mich2e a écrit:* quel est ce moteur utilisé pour le pan ? et accessoirement peut on le commander avec une position donnée ?
mich2e a écrit:* j'imagine que les tubes utilisés pour le U inférieurs sont destinés à pouvoir ajuster la position de l'apn, son centrage. comment t'assures tu que cela ne glisse pas, vers le bas particulièrement ?
mich2e a écrit:* J'aime bien cette idée de platine pour poser l'appareil, mais cela me semble incompatible avec la fameuse 'trappe à Yves' qui permet de changer pile et surtout accu dans démontage ?
Je peux le placer à la position souhaitée (angle) et en le déplaçant lentement, j'économise sur la durée de vie de la batterie.
Les tubes en carbone servent en effet à ajuster le centre de gravité de la nacelle sur les trois axes X, Y et Z, sur ma balance maison.
J'ai déjà testé, 'Krazy Glue' sur le pourtour visible des tubes à la jonction des pièces en plastique,
impossible à défaire, crois-moi, j'y ai mis tout mon coeur (et mes muscles)
mich2e a écrit: si j'ai bien saisi, et après visionnage de ce petit tuto, https://arduino-tutorials.net/tutorial/control-28byj-48-stepper-with-uln2003-driver-with-arduino la position souhaitée est relative à la precédente, un peu comme un servo 360 ?? il ne renvoie pas sa position, et ne peut donc pas retrouver une position absolue ??
mich2e a écrit: Dommage qu'on ne puisse le brancher en direct sur la carte arduino.
mich2e a écrit: donc la nacelle est adaptée à un appareil, puis collée, ai-je bien saisi ?
Hygrekaile a écrit:Heureux de te voir de retour Gilbert
Hygrekaile a écrit:J'ai hâte de la voir finie.
Hygrekaile a écrit:PS: à quoi sert le reste de matière bleue sous l'articulation de la gauche des images?
Gilbert Dubé a écrit:C'est une question de symétrie, sinon cela me titille les neurones.Hygrekaile a écrit:PS: à quoi sert le reste de matière bleue sous l'articulation de la gauche des images?
Hygrekaile a écrit:Moi, c'est la matière inutile qui me titille
Ce n'est pas tout à fait dans ce sens que je voyais l'allègementGilbert Dubé a écrit:Eh bien, pour la satisfaction de tous, j'ai trouvé une utilité à cette matière bleu.Hygrekaile a écrit:Moi, c'est la matière inutile qui me titille
Ca marche aussi avec une botte de poireau ?Petite question, a quoi peut servir ce Brocoli en KAP ?
Hygrekaile a écrit:Ce n'est pas tout à fait dans ce sens que je voyais l'allègement
Hygrekaile a écrit:Un deuxième point de fixation sera sur la barre partant vers le haut ?
La distance entre les deux points de fixation me parait très (trop) importante, ce qui pourrait expliquer la torsion. Sur mes pendules, ils étaient d'environ 20cm. Sur mes dernières versions, il y avait aussi un ressort comme les tiens au milieu pour qu'il n'y ait aucune flexion possible.Gilbert Dubé a écrit:Avec mon premier pendule, j'utilisais deux points de fixation, une fois ramené,
le tube était tordu et la tension entre les points de liaison était trop grande à mon gout...
Excellent le maintien par les ressorts. Le pendule est maintenu mais la ligne reste libre.Gilbert Dubé a écrit:J'ai donc refait ma conception pour n'utiliser qu'un seul point de fixation
et deux point libre. (Ressort modifié qui emprisonne la ligne au pendule.
Il y aura peut être un peu de mise au point sur les longueurs des bras de leviers mais c'est une évolution intéressante par rapport à l'arc stabilisateur de Christian http://becot.info/rigs/francais/arcstab.htm J'avais adopté pendant un temps ce système qui fonctionne très bien mais je l'avais abandonné parce qu'à chaque vol, il faut le réinstaller avant de commencer à voler et ensuite le redémonter pour tout ranger dans la sac.Gilbert Dubé a écrit:J'ai aussi changé la manière de rattacher les ailes.
De cette manière les ailes stabilisent le roulis et le balancement de la nacelle.
Hygrekaile a écrit:Par méconnaissance de l'impression 3D, la résistance de ces pièces m'inquiète toujours un peu. Pour plus de solidité, je n'aurais pas séparé les deux "bobines" sur lesquelles ton fil s'enroule. Par contre, ta version permettrait d'enrouler la ligne en la croisant en forme de 8 ce qui limiterait peut être le glissement mais sans l'élastique à brocoli.
Hygrekaile a écrit:J'avais adopté pendant un temps ce système qui fonctionne très bien mais je l'avais abandonné parce qu'à chaque vol, il faut le réinstaller avant de commencer à voler et ensuite le redémonter pour tout ranger dans la sac.
Merci pour ces infos. Pour l'instant, j'éprouve plus de satisfaction avec mon travail manuel mais je viendrais peut être un jour à l'impression 3D qui permet des réalisations complexes.Gilbert Dubé a écrit:.Pour la résistance, t'inquiète c'est du solide, bien tester.
Sans l'élastique et même avec 5 tours ça glisse sur le plastique, alors l'élastique est de rigueur.
L'important, c'est que tu sois à l'aise avec ton équipement.Gilbert Dubé a écrit:Pour l'installation de la nacelle et des ailes sur le terrain,
j'estime un 30 secondes en tout, ce n'est pas si mal.
Les pièces s'emboitent les unes dans les autres et sont retenu avec des élastiques du type Bungie.
Pratique pour installer différents APN.mich2e a écrit:Bravo ! belle réalisation. J'avoue que je suis fan de la simplification apportée au U inférieur.
mich2e a écrit:Partagerais tu ton modèle que je puisse jouer avec et voir si je peux l'adapter à mes réflexions en cours....et qui n'avancent pas tellement... ?
Phil78 a écrit:Au passage, j'ai jeté un coup d'oeil sur Onshape.com, le prix est imposant, mais c'est un outil très complet, bien au delà d'un simple logiciel 3D.
Il y a peut-être une version "amateur" accessible voire gratuite ou bien c'est un outil pro "détourné" pendant la pause déjeuner...!)
Moi j'utilise Onshape.com pour le 3D, tu me dis quel format de fichier tu as besoin et je te prépare ça.
(Michel parle STL couramment, à mon avis, ça devrait lui convenir
Lora Radio - 900mhz ...Avec une portée de 1 à 2 km en puissance minimum
2. Écrire le code, en auto Kap pour commencer afin de pouvoir tester l'autonomie de la batterie 9V.
mich2e a écrit:Dans un premier temps je peux peut être essayer de jeter un oeil à Onshape, j'avais ouvert un compte il y a qqes mois, même si je n'ai rien fait avec.
mich2e a écrit:plus sérieusement le principe c'est que ta radio est de type LORA alors ? à quoi ressemble l'emetteur qui va avec ça ? Mais je suis saisi d'un doute: tu parles d'autokap, donc tu n'as pas de radio ? et pas de retour ?
Si tu ouvre une session OnShape et tu choisi ...
À la base c'est de l'arduino, oui c'est du code, mais j'ai passé ma vie à coder et j'aime bien la flexibilité que cela me donne.
Pour l'émetteur tu dois le concevoir.
(j'aime ça, la résolution de problèmes, que veux-tu, déformation professionnelle)
Autokap (débute la session à partir de 10 mètres de hauteur),
mich2e a écrit:une réinstallation complète de l'arduino sur le desktop n'y fait rien ! ca me rend fou) !
mich2e a écrit:du coup ton écran il sert d'interface avec le circuit c'est ca ?
mich2e a écrit:Je ne retrouve pas sur le post, le déclenchement il se fait via la prise multi du sony ? As tu réussi à utiliser plusieurs commandes, par exemple Shoot + zoom .... ?
mich2e a écrit:moi ce que je trouve fatigant c'est que quand on en règle un on en retrouve deux ou trois !!
mich2e a écrit:Autokap (débute la session à partir de 10 mètres de hauteur), comment détectes tu cette distance ? tu as mis un altimètre sur la nacelle ?
André a écrit:Encore bravo : nos amis québecois ont les neuronnes qui turbines à plein régime ( c'est dû au froid... ou aux brocolis ? ).
float Facteur = PressionNacelle - PressionSol;
float AltitudeMetres = 44330 * (1.0 - pow(PressionNacelle / (PressionSol + Facteur), 0.19029));
YvonH a écrit:wow. Belle conception et ça semble très léger aussi.
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