Alimentation ensemble video au sol

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Alimentation ensemble video au sol

Messagede deldude le Mer 05 Juillet 2006, 7:59

Hello,

Je commence a recencer les solutions pour l'alimentation de la partie retour video, j'exclue pour le moment les solutions a base de lipo pour des raisons de cout et de logistique. On part du principe qu'il y a un recepteur qui fonctionne sur du 9v et un ecran video sur du 12v. A priori voila les differentes solutions possibles :
- un accu de 12v nicd ou nimh (10 elements) et un accu de 8,4v (7 elements) : simple et facilement disponible ne necessite qu'un chargeur de modelisme a bas prix
- un accu de 12v nicd ou nimh (10 elements) et un regulateur a base de LM78 (schema facilement trouvable sur le net) : encore assez simple et a la portee d'un handicape du fer a souder comme moi
- une batterie au gel de 12v et un regulateur a base de LM78 (schema facilement trouvable sur le net) : encore assez simple et a la portee d'un handicape du fer a souder comme moi par contre ca commence a faire lourd
- les deux solutions precedentes mais avec un regulateur plus intelligent (low drop out) ca commence a devenir dur pour les handicapes du fer, qui a un schema de ce type realisable sur une plaque prepercee :-)
- une autre solution qui est de garder un accu de 8 éléments (9,6 v) ce qui simplifie largement le choix du chargeur et de faire du step-up vers le 12v à partir du schema disponible sur le site de Brooks Leffler, idealement il faudrait aussi réguler la sortie 9v en passant par un 7805 pour abaisser à 5v puis faire du step-up vers du 9v. Comme cela tout ce petit monde reçoit un courant regulé.

A priori la solutions a base d'accu 9,6v et de low-dropout regulator step-up /step-down pour le 9v et un step-up pour le 12v serait ideal, c'est un bon compromis coût, poids et durée de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede becotus le Ven 07 Juillet 2006, 0:18

Trouver le meilleur compromis entre technique et prix demande parfois un peu d'imagination et d'astuce. Il est quasiment impossible d'avoir tous ses modules électroniques fonctionnant sur le même voltage.
Pour les alimenter à partir d'une source unique, je me suis rendu compte que le meilleur moyen est de partir du voltage le plus élevé, et de moduler le courant avec des régulateurs de tension. Il y en a de toutes sortes, faciles à monter, et pas chers. les systèmes électroniques pour remonter la tension ont été très en vogue il y a 5 ou 6 ans, mais j'ai vu la plupart de ceux qui en avaient les abandonner au fur et à mesure: problèmes de fiabilité, chers, et consommant beaucoup. En effet, pour convertir 1 watt de 6V à 9V, le système va en réalité consommer beaucoup plus, donc au détriment de l'autonomie. Cest vrai aussi pour les régulateurs, mais il semble qu'ils soient moins gourmands en énergie.
J'ai donc créé des packs d'accus de 12V pour alimenter les systèmes au sol. Le problème est que charger 12V d'accus NiMH demande normalement des chargeurs spéciaux, donc très chers. Par contre charger 6V est très facile à partir des chargeurs de supermarché qui ont des connecteurs pour piles 9V. J'ai donc divisé mes packs en deux séries de 6V. Ils ont une prise à 4 broches; les deux broches du centre ont les poles moins de chaque partie du pack, et les broches des bords ont les poles plus. J'ai ensuite créé des adaptateurs qui me permettent d'avoir du 6V en prenant les deux parties du pack en parallèle, et du 12V en les prenant en série. Si la prise d'adaptation est retournée, il n'y a pas de problème de plus ou de moins. Pour la charge, chaque partie du pack est reliée aux deux connections 9V de ces chargeurs de supermarché avec un cordon adaptateur fait maison.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron