portée, mais cela ouvre des opportunités en matière de polyvalence. Cela peut ouvrir des options pour de nouveaux appareils comme sony, ou fuji....
Je vais essayer de clarifier cela sur un bout de papier mais en attendant....
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Phil78 le Sam 12 Décembre 2020, 17:50

mich2e a écrit:quelques petites trouvailles pour ceux qui seraient tentés d'essayer quelques trucs, pendant ces délicieuses journées d'hiver.

Ils ne s'arrêtent donc jamais.... :wink:

Ce truc est un peu contagieux, décidemment, aussi j'ai commandé au PN 2 bidules (le 1er sera celui que je ferais griller...!) pour essayer de suivre de plus près cette aventure. J'insiste bien, j'ai dit suivre, c'est pas gagné du tout, mais comme je pars avec un sérieux retard, je peux m'engager sans rique à suivre très, très longtemps...!

Comme je tourne un peu autour d'un GM1, j'ai été jeter un coup d'oeil aux liens
mich2e a écrit:tout d'abord des liens dégotés par Deltakap sur la possibilité ( à tester) que certains panasonic puissent réagir à quelques interactions
et dans le forum en lien (2013-2020)... j'ai aperçu un post d'un certain Linnar, le monde est petit (2016).

J'ai également été jeter un coup d'oeil furtif au système LoRa (Long Range, longue distance) qui, d'après ce que j'en ai compris, permet "seulement" de transmettre des data (texte, nombre, T°, taux humidité, etc.) mais pas d'image ou de vidéo.
Un des dispositifs évoquant l'utilisation de l'image est orienté, analyse d'image, reconnaissance..., et transmet après analyse sur le site émetteur, l'analyse de l'image (ex num de la plaque minéralog..), mais pas la photo et encore moins une vidéo de la voiture donc, a priori, ce n'est vraiment pas une piste adaptée. Dommage car la portée est monstrueuse, pour une conso ridicule. Après y'aurait aussi un problème de bobine...! :mrgreen:

En attendant le PN, je vais upgrader mon imprimante 3D. C'est un peu la même ambiance poétique...
Et puis dès que la météo sera plus clémente, une petite séance d'auto-kap !!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Dim 14 Février 2021, 11:48

Bonjour,

J'ai enfin reçu le répéteur wifi blitzwolf.

C'est formidable !
J'y comprends rien ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Lun 15 Février 2021, 9:27

C'est formidable !
J'y comprends rien !

tu n'y comprends rien, d'accord ! Mais à quoi ?
2 solutions possibles: soit tu sais à peu près nous dire et peut être un coup de main doit etre possible, soit tu ne comprends rien à rien - ou à tout ? - et là ???

Edit: tu peux oublier mes explications hasardeuses et suivre celles que je viens de trouver https://www.youtube.com/watch?v=IOgSZZ7 ... 7DroneTech
tout semble y etre, l'adresse en .10.1, le mot de passe admin...
et meme que le biniou transmet plus vite que le signal d'origine! mieux qu'omo !


plus sérieusement je n'ai pas l'outil sous la main mais le principe est le suivant: tu identifies le réseau que tu veux dupliquer/prolonger et le biniou va le dupliquer de facon à te permettre d'y accéder.
En pratique, tu branches le biniou dans une prise usb alimentée, ou un powerbank.

tu dois avoir ensuite une adresse à laquelle te connecter avec un navigateur quelconque; un pc, un téléphone.... cette adresse doit etre un truc du genre 192.168.xx.xx les derniers caractères doivent etre inscrits soit sur l'emballage ou sur la minuscule doc indigente écrite beaucoup trop petit pour le lire ;-)
une fois que tu as cliqué sur cette adresse ton navigateur doit t'envoyer sur quelques pages de config.
accessibles via un mot de passe qui est écrit aussi sur la doc, mais qui souvent est 'admin'.
le principe est alors de saisir
1 le réseau auquel tu souhaites te connecter, et donc que tu souhaites que le biniou reproduise/repète. En général pour nos histoires le réseau wifi que te propose ton appareil. Mais tu peux te faire la main sur le réseau de la box. Evidemment il faut mettre le mot de passe.
2. une fois que tu as validé, le biniou va dupliquer le reseau avec un nom similaire (en général avec une extension) et le meme mot de passe. Cela peut prendre quelques longues secondes.....
une fois finalisé tu sors alors de ces pages de congiguration, et normalement un nouveau réseau apparait dans la liste des réseaux dispo. Tu peux alors avec ton téléphone te connecter au nouveau reseau crée, et cela permet d'accéder au réseau de ton appareil....
....enfin normalement
ce n'est pas intuitif la première fois, mais par rapport aux xiaomi, de mémoire cela marche à tous les coups avec le blitzwolf.
Si soucis appelle moi on fera en direct...
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Nico 50700 le Lun 15 Février 2021, 13:16

ok avec ta réponse michel, on en a paramétré un hier de cette manière . la liste des réseaux se trouve dans l'onglet a gauche de celui, wifi. c'est dans wizard il me semble.
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Mar 16 Février 2021, 14:11

ok merci.
je vais reprendre ça à tête reposée....
je pense que sur le lumix ça devrait aller.
reste a voir si le sony rx100II acceptera qqchose.

Un jour on va y arriver.
si en désespoir de cause je suis trop nul je te passerai un coup de fil Michel.

Après cette étape je verrai pour le TTGO
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Mar 16 Février 2021, 17:22

Un jour on va y arriver.
si en désespoir de cause

n'attend pas le désespoir pour demander de l'aide tout de meme ;-)
plus sérieusement, j'avais oublié le sony, candidat sérieux....avec son zoom ;-) les sony sont - parfois ! - un peu ch... ahuteurs mais de mémoire, nous avions réussi avec succès avec un compact avec Yves et j'ai déjà réussi avec le 5100. Et c'était à l'époque des répéteurs chinois avec l'appli en chinois ;-)
quand tu en seras à tester le sony dis moi car il y a peut être une ou deux astuces à se remémorer. En revanche l'appli sony est de mémoire, la plus agréable à utiliser. mais je ne connais pas la panasonic.
Pour le ttgo, attend peut etre un peu.... il faut que cela devienne addictif ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Alonzo BISTROT le Mer 17 Février 2021, 15:45

Bonjour a tous,

Pour répondre a la question "Mais comment font les Chinois, pour ne pas avoir de latence sur la vidéo de leurs drones

Ces droneshttps://fr.banggood.com/ZLL-SG906-PRO-2-GPS-5G-WIFI-FPV-With-4K-HD-Camera-3-Axis-Gimbal-28mins-Flight-Time-Brushless-Foldable-RC-Drone-Quadcopter-RTF-p-1732183.html?cur_warehouse=CN&ID=62937605319316270308
qui utilisent le wifi pour le retour vidéo, impose l'usage de téléphone ayant un protocole wifi de 5eme génération dite "5G", à savoir la norme 802.11 ac
Cette dernière propose un débit optimal à un peu plus de 800 Mbits/s avec une largeur de bande de 80Mhz (image du nombre de voies de l'autoroute numérique qui va transporter l'information). En comparaison, la WIFI "4G" 802.11 n plafonne à seulement à 70..150 Mbits/s avec une largeur de bande de 20..40 MHz (Variables selon les conditions locales et les performances de l'électronique utilisées) .

Donc pour bénéficier de la vitesse de transfert la plus performante, il est impératif que TOUS les acteurs impliqués dans la chaine WIFI s'alignent sur cette norme.
Bonne nouvelle, il existe des cartes ESP32 WIFI ac et des téléphones qui suivent ce protocole.

Mais, en est il de même pour les APN embarqués ?
Malheureusement, la doc constructeur de l'APN Canon G9x annonce un protocole Wifi 802.11 b/g/n. Donc non intégrable dans une chaine WIFI de génération 5 ou 6 (la dernière en date).
https://www.phonandroid.com/wifi-6-quest-ce-que-cest-et-a-quoi-ca-sert.html

Portez-vous bien.

AlonzO.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Sam 27 Février 2021, 9:33

Bonjour
tu as raison, la montée en gamme du wifi devrait nous aider si un jour ca marche ;-).
je pensais plus à l'architecture actuelle des drones, type dji qui annoncent plusieurs km de portée. ayant récemment posé la question au support technique, ils m'ont confirmé que la liaison avec le drone ne reposait pas sur du wifi.
De fait sur de telles architectures, le téléphone est rélié en filaire à la commande, qui doit elle, gérer un flux radio "wifi amélioré" au dires de dji.
On ne va quand meme pas coller un drone sur notre nacelle ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Jeu 27 Octobre 2022, 11:03

Je n'ai toujours pas réussi à trouver d'esp en wifi 5/6 mais je continue à peaufiner néanmoins avec l'aide d'un téléphone un peu plus récent et qui me donne de meilleurs résultats.
Image

L’écran est composé d’une partie centrale avec le retour vidéo sur lequel se superposent les commandes nacelle.
Les principales commandes de l’appareil sont regroupées autour de la visée.
Les paramètres de prise de vue sont à portée de main et parfaitement combinables avec des mouvements de type autokap.
la solution est bien sur loin d'être parfaite mais présente à mon avis maintenant une bonne synthèse de polyvalence/légèreté, particulièrement alors que nos fournisseurs de cables en tout genre se mettent au vert, et que nos appareils récents deviennent bien indigents en sortie vidéo ou prise de déclenchement.

Les courageux peuvent visionner quelques secondes de copie d'écran, hélas faites sous un vent un peu capricieux. on essaiera de refaire mieux
https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZFCzQZj6JooyhPoayHGISO344ML0nyDwR7
document plus détaillé sur demande.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Précédent

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités