Nacelle OSMO Pocket1

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Nacelle OSMO Pocket1

Messagede Phil78 le Sam 23 Juillet 2022, 22:44

Bonjour,

Après une démo bluffante par Michel (Grand Maître Wifi) des capacités vidéo et photo de cette petite caméra, Osmo Pocket1 (https://www.dji.com/fr/osmo-pocket), j'ai basculé dans cette nouvelle dimension: le WIFI, le smartphone Android, la vidéo KAV (mais aussi KAP). Beaucoup de domaines nouveaux à explorer et une stimulation intense pour mes neurones de jeune pseudo-retraité.

Et, naturellement, une nouvelle nacelle pour s'adapter à ce nouvel APN qui ne dispose pas de naissance d'un insert pas kodak (1/4") comme tous nos APN habituels.

Comme d'hab, un cahier des charges assez touffu, enrichi du retour d'expérience de Michel qui a déjà beaucoup utilisé l'osmo en vol:

Une nacelle dédiée à l'osmo pocket1
- pour une utilisation principale tête haute (Michel l'utilise tête en bas, notamment pour faciliter les prises de vues verticales)
- avec la possibilité d'incliner la caméra, 20°, 30°, 45° voire plus pour permettre les vues verticales
- nacelle acceptant le module wifi complémentaire qui se fixe sous la base de la caméra
- nacelle acceptant le module joystick qui permet de piloter l'orientation de la caméra (pour une utilisation au sol sans lien avec le KAP ou KAV)
- avec un système d'immobilisation de la caméra car elle est dépourvue d'insert pas kodak et même de point de fixation pour une dragonne
- nacelle permettant d'exploiter la capacité de rotation de la caméra sur 270° en PAN, et de TILT sur plus de 90°(vue verticale possible)

Avec un système de suspension pendulaire minimaliste
- Connexion simple avec la nacelle (utilisation sur le terrain)
- Possibilité de choisir l'orientation moyenne de départ, par rapport à la direction du fil du CV, cet axe initial étant complété par le PAN sur 270° de la caméra
- fixation simple sur le fil, style crochet de Brookes

Avec un système de suspension Picavet
- Connexion simple avec la nacelle (utilisation sur le terrain)
- Possibilité de choisir l'orientation moyenne de départ, par rapport à la direction du fil du CV, cet axe initial étant complété par le PAN sur 270° de la caméra. le système retenu est copié sur un modèle de Kaptery https://www.thingiverse.com/thing:845522 et liens associés.
- Avec une version simplifiée du Picavet pliable
- Et en testant le principe du Picavet asymétrique, a priori, un peu plus efficace pour calmer les oscillations parasites (cf. travaux publiés par James Gentles https://www.gentles.info/KAP/PICAVET/experiment.htm)

Avec utilisation du WIFI entre smartphone Android (Apli DJI MIMO) et Osmo Pocket1, et même utilisation d'un répéteur sur les conseils, le coaching et la hotline de Michel

Et une ligne de vie à intégrer par sécurité, vu la conception du bidule et ma philosophie de pratique du KAP.

Le tout réalisé, si possible, en impression 3D (freecad, cura, ender3, PLA), en essayant de limiter le poids et l'encombrement au maximum.

Je pense avoir atteint la majorité de mes objectifs, même s'il me reste qqs détails à régler et si j'ai malheureusement en tête la version N+1.

L'osmo pocket1 pèse 116g +12g pour le module WIFI + 97g pour la nacelle et le système de fixation soit 225g en état de vol (sauf la ligne de vie que je vais ajouter...)

Voici une vue d'ensemble du machin

ImageIMG_20220723_184516 by JPhil78, sur Flickr

A ce stade et après une 1ère utilisation en vol (KAP et KAV), je suis très satisfait du résultat.
Pour de nombreuses raisons (et notamment qqs galères d'impression 3D, mais là aussi, j'ai beaucoup appris (Merci JDC...), ce projet aura mis 1an à aboutir, mais le chemin est aussi passionnant que la destination finale.
Un grand MERCI à tous les contributeurs pour vos remarques, vos conseils, et le partage de vos idées, de vos solutions.
Dernière édition par Phil78 le Dim 24 Juillet 2022, 0:27, édité 5 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede Phil78 le Sam 23 Juillet 2022, 22:52

Quelques détails complémentaires pour décrire les solutions retenues.

La nacelle, en version pendule et en version Picavet:

ImageIMG_20220723_154209 ImageIMG_20220723_181643 by JPhil78, sur Flickr
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede Phil78 le Sam 23 Juillet 2022, 23:06

Et quelques vues rapprochées...

ImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage

Les 2 dernières photos montrent le bloqueur (rectangulaire) qui maintient l'osmo dans sa cage et sur lequel viendra s'accrocher la ligne de vie.
les 2 embouts de section hexagonale sont pourvus soit d'un pignon 12 dents, soit de son empreinte complémentaire. ce système sera installé sur le tube alu vertical du pendule (Dia 8mm) permettant une sélection de la direction initiale de la nacelle par incrément de 30°, les 2 segments étant reliés par un élastique (tranche de chambre à air) situé à l'intérieur du tube, entre les 2 vis métal que l'on aperçoit sur les embouts.
Il est possible d’accéder à la carte microSD sans rien démonter, mais faudra enlever les gants et une pince brucelle ne serait pas inutile...
il est possible de recharger l'osmo (cable USB C) sans rien démonter.
Dernière édition par Phil78 le Sam 23 Juillet 2022, 23:49, édité 2 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede Phil78 le Sam 23 Juillet 2022, 23:12

Et enfin, un zoom sur le Picavet pliable (PS, Ne pas jeter les ressorts de stylo bille..., ils sont recyclables !)

Image
Image

L'ouverture/fermeture se fait simplement en comprimant le ressort (de stylo à bille) qui se trouve autour de l'axe M3 de rotation du bras mobile.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede plesage le Dim 24 Juillet 2022, 4:02

Quel bel ouvrage ! Chapeau bas, c'est élégant, fonctionnel, réfléchi et exécuté avec une qualité de finition impressionnante !

Mes essais avec la Osmo juste au début du premier confinement m'avait fait choisir des solutions nettement moins abouties que les tiennes :
Image- Image

La suspension était un pendule fait d'un tube carbone et une vis au pas Kodak, collée à l'epoxy à une extremité, le socle wifi avec le pas de vis tenait la Osmo avec du velcro industriel mais mes essais de wifi avait une portée trop limitée à mon goût et le coaching de l'ami Michel qui m'avait encouragé à jouer avec un répéteur n'y avait rien changé et le projet avait rejoint un tiroir.

Sandro à Milan utilise quasi exclusivement l'Osmo pour ses seances de KAP et semble très satisfait.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede Phil78 le Dim 24 Juillet 2022, 9:15

Bonjour Pierre
J'imagine que sur la première ligne de ton cahier des charges, il est écrit: "Tient obligatoirement dans la valise cabine, n’entraîne pas de surcharge, n'empêche pas d'emporter l'indispensable"
Donc ça pousse vers l'essentiel et ça évite de se perdre dans le superflu! Et tes photos confirment largement l'adéquation de la démarche.

Mais, je fais partie, malheureusement, des bricolo-geeks qui prennent autant plaisir à résoudre des problèmes supposés qu'à voler pour valider éventuellement la solution imaginée..., avant de revenir à la proposition d'Yves... qui finalement était parfaitement adaptée.

Merci pour ton message
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede mich2e le Dim 24 Juillet 2022, 11:46

bluffante par Michel

bluffing mike, on me l'avait pas encore faite celle ci !
Mais rendons à César... je n'y suis pour rien; DJI a pondu un outil redoutable, pas forcément prévu pour le kap, mais qui nous met un concentré de fonctionnalités dans un bazar minuscule, certes avec quelques limitations agaçantes et un écosysteme trop fermé à mon gout, mais surement ce que j'ai vu de plus bluffant depuis que je fais du kap.
Bravo pour tes avancées sur lit chauffant et cette PL' Attitude qui permet der revisiter l'approche et je suis très impatient de pouvoir constater l'efficacité de cette nacelle. Sandro, cité précedemment, ayant adopté aussi une position "tete en haut" semblait confirmer que la position basse du module wifi améliorait sa portée, (je vous passe aussi le détail agacant de tenir le téléphone à l'envers dans le cas contraire !). suivant d'un oeil distant la démarche, je me doutais que tu allais nous livrer une merveille !

Plus encore je suis très curieux de cette approche modulaire qui doit permettre une vraie polyvalence. les projets de l'hiver prochain vont donc surement me conduire à solliciter ton aide - encore ! - pour élargir le champ de cette modularité à d'autres nacelles.
je rappelle que de mon coté l'osmo a d'abord volé avec un simple fil de fer qui enserrait le biniou et servait de demi-picavet (pour un poids total de 150gr)
Image
Mais l'encombrement de cette solution qui nécessitait l'extraction de la camera pour le rangement m'a conduit à adapter un étui/support trouvé sur le net pour y ajouter 2 petits bras de 1/2 picavet repliables.
Image portant le tout à 170 gr ! Cela tient dans un étui à lunettes. accompagné de mon R7 retraité et adapté à 45 cm de long plié, cela fait un bagage de kap très discret....et très efficace. Evidemment les plus hardis pourront accompagner cela d'un répéteur, meme si leur utilisation à Berck est particulièrement tricky ;-) et semble t il aussi sous les alizés pacifiques n'est ce pas Pierre ?. surement es tu soucieux de ne pas démentir les experts DJI qui ne reommandent pas l'utilisatioin d'accessoires externes....hihihi

PS n'abandonne pas cette approche bricolo-geeks, cela permet effectivement de s'intéresser aussi. Juste un détail: pourrais tu à chaque fois "décliner" la version "pour les mains gauches" de tes projets: dégrader certaines élégances en solutions qui ne nécessitent ni stylo à bille ni vis avec l'embout qu'on n'a jamais ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede Phil78 le Dim 24 Juillet 2022, 14:39

Ah, Michel, il est certain qu'il n'y a pas grand chose à retirer sur tes systèmes (1 ou 2), sinon ça va pas monter très haut...!

Je peux faire subir un régime amaigrissant à ma nacelle et aux systèmes de suspension mais le challenge est de taille. Perdre 20g sera pas mal, au delà?
Avec un poids de base osmo + module wifi de 128g, ton système flirte avec les 17g, ou le mien affiche, par comparaison, un embonpoint certain avec 97g.
Si la taille n'est pas tout..., parfois qqs grammes peuvent faire la différence, les jours de pétole, mais dans ce cas, à titre perso, j'aurai plus à gagner à changer pour un fil adapté, moins gros (trainée), moins lourd, ce que je ne fais pas souvent.

mich2e a écrit:les projets de l'hiver prochain vont donc surement me conduire à solliciter ton aide
et ce sera avec grand plaisir.

mich2e a écrit:pourrais tu à chaque fois "décliner" la version
. Quand on maitrise le wifi, que l'on titille la programmation d'une appli en surimpression de l'image live, etc., etc., c'est pas un bout de plastique, même orange, mécanique, qui va te faire renoncer! Mais bon, pour le prochain opus, j'essayerai de faire de concert une version pour la main gauche... :wink:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede mich2e le Lun 25 Juillet 2022, 7:46

Désolé si j'ai laissé passer le contraire; ne cherche pas à alléger. je plaide coupable, mes bricolages sont de fait trop légers, en poids mais aussi en solidité. un peu d'endurance ne leur ferait pas de mal. Il faut dire aussi que pour moi, l'osmo est vraiment un outil de petit vent, et que je suis parfois - souvent ? - sous toilé pour ménager mes mimines fragiles.
Et ce n'est pas le poids du ressort que je crains: mais son aptitude à toujours sauter ailleurs quand on veut qu'il ne bouge plus ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede Hygrekaile le Lun 25 Juillet 2022, 21:02

Je ne suis pas surpris que tu ais mis un an pour aboutir à cette nacelle avec la recherche de la fonctionnalité de chaque élément en fonction de son utilisation. Il fallait aussi que chacun d'entre eux s'intègre parfaitement dans la solution d'ensemble. J'aime particulièrement les pignons mâle/femelle pour l'orientation. Voilà un des avantage de l'I3D, avec une réalisation traditionnelle, je ne l'aurai même pas imaginé.
Avec ses qualités d'images, de stabilisation et de poids, l'Osmo fait partie des remplaçants possibles le jour où mon bon vieux S110 rendre l'âme. Le point qui freine pour moi en ce moment, c'est la portée du wifi mais faisons confiance au Maître qui va encore y passer quelques nuits blanches.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede YvonH le Mar 26 Juillet 2022, 11:18

Philippe,
Très belle conception!! :shock: :shock: :shock: Un "look" professionel et l'attention aux détails. Bravo!

J'aime bien ton commentaire sur les ressorts de stylo à bille. Je vais essayer de m'en rappeler. :-)
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede becotus le Jeu 28 Juillet 2022, 7:55

Michel est le grand contaminateur d'Osmo Pocket. Ayant vu une petite vidéo aérienne qu'il avait tournée, j'ai voulu savoir comment il l'avait réalisée.
Tout aussitôt, en juin 2021 j'ai commandé l'Osmo Pocket 2 avec sa poignée wi-fi et le micro déporté pour d'autres projets. Dans la foulée j'ai commandé d'autres accessoires dont le socle wifi de la Pocket 1 car tous les accessoires sont interchangeables.
Aujourd'hui presque tout se résume dans cette valisette.
Image

En fait la plus grosse utilisation est en vidéo et aussi à la photogaule. Sa légèreté fait que je n'hésite pas à monter l'élément terminal le plus fin de la plus haute où l'Osmo culmine à presque 11m. Mais souvent je n'ai besoin que de la plus petite télescopique pour les hauteurs jusqu'à 4 m. Le téléphone portable a un support maison fixé sur les photogaules.

En aérien c'est plus compliqué et actuellement limité par la portée du wi-fi.
Je dois faire des essais de portée des deux modules wifi, le socle de la Pocket 1 et la poignée de la Pocket 2. Dans les deux cas, dans un secteur où il y a beaucoup de wifi, les décrochements sont fréquents. Pour l'instant j'ai l'impression que la poignée est moins performante que le socle. Cela peut s'expliquer car dans le socle, l'antenne a plus de place pour être déployée. Mon projet est de déconnecter l'antenne du socle pour la remplacer par une plus performante.

L'avantage de l'Osmo étant sa légèreté, mes nacelles sont minimalistes, basées sur la nacelle Filalu. le pendule est une tige de carbone de 30 cm qui temporise les balancements.
L'Osmo est toujours tête en bas pour profiter de la totalité du balayage en tilt et faire des vues plongeantes.
Avec la poignée, il y a un vissage sur le fond. C'est donc très facile. On peut voir les accessoires dans le couvercle de la valisette. Cette nacelle pèse 170g tout compris avec le volant de badmington.
Avec le socle l'Osmo est tenu par deux élastiques découpés dans de la chambre à air sur un support maison. Il est constitué d'un demi très gros bouchon de liège qui fait juste la largeur de l'Osmo. Sur la coupe est collé une chute de revêtement de raquette de ping-pong dont la face rouge est antidérapante et même très agrippante. Il est positionné juste sous le socle wifi. Le liège est traversé par la tige en alu de diamètre 3 mm. Cette nacelle pèse 154 g tout compris avec le volant de badmington.

Comme Michel, elle n'a vraiment d'utilité que par vent faible.
La problématique est aussi l'utilisation de l'écran tactile du téléphone où les zones de commande sont particulièrement invisibles par temps ensoleillé.
Par ailleurs le mode d'emploi est laborieux. J'en ai fait un résumé renversé. Au lieu d'écrire à quoi sert le bouton fonction, dont l'action varie en fonction de la situation en cours, j'écris : Mise en marche = appuyer sur le bouton fonction qui lance l'Osmo dans la configuration où il s'est arrêté.

L'autonomie n'est pas énorme, aussi une batterie d'appoint dans la valisette permet de le recharger tout de suite avant d'attaquer éventuellement une nouvelle session.

Question qualité, les vidéos sont remarquables. Sur mon Pocket 2 les photos n'ont pas la qualité que j'obtiens avec mon équipement photo micro 4/3. Je comparerai au Ricoh GX100. Mais comme dit Michel, il faut comparer ... à prix égal.

Je trouve la vue postée par Philippe meilleure que ce que j'obtiens en moyenne sur le pocket 2. Ce n'est pas exactement le même objectif ou le mien serait-il d'une mauvaise série?
Le travail sur la nacelle et le support m'impressionnent. Quelle dextérité de construction en imprimante 3D!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede Hygrekaile le Jeu 28 Juillet 2022, 8:37

Intéressant d'avoir le retour d'un autre utilisateur.

becotus a écrit:En fait la plus grosse utilisation est en vidéo ....

....Sur mon Pocket 2 les photos n'ont pas la qualité que j'obtiens avec mon équipement photo micro 4/3. Je comparerai au Ricoh GX100....
Cela conforte ce que j'imaginais. Il faut reconnaitre que l'Osmo avec sa stabilisation permet de faire facilement des vidéos de très bonne qualité mais pour l'instant je ne suis pas prêt à passer dans ce monde qui est encore plus chronophage.

becotus a écrit:En aérien c'est plus compliqué et actuellement limité par la portée du wi-fi.

Le wifi est très prometteur pour notre usage mais ses performances actuelles sont vraiment trop aléatoires.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede Phil78 le Jeu 28 Juillet 2022, 21:12

Merci Christian et Yves pour vos réflexions ou retour d'expérience sur cette approche du KAP/KAV.
J'en suis encore à la phase de découverte de l'osmo pocket1 et de ses caractéristiques et de ses capacités, donc pour le moment c'est tout nouveau tout beau, pour moi.
Faisant quasi exclusivement de l'autoKAP au hasard modéré par un brin d'expérience, j'apprécie à l'altitude utilisée la qualité du retour vidéo (le wifi n'a pas vraiment coupé ou s'est reconnecté immédiatement et spontanément au cours de la séance. très appréciable.
J'ai bien perçu les limites de l'objet en KAP, mais je suis quand même satisfait de la photo au regard de la facilité de manipulation depuis le smartphone et de l'horizontalité bien gérée par l'osmo.
côté KAV, je n'ai aucune expérience dans la mesure où le résultat des essais était affligeant, en raison de mouvements insupportables à lu visionnage sur grand écran.

je compte également utiliser l'osmo en statique, à la main, sur une perche etc. donc encore plein de découverte à venir.
Mais je comprends ou je partage vos réflexions.
A suivre
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede becotus le Ven 29 Juillet 2022, 9:32

Évidemment, quatre utilisateurs, quatre démarches différentes. C'est l'intérêt d'expérimenter et de comprendre.
Il est curieux qu'avec les nouvelles technologies de la dernière décennie on n'ait pas davantage observé les fonctionnements de nos nacelles, et notamment en enregistrant des vidéos sur les APN. Avec ces stabilisateurs on peut aller encore plus loin.

Il y a deux points intéressants sur la nacelle de Philippe.

Le premier est la suspension Picavet ou par pendule. Il sera intéressant de voir le comportement de chacune.
Les systèmes de stabilisation par gimbal reposent sur des phénomènes d'inertie. Le corps du stabilisateur doit avoir très une forte inertie, sinon des vibrations en fréquence peuvent entrer en résonance avec la stabilisation. La Picavet pourrait y être sensible dans certaines conditions car les fils de la suspension ont un moment d'inertie faible. Heureusement la caméra au bout du gimbal est si petite et si légère que cela ne devrait pas arriver, le rapport des masses étant suffisamment élevé. De plus, l'ajout de poids de la nacelle est un point favorable.
Concernant le pendule, il est extrêmement court, ce qui donne des balancements aux angles d'inclinaison plus élevés avec des périodes plus brèves. Une longueur d'une trentaine de cm serait préférable.
Dans ma valisette on voit un volant de badminton. A moins de 5g il ralentit les mouvements pendulaires.

En second l'inclinaison du stabilisateur. A priori cela permet de faire des vues en plongée verticales car le Pocket tenu tête en haut fait 50° vers le bas et 100° vers le haut. Cependant cela n'est vrai que dans l'axe de l'inclinaison de la nacelle. Quand on fait une rotation d'un sens ou de l'autre la vue plongeante verticale n'est plus possible. Quand on est en limite de rotation (-160° / + 140°) le tilt remonte forcément. Quand on revient au centre le Pocket garde la valeur de tilt, et il faut à nouveau faire baisser la tête pour retrouver la vue plongeante à - 90°.
La conception de la nacelle permet d'y remédier. Il suffit de la tourner tête vers le bas sur l'axe de la pièce en noir. L'inclinaison de la nacelle sera alors entre 10° et 15° et la vue quasiment plongeante sur la totalité de la rotation.

Le mauvais résultat vu par Philippe en vidéo est sans doute dû en partie aux configurations défavorables ci-dessous, attendons plus d'essais.

Un point important est l'angle mort de la rotation . Philippe a judicieusement placé la pièce noire du côté de cet angle mort. Sur cet axe dirigé vers le côté opposé cela donne -160° / + 140° tête en haut et -140°/+160° tête en bas. Le choix de l'orientation de l'angle mort est primordial au moment de l'installation de la nacelle. Les solutions proposées par Philippe sur cette orientation sont pleinement justifiées.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede Phil78 le Ven 29 Juillet 2022, 18:31

Bonjour Christian et tous les autres, enfin ceux qui ne sont pas sur la plage en train de bronzer!

Merci pour tes remarques, car tu as une bonne expérience de l'osmo, tu as comme d'hab bien creusé le sujet et tu as confirmé en qqsorte mes choix en donnant ces explications sur les caractéristiques de l'osmo et ces limitations également.
Je vais faire des essais en vol de toutes ces options et toutes ces combinaisons et puis on verra ce qui parait exploitable et reproductible.

Mon tout 1er vol (très bref, pour cause de pétole et sous toilage) a été réalisé avec l'osmo orientée à 30-45° ou orientéé à 14h10 !! (raccord noir/embout orange, pour favoriser la possibilité de vue verticale éventuelle) ) et avec le Picavet comme système de suspension. J'ai eu la surprise de voir, sur le retour vidéo du smartphone, une image verticale, dans le grand axe de l'écran, avec redistribution adaptée des "boutons" de l'appli.

Je ne m'étais pas aperçu à la lecture du manuel pas très épais, en faisant des tests au sol pour comprendre un peu mieux le bidule ou bien en écoutant Michel décrire ses séances à l'osmo, que la caméra était capable de faire de tels enregistrements.
Il faut que j'arrive à déterminer les circonstances exactes de cette bascule d'image, comment on en sort ou comment on y revient selon les circonstances, etc, etc.

Phil78 a écrit:côté KAV, je n'ai aucune expérience dans la mesure où le résultat des essais était affligeant
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire par cette phrase un peu ambigue que je n'ai pas franchement d'expérience en KAV, car j'ai trouvé que la vidéo enregistrée par nos APN habituels est de mauvaise qualité, principalement en raison des mouvements incessants de l'APN, en raison du vent, du CV, du bonhomme, etc, etc. Regarder une telle vidéo sur "grand" écran est une menace redoutable pour le cheminement naturel du repas précédent...

Au contraire et sans aucune expérience, j'ai été scotché par la stabilité des images vidéo réalisées sur le champ de blé et pourtant, je me suis employé à créer des conditions difficiles en marchant à l'aveugle dans le champ, au gré des mottes de terres, sans prêter grande attention au CV (tant que ça tirait sur le fil) car j'avais aussi le smartphone à regarder, à tenir, voire à jouer du joystick virtuel pour composer l'image.
J'ai même pu tester la fonction de suivi de point d'intérêt (on définit une zone d’intérêt sur l'image en traçant au doigt une diagonale d'un rectangle virtuel qui entoure et définit la zone d'intérêt) et dès lors, la caméra se débrouille toute seule pour suivre la zone en question, maintenu dans l'image globale, dans la limite, bien évidemment des angles maximum de pan et tilt. ca deviendrait presque trop facile... et puis quand on veut reprendre la commande, on clique sur la petite X en haut à droite de la zone définie, ce qui la fait disparaitre, et ce qui rend la main au kapper.

Tu as raison, mon pendule est court, c'était entre autres choses pour essayer de tenir dans l'étui à lunettes de Michel, mais c'est raté. Je vais chercher un étui à lunettes de clown, ça devrait tenir... Là encore, j'ai des tests à faire et puis quand j'aurai monté mon barillet d'orientation avec 2 segments de tube alu et les 2 embouts rotatif à pignon 12 dents, j'aurai alors un pendule plus long... jusqu'à 30cm.
Faut que je teste aussi le volant de bad, ça me rappellera les parties endiablées dans mon club local "les fous du volant", et j'ai du stock.

A explorer, tout cela.
A suivre donc
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede Hygrekaile le Ven 29 Juillet 2022, 21:28

Phil78 a écrit:... (le wifi n'a pas vraiment coupé ou s'est reconnecté immédiatement et spontanément au cours de la séance. très appréciable.
Le fait d'être au milieu de nul part sans perturbateurs à proximité arrange peut être la qualité de la transmission.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle OSMO Pocket1

Messagede becotus le Sam 30 Juillet 2022, 9:06

la vidéo enregistrée par nos APN habituels est de mauvaise qualité, principalement en raison des mouvements incessants de l'APN, en raison du vent, du CV, du bonhomme, etc, etc. Regarder une telle vidéo sur "grand" écran est une menace redoutable pour le cheminement naturel du repas précédent...

Je suis rassuré, la vidéo du Pocket a bien fait le job.
Ce que tu expliques rejoint mes propos sur l'observation du comportement de nos systèmes de suspension. Effectivement c'est insupportable sur grand écran mais bien utile pour tester et améliorer nos systèmes.
Par exemple sur le Pocket il y a 3 modes de stabilisation. Au lieu du mode verrouillage qui compense tout, mettre le mode FPV qui ne fait qu'amortir les mouvements sans les compenser. Dans des conditions de vent égales on peut alors voir quelle est la suspension qui bagotte le plus, le moins, dans quel sens, comparer les comportements, ajuster la longueur d'un pendule, etc.

J'ai eu la surprise de voir, sur le retour vidéo du smartphone, une image verticale, dans le grand axe de l'écran, avec redistribution adaptée des "boutons" de l'appli.

Le passage d'un format paysage à un format portrait indique un balancement qui a dépassé les 60°.
Pour l'observer, tenir le Pocket et l'incliner latéralement (roulis). Arrive le moment où il bascule en format portrait.
Dans un basculement type tangage, c'est plus complexe car il va progressivement se tourner latéralement et parfois par prendre une autre orientation panoramique à 90° de l'initiale. Si tu as observé des changements inopinés de direction de pan tu sais maintenant comment.

Autre expérience intéressante, en démarrant le Pocket en position horizontale il se place en portrait. Mais attention, les compensations ne sont plus les mêmes.

Bonne continuation.











tabilisa
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron