Aéro-vidéo par cerf-volant

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Aéro-vidéo par cerf-volant

Messagede becotus le Mar 20 Septembre 2022, 14:31

Fin 2019 Dieppe Capitale du Cerf-Volant (DCCV), organisatrice du festival, avait demandé au Cerf-Volant Club de France (CVCF) de diffuser sur un écran des images vidéo aériennes en direct.
Pour cela il fallait une stabilisation mécanique de la caméra. J'avais une Gimbal 2 axes mais non opérationnelle et en réalité insuffisante pour la vidéo où il faut 3 axes.

En 2021 Michel Dehaye nous avait montré des vidéos réalisées avec une caméra ayant une stabilisation mécanique par gimbal. Mais cette caméra DJI Osmo pocket n'a pas de sortie vidéo.

L'acquisition d'une stabilisation Gimbal 3 axes faisant 320g, acceptant des "action caméra", des téléphones portables et des mini appareils photo de moins de 140g a grandement aidé à la solution.
Une mini caméra de surveillance en couleur, CCD Cmos, angle de vue 50° avec émetteur Ghz intégré achetée il y a une dizaine d'année a été montée avec succès sur la gimbal. Elle fait 60g avec son châssis de pose Elle a évidemment une sortie vidéo mais elle n'enregistre pas.
Une action caméra Yi prétée a aussi été montée, angle de vue 115°, 90g avec son châssis a aussi été montée. L'émetteur indépendant et sa batterie font 120g. Son avantage était de pouvoir enregistrer.

Avec tout ces matériels la retransmission d'images en direct a été réalisée. Les images enregistrées étaient partiellement rediffusées ensuite.
De plus, d'autres enregistrements ont été faits avec la caméra Osmo dont le vol de nuit du samedi 17. Les premières vingt minutes de ce vol de nuit ont été montrées le lendemain sur l'écran dans la tente d'exposition.

Le succès de cette expérience fut aussi source d'enseignements multiples.
Maintenant que la maîtrise est acquise, on ne va pas s'arrêter là.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Aéro-vidéo par cerf-volant

Messagede luftschlosser le Mar 27 Septembre 2022, 17:44

Christian,
Ces prises de vue nocturne font suite aux photographies que tu réalisais déjà avec tes cerf-volants il y a quelques années. :wink:
La stabilité des cerf-volants que tu conçois Christian est exemplaire et tu es un des rares aérophotographes à avoir inventé et mis au point une série de cerf-volants propre à l aérophotographie.
Ton site becot.info est devenu une référence inégalée en France.
En l an 2000 à Bad Bevensen en Allemagne pour le Flibb II tu étais l un des seuls à faire des photos avec ton Cricot. !

Tu as fais évoluer la photo par cerf-volant et nous sommes-nous très fiers d être tes amis.
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 654
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Aéro-vidéo par cerf-volant

Messagede Emmanuel le Mar 27 Septembre 2022, 20:54

Vas-y mollo José, on dirait une oraison funèbre ;o))))))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8649
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Aéro-vidéo par cerf-volant

Messagede luftschlosser le Mar 27 Septembre 2022, 21:39

Il y a les suspensions pendulaire et Picavet.
Christian a conçu la suspension contre carrant.
Un pendule court avec une liaison qui amorti les oscillations avec une masse inférieure qui stabilise le boitier photo.. :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 654
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Aéro-vidéo par cerf-volant

Messagede Emmanuel le Mer 28 Septembre 2022, 13:09

Bis :lol: :lol: :lol:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8649
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Aéro-vidéo par cerf-volant

Messagede becotus le Jeu 29 Septembre 2022, 8:30

Ah la la, effectivement, je suis franchement MORT DE RIRE !!!

José tu es encore bien loin du compte. A minima et pour revenir au sujet, il faut citer la suspension Picavet 3 points
http://becot.info/rigs/francais/picavet3.htm
En effet, réussir une vidéo par cerf-volant exige à la fois un dispositif mécanique Gimbal et une nacelle stabilisée en tangage et roulis (longitudinalement et latéralement).
L'arc stabilisateur et la voilure dièdre sont deux systèmes qui stabilisent le roulis.
L'arc stabilisateur est associé au pendule avec le système Micharl Haugrund ou à une Picavet 3 points.
La voilure dièdre est uniquement associée à une Picavet 3 points.
Moins efficace mais parfois suffisant est le volant de badmington sur un pendule libre ou encore sur une Picavet
L'une ou l'autre de ces solutions stabilisent à la fois le roulis et le tangage.

La réussite des vidéos à Dieppe est dûe à une telle combinaison et à l'appui d 'amis qui m'ont bien aidé à l'aboutissement de ce projet.
Le dernier numéro du journal du festival (n°9 le dimanche 18sept.) a consacré une demi-page au Hall Expositions.
Image

Outre l'aéro-vidéo faut ajouter l'expo de José Wallois sur les origines et le développement de l'aérophotographie et l'exposition des photographies exceptionnelles de Pierre Lesage et de Wolfgang Bieck avec la bonne entente des représentants de Comme un nuage et du Cerf-Volant Club de France.
Dernière édition par becotus le Sam 01 Octobre 2022, 13:56, édité 1 fois.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Aéro-vidéo par cerf-volant

Messagede luftschlosser le Ven 30 Septembre 2022, 8:54

Ah ah Christian ,
Tout le monde n 'a pas le droit à une oraison funèbre de son vivant. :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 654
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Aéro-vidéo par cerf-volant

Messagede Le_Druide le Dim 25 Juin 2023, 21:05

Une idée de support pour les vidéos faites avec les caméras Insta360 One X et bientôt Insta360 One X3 encore plus simple à réaliser, à installer et surtout avec un retour vidéo style VPN pour savoir au-dessus de quoi elle se trouve précisément.

J'ai comme vous tous utilisé le Picavet, ... puis le pendulaire en y ajoutant des options via une goupille pour avoir un retour vidéo et la possibilité d(ajouté une autre caméra en plus de mon mouchard, lorsque le lieux est près d'une zone où il est interdit d'y pénétrer, les bretons sont champions pour vous surveiller en douce.

Image
https://breizh-kam.fr/images/materiel/pendulaire/Insta360OneX/breizh-kam.fr_pendulaire-KAP-KAM_DSC03983.jpg

Pourquoi je modifie toujours mes supports ? Le vent faible à moyen c'est tout simple on accroche et hop on se fiche du reste, c'est parti pour faire des photos ou vidéos en autokap, par intervalle ou Timelapse pourquoi pas, dans les vents forts le Picavet c'est au revoir, le pendulaire lui il fait des loopings, donc il faut trouver mieux !

Le support de caméra suiveuse est la relève avec les nouvelles technologies et un bon cerf-volant stable avec juste un peu de réserve côté traction, fini les 400 à 800 gr à faire grimper dans le ciel, plus besoin de grand cerf-volant.

J'ai commencé par un cerclage en aluminium pour avoir un très bon maintient de la caméra, le reste est si simple à découper, limer et poncer autour de cette mini structure minimaliste avec son trou pour pouvoir visser solidement la caméra sur ce berceau en position allongée.

Image
https://breizh-kam.fr/images/materiel/supports/camera-suiveuse/breizh-kam.fr_IMG_4374.jpg

Pour la suite il suffit de découper un aileron, juste une partie arrière suffisament longue pour réagir dans les vents comme une girouette sur nos clochers, en prenant soin de ne jamais entrer dans le champs de vision d'un des deux objectifs qui ne pourra être effacé par l'objectif opposé. En gros pour cette caméra Insta360 One X vous avez une partie renduit invisible de puis le pas de vis jusqu'à 1.20 m de longueur pour masquer les divers supports, une perche (pas le truc à selfie pourri), un autre support comme un aileron qui ne sortirait pas de l'épaisseur de la caméra et resterait donc parfaitement invisible comme un pendulaire ou ce support de caméra suiveuse pour cerf-volant.

Image
https://breizh-kam.fr/images/materiel/supports/camera-suiveuse/breizh-kam.fr_IMG_4290.jpg

Le support autour de la partie en aluminium ne doit pas dépsser ce dernier, l'écart sera combler par de la colle Epoxyde avec un ruban adhésif par dessus pour garder la colle à l'intérieur du trou, créer oui, ponçer pour rien non !

Image
https://breizh-kam.fr/images/materiel/supports/camera-suiveuse/breizh-kam.fr_IMG_4341.jpg

Un petit coup de scie pour laisser passer les tubes pour pouvoir visser la vis sur la caméra, on colle le tube de 8 mm, on y place celui où la vis est collée et on pose la dernière épaisseure de Plexiglass, encore quelques coups de lime, de papier de verre et c'est fini.

Image
https://breizh-kam.fr/images/materiel/supports/camera-suiveuse/breizh-kam.fr_IMG_4501.jpg

Un coup de feutre indélébile et c'est parti pour des vols stables par tous les vents, faibles, moyens et forts en y ajoutant une petit manche à air. Pour la manche à air je conseille de l'accrocher au support de la caméra suiveuse par du fin de pêche, c'est mieux de pas voir le cordon de la manche à air.

Image
https://breizh-kam.fr/images/materiel/supports/camera-suiveuse/breizh-kam.fr_IMG_9189.jpg

Il ne reste qu'à mettre la caméra allongée dans son support, on visse et on démarre l'enregistrement et c'est tout pour avoir la garantie que votre vidéo sera vraiment super stabilisée sans rien voir du support.

Les essais démontre que le cordon trop court (de récupération) est moche à l'écran, le fil de pêche est génial à plus de 2 m et réduit d'autan la visibilité de la manche à air : https://youtu.be/x8Xcgb2xwX4 - https://youtu.be/amUj1TU2lWQ - https://youtu.be/hKaS-AcP2nM

Sans ce support le bruit de la ligne est de retour via le pendulaire : https://youtu.be/9O4QqWwIV6c

A vous de choisir avec ou sans - https://breizh-kam.fr/breizh-kam.fr_camera-suiveuse.php
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Aéro-vidéo par cerf-volant

Messagede Emmanuel le Lun 26 Juin 2023, 9:20

La stabilité logicielle de ces caméra est assez incroyable.
Gilles, est-ce que la manche à air est vraiment nécessaire ? Elle est proche et se voit quand même bien dans ta première vidéo.

En tout cas, ni le support ni l'aileron ne se voient. Je connais au moins trois membres du forum qui utilisent ce type de camera, ils seront sans doute intéressés. Merci pour le suivi du projet.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8649
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron