Question remplacement cable Gentwire Focus

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede Micks le Jeu 15 Septembre 2022, 21:16

Salut les copains :D ,

J'ai actuellement un problème de connectique avec mon gentwire-focus pour Fuji, et j'aurais bien besoin d'un avis avant de désosser le tout :
Le câble à l'air de fonctionner coté fiche RC et circuit imprimé (les leds s'allument), mais coté micro usb , ça ne déclenche plus l'APN. Je pensais donc dessouder le câble et en mettre un neuf à la place.... sauf que je ne sais pas s'il faut que je taille un câble qui fait uniquement la charge ou un câble de transfert de données + charge...

Qq a-t-il déjà jeté un oeil sur ce qui se cache sous la gaine thermo d'un gentwire focus ?

Je sais faire dessoudures , mais pas assez caler en électronique pour cela !

Ou pour remplacer ça, connaissez vous d'autres modèles encore en vente ???

Merci du coup de main
A plus
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede mich2e le Sam 17 Septembre 2022, 11:39

Mince !
l'arret de James et Peter ne facilite pas la vie des kapers et leurs branchements spécifiques :(
Ecoute pas vraiment d'idée immédiate.

je sais juste que j'avais réussi à déclencher le fuji avec un arduino, via de mémoire une micro usb. Mais sortie d'arduino ne veut pas dire sortie de radio !!
mais vu mes compétences, je pense que je n'avais pu activer que l'output de l'arduino. et je ne pense pas avoir acheté de cable pour cela, donc surement un cable standard (huuummm à moins qu'un micro jack ??) il faut que je recherche si j'ai gardé cela.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede Micks le Dim 25 Septembre 2022, 21:46

Merci Michel de ta réponse.

J'ai décidé d'aller voir ce qui se cachait sous la gaine thermo :
ImageIMG20220924171055 by Mickael PERNES, sur Flickr

Il y a donc 4 fils:
le rouge (le Vcc +5V), le noir (certainement le GROUND ???...qui est coupé à ras et donc pas connecté au circuit imprimé), le jaune (Data + ou - ???? qui est soudé au rouge et sur le circuit) et le blanc (Data + ou - ??? qui est soudé seul sur le circuit)...

A coté de ça , j'ai coupé un câble de transfert USB/Micro USB qui permet de faire les transferts photo de mon APN à un ordi.... sauf que les couleurs sont différentes ! Forcément, ça serait trop simple sinon :oops:
J'ai du Rouge (Bon bah ça, c'est le Vcc 5v+), du noir (le Ground), du Vert (Data + ???) et du Blanc (Data-?? ) d'après mes recherches web :shock:

Donc j'ai pas trop avancé sur ce point. Je tenterais bien de souder le Rouge et Vert ensemble (correspondance Rouge et jaune ?) et mettre le blanc seul sur le circuit imprimé et couper le noir à ras.... mais je voudrais pas griller un composant du CI au risque de tout perdre....

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede Emmanuel le Mar 27 Septembre 2022, 8:00

Mickael, n'attends pas de moi une réponse technique sur le problème. Problème physique d'un des composants ?
Ce que je crois savoir des Gentsbidules, c'est qu'il y en a plein de modèles, il y a de la programmation là-dedans et que James (et Peter de Kapshop) ont tiré le rideau.
Dans ta situation, je ne vois que trois solutions, en trouver un fonctionnel en occasion (Ici, forum KAP US ou autres spécialités), faire du rétro-ingénierie et "rebâtir" le bouzou (James, c'est "une tronche", ça n'est surement pas un truc simple !), ou enfin passer à une autre solution pour ton besoin.

Je compatis et j'espère que tu trouveras une solution...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede mich2e le Mar 27 Septembre 2022, 13:50

Mickael,
aurais tu la référence de ton cable ?
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede Gilbert Dubé le Mar 27 Septembre 2022, 14:18

Salut à tous

Si cela peut vous aider.

https://www.doc-diy.net/photo/remote_pinout/

Gilbert (Québec)
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Dubé
Plus de 100 messages
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 14 Mai 2009, 17:56
Localisation: Saint-Félix-de-Valois, Québec, Canada

Re: Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede luftschlosser le Mar 27 Septembre 2022, 15:16

Merci Gilbert pour ces précisions concernant le déclenchement des appareils photos . :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede Micks le Mar 27 Septembre 2022, 16:34

mich2e a écrit:Mickael,
aurais tu la référence de ton cable ?


C'est un wire focus 21G ...

luftschlosser a écrit:Merci Gilbert pour ces précisions concernant le déclenchement des appareils photos . :wink:


Merci Gilbert pour le site, en effet, j'étais déjà tombé là dessus.

Il existe bien des déclencheurs chez les vendeurs de drones, mais très souvent pour Panasonic, Canon ou Sony ... :(
https://drones.altigator.com/accessoires-declencheurs-photo-et-controle-cameras-c-199_71.html
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede becotus le Mer 28 Septembre 2022, 18:57

Il existe plusieurs types de Gentled wire dont un qui gérait le déclenchement et le zoom.

Ce qui est important, d'un côté il y a les fils se connectant sur un récepteur de radiocommande : noir la masse, rouge le + et blanc ou jaune le signal et un quatrième fil bleu qui est la fonction intervallomètre. Il suffit de relier le fil bleu à la masse et d'alimenter en 3V pour déclencher toutes les 5 secondes.
Sur un type le rouge et le noir sont sur une face et le jaune et le bleu sur la même extrémité mais sur l'autre face, les fils de déclenchement sont sur l'autre extrémité.

Sur un autre type, nettement plus large, les 3 fils vers le récepteur et les 2 fils vers le déclenchement sont sur la même extrémité et sur l'autre ail y a une led et le fil intervallomètre.

A mon sens, il n'est pas certain que l'alim d'un servo puisse vraiment servir de chargeur pour un APN.

Sur mon site il y a plusieurs connectiques d'appareils. http://becot.info/rigs/francais/%26atelier.htm
La prise olympus combine le déclenchement et les sorties audio et video. Cependant, si les micro 4/3 sont ainsi équipés, d'autres gammes n'ont pas le déclenchement.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede Micks le Ven 30 Septembre 2022, 20:52

Le modèle que j'ai est simplement pour le déclenchement : GenteWire Focus 21G précieusement. Et effectivement, le fil bleu est soudé sur le CI, mais n'est relié à rien de l'autre coté.

Le problème viens de l'autre coté.... Ma prise USB est foiré...j'avais du mal à la rentré depuis quelque temps dans l'apn et en regardant de plus près, une broche est de trtavers à l'intérieur.
Je souhaitait donc remplacer ce câble par un neuf. Voici le dessin peut-être plus explicatif :
Imageplan-21G by Mickael PERNES, sur Flickr

C'est vrai que sur ce dessin, je trouve curieux que le fil noir qui sort de l'USB, ne soit pas soudé lui aussi au CI... ou alors, je l'ai coupé en ouvrant la gaine thermo. ? :?: j'aurais cu une soudure arraché sur le CI !!!....
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede becotus le Sam 01 Octobre 2022, 13:54

La prise Fuji est une prise de la forme type usb micro B mais avec 8 pins au lieu de 5 appelée UC-E6.

J'ai plusieurs câbles de ce genre dont deux avec une prise cinch AV et deux avec une prise usb-A pour transfert de données. Il me semblait en avoir un avec une prise jack mais il est introuvable.
Le câble AV fonctionne sur un X10 de récupération. La tension est de 1,1V.
Par contre, j'ai vérifié dans le manuel, il n'y a pas de déclenchement sur la prise du X10.

Micks comme tu n'as pas précisé quel modèle est ton Fuji je ne peux t'en dire plus.
Tu trouveras toutes les connexions en UC-E6 sur ce site
https://connector.pinouts.ru/8_pin_UC-E6_like-mini-usb_proprietary/


A priori sur le Gentled le jaune et rouge soudés ensemble serait le déclenchement du Fuji (et la mise au point ?).
Le blanc serait la masse du signal.
Le noir est la masse de l'alimentation donc inutile dans le cas présent ce qui explique le fil coupé.
Si c'est le connecteur UC-E6 du câble qui est HS, il faudrait le dégarnir avec soin et voir avec un contrôleur la correspondance entre les pins et les fils.

Le Fuji X100F a un connecteur de ce type su lequel fonctionne la commande filaire Remote release RR-90.

Si tu as câble usb-A / UC-E6, il y a peu de chance que les fils soient connectés sur les pins de déclenchement.
Il va falloir jouer du fer à souder ou trouver une RR-90.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede Micks le Mer 05 Octobre 2022, 18:39

becotus a écrit:La prise Fuji est une prise de la forme type usb micro B mais avec 8 pins au lieu de 5 appelée UC-E6.

J'ai plusieurs câbles de ce genre dont deux avec une prise cinch AV et deux avec une prise usb-A pour transfert de données. Il me semblait en avoir un avec une prise jack mais il est introuvable.
Le câble AV fonctionne sur un X10 de récupération. La tension est de 1,1V.
Par contre, j'ai vérifié dans le manuel, il n'y a pas de déclenchement sur la prise du X10.

Micks comme tu n'as pas précisé quel modèle est ton Fuji je ne peux t'en dire plus.
Tu trouveras toutes les connexions en UC-E6 sur ce site
https://connector.pinouts.ru/8_pin_UC-E6_like-mini-usb_proprietary/


A priori sur le Gentled le jaune et rouge soudés ensemble serait le déclenchement du Fuji (et la mise au point ?).
Le blanc serait la masse du signal.
Le noir est la masse de l'alimentation donc inutile dans le cas présent ce qui explique le fil coupé.
Si c'est le connecteur UC-E6 du câble qui est HS, il faudrait le dégarnir avec soin et voir avec un contrôleur la correspondance entre les pins et les fils.

Le Fuji X100F a un connecteur de ce type su lequel fonctionne la commande filaire Remote release RR-90.

Si tu as câble usb-A / UC-E6, il y a peu de chance que les fils soient connectés sur les pins de déclenchement.
Il va falloir jouer du fer à souder ou trouver une RR-90.


Salut Christian,

En plein dans le mille !!! j'ai eu une réponse bien détaillée de James, et j'ai ouvert mon USB Micro B (5 pins :wink: ) et effectivement il y a 2 fils de soudés dessus, le rouge et le blanc. Le jaune, est tout seul dans le vide et le noir coupé ! Donc trop facile.... j'attends juste la livraison de mon Micro Usb et je sors le fer !

ça avance... Merci à vous tous !!!
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede Micks le Mer 05 Octobre 2022, 18:40

... et mon Fuji est un x-a1
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Question remplacement cable Gentwire Focus

Messagede Micks le Jeu 06 Octobre 2022, 21:52

Et voilà que tout fonctionne comme au premier jour. 2 soudures sur le connecteur Micro B et le tour est joué. James est super sympa d'avoir pu me dépanner par mail !
Merci pour vos contributions et le lien de Christian, je le garde.... c'est pas mal de voir tout les différents connecteur qui existent ou pour quel APN.

Bon vol à tous
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités